Sante-Medecine
Recherche
Posez votre question Signaler

Constipation chez les enfants [Résolu/Fermé]

moustache - Dernière réponse le 2 sept. 2010 à 11:20
Bonjour,
Mon fils de 2 ans se retient de faire caca. Il se constipe et pleure quand il doit le faire tellement il se retient. Je ne sais plus quoi faire. merci de m'aider.
Lire la suite 
Réponse
+91
moins plus
Bonsoir,
J'ai le même problème avec ma fille de 2 ans, elle est de plus en plus souvent constipée le pédiatre m'a conseiller de lui faire boire de l'eau l'Hépar, du jus de raisin parce que le jus de pruneaux rien à faire, elle n'en veut pas!!!
Il faut favoriser les légumes verts, le pain au son, les pommes, pâtes complètes, et tout ce qui contient des fibres.
Par contre, évite le chocolat, je sais que c'est difficile mais pour le cacao que je lui rajoute dans le biberon il a fallu arrêter le Nesquick et lui donner Ovomaltine, meilleur pour le transit.
Il reste encore un verre de jus d'orange frais le matin à jeun, ca peut aussi aider.
Bon courage.

Pour plus d'informations sur la constipation http://sante-medecine.commentcamarche.net/...

Publi-information
Réponse
+40
moins plus
bonjour moi mon fils a 4 ans il a le meme probleme il se retient de faire caca parce qu il a peur,ensuite il tellement mal qu il pleure.

Réponse
+15
moins plus
Bonsoir a toutes les maman je ne sais pas si c'est encore d'actualité mais j'ai moi même ma fille qui a ce problème a force de l'entendre se plaindre car elle n'allait pas a la selle j'ai été voir le médecin il m'a donc prescrit M... mais voila 2 mois plus tard ça a recommencé. Rebelote je retourne voir le docteur et il me dit qu'il ne faut pas trop faire de lavement et il m'a dit mais avec de l'eau c'est indolore et en plus moins dangereux je lui est donc acheté une " poire " de lavement et depuis lorsque elle est constipé je lui fait 1 lavement. Voila j'espère vous avoir aidez.

Réponse
+15
moins plus
Bonsoir Madec

Je vois que vous avez tout essayé pour cette petite puce. Puisqu'elle n'était pas constipé étant petite (comme la mienne) il ne reste plus qu'une réponse (je crois) c'est un problème psychologique. On m'a expliqué que le caca qui sortait de leur petit corps est une partie de la maman qui s'en va. Alors, pour la mienne et ça marche assez bien d'ailleurs, quand je vois qu'elle a envie de faire caca je lui dis qu'elle est très gentille de faire un "cadeau" à maman, et que moi je suis très contente des "cadeaux" qu'elle me fait, alors du coup elle s'applique à me donner un "cadeau" tous les jours ou 2 jours mais désormais elle ne se retient plus puisque moi je suis super contente du "cadeau" qu'elle me fait Même si le "cadeau" va à la poubelle après (pas devant elle). Il faut je crois arrêter tout type de traitement par voie rectale car c'est un vrai traumatisme pour elle. Et ce que je faisais aussi c'est lorsqu'elle fait caca je n'en fais pas cas, alors qu'avant j'avais tellement mal pour elle qu'elle se retenait car comme ça elle m'avait tout a elle.
Le problème est que sa peut durer très longtemps. La fille d'une amie a commencé a avoir des problème vers 24 mois et ça s'est arrêtée au CP. AU SECOURS.
Bon courage mais sincèrement laissez votre minette tranquille avec des examens barbares, ce n'est que dans sa tête de petite fille qui ne veut pas grandir.(la mienne aime beaucoup que je l'appelle bébé ce à quoi je réponds que je ne veux plus de bébé, que je n'ai que des grandes filles à la maison et petit à petit ça s''estompe.
BON COURAGE SYLVIE

lilou- 2 févr. 2010 à 08:16
Essayez le silicea 9ch c'est de l'homéopathie et ça marche très bien, surtout sur les constipation de type psychologique, et il permet de briser le cercle vicieux du : je me retiens parce que j'ai mal mais j'ai mal parce que je me suis retenu ... parlez en à votre pharmacien
Réponse
+12
moins plus
bonjour,

