Posez votre question Signaler

Perdre du ventre (le gras) [Résolu/Fermé]

JEROMEEEE - Dernière réponse le 15 mars 2010 à 16:35
Bonjour,
je mesure 1M85 pour 84KG apriori bien proportionné mais voila un moment que je complexe sur mon bide! jarrive pas a eliminer la couche de graisse qui le recouvre malgré que depuis 4mois jai soigné mon alimentation (question boisson que de l'eau), je fais de la musculation 2 A 3 fois par semaine et depuis 1 mois je cours tous les jours au minimum 20min.et environ100abdos chaque matin mais les resultat tarde et jai peur de me decourager!je voudrai savoir si certain etait ds mon cas et en combien de temps je pourrai avoir un ventre plat.
Lire la suite 
Réponse
+1092
moins plus
J'ajoute pour ceux que ça interesse quelques petites réponses aux questions les plus souvent posées ^^

1. Les exercices abdominaux ne font pas perdre la couche qui se trouve dessus. Seule une plus grande dépense calorique, plus grande que la consommation, peut éliminer les couches de graisse.
2. Le poids indiqué sur la balance ne signifie rien! Certaines personnes ont des os plus lourds que d'autres. Certains ont une masse musculaire importante. Certaines personnes pèsent 45kg pour 1m70 et ont une couche graisseuse sur le ventre, d'autres pèseront plus lourds et n'en auront pas.
3. Il n'est pas nécessaire de courir 40 minutes pour que la graisse commence à fondre. Cette idée reçue est anti-logique d'ailleurs. De nombreux sportifs ne courent que par séances de 20 minutes en période de cutting.
4. Il est conseillé de courir lorsqu'il fait froid, en étant toutefois bien couvert afin de ne pas tomber malade. Le corps brule plus de calories pour se maintenir à température.
5. Il n'y a pas de remèdes miracles. Seuls les efforts physiques et une alimentation appropriée donneront des résultats.
6. Le repos est l'élément le plus important d'un bon séchage, ou même d'un régime. A ne surtout pas négliger.
7. Une douche froide permet de perdre beaucoup de calories. Certains sportifs prennent des "bains de glace" (c'est horrible à supporter, mais ça marche, à ne pas tenter sans être encadré toutefois).

Voilà, en gros, quelques réponses qui satisferont peux-être certains.

Pour plus d'informations :
Comment perdre du ventre efficacement
Comment perdre ses kilos sans les reprendre
Comment maigrir vite et bien

Bon courage à toutes et tous ^^

djessika- 12 mars 2010 à 20:28
Bonsoir Fulgore,

J'ai remarqué que tout le monde vient te demander conseil et que tu conseilles bien tout le monde, c'est d'ailleurs très gentil de ta part de prendre le temps de nous répondre...hé bien moi aussi je reviens pour te demander encore quelques petits conseils.
En fait je voudrais commencer à essayer de perdre ma graisse en optant pour une alimentation basée principalement sur la protéine, mais je ne sais pas vraiment comment m'y prendre, ce que je peux vraiment manger... et j'ai pas envie de me lancer à l'aveuglette! Donc si tu pouvais m'aider, ce serait gentil de ta part. Je ne veux pas perdre de poids, juste perdre ma grosse bouée! lol
Je te remercie par avance.
Fulgore- 12 mars 2010 à 22:29
Ca me fait plaisir de pouvoir transmettre ce que l'on m'a transmis ^^ (merci encore à mon entraîneur, mon préparateur et mon nutritionniste).

