Plaie ouverte qui ne cicatrise pas

Fermé
Krys89 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 17 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2013 - 17 août 2013 à 22:42
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 - 17 août 2013 à 22:46
Bonjour,

J'ai été y a peu chez le dermatologue (il y a une bonne semaine) pour montrer un grain de beauté bizarre. Le verdict est tombé, c'est (vraisemblablement) un carcinome basocellulaire et le dermato me l'a enlevé. Pour se faire, il a anesthésié, "scalpé" le carcinome et enfin, cautériser au laser. En bref, j'avais une sorte de "trou" d'un bon centimètre de long, de 0,5cm de large et profond de 1 à 2 mm, avec une grosse croute. Il m'a prescris du diaseptyl (solution de nettoyage de la peau) à appliquer le matin, et du fuscidin (acide fuscidique, pour traiter les staphylo, la pommade qu'on met habituellement sur les escarres, furoncles, etc...) pour le soir + un bandage.
J'ai appliqué tout ça à la lettre (c'est rare que je respecte à ce point un traitement d'ailleurs) et 4-5 jours plus tard, comme il l'avais prédit, la croute est tombée. En fait elle s'est décollé lorsque j'ai frotté au diaseptyl après avoir pris ma douche.

SAUF QUE (et c'est là le problème), en dessous c'est pas du tout cicatrisé: c'est une plaie à vif donc, mais qui ne saigne pas. En revanche, j'ai toujours de la fibrine en surface (substance blanchâtre collante sur la plaie) et quelque petit point rouge (des vaisseaux sanguin sans doute, un peu de sang s'est échappé de l'un d'eux ajd). Depuis la disparition de la croute je couvre avec un pansement en désinfectant à l'isobétadine chaque soir pour éviter les infections. Sauf que ça fait 3-4 jours que ça bouge pas, que je vois pas une amélioration. J'ai laissé la plaie un peu à l'air ajd, la fibrine forme une sorte de "croute" transparente, mais dès que j'ai remis un pansement au soir, c'est redevenu humide.

BIEN ENTENDU: j'ai essayé à maintes reprises de joindre mon dermato, mais très difficile à joindre (j'ai téléphoné toutes les 10 minutes pendant deux heures...sans succès) et je ressayerai dès lundi. Mais en attendant j'aimerai avoir des avis/conseils: est ce normal que ce soit si long? Appliquerai-je un mauvais traitement (pourtant conseillé par une infirmière et une pharmacienne)?
J'ai aussi les abords de la plaie qui sont infectés je pense (rougeur et douleur, mais pas de pus, ni de fièvre).
BREF: j'ai une blessure ouverte, sans point de suture possible, qui n'empire pas mais qui ne s'améliore pas. Des conseils? (autre que "va voir un toubib!", je le sais ça et j'essaye de trouver un rendez vous ;) ).

1 réponse

Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 048
17 août 2013 à 22:46
Désolé pour mon conseil mais voir un médecin généraliste rapidement serait tres bien!
Docteur Pierrick Hordé

Directeur éditorial de Santé Médecine et du Particulier Santé

3