mais fille de 2 ans 1/2 ne veut plus mettre de couche la nuit, soite, mais voilà avant elle faisait la nuit dans la couche et là cela fait deux 5 jours qu'elle se retient.
Mon doc m'a donné des suppos effervescents mais rien.
je lui ai téléphoné ce matine t elle 'ma dit de lui faire boire de l'hépar et aussi de prendre du recul, il sortir bien un jour.
mais étant dans le milieu médical je vois le pire pour elle : fissure ananale, fécalum ..... et j'en passe

j'espère qu'elle va aller mieux car elle a envie d'aller faire caca, elle le dit mais ne fait rien du tout

je suis une maman désespérée

Réponse
+12
moins plus
Bonjour à toutes!

Ma fille 27 mois est aussi constipée depuis ses 6 mois +/-.
Depuis tout ce temps, je lui ai donné du lactulose (générique duphalac), du forlax, du movicol (adulte et junior), le thermomètre (tout bébé), des suppositoires de glycérine (tout bébé aussi), du microlax. Aujourd'hui nous sommes passé au Fleet junior (lavement), lansoÿl (confiture goût cuperdon).
Je lui donne une alimentation riche en fibre, des oranges pressées plusieurs fois par jour et rien n'y fait!!!!!!!
Je suis perdue j'avoue!
J'ai consulté plusieurs pédiatres (gastro), toujours la même rengaine, mon médecin traitant pas mieux.
Elle devait passer des examens gastro (sonde anale etc.) il y a peu pour voir si elle n'est pas porteuse d'une maladie qui en serait la cause, cela m'a été déconseillé, trop de souffrance pour elle.
Elle a fait des tests au lactose et allergie dans le cadre de la constipation, elle est allergique aux protéines de lait de vache, donc plus de produits laitiers (qui constipent!!).
J'ai consulté des sites à ce sujet, je n'y trouve pas de solution... Des forums aussi, idem.
Ma fille ne fait pas encore ses besoins sur le petit pot. Juste le pipi, les gros besoins c'est uniquement debout et dans le lange. Je m'attèle à lui apprendre à pousser assise mais sans résultat!

Comment se fait il que nos enfants soient ainsi constipés??

C'est un vrai calvaire quand je dois lui faire un lavement, pas moyen, elle hurle, elle pleure, elle bouge, ne se laisse pas faire... D'elle même jamais elle ne coopérera même avec des explications "c'est pour ton bien" etc.

Comment faites vous pratiquement?

Bien à vous

Réponse
+10
moins plus
Pour ma part, même soucis que ci-dessus. (ça à commencé aux 3 ans de mon fils par une constipation au quelle on a pas trop prété attention et qui lui a donné très peur de faire caca de nouveau, il se retenait, donc idem, forlax, hépar, suppo, vaseline, et tout et tout......)

Mais il ya qq ch qui marche VRAIMENT , c'est l'homéopathie, c'est incroyable.

Il va au toilette sans soucis avec et dès que j'ai arrêté parce que je n'en avait plus et que je croyais que c'était réglé, peu à peu le cercle vicieux s'est réinstallée (le lui en ai donc donné le temps de vider le tube, donc peut être un peu moins d'un mois).

Moi je lui est donné magnesia muriatica (selles comme des billes) et argentum nitricum (peur des toilettes), mais le silicea mentionné plus haut est sans doute parfait aussi. Moi j'avais lu ça dans un livre homéo pour les enfants.

Le mieux est je pense de voir un bon homéopathe si on peut et de faire durer le traitement assez longtemps ( 3 mois sans doute ? ).

