Posez votre question Signaler

Quand est ce qu'on peut donner au bébé a mang [Résolu/Fermé]

camilla - Dernière réponse le 11 août 2009 à 00:22
Bonjour,
mon bébé a 3 mois et une semaine il est en bonne santé puis-je savoir à quel mois pourrais je lui donner à manger en diversifiant son alimentation ?
Lire la suite 
Réponse
+68
moins plus
Bonjour les filles,

il est largement prouvé que diversifier l'alimentation d'un enfant avant 4 mois (révolus) aggrave de façon très importante son risque d'intolérance alimentaire. Et ça, c'est une certitude professionnelle !!! Des études ont étés réalisées. Par contre une diversification tardive (après 8 mois) est contre indiquée pour les même raisons.

Donc pour la diversification, c'est au bout de 5 mois révolus, soit 6 mois de vie !!!!
Ce n'est pas pour vous ennuyer que l'on vous donne ce délais, mais bien pour vos enfants.
Après, celles qui veulent apporter des aliments plus tôt, c'est leur responsabilité. Mais pour info, cette diversification a un rôle essentiel dans le développement du gout, et du risque d'obésité.
En tant qu'infirmière puéricultrice et référente allaitement, voila ma contribution à votre réflexion ;)

Pour plus d'informations sur la diversification de l'alimentation des bébés : http://sante-medecine.commentcamarche.net/...

Publi-information
Réponse
+39
moins plus
Juste pour temporiser un peu... Aujourd'hui les médecins commencent à revenir sur l'histoire de ne pas diversifier avant les 6 mois mini à cause des allergies, car on a découvert que c'est peut-être justement cela qui fait que le nombre d'allergies augmentent!
Là ou tout le monde est plus ou moins d'accord, c'est que le lait maternel SUFFIT tout seul jusqu'aux 6 mois révolus. Après bébé a besoin d'autre aliments. Ce qui ne veut pas dire qu'il est nécessaire d'arrêter d'allaiter, la cas échéant. Ceci n'a rien à voir avec l'aptitude à développer des allergies... La-dessus les médecins des pays différents ne sont pas du tôt d'accord et il faut donc utiliser un peu sa propre tête... pas évident!
Personnellement, je viens de Suède et je vis au Luxembourg ou on préconise un allaitement exclusif jusqu'au 4-6 mois et de continuer à allaiter environ un an (Ce qui est facilité par le congé maternel/parental rémunéré, plus long que en France). Ici on dit maintenant que le mieux au niveau des allergies c'est d'introduire tous les aliments en petites doses entre le 4 et 8ème mois... A chacun de trier dans les informations! Moi, j'ai choisi d'allaiter exclusivement jusqu'au 5ième mois ou ma petite avait un tel intérêt pour les cuillères que j'ai commencé à lui faire goûter les aliments, en commençant par légumes et fruits. A près de 8 mois elle mange légumes/viande le midi et le soir, des bouillis le matin et le soir et je l'allaite encore environ 2 fois par jour. Je pense que le mieux c'est d'écouter ce que disent les pédiatres et puis faire ce qui convient le mieux à vous et à votre bébé.

Réponse
+37
moins plus
Moi j'ai 3 filles et j'ai commencé les fruits pour la première à 3 mois et les légumes à 4 mois.
Pour la seconde pareille.
Mais là j'allaite la troisième elle a 3 mois et demi et franchement pour l'instant mon lait lui suffit.
En fait je dirais que c'est à la maman et au bébé de déterminer le bon moment pour la diversification.
Il faut parfois y aller au feeling avec nos petits bouts.
L'essentiel c'est que bébé et maman se sentent bien.
Si vous sentez que bébé en à assez du lait alors essayez quelques cuillères de fruits à 16h.
Bonne chance avec vos tout petits!!