l'alimentation basée sur la protéine s'apelle le séchage. Le but est de consommer des protéines, des vitamines, du fer, du calcium et autres minéraux et nutriments, et d'éradiquer les sucres et graisses de l'alimentation. Celà permet de ne pas puiser dans la masse musculaire, car l'absorption de protéines maintient les muscles et oblige l'organisme à puiser dans la graisse dès qu'il est en carence. Ainsi, il faut donc créer un état de carence, de manque. Il faut donc dépenser plus d'énergie que l'on en consomme. Pour celà, il faut pratiquer un sport (quel qu'il soit du moment que l'on bouge et que l'on brule des calories), et s'alimenter convenablement.
Le repos est la clé de la réussite d'un bon séchage. Il faut se reposer, et ne pas hésiter à arrêter le séchage si l'organisme ne suit pas. Un état de fatigue se fera forcément ressentir.
J'insiste vraiment sur le repos, car c'est l'élément que beaucoup néglige, et qui est pourtant capital.
Pour le sport, c'est à toi de voir le temps que tu peux y consacrer, et les forces que tu auras pour en faire.

Pour l'alimentation, tu dois surtout supprimer les lipides et glucides. Fini les fritures, l'huile, les graissages (mieux vaut soit griller les aliments, soit ne rien mettre dans la poele). Plus de sodas, d'alcool, de mayonnaise, de sucre dans le café, plus de sucre du tout, plus aucun aliment comportant une grande quantité de sucres ou graisses.
Certains aliments fournissent vitamines et/ou protéines, sans ou avec peu de graisse ou sucre.
Par exemple : le pomélo et autres agrumes. La plupart des fruits. Les légumes, les oeufs, le jambon blanc, le blanc de poulet, le riz, les pâtes (sans graissage, une petite astuce, verser un filet d'huile d'olive dans l'eau de cuisson afin d'éviter qu'elles collent^^), les pommes de terre (en purée, cuites à l'eau, bouillies...), la cancoillote (fromage ne comportant que 8% de matière grasse) et plein d'autres aliments.

Le tout est de manger à sa faim, en consommant suffisament de protéines, vitamines et minéraux...
Avec une activité bien sur :)

Voilà, en respectant ces règles simples, le petit bidon disparaitra relativement vite, les résultats seront au rendez-vous ^^

Bon courage :)
tonynight- 15 mars 2010 à 15:46
bonjour fulgore!
tout d'abord merci pour ta reponse et tes conseils.
ensuite j'aurais voulus savoir comment appliqué tes conseils nutritionnel...
quoi mangé, et quand ( et en quelle quantité a peu près!)
comment répartir les activités physique sur la semaine etc....
en gros avoir un petit planning quelque peu personnalisé!!
je ne travail pas en ce moment donc mon emplois du temps n'est pas tres chargé! :=D
j'ai deja recommencé a avoir un rythme de vie "normal!!" je me lève comme si je travaillé et prend mes repas a heure régulière! ( levé vers 8h,je mange vers 12h/12h30 et le soir entre 19h/20h) sauf que je ne déjeune toujours pas...le midi j'ai quelque peu du mal a savoir comment bien mangé! la plupart du temps (comme il fait froid!!) je fais des gratin de légumes,omelette(courgette,patate,etc...),viandes (rouge le plus souvent) ou alors des pates (en sauce tomates ou blanche..) pour le soir en general je mange une salade(verte ou d'endives),la moitié ou une tomates, 2 ou 3 champignons frais, accompagné de temps en temps de thon ou fromage(emmental ou chèvres) avec un peu d'huile d'olives et de vinaigre.
voila si tu veus en savoir plus n'hesite pas!
merci d'avance pour tes precieux conseils ainsi que ta disponibilité envers nos questions! ;=)
@+ tony
Fulgore- 15 mars 2010 à 16:35
Bonjour :)

Je vois que tu as fait d'énormes efforts sur l'heure de tes repas, c'est une très bonne chose.
Petite question d'ailleurs, tu ne prends pas de petit déjeuner?