Réponse
+9
moins plus
Bonjour,
Surtout ne pas lui montrer que ça vous inquiète. Plus il le sent, plus il va en jouer et se retenir, ça lui permet de rester bébé; Les problèmes de ma fille ont commencé vers 1ans1/2 et ça commence seulement a rentrer dans l'ordre (elle va avoir 3 ans) alors que bébé elle n'a jamais été constipé. Des petits conseils, coupez son biberon avec 1/4 d'eau d'hépar, alimentation variée, fruits à gogo. Je disais a ma fille que j'étais contente qu'elle me fasse un cadeau dans la couche car bien sur il était hors de question qu'elle aille sur le pot ou sur les toilettes. NE JAMAIS FORCER L ENFANT.
Faire très attention qu'il ne soit pas en occlusion (l'alimentation ne passe plus ni en haut ni en bas et il se met a vomir).
Sinon pendant 1 an j'ai donne à ma fille matin et soir du lactulose (en pharmacie sans ordonnance) 1 cuillère a café et ça a très bien marché. Surtout bon courage car c'est dur de voir son petit bout avoir du mal pour ses elles. Je répète et c'est important je crois NE SURTOUT PAS L ASSISTER NI LE PLAINDRE QUAND IL FAIT CACA CAR C EST RENTRE DANS SON JEU;

Réponse
+7
moins plus
BONJOUR à tous,
mon grand garçon de 4ans à ce probleme de constipation depuis tres lontemps.je viens de commencer un nouveau sirop ******* en pharmacie a base de pomme,pruneau,figue,artichaut,tamarin;rhubarbe,magnesium et iode.Ca a l'air de commencer son effet.De plus j'ai expliquer à mon petit que maman et papa n'etaient plus inquiets et que maintenan on lui faisait confiance car il etait suffisament grand.Il reussit a faire caca dans les toilette avec le reduteur,la porte ouverte mais tous seul avec un livre.Il est content de lui et veut que l'on voit ce qui l'a fait.
J'ai un tuyau pour ceux qui chercher une methode pour enlever la couche:l'ete dernier(nous sommes à la campagne)il faisait beau alors j'ai laissé mon petit sans couche,et sans culotte,avec son pot en vu.Je lui ai expliqué et comme je savai qu'il ne ferait pas par terre,il a fait dans le pot et au revoir la couche!
BON COURRAGE A TOUS ET FAITES VOUS CONFIANCE.

Réponse
+6
moins plus
Bonjour,

Je rencontre les mêmes problemes depuis quelque temps.
Ma fille de 28 mois a toujours eu beaucoup de mal à aller à la selle, mais là elle peut rester 4 jours sans faire.
Mon médecin m'a donc conseillé de mettre des pruneaux dans de l'hépar et de laisser macérer toute une nuit, puis le lendemain, y ajouter un peu de jus de fruit pour que le goût soit agréable. Puis beaucoup d'hépar, et un jus d'orange frais chaque matin et des activias au pruneaux.
Je suis donc méticuleusement tous ces remédes mais elle se retient toujours, et fait de tous petites quantités plusieurs fois par jour, c'est déjà ça!!!!!

Puis vraiment en cas de force majeur, il y a les suppo glycérine , pas facile à mettre mais bon .....

Voilà, en espérant, vous avoir donné quelques tuyaux !!!

Bon courage à toutes les mamans d'enfant constipé !!!!

Réponse
+5
moins plus
Bonsoir,je rencontre le même problème avec ma fille de 2 ans et demi ça fait 2 semaines que je galère (microlax,forlax...
Elle a été constipée 1 fois, depuis elle a peur elle se retient alors j'ai le droit aux hurlements quand elle a envie elle ne veut plus faire aux toilettes c'est difficile.si le problème persiste consulte un medecin comme moi il te donnera un laxatif forlax ,les selles reviennent normales au bout de quelques jours .Ma fille s'est tellement retenue qu'elle a fait par terre aujourd'hui ,elle est restait debout pour faire mais tampis moi j'étais soulagée.Si ton enfant a peur d'aller sur les toilettes ou sur le pot ne le force pas pour le moment .L'alimentation c'est important aussi donne lui des fruits s'il aime bien .bon courage amitiés

Réponse
+5
moins plus
ma fille lilou de 27 mois vient de me faire 10 jours sans aller aux toilettes grosse panique echo plus radio pour ecarter l'oclusion ensuite urgence car vomissements la les medecin nous ont dit de ne pas nous inquieter facile a dire grosse dose de forlax 4 par jour et 2 jours apres allelullia caca est là et enfin rassurer...