Réponse
+36
moins plus
Bonsoir, franchement vous vous compliquez toutes dans le temps il n'y avait pas tout sa et pourtant les anciens sont toujours la ...Le gros probléme aujourd'hui c'est que l'alimentation que l'on à n'est plus trés saine...Alors arrétez toutes de vous poser ces questions et réfléchisser intelligeament. même les medecins arrive à se planter donc pourquoi se poser toutes ces questions???Faut vivre comme bon nous semble et de toutes fason je ne pense pas qu'il y a des solutions meilleures que d'autres aprés les corps humains réagissent tous différement...Voila bonne contuation a toutes...lol

Réponse
+31
moins plus
Ma fille de 4 mois et demi a commence (desolee pour l'abscence d'accents du a mon clavier) depuis 1 semaine a manger a l'heure du repas de midi une puree d'un tubercule different tous les 3 jours justement pour voir les allergies.
Exemple, le lundi mardi mercredi, puree (assez liquide) sans aucun additif, de pomme de terre, jeudi, vendredi, samedi puree de potiron, dimanche, lundi, mardi puree de patate douce et ainsi de suite. Elle decouvre des gouts differents tous les 3 jours, toi, tu es tranquille car tu as le temps de voir si le bebe fait des allergies, et le bebe est trop content de decouvrir les repas avec la cuillere et de s'en mettre par tout! Comme les quantites sont petites je lui donne apres la puree une tetee (elle est encore au sein). Selon mon pediatre, apres viennent les legumes et en dernier les fruits, car si le bebe goute au sucre avant le sale, eh bien tu peux courir pour lui faire aimer le sale apres...
Voila j'espere que ca peut t'aider...

Réponse
+19
moins plus
oui c'est sur un bébé doit boire beaucoup de lait..mais de commencer de donner de la compote de pomme a 4mois sa va pas le tuer faut arrété un petit peu et il faut évoluer..attendre 9mois c'est bien mais voila l'enfant ne va peut-etre moin l'accepté.il ya 20ans de sa on en nous donnais bien et bon on et toujours la. c'est sur après si il ya beaucoup de risque allergique chez les parents ou dans la famille mieux vaux attrendre certain alliment mais la pomme na jamais tué personne a se que je sache.maintenant chaque maman est libre de faire se qu'elle pence etre le mieux pour son enfant. je travail en crèche depuis 4ans et vous savez j'en ai vu de toute les couleurs..

danette- 1 févr. 2009 à 10:55
Bonjour Lolote,
je n'ai jamais dis que ça fait du mal de donner de la compote à 4 mois, vous m'avez mal comprise.
Je veux juste qu'on arrête de culpabiliser les mamans qui ne veulent pas faire comme "tout le monde".
Et puis ça fait peut-être 20 ans qu'"on" fait comme ça, mais ça fait des milliers d'années que l'autre manière existe.
Il n'est pas du tout question d'évolution, mais uniquement de ne pas s'encombrer de trop questions alors qu'il suffit de laisser bébé grandir et surtout de laisser à son petit ventre le temps d'être assez fort pour assimiler correctement de nouveaux aliments. Il n'y a pas le feu!
Surtout, je ne peux pas vous laisser faire croire que si on ne donne pas à un bébé la cuillère à 4 mois, il l'acceptera moins bien plus tard; c'est complètement faux, et là vous risquez de faire culpabiliser du monde.
Ne rien imposer, c'est le mot d'ordre.
Vous faites un travail formidable!
Bonne journée!
pseiho- 3 févr. 2009 à 21:53
salut lolote,
certainement que donner de la compote ò 4 mois ça tue pas, mais la question à se poser c'est pourquoi la donner? si le lait est la meilleure alimentation jusqua' 6 mois, pourquoi vouloir diversifier à tout prix avant?
pitouille- 6 févr. 2009 à 22:55
Bonsoir à toutes ! Je voulais simplement donner ma petite expérience. Ma fille est âgée de 3 mois 1/2 mais ne boit pas beaucoup de lait. Elle est en bas de la courbe de poids donc j'ai commencé la compote depuis hier.
Mon pédiatre m'a dit qu'on commencerai à 4 mois, je prends un peu d'avance car franchement ma puce boit très mal son lait...
Si elle prenait correctement ses biberons et avec des quantités suffisante je pense que oui j'aurai commencé la diversification plus tard.
danette- 7 févr. 2009 à 19:14
Bonsoir Pitouille,
toi et ton bébé devait traverser un moment difficile: toi tu t'inquiètes et ton bébé le sent.
Tu as bien fait, je pense, d'avoir pris les devant! Tout va s'arranger tu verras.
Tu n'as fait que t'adapter aux besoins de ton petit bout.
chachoume pitouille - 26 juin 2009 à 15:23
bonjour j'ai lu un peu vos texte a toutes et je voulais donc savoir si vraiment je peu donner le petis pots bébé il à 4 moi et demi ? merci de repondre si quelqun le sait réellement
>
Réponse
+15
moins plus
Bonjour,