Sinon je dois reconnaitre que tu as une alimentation qui m'as l'air saine et équilibrée! Il n'y a qu'un petit hic dans ton alimentation selon moi, c'est la viande rouge! Ce serait bien si tu pouvais la limiter à 2 ou 3 fois par semaine, le reste du temps privilégier du poisson ou de la viande blanche, ou même des oeufs de temps en temps (si tu les digèrent bien sur)^^
T'indiquer une quantité n'est pas facile, étant donné que je ne te connais pas. Le mieux est de manger à ta faim, sans te gaver. Il faut boire de l'eau avant, pendant et après les repas, et essaie de poser ta fourchette entre chaque bouchée (petite astuce d'un médecin de ma connaissance) car la faim dure en général 20 minutes.
Si tu as faim entre tes repas, n'hésites pas à consommer un fruit, ou un yaourt sans sucres ajoutés.
Pour les pâtes (j'y reviens j'ai oublier ^^), ne les beurre pas, si tu rajoute une sauce tomate c'est très bien. La sauce blanche est moins conseillée, mais tu peux tout de même en faire de temps en temps si c'est moins souvent, un régime ne doit pas être une torture non plus, car plus ce sera dur, plus vite la motivation partira.

Mieux vaut perdre doucement mais surement, plutôt que vite et tout reprendre après! :p

Bien, passons au sport!
Tu te lèves tôt désormais, et comme tu manges vers 12h/12h30, tu peux pratiquer un peu le matin. Le mieux est de répartir en 2 entraînements (1 le matin et 1 l'après-midi), et surtout, il faut boire beaucoup d'eau pendant le sport!!! Je conseille toujours de bien s'échauffer et de faire quelques étirements avant de commencer. Il ne faut pas négliger cette partie, à moins de vouloir devenir raide comme un piquet ou de risquer une blessure. Ensuite, tu peux aller courir (20 minutes à 1h selon ton niveau), puis effectuer quelques étirements après.
L'après midi, tu peux alterner séance de muscu et sport collectif (ou un autre sport quelqu'il soit), en évitant la pétanque ou les échecs (même si je suis un amateur de ces 2 sports, mais pour perdre du poids il y a mieux), en pratiquant 1h à 1h30 :)
Le but est surtout de s'amuser tout en faisant ce sport. Pour la course à pied, il est bien utile d'utiliser un walkman, le temps passe plus vite. Surtout, bien penser à s'hydrater, et laisser un jour de repos, par exemple le dimanche. (Très important de respecter ce jour de repos). Et il faut dormir! Personnellement, je dors 8h par nuit avec en plus une sieste de 45 minutes 1h après le repas.

Pour résumer, tu peux pratiquer de 2 à 3h de sport par jour, en variant les activités pour éviter la monotonie et travailler tous les muscles. Ne fais pas trop attention à la balance, saches qu'une personne bien musclée dépasse facilement les 80kg lorsqu'il mesure 1m70. Ce qui compte, c'est la silhouette et l'état de forme. Certaines personnes n'ayant pas de graisse n'arrive même pas à soulever une brique de lait (et je ne l'invente pas!!!) ^^
Voilà, je te souhaite bon courage, si tu as encore des questions, ou si je n'ai pas répondu à tes attentes, demandes moi :)

A bientôt ^^
Publi-information
Réponse
+173
moins plus
Je réponds sans doute un peu tard mais celà me semblait necessaire au vu de certains posts.
Il est parfaitement inutile de courir 40 minutes d'un coup, plutôt que 2 fois 20 minutes.
L'organisme ne puise dans la masse musculaire que si celle-ci est déficiente en protéines. C'est le nombre de calories dépensées qui comptent!!!
L'important est de faire du sport, d'éviter certains aliments : alcool, sodas, charcuterie, gateaux, friture, patisseries, glaces... et privilégier les : poisson, légumes, fruits, pâtes, riz...
Si l'on ne s'alimente pas assez, notament en sucres lents et en protéines, c'est là qu'on va puiser dans les réserves musculaires.
Personnellement, je ne cours que 30 min par jour, en plus de ça je fais 3h de sport par jour, pas que du cardio loin de là... et je fais 1m71 pour 90kg (avec 8% de graisse seulement), comme quoi, lorsque l'on fait du sport et que l'on prend du muscle, le poids augmente, plutôt que de regarder la balance, mieux vaut se regarder dans la miroir!!! :)

