Cancer du poumon: chance de survie ?

petitenfanttriste - 11 août 2013 à 00:06
 tulipe05 - 30 juil. 2015 à 15:20
Bonjour, je suis un ado de 15ans et j ecris ce soir apres avoir lu de nombreux temoignages sur votre site et souhaiterai avoir quques reponses a mes questions. Autour du 20 Juillet, mon grand pere chez qui j etais en vacances fis appele le medecin se plaignant d une toux genante. Pour le rassurer, son medecin.l envoya passer des radios c'est alors qu ils ont decouvert une masse sur le poumon gauche. Il a ensuitepasser un scanner et c'est la qu ils ont diagnostiquer ce cancer. Les medecins etaient confiants car le cancer venait de se declarer il etait donc pris a temps. aujoud hui nous sommes le 10 aout soit moins d un mois apres et il a dja eux de nombreux problemes aux poumo.s dont de l eau durant cette meme periode son cancer a evolue en stade 4 je trouve que cela va tres vite. Il commence la chimio dans 4 jours. J'aimerai savoir qu elles sont ses chances de.s en sortir car ce sue je lit sur internet me fais peur et je ne sais pas si il est bo. d y croire svp aidez moi :'( merci.
A voir également:

1 réponse

laumus6 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 26 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2013 20
11 août 2013 à 17:08
Bonjour petitenfanttriste,

Chaque cancer est différent par ce que chaque malade est unique et donc différent.
Internet c'est bien car cela permet des discutions avec les autres et aussi de trouver des informations et témoignages sur telles et telles choses, mais il faut se méfier.
Il y a des gens qui parlent sans savoir, sans connaissance scientifique du sujet, témoignent de leur propre cas.
Il faut savoir faire le tri dans ce qui est vrai et/ou bon pour nous aider à affronter cette maladie.

C'est vrai le cancer du poumon tue, mais il ne tue pas tous les malades.

C'est à nous, malades et/ou proches de choisir quoi croire.

Garder le moral et penser que l'on peut s'en sortir, avec l'aide de la médecine et le soutient de l'entourage, voila ce qui peut faire la différence.

Si tu es près de ton grand père, vois si il a envie de te parler de sa maladie ou d'autres choses. Je pense que cela vous fera du bien à tous les deux. Lui aussi a peut être peur de la mort ou pas. En tous cas, je pense que ce sujet ne devrait pas être tabou.

Essaie aussi de parler avec tes parents, n'oublie pas que ton grand père est le père de l'un d'eux.

Gardez tous le moral.
29
bonjour comment gardé le moral ?quand on sais qu' un de ces ami de 39 ans a un cancer du poumon et que on lui propose qu'une radiothérapie hors que ça tumeur fait 6mini c'est une maladie grave et pas rassurent du tout de savoir qu'on ne va lui faire que cette radiothérapie :(
0