La diversification alimentaire est conseillée par les pédiatres à partir de 4 mois révolus c'est à dire à partir de son 5ème mois.
Mais tout cela dépend des pédiatres, des allergies qu'ils peuvent y avoir dans la famille...
Je te conseille de prendre rendez-vous che ton pédiatre ou ton médecin généraliste ou dans une PMI, ils te conseilleront; mais mon pédiatre conseille la diversification alimentaire à partir de 5 mois (4 mois terminés)

Réponse
+12
moins plus
salut,
si ton bebe est en pleine santé tu peux d'ores et deja commence a lui donner quelques petits pots de fruits (une 10aine de cuilleres) avec son biberon de 16h, en diminuant un petit peu la dose d'eau.
Si il accepte bien apres tu peux envisager les petits pots de legumes (10aine de cuilleres).
moi j'ai commencé les petit pots a deux moi et je me porte aujourd'hui comme un charme.
N'ecoute pas tout ce que les medecins vont te dire car ils ne seront jamais d'accord et vont tous t'embrouiller l'esprit. fais le comme tu le sens, c'est au feeling entre la mere et son bebe.

bye
j'espere t'avoir aider un peu.

Réponse
+7
moins plus
Bonjour tout le monde,
je dois dire que ça me fait tjs tiquer d'entendre qu'une telle a commencé la diversification à 3 mois.
Sérieusement, je ne pense pas être réac, mais un bébé est fait pour boire du lait!
Les pauvres petits bouts n'ont même pas sorti leur première dent qu'on leur fourre déjà une cuillère dans la bouche!
Pourquoi se précipiter?
Pour faire comme la voisine qui vous regarde de travers, comme "maman", comme les amies, les collègues?!
Respectons l'évolution de nos bébés, de leurs petits ventres.
Perso, j'ai deux filles, pour chacune j'ai commencé vers 9 mois.
Ils ont le temps de découvrir le goût des choses.
Restez calme, rien ne presse, profitez de ces instants de séreinité pendant le bib', car ils seront grands vous regretterez de ne pas en avoir plus profité.
Salut les filles!!

Réponse
+7
moins plus
Ma fille vient d'avoir 6 mois le 16 février et je viens de commencer les fruits et les légumes
matin 1bib de 240ml
midi un petit pot (carottes, haricots,...) + 1 bib de 120ml à 150ml
gouter un petit pot de fruit (pomme, poire,... ) + 1 bib de 120ml à 150ml
soir 1 bib de 240ml épaissi avec des céréales
Mais chacun fait comme il le sent, pour moi je trouve que c'est quand même normal de demander l'avis au médecin, mais après le suivre c'est différent.
Je sais que moi j'ai voulu commencer que à partir de 6 mois car le papa avait un gros terrain allergique