Réponse
+4
moins plus
Bonjour ,

Je suis d'accord avec la personne qui ta conseiller de lui donné des pruneaux sa fonctionne assez bien malgrès que se ne soit pas bon ! Sinon rend toi en pharmacie ou chez ton medecin, un supositoire existe celui si sert a faire aprtir le bouchon ( ce qui le rend constiper)

Réponse
+4
moins plus
bonjour les mamans je sais que ce le problème de constipation concerne beaucoup d'enfant
quand l'enfant est constipé il ya hépar le jus de fruit à jeune surtout 100%de fruit parent ne donne que d'évian à l'enfant pr les enfant qui ont regulièrement le pro de constipation changé son eau et preféré le volvic que l'évian
quand l'enfant se retien, il faut la rassurer c'est vrai que ça fait très mal l'amener sur le pot au au toitelle, lui donné son jouet préféré rester près d'elle lui tenir la main tout en la rasurrant avec des parole et avac l'autre main masser son ventre legèrement en cercle pour facilité l'évacuation et si ça ne sort pas ce n'est pas grave et chaque fois lui proposer d'aller au toilette et que vs serez avec elle durant cette epreuve et vous ferez que l'enfant ne dois plus chercher à se retenir il faut rassurer l'enfant tenir la main etre près de l'enfant lui parler en massant son ventre sans oublier de lui donné sont jouet préféré
j'espère que j'ai puis vs aider
tout ira bien et bonne change

Réponse
+3
moins plus
Bonjour à toutes,

Je suis rassurée qq part de voir que je ne suis pas la seule dans cette galère...
Mon fils a 2 ans et demi et ce pb est récurrent chez lui, il a déjà eu des traitements et hier nous sommes allés aux urgences car il hurlait.
Le bouchon a été très difficile à expulser et aujourd'hui il est plus que traumatisé il pleure même avant d'aller sur les toilettes.
Le médecin me dit de prendre du recul face à ça mais c'est très dur, je ne sais pas pour vous!
J'ai eu des réponses par ce dernier, terminer le chocolat et les céréales et privilégier les fibres.
et grâce à vous j'ai d'autres réponses.
Plus de jus d'orange et autres fruits du commerce, du coup avec mon mari nous avons décidé de faire nos jus nous même.
Merci à vous je me sens plus rassurée

crazyfiretam- 15 mars 2010 à 18:02
Bonjour,

Je suis maman d'un fille de presque 4 ans et les pb de constipations sont très récurrent...ça revient sans cesse.Elle a été en traitement avec du forlax pendant qq mois et puis ça revient sans cesse. Je souhaite bien du courage aux mamans....
Pas de solution possible. La psychologie marche un jour et le lendemain ca revient encore.
Ma fille a un pb au colon (trop long), du coup pendant 3 à 4 jours rien et puis après je vous dis pas : crie, hurlement, mm avec le suppo elle se retient!! et puis pof elle se fait dessus ou bien je l'a met sur les toilettes un moments avec un livre...
J'ai du acheter des livres sur le sujet, faire des séances chez l'ostéopathe fonctionnent aussi...mais le pédiatre m'a dit que ca lui passerai avec le temps.
Les petits ont du mal à comprendre le fonctionnement du corps, et sa peu mettre plusieurs années avant que le pb disparaisse...alors courage. Pas de remède miracle!!
sam41- 7 mai 2010 à 09:35
le forlax cet pour depaner car ma fille aussi la eu et du sirop mes une fois que le traitement et fini .ba sa recomance il ya aussi des gelule de vitamine a et d cet de huile de fois de moru cet aussi eficasse pour 1mois le traitement cet pour les vitamine et sa les aide a lller au toilette et jus de pruneau
SYLVIE- 7 mai 2010 à 19:26
Bonjour
Arreter de focaliser sur ce bout de chou, mais surtout VOUS ALLER LE TRAUMATISER A L EMMENER A L HOPITAL. Donner lui du lactulose (en pharmacie sans ordonnance) 1 cuillère a café matin et soir (j'ai fait ça pendant 1 ans 1/2 pour ma nenette). Dès qu'il ne fait pas au bout de 3 ou 4 jours faites lui un normacol (c'est assez radical) et SURTOUT IGNORER LE LORSQU IL FAIT CACA car il veut votre attention et rester bébé. Dites lui ausi que papa et maman seront très content s'ils ont une très beau "cadeau" dans la couche ça marche ausi. Bon courage
Réponse
+3
moins plus
bonjour, a toutes les maman mal de voir leurs enfants souffir comme moi! ma fille a 5 ans et elle aussi a des periodes de tres grosses constipations, des que je m' apecois qu elle ne fait depuis 2jours je lui donne automatiquement forlax mais souvent sans resultat, donc a partir d'un moment ma fille souffre horriblement, elle hurle une fois sur les toilettes et je me sens impuissante pour la soulage donc je l'aide comme je peux! le medicament que j'ai essaye qu'une seule fois est mirolax en pipette efficace et tres rapide mais ma fille a hurler comme jamais donc j'ai opte pour faire tres attention a son alimentation, jus de raisin quasiment plus de chocolat je sais c'est bien triste a son age de pas manger de chocolat mais pas le choix, jus dorange frais le matin de l'hepar et j'espere enfin que cela va marche!!!
amitie
aurelie

