Bonjour,
Pour ma part, j'ai fai pipi au lit toutes les nuits ou presque jusque 16 ans passés, et depuis, mes problèmes d'énurésie ont diminué mais sans cesser totalement...
Pourtant, j'ai essayé bien des traitements et des méthodes (pipi stop comme cricri, magnétiseur, psy, système de récompense, supression des couches, ne plus boire le soir, osthéopathie...). En fait, je pense que ce problème persiste de façon tardive malgré les traitements et méthodes essayées parce que, dans mon cas, cette énurésie est due à plusieures causes : vessie petite et hyperactive, sommeil profond. En effet, je dois aller souvent aux toilettes la journée pour des envies urgentes et presque rien ne me réveille lorsque je dors : pas même le fait que mes draps soient mouillés, ni même l'alarme du pipi stop...
Par contre, contrairement à toi cricri, je ne pense pas qu'il y ai de cause vraiment psychologique dans mon énurésie : pas de traumatisme dans mon enfance, et mes parents ne se sont pas séparés.
Comme toi, j'ai toujours mal vécu ce problème et en avais honte, mais mes parents étaient toujours compréhensifs, me réconfortaient et m'encourageaient. Cela me génait aussi et m'humiliait de porter encore une couche la nuit, mais finalement moins que de me réveiller tous les matins ou en fin de nuit dans un lit trempé et froid.
J'ai encore assez souvent des accidents et attends toujours que ce problème cesse enfin, mas j'ai perdu l'espoir de trouver une solution miraculeuse et me suis résignée, au fil des années, en apprenant à relativiser ce problème...