Réponse
+6
moins plus
Les medecins vous diront qu'il faut commencer a donner de la nourriture solide que au 6ème mois, pour evité les allergies ! Mais moi je te conseille de commencé maintenant vue qu'il a 3 mois (avant les medecins autorisé de donnée a manger au bébé a 3 mois) Par contre ne lui donne pas de fruit mélanger, fais le gouter 1 fruit par 1 fruit ( ex : le midi de la pêche et le soir des épinards ) Une fois que tu as vue que ton bébé ne fesait pas de reaction allergique a ce fruit/legume tu peux le mélanger ( ex : si il n'est pas allergique à la peche et à l'abricot , tu peux prendre des petit pots abricots/pêches)

pseiho- 3 févr. 2009 à 21:45
bonsoir!
lorsque l'on allète (je ne sais pas en cas de biberon) ll est conseillé , par l'OMS nottament, de nourrir le bébé exclusievement avec le lait maternel jusqu'à 6 mois, et de ne commencer à diversifier qu'à cet age la.
D'abord parce que jusqu'a 6 mois le lait maternel est la meilleure alimentation pour le petit, et puis parce que donner d'autres aliments avant 6mois peut faciliter le developement des allergies.

http://www.who.int/features/qa/21/fr/index.html
Réponse
+6
moins plus
pour ma part ma fille a 3 mois et demi et commencait a s agiter pendant ses biberons et les finissait difficilement donc j ai decider de prendre les devant en lui donnant quelques cuillieres de compote pour le biberon de 4 heures et elle se regale. du coup elle prend mieux ses biberons et moi ca av mieux aussi alors franchemant il faut vraiment suivre son feeling et arreter d ecouter les gens de toute facon y en a aucun qui dira pareil, et qui de nous la maman ne connait pas par coeur son enfant???

Utilisateur anonyme - 20 févr. 2009 à 12:08
bonjour,
connaitre son enfant n' inclu pas son avenir. il peut avoir des allergies du a une alimentation precoce.
ne confondez pas le coeur avec la raison.
Réponse
+5
moins plus
Slt,

Il est vrai qu'au temps de nos parents, on nous donner de la nourriture solide à 3 mois voir 2 mois et demi, mais ce n'est plus conseillé moi j'ai commencé à en donner à ma fille à 3 mois et demi, mais je ne lui donner pas de fruits rouges, qui comporte beaucoup d'allergènes.

J'en ai parler à mon médecin et elle m'a répondu qu'elle ne pouvait pas le conseiller mais temps qu'elle n'avait pas de réactions alors go on continue.

Parle en à ton médecin quand même.

Réponse
+5
moins plus
bonjour
j'ai un fils de bientot 11 mois
il a commencé a manger les compotes et petit pot a 4 mois mais avant j'ai melangé son lait avec du bouillon de legumes en augmentant petit a petit la dose vers 3 mois et demi puis au bout de 2 semianes environ j'ai remplacé une cuillere dose de son lait par une cuillere dose de son petit pot (carotte ou potiron en general c'est ce qu'ils preferent) et j'ai augmenté le nombre de cuillere petit a petit en oubliant pas d'enlever le meme nombre de cuillere de lait
et a 4 mois j'ai commencé la cuillere depuis il mange normalement
j'espere vous avoir aidé
bonne journée

Réponse
+5
moins plus
coucou tout le monde, moi j'ai une petite princesse qui aura 4mois le 22janvier et j'ai commencé la compote de pomme il y a 3jrs au début sa lui a fait bizarre mais là elle semble s'y être habitué. elle aime ce goût fruité et en réclame dès qu'elle en a plus dans la bouche. je travaille dans le milieu de la petite enfance et je peux vous dire que j'en vois de toute sorte... dès maman qui ont peur donc qui préfère attendre sinon dès maman trop pressées de diversifier l'alimentation d'autre qui peuvent pas car bébé a fait des allergies enfin voila y'en a de toute sorte. moi personnellement comme a dit "bebe85000" il faut le faire au feeling si tu sen que ton bébé est "prêt" essaye et vois comment il réagit commence par un fruit ou un légume fais le pendant un mois et après change de gout et ainsi de suite moi c'est ce que je pense faire.voila voila très bonne continuation a toute.

Réponse
+2
moins plus
Bonjour,

Attention aux mamans qui donnent trop tôt à manger : il y a une recrudescence d'allergies chez les enfants (gluten, poissons, .....).