nad- 5 févr. 2010 à 16:40
bonjour
moi j'ai aussi un probleme avec ma fille qui a bientôt 5 ans . Cela a commencé au moment ou j'ai repris le travail elle m'en veut de l'avoir mis en creche puis en ecole et depuis elle c'est rendue malade en ce constipent. Maintenant je dois la faire suivre par un pedopsychatre, alors un conseil voyez si cela ne soit pas psychologique car si j'avais su je na lui aurrais jamais invligé des traitements au niveau des intestins et lui donner tous le temps des medicaments cela n'arrange pas les choses bon courage quand même.
Réponse
+3
moins plus
Bonjour,
Mon fils a eu des soucis de constipation dès 6-7 mois. Au début, le Duphalac a bien fonctionné et puis du jour au lendemain, ça ne lui faisait plus rien. Les suppos à la glycérine devenait une vraie galère à mettre donc vers ses 2 ans, vu que mon pédiatre et le doc généraliste ne m'apportait pas d'autre soluation que le Duphalac alors que je leur disais que cela ne fonctionnait plus, je me suis décidée à consulter un homéopathe. Hé bien, j'ai regretté de ne pas l'avoir consulté plus tôt car après 3 mois de traitement, mon fils va normalement à la selle. Je lui ai donné un peu de confiture Lansoyl (1 c à café par jour) en diminuant la dose progressivement suivant le résultat.
Voilà, j'espère que tout va rentrer dans l'ordre pour vos enfants.

BOUCHON 83- 10 nov. 2009 à 19:55
BONSOIR,
voila ma fille a 3 ans et demi et depuis que g arreter de l'allaiter vers 4 mois et demi elle a tjs eut de gros pb de constipation g vu plusieur medecin qui m'ont donner du duphalac, des suppo de glycerine du microlax et plus fort encore" le probleme c que a force d'attendre maintenant c selle ont former plein de petit bouchon dans ses intestints qui lui forme bcp diarhée malheureusement pour moi elle ne veut tjs pas faire caca au pot ou sur les toilettes et a force de se retenir elle fait des traces dans sa culotte se qui cause de gros pb a l'ecole je ne c plus quoi faire meme si maintenant elle ai suivi par un pediatre a l'hopital car elle a risquer de faire une occlusion intestinale pouratne elle mange bcp d'epinard et de haricot vert et de jus de pruneaux
manue- 5 janv. 2010 à 16:15
bonjour

je suis contente de voir que beaucoup plus de maman que je croyais ont le même pb que moi
ma fille de 3 ans ½ ne veut toujours pas faire caca dans le pot ou le WC, cela fait depuis qu'elle est petit qu'elle est sous FORLAX4 gr et même le pédiatre l'a mise pendant 3 mois sous forlax 8grs !!!! quand je lui donne, cela va mieux au bout de 2 ou 3 jours en suite j'essaie de ne pas lui donner tous les jours mais dès que j'arrete plus de 3 jours, elle se constipe aussitôt. encore hier soir, dès qu'elle est arrivée de l'école, elle m'a demandé la couche pour faire caca, et j'avais mal au coeur pour elle car elle n'y arrivait pas ou commençait à pousser mais cela faisait tellement mal qu'elle ne poussait pas jusqu'au bout et le caca restait au niveau de l'anus, ce qui lui faisait affreusement mal. savez vous quand parle t-on d'occlusion ? merci
sylvie- 25 janv. 2010 à 21:58
BOnjour Manue