Réponse
+48
moins plus
Bonjour j'ai 27 ans et cela fait 5 mois que je ne travaille plus. Le résultat est que j'ai pris 7kg. j'aimerais beaucoup pouvoir les perdre car je ne rentre plus dans mes pantalons. mon ventre est mou et imposant.
J'ai essayé de faire des régimes mais rien n'y fait. J'ai entendu parler de régime hyperprotéiné mais j'ai peur de prendre plus de poid après cela.
Je sais que mon problème est le manque d'exercice mais le problème c'est que je ne sais pas faire de natation ni de vélo et n'ai pas les moyens d'aller dans une salle de sport.
Je ne sais plus quoi faire. pouvez vous m'aider ?

Fulgore- 6 mars 2010 à 09:48
Si tu n'es pas une "adepte" du sport, je te déconseille les régimes hyper-protéinés. L'avantage, c'est que tu as pris ces kilos récemment, et qu'ils seront plus faciles à perdre (plus la graisse stagne, plus il est difficile de la "déloger")^^

Le mieux pour toi est de manger équilibré en limitant les graisses et les sucres.

Par contre, il existe beaucoup de sports qui ne necessitent ni salle de sport, ni piscine, ni vélo.
Je te conseille la course à pied, à allure modérée. Il faut que tu trouves ton rythme. Pas la peine de forcer et de courir beaucoup dès le début.

Bonne journée, n'hésites pas à me demander des conseils ou autres ^^
nanou- 6 mars 2010 à 16:58
en fait je ne mange pas sucré et je ne mange pas trop gras j'évite, j'essaie de manger équilibré mais c'est pas facile étant donné que j'ai une fille de 5 ans. pour la course à pied je vais essayer et te tiendrais au courant. merci encore. :)
Réponse
+36
moins plus
Merci pour ta réponse Fulgore :) Pas de gateaux aujourd'hui, je me suis même préparée des repas equilibrés, esperons que ça dure! Je vais donc suivre ce programme abdos, vélo et footing en esperant voir des resultats assez rapides, d'ailleurs pour les abdos si je fais 10mn le matin et 10mn le soir, les resultats seront visibles sous combien de temps?

Fulgore- 31 janv. 2010 à 21:49
Je vais te décevoir, et je m'en excuse, mais il est impossible de répondre à ta dernière question. Celà dépend de ton métabolisme, de la quantité que tu as à perdre et de l'efficacité des abdos que tu feras. Mais une chose est sure, les résultats seront au rendez-vous, l'effort est toujours récompensé, même si c'est parfois un peu long :)
neo- 22 févr. 2010 à 11:48
Bonjour tout le monde,

Me concernant je fait 1m84 pour 81 kg; j'en faisait 90 il y a un mois et demi
la différence s 'explique par le fait que je mange plus saint et peu ;-)
Le régime quant à lui s'explique pas par une volonté de perdre du poids mais par une conséquence du stress;
et oui!! le stress peut vous donner envie de manger comme il peut vous donner l'impression de dégout de soit quant on mange un peu bcp;
le premier est généré quant la personne veut obtenir quelque chose (on dit en instinct d'expansion) ; le second et quant on peur de perdre quelque chose (dit instinct de conservation)
tout ca pour dire quoi, c'est pour dire qu'il vous faut une volonté de fer si vous voulez faire un régime continue ne prenant pas en considération votre état d'esprit.
De 1 quand vous vous apercevez que vous manger bcp, posez vous la question ; de quoi avez vous besoin d'acquérir... et commencer à agir au lieu de vous rabattre sur la nourriture;
le cas inverse, vous n avez pas du tout envie de manger; fait vous un planning pour votre nourriture et obligez vous à manger ce que vous aurez programmé, (saint de préférence ;-) - )