Essayez tout simplement de réaliser vous-mêmes de bonnes soupes avec des légumes frais ainsi que des compotes.

Réponse
+1
moins plus
c est a partir de 5 mois et toujours donner les fruits en premier pomme avec poire ou peche ou banane car ca passe tres bien moi je les faits maison il adore tu vois il viens d avoir 6 mois je commence juste les legume spareil toujours patate avec carotte ou haricot vert ou courgette ou epinards ou brocoli etc...

Réponse
+1
moins plus
bonjour,
moi j'ai une fille de 6mois qui allaite exclusivement, mon pédiatre m'as dit que la diversification devait ce faire à partir de 6mois, en commençant par les légumes pendant 2semaines, puis les fruits les 2semaines qui suivent , et enfin la viandes. mais suivant les medecins les avis sont différentes. tu lui donne le seins, ou il prend le biberon????????? bon courage

adrana 32Messages postés lundi 9 mars 2009Date d'inscription 20 décembre 2010 Dernière intervention - 13 mars 2009 à 12:54
Bonjour Nes,

C'est exactement la conduite conseillée par les pediatres et nutritionnistes actuels.
Tu commences par un légume, une à quatre cuillères, pendant 3 à 4jours puis tu changes de légumes. Ce qui fait qu'en 2semaines, tu as introduits les principaux. Ensuite tu fais pareils pour les fruits. Tu peux faire alors légumes à midi et introduction des fruits aux gouters.
En ce qui concerne ton allaitement, déjà félicitations !!!!!!! La poursuite de l'allaitement qd bébé mange, est différente. Tu lui propose legumes, fruits, viande (selon son age) et tjs lui proposer une tétée.
Naturellement, il va diminuer ses tétées en journée au profit de l'alimentation solide. Mais pour le matin et le coucher, la tétée c'est sacrée ;)
Réponse
+1
moins plus
bjr,
j'ai une petite fille de 3 mois et j'ai commencer les petits pots et du bledidej et ca se passe bien pour le moment car elle ne voulait plus de lait donc je donne un peu a la cuillère et j'en met dans le biberon carotte ou pomme et depuis elle dort mieux la journee pour la nuit elle fais deja ses nuits depuis 2 mois
j'ai demander a mon médecin et il m'a dit d'arreter et de changer de lait je vais pas fair que ca je cntinue t ca va tres bien mon frere a commncer a 3 mois et il va tres bien il en a 27 maintenant

Pitouille- 18 mai 2009 à 16:49
J'ai également commencé les compotes à 3 mois 1/2 pour ma puce qui ne voulait plus de lait. Mon pédiatre m'a toujours suivi dans mes choix. Ma puce va sur ses 7 mois et mange de tout : viande, poisson, et même fromage fondu !! Je n'ai jamais eu de soucis et au moins maintenant elle prend correctement du poids...
Mon seul conseil, fais comme tu le sens, c'est ton bébé. Perso j'ai beaucoup culpabilisé mais maintenant ça va, ma fille grandit bien, s'éveille etc... le lait, elle n'aime pas donc elle n'en prend plus nature, le matin c'est blédidej, le 16h c'est avec blédine cacao, vanille ou autre et le soir des soupes légumes + compote !
Réponse
+0
moins plus
bonsoir,
il ne faut pas écouté les langue de vipère, ça croit toujours tout savoir.
moi,j'ai 3 enfants,le premier à 14 ans , a l'époque on pouvait commencé les repas à 3 mois. mon 2ème enfants à 7 ans ,c'était à 4 mois. maintenant ils disent 6 mois .mon fils à 7 mois. à 4 mois et demi il ne voulait plus de lait ,j'ai commencer les petits pots. mon médecin dit que le fait qu'il change d'age est un effet de mode.en fait, chaque medecin et pédiatre donnent des avis différent. bon courage

Ce document intitulé « quand est ce qu'on peut donner au bébé a mang » issu de Sante-Medecine (sante-medecine.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.