Surdose de paracétamol(Dafalgan), Risque ?

Fermé
geoffreyvp - 25 avril 2013 à 16:11
joraline Messages postés 44337 Date d'inscription dimanche 6 mai 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - 8 avril 2015 à 13:58
Bonjour a tous,
voila une amie a moi m'a avoué, quelques minutes après, avoir ingéré 8 grammes de Dafalgan.
Je l'ai directement fait vomir pour essayer de contrer le probleme, faire recracher ses comprimés (Elle y est arrivé apparemment 1/4h après l'absorption de ses comprimés).

J'aimerais savoir si il y a un véritable risque suite a cela, sachant que ca s'est produit il y a 24h , et que il n'y a pas eu de véritable effets indésirables ?
Je serais tenté d'aller faire une prise de sang avec elle , mais je ne sais pas si l'utilité y serait.

Merci beaucoup de vos prochaines réponses, et je suis ouvert aux conseils.
Geoffreyvp
A voir également:

4 réponses

DCI Messages postés 87164 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 37 345
25 avril 2013 à 16:49
Bonjour,

RAF, ton lien ne fonctionne pas...

Pour info (extrait du Vidal)

Surdosage Dafalgan

=> Symptômes :
Nausées, vomissements, anorexie, pâleur, douleurs abdominales, apparaissant généralement dans les 24 premières heures.
Un surdosage, à partir de 10 g de paracétamol en une seule prise chez l'adulte et 150 mg/kg de poids corporel en une seule prise chez l'enfant, provoque une cytolyse hépatique susceptible d'aboutir à une nécrose complète et irréversible, se traduisant par une insuffisance hépatocellulaire, une acidose métabolique, une encéphalopathie pouvant aller jusqu'au coma et à la mort.
Simultanément, on observe une augmentation des transaminases hépatiques, de la lacticodéshydrogénase, de la bilirubine et une diminution du taux de prothrombine pouvant apparaître 12 à 48 heures après l'ingestion.

Conduite d'urgence :

Transfert immédiat en milieu hospitalier.
Prélever un tube de sang pour faire le dosage plasmatique initial de paracétamol.
Évacuation rapide du produit ingéré, par lavage gastrique.
Le traitement du surdosage comprend classiquement l'administration, aussi précoce que possible, de l'antidote N-acétylcystéine par voie IV ou voie orale, si possible avant la 10e heure.
44