En outre, me concernant tjr, j 'ai un probleme au niveau de ventre; toute la graisse et situé dans cette zone;
cela s 'explique que je marche souvent courbé; je ne fait pas d 'abdo et il y a des effets de ballonnement.
J'arrive pas à trouver le moyen de me rappeler qu'il faut marché droit - d'avoir la volonté de faire des abdo chaque matin ...
si y a un quelqu' un qui a une idée, je le remercie par avance
djessika- 22 févr. 2010 à 13:01
Bonjour tout le monde,

Je vois que l'on est beaucoup concernés par ce petit bidou qui nous dérange!!
Pour ma part, je mesure 1m60 et pèse entre 53/54 kilos. Je ne souhaite pas perdre du poids partout, mais juste au ventre et mes poignées d'amour!!! je fais minimum 3h de danse par semaine, mais je vois que cela ne suffit pas. j'ai essayé les abdos, mais ça me fait plus mal au dos qu'aux abdos, donc je fini par laisser tomber. Mon travail me prend beaucoup de temps (7h-19h30) et je n'ai pas spécialement le temps, ni le courage de faire du sport en rentrant (sauf ma danse). Au niveau de mon alimentation, j'avoue elle n'est pas terrible, je vis seule, donc pas envie de me faire à manger, donc je mange un peu tout et n'importe quoi, ou parfois rien!!! je sais...pas bien, mais pas évident de se motiver à manger équilibrer toute seule!!!pourtant je n'abuse pas des sodas, friandises, patisserie, rien de tout ça, mais bon!! suite à une perte de poids (7kilos en 1mois, soit descendu à 47kg), j'ai remarqué que j'avais perdu mon bidou (et même de partout), mais j'ai perdu ce poids sans savoir comment, et j'ai tout repris...grrrr bref, ce bidou me pèse, ça fait des années qu'il est là et j'arrive pas à le perdre.
si quelqu'un peu m'aider, me donner des conseils, ou je sais pas, je suis preneuse..... merci beaucoup!
Réponse
+35
moins plus
Merci encore pour tes conseils et ta disponibilité.

Réponse
+27
moins plus
Bonsoir Fulgore. Tu as l'air d'être le grand spécialiste de ces lieux, ainsi j'espère pouvoir en profiter un peu en te posant quelques questions concerant ma situation si ça ne te dérange pas. J'ai 21 ans, sportif, je fais 1m88 pour 93kg, je ne suis pas gros, (il parâit que j'ai les os lourds) et puis je pratique la musculation depuis presque 3 ans, donc disons que ça va niveau bras, pecs...Cette année j'ai moins le temps. Et justement, ayant moins le temps, mes abdos se voient moins biens, pire, le bas des abdos, qui n'a jamais vraiment été tracé (j'ai surtout toujours été bien au niveau des 4 abdos du haut) commence à laisser place à une tout petit ventre, que j'ai envie d'éradiquer au plus vite. En fait, étant déjà assez correct sur l'ensemble du corps, je me suis fixé pour objectif de tout miser sur les abdominaux. Pour cela, j'ai entendu qu'il me faudrait courrir, je suis prêt à le faire mais j'ai envie de le faire bien pour que mes efforts ne soient pas vains. Et aussi donc, au niveau abdo, les abdos "du bas" ainsi que la ceinture d'appollon, je trouve que c'est vraiment ce qui manque à mon corps. Désolé de ne pas être assez concis, mais pourrais tu me donner des conseils pratiques, en tenant compte du fait que jusqu'à la 1ere semaine d'Avril, je jeune dans le cadre du Carême et ne me nourrit qu'entre 18h et minuit, que me conseillerais tu comme mini programme (Alimentation + sport) d'ici la fin de cette période, puis à son achèvement. Mes amitiés.

