Bonjour à toutes et à tous,
J'ai eu ma première crise de rch en 87. Elle a duré 3 mois après lesquels, le calme total pendant 5 ans.
Une nouvelle crise est survenue en 92. Beaucoup plus aggressive celle-là. On a dû m'hospitaliser et me mettre 2 poches de sang. On m'a prescrit une grosse poignée de médicaments à prendre à tous les repas. J'en avais tellement la nausée qu'un matin j'ai dit à ma compagne :" j'en ai marre, ou je guéri tout seul ou je crève mais je ne prends plus ces saloperies". Curieusement, ai-je suscité une réponse de mon subconscient, je n'en sais rien mais, sans plus prendre aucun médoc, j'ai guéri seul et totalement.
13 ans plus tard, juste après avoir arrêter de fumer ( on dirait que c'est une constante chez les malades ) j'ai fait une rechute. J'ai lu sur un forum, un gars a qui ceci était arrivé, il s'est remis à fumer et sa recto a cessé. Mais bon, faut choisir, diarhées ou cancer du poumon ?!
J'ai à nouveau subi une hospitalisation pendant laquelle on a essayé le leddertrexat conjointement au medrol. Ca a marché très bien, je suis à nouveau en rémission et je ne prends plus rien comme médicaments.
Cette maladie mal connue dont certains mettent dans la catégorie des maladies autoimunes est curieuse par bien des aspects. Il suffit parfois de penser à elle pour qu'elle redémarre. je me rappelle, un jour où ma compagne se moquait de mon léger embonpoint, lui avoir répondu, en plaisantant, que tous ces kilos en trop disparaîtraient lors de ma prochaine crise,. Et bien, croyez-le ou non, mais 3 jours après avoir déclaré cela, une nouvelle poussée m'obligea a reprendre 32 mg de medrol pendant quelques semaines.
J'ai remarqué aussi, que les anxiolitiques (closan et autres ) ont un effet bénéfique.
Ce qui étayerait la thèse du stress.
J'ai lu dernièrement et ce sera le mot de la fin de ce post que les curcuminoïdes (dérivés du curcuma ) étaient très efficaces et dans une mesure pouvaient avantageusement remplacer les corticoïdes. Je lisais une prise quotidienne de 375 mg de curcuminoïde viendrait à bout de toute inflammation au bout de quelques semaines de traitement.
Faut voir, c'est peut être une piste à creuser...
Bon courage à vous.