Sante-Medecine
Recherche
Posez votre question Signaler

Les graines de courge

michelh23 6Messages postés dimanche 22 septembre 2013Date d'inscription 22 septembre 2013Dernière intervention - Dernière réponse le 23 sept. 2013 à 00:26
Bonjour
j'ai acheté des graines de courge non décortiquées
je voulais savoir si l'écorce blanche qui protège la
graine verte était comestible ; autrement dit
puis-je moudre l'écorce blanche entière avec sa graine
pour incorporer cette poudre dans de la pâte à pain
par exemple ?
merci d'avance de me répondre...
Lire la suite 
Réponse
+1
moins plus
Bonjour,

Les graines de courges ne sont pas toxiques, tu peux donc les utiliser comme tu veux.

Par contre, ne pas en attendre de miracle, car je vois que tu poses ta question semblant être en lien avec un problème de prostate ...

Ajouter un commentaire
Publi-information
Réponse
+1
moins plus
Re-bonjour,

je viens de relire le post et vois qu' apparemment tu parlais de l' écorce dure de la graine de courge ... Alors qu' au départ, je n' avais pas saisi qu' il s' agissait de çà, je pensais que tu parlais de la pellicule fine blanche ou plutôt translucide, qui se trouve sur la graine décortiquée qui normalement , elle, est verte.

Cela me fait revoir ma position. Si tu considères cette écorce dure qui a un petit rebord tout autour, c' est comme si tu voulais moudre l' écorce des pistaches ... car c' est l' amande de la graine que l' on mange normalement ...

Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Ok pour tes conseils et encore merci
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Merci Enka1 pour ta réponse.
sinon, cette écorce blanche apporte
t-elle des nutriments ? merci
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,

Voici ce que j'ai trouvé :

Lin, courge, sésame ou tournesol, découvrez les bienfaits des graines

Il n'y a pas que les fruits et légumes dans la vie, il y a les graines aussi ! Il en existe de nombreuses sortes et chacune possède un goût qui lui est propre. Elles s'intègrent dans de nombreux plats et nous apportent des nutriments essentiels pour notre santé.

Les bienfaits des graines

Les graines ou pépins font partie de la famille des oléagineux au même titre que les noisettes, les noix ou les amandes. Elles sont très riches en lipides, en particulier en acides gras insaturés auxquels appartiennent les oméga-3 et 6. Cette richesse en lipides permet de transformer ces graines en huiles. Très énergétiques, elles sont sources de protéines végétales et de fibres qui améliorent le transit intestinal. Les graines sont également riches en vitamines, minéraux et oligo-éléments.

Caloriques, elles ne doivent pas être consommées en trop grande quantité. Ajoutez-en un peu chaque jour dans vos préparations (salades, pains, tartes,
...) et variez les plaisirs car chaque graine possède ses propres qualités.

Les graines de courge sont les plus grosses graines de notre sélection. De couleur vert foncé (ou chair si fraîche) et de forme ovale, elles sont délicieuses pour l'apéritif avec leur petit goût de noisette. Diurétiques, elles apaisent les troubles du système urinaire (vessie irritable, troubles de la miction, ...etc) sans toutefois réduire le volume de la prostate contrairement à ce que l'on pouvait penser jusque là. Elles auraient également des propriétés laxatives et favoriseraient les montées de lait. Consommez-en 10g par jour pour bénéficier de leurs bienfaits. (Magazine Mieux Vivre)

Apparemment il parle de la graine en elle même mais pas de son écorce.
michelh23 6Messages postés dimanche 22 septembre 2013Date d'inscription 22 septembre 2013Dernière intervention - 22 sept. 2013 à 13:39
merci pour ta contribution mais c'est vrai que sur internet je n'ai rien
trouvé sur l'écorce...
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Apparemment sur les photos ils montent tous les graines fraîches ou séchées mais décortiquées.

Peut être te renseigner dans une pharmacie ou à une herboristerie ce qu'ils en pensent ?
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Oui tu as compris !
vu qu'il est plus facile (et moins cher) de
trouver des graines de courge entières (non décortiquées) dans le
commerce, je pensais qu'en les moulant j'aurais facilement l'avantage nutritif
de la graine. mais la question que je me pose est de savoir si "cette écorce dure qui a un petit rebord tout autour" comme tu le dis de manière très poétique... n'est pas indigeste. en même temps, elle me semble quand même plus comestible que la coque dure des pistaches. Merci en tout cas pour vos réponses ! En fait je cherche à en consommer en prévention car je n'ai pas de problème de prostate...
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Il ne faut utiliser que l' amande, pas la coque ... même si elle est moins dure que celle des pistaches.

Ce n' est pas que çà te ferait du mal, mais c' est inutile ... Car je vois bien depuis le départ, que tu penses prendre cela pour préserver la santé de ta prostate, parce
qu' il se dit, que la graine de courge a cet effet bienfaisant ... mais quand on parle de çà, on pense à l' amande.

Mais si tu devais développer une pathologie de la prostate ... ce n' est pas ces graines de courges qui te l' empêcheraient ... c' est pourquoi également j' ai fait allusion au fait qu' il ne fallait malheureusement pas croire aux miracles ...

Tu as quel âge ?

Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,

Justement c'est bien indiqué dans la source que j'ai donné que cela n'a pas d'incidence sur la prostate : " . Diurétiques, elles apaisent les troubles du système urinaire (vessie irritable, troubles de la miction, ...etc) <souligne>sans toutefois réduire le volume de la prostate contrairement à ce que l'on pouvait penser jusque là</souligne>

Enka1 12193Messages postés samedi 6 juillet 2013Date d'inscription 3 mars 2015Dernière intervention - 22 sept. 2013 à 20:48
Comme çà, il ne pourra en rien croire autre chose ... mais beaucoup de gens croient aux miracles et comme souvent les pathologies de la prostate induisent des troubles de la miction ... cela conforte les croyances ... Et surtout les illusions ...
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Tout à fait.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Merci beaucoup Enka1 et Joraline
vos remarques pertinentes m'ont été très précieuses
à bientôt 49 ans on a le droit de rester un peu naïf, non ?
Enka1 12193Messages postés samedi 6 juillet 2013Date d'inscription 3 mars 2015Dernière intervention - 23 sept. 2013 à 00:26
"à bientôt 49 ans on a le droit de rester un peu naïf, non ?"

Oui, et même après ;)

Par contre, si tu penses avoir quelques problèmes de prostate ... Rien ne t' interdit d' en parler avec ton médecin et de lui demander ce qu' il penserait de faire mesurer ton taux de PSA ( c' est juste une prise de sang ) C' est quelque chose qui est d' ailleurs conseillé au delà de 50 ans ...

Vaut mieux prévenir que guérir :)
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Tout à fait, de toute façon ça ne te fera pas de mal ces graines sont remplies de vitamines alors pourquoi ne pas en profiter.

:-)

Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
De rien.

Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « les graines de courge » issu de Sante-Medecine (sante-medecine.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.