Fulgore- 12 mars 2010 à 09:45
Bonjour Fred,

Tu as un excellent rapport taille/poids, effectivement, les os peuvent peser très lourd!!! (c'est mon cas) (ce qui fait que les balances à impédancemètres sont enefficaces) celà signifie que tu n'a pas manqué de calcium pendant ta croissance, ainsi que de vitamine D, et que tu as mangé en conséquence. 3 ans de muscu, c'est une très bonne chose, saches que beaucoup de gens ne voient pas leurs abdos du bas (les grands droits inférieurs) car le redressement abdominal classique ne le travaille pas!
Je vais te donner un exercice afin de dévelloper cette partie du corps, tellement importante.
exo1 : rester en appui sur les avants-bras, avec juste la pointe des pieds qui touchent le sol. Une contraction s'effectue dans le ventre, c'est ce que l'on apelle le "gainage", ça permet notamment une partie liaison entre haut et bas de corps.
exo2 : allongé sur le dos, les mains (paumes contre sol) posées le long du corps, les jambes semi-fléchies relevées, il faut les replier de telle sorte que les genoux se raprochent de la poitrine.

En ce qui concerne la "ceinture d'Apollon", il s'agit des psoas illiaques, du couturier, du pectiné...
Il est très compliqué de travailler ces muscles, et un trop gros entraînement tirera sur ta vessie, ce qui est genant. L'exercice 1 devrait suffir à les travailler sans risques. :)

J'espère m'être fait comprendre... ^^

De toute façon, si tu as pris un peu de ventre récemment, il sera plus facile à perdre. Fait attention de ne pas consommer trop de calories, que ce soit avant ou pendant le careme.

Voilà, bonne journée à toi, et bon courage :)
Fred94- 12 mars 2010 à 13:45
Merci pour la qualité et la rapidité de la réponse. Vous pensez qu'il me faudrait associer combien de temps de course à pied à ces exercices, approximativement. (Sachant que je ne suis pas un adepte de la course à pied mais que pour le coup je suis vraiment motivé.) Et puis comme je suis en période de carême je ne vais pas commencer à courrir maintenant, mais des exercices niveau abdos seraient t-ils vraiment utiles selon vous en attendant? ou vaut mieux que je ne gaspille pas mon énergie et que j'attende quand je pourrai me nourrir correctement pour commencer un véritable programme? désolé du dérangement encore.
Fulgore- 12 mars 2010 à 16:04
Tu n'as pas à être désolé, ça me fait plaisir de pouvoir donner quelques conseils ^^

Déjà, l'activité physique est nécessaire au bon fonctionnement du corps et de l'esprit, donc je te conseillerais de commencer dès que possible, tu peux d'ailleurs commencer avec des petits exercices pour réhabituer ton corps à l'activité :)
Pour la course à pied, un quart d'heure par jour, c'est déjà un bon début, et tu peux même augmenter par la suite, quand tu te sentiras de plus en plus en forme. L'idéal étant de ne pas dépasser 1H, celà te fatiguerais très vite. (En général, 1H est un maximum pour un non-professionnel).
Saches néanmoins que les exercices d'abdominaux ne t'enlèverons pas la couche graisseuse sur le ventre, tu risques plus de prendre légèrement du ventre en effectuant des abdos, car les exercices te feront prendre du volume, seuls une plus grande dépense de calories qu'une consommation te feront perdre petit à petit cette couche énervante :)
Après, c'est à toi de voir dans quel état de forme tu te sens, et si tu te sens d'attaque pour commencer un programme. (certaines personnes courent 1h par jour en période de jeune (ils ne mangent plus, notamment pendant certaines cures), et ils arrivent à tenir grace aux périodes de sommeil. A toi de voir :)

Bon courage ^^
Ce document intitulé « perdre du ventre (le gras) » issu de Sante-Medecine (sante-medecine.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.