On parle d'occlusion lorsque les intestins et l'estomac sont pleins , alors votre enfant mange mais vomit aussitôt car tout est plein et plus rien ne passe. ATTENTION UNE OCCLUSION PEUT AVOIR DE GRAVES CONSEQUENCES
un enfant qui ne veut pas à la selle pendant 4 jours mais SURTOUT QUI NA PLUS DE GAZ est un enfant qui va faire une occlusion. Donc ATTENTION. Bon courage
Cloclo manue - 27 févr. 2010 à 22:45
Ma fille de 9 ans prend du forlax adulte 1 sachet par jour depuis qu'elle a 3 ans. Je n'ai jamais arrêter car sans Forlax, elle n'arrive pas aller à la selle. Certaines fois je suis obligée d'augementer la dose (1 sachet 1/2) mais les selles deviennent très molles et elle a des douleurs abdominales. Donc je préfére donner 1 sachet. Et si elle n'arrive pas, je lui demande de mettre un suppositoire à la glycérine pour enfant. Cela l'aide également à faire ses besoins. Heureusement que Forlax m'a été prescrit par un pédiatre ; car ma fille a connu des épisodes douloureux avant ses 3 ans : lavement avec microlax accompagné de pleurs car elle avait une fissure anale (que je ne soupconnais pas mais qui a été détectée au bout de quelques mois grâce au pédiatre - le généraliste n'ayant rien vu).
Pour qu'elle aille régulièrement au toilette, j'ai institué un rituel soit le matin après le petit-déjeuner ou le soir avant/après le repas avec un livre. Si je ne l'obligeais pas elle ne penserait pas à y aller puisqu'elle n'a jamais envie.
La constipation est une histoire de famille sa grand-mère, sa mère et elle. Les gênes familiaux sont présents.
Cependant malgré des selles plus faciles, je me pose la question : forlax ne va-t-il pas endommager les intestins ? (6 ans en continu et cela n'est pas fini...)
NONO- 14 mars 2010 à 16:10
j'ai 2 enfants un de 6 ans et une de 4 ans tous les 2 sont constipé depuis l'age de quelque mois.Mon fils a subi des examins mais ils n'ont rien trouvé et on donc supposé que sont estomac était fainéant.Chez moi aussi la constipation est de famille ceci dit le médecin de l'hosto ma prescrit le forlax tous les jours suivant ces selles.Apparement ce n'est pas très bon pour les intestins mais il m'a bien dit de lui donner tous les jours car il ne fallait qu'il tombe dans la spirale de se retenir.Mais maintenant j'aimerais leur donner aussi de l'homeopathie.
Réponse
+3
moins plus
bonjour,
J'ai plusieurs propositions:

1)lui faire boire un grand verre d'eau a jeun et attendre un peu avant de prendre le petit déjeuner. Prendre cette habitude même si tout rentre dans l'ordre, c'est très bon pour l'organisme et pour tous.
2)ou lui donner une cuillère à soupe d'huile d'olive chaque matin et soir, de préférence avant les repas.
Pour ces deux propositions je vous conseille de les appliquer pendant plusieurs jours.

Sinon en dernier recours, je vous conseille d'acheter en pharmacie, une poire pour injection et/ou lavement, (il me semble que cela n'existe pas pour les enfants) prendre celle pour adulte, sans dire que c'est pour une enfants car en générale les pharmaciens ne le propose jamais... je ne sais pas pourquoi, pourtant cela est très efficace. Dans cette poire y introduire de l'eau tiède, y mélanger un peu d'huile et introduire le mélange par l anus, pas entièrement si c'est trop, en position allonger sur le ventre.

BON COURAGE
en espérant que cela puisse vous aider.

Réponse
+2
moins plus
Slt

Donne lui des pruneaux.

Réponse
+2
moins plus
j'ai abandonné de mettre ma fille pour faire caca sur les WC car c'est devenu un vrai calcaire. elle va avoir 3 ans et je veux éviter l'occlusion car en la forçant et en ne lui mettant pas la couche la nuit ben j'y vais droit.

il faut que j'ai de la patiente maintenant

Ce document intitulé « constipation chez les enfants » issu de Sante-Medecine (sante-medecine.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.