Les psychotropes et la libido

Résolu
sitelle42 Messages postés 651 Date d'inscription dimanche 30 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2015 - Modifié par sitelle42 le 29/03/2013 à 07:45
lafouine. Messages postés 102032 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 - 29 mars 2013 à 18:16
Bonjour,

Certains psychotropes, par exemple peu importe le nom, un antidépresseur, additionné à une benzodiazépine, et souvent à un inducteur de sommeil provoquent parfois, pour ne pas dire plus une chute en flèche de la libido chez la femme. Hormis l'arrêt, sevrage progressif d'au moins deux de ces produits, (l'antidépresseur et l'anxiolytique) que peut-on faire pour aider la libido à revenir à un niveau acceptable chez une jeune femme de 25 ans, vivant harmonieusement (par ailleurs) en couple. Merci si quelqu'un connait une recette; la personne se soigne ordinairement par des méthodes dites naturelles, mais se trouve actuellement dans une phase dépressive suite à un harcèlement au travail.


Marie-Claude/Sitelle
A voir également:

5 réponses

lafouine. Messages postés 102032 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 19 528
29 mars 2013 à 08:28
Bonjour

Il faut savoir aussi ,que le mal être peut être une cause du manque de libido.
La prise d'un contraceptif hormonal aussi.

Donc ne pas forcément mettre ce soucis que sur les ad etc...
0
fanfouedelamotte Messages postés 4079 Date d'inscription samedi 15 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mars 2018 7 156
29 mars 2013 à 09:56
Bonjour
Selon les données du Vidal:
- les antidépresseurs type inhibiteurs de la recapture de la sérotonine (les plus utilisés actuellement) donnent bien une diminution de la libido.
- Les anxiolytiques type benzodiazépine et les somnifères donnent des "modifications" (sic) de la libido.
On peut voir le problème d' une autre façon: dans la dépression, la baisse de la libido est constante et fait partie des symptômes et le retour d' une libido normale signe souvent la fin de l' épisode dépressif.
0
sitelle42 Messages postés 651 Date d'inscription dimanche 30 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2015 312
Modifié par sitelle42 le 29/03/2013 à 16:54
Il ne s'agit pas de moi, puisque j'ai parlé d'une jeune femme de 25ans (j'en ai 70) Elle prend un antidépresseur, des anxiolytiques, et fait des épisodes dépressifs. En fait elle a aussi un peu peur car sa mère a des symptômes bipolaires suffisamment graves pour être sous lithium. Mais ce problème de manque de libido est venu chez elle avec la prise des médicaments. Je ne sais trop quoi lui dire. Son ami est un peu frustré de son manque de participation, mais n'en fait pas un drame. Mais cela reste pour l'instant son souci majeur. Il faut dire qu'elle vient de démissionner de la police après une plainte déposée (avec trois de ses collègues femmes) pour harcèlement sexuel d'un supérieur; cela fait un cocktail de causes potentielles. C'est assez difficile à gérer pour elle. Elle ne prend pas de contraceptif oral.

Marie-Claude/Sitelle
0
lafouine. Messages postés 102032 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 19 528
29 mars 2013 à 18:16
J'ai parlé de contraceptif hormonal, pas uniquement de la pilule :)
Anneau vaginal, implant, stérilet hormonal ...
0
begonie Messages postés 85534 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Non membre Dernière intervention 16 avril 2024 9 466
Modifié par begonie le 29/03/2013 à 17:18
Bonjour.

Je me permets un " interlude ".

Ce serait utile de conseiller à ton amie de recontacter son médecin qui a prescrit les médicaments et qu'elle demande qu'il ou elle l'aide dans la gestion émotionnelle des événements qui, en tant que facteurs stressants, en rajoutent problablement à ce qu'elle appelle une baisse de la libido.

" Il ne s'agit pas de moi "

Une question : qu'est-ce qui empêche cette jeune personne de poser elle-même la question sur le forum ?

Bonne journée, bonne soirée ou bonne nuit !
begonie
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sitelle42 Messages postés 651 Date d'inscription dimanche 30 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2015 312
29 mars 2013 à 17:19
D'une part elle n'aime pas parler d'elle et je n'ai pas osé lui conseiller de le faire. D'autre part son médecin essaie de lui baisser progressivement ses médicaments, mais cela lui fait un peu peur, en relation avec les syndrômes bipolaires de sa mère. Quelque part, elle se dit que c'est peut-être héréditaire.

Merci de vos réponses à tous deux. Je voulais simplement savoir si je pouvais l'aider...Je clos le sujet.
0