Posez votre question Signaler

Alimentation bebe de 6 mois [Résolu/Fermé]

chacha - Dernière réponse le 30 juil. 2009 à 11:11
Bonjour,
j'aimerai des conseils sur les repas de mon bébé de 6 mois.Je suis allée voir ma pédiatre qui m'a demandé d'arrêter les biberons de 12h et de 16 h et de les remplacer par 2 petits suisses, mais mon bébé réclame ses biberons et j'ai peur de trop lui donner donc je ne lui donne qu'un petit suisse et 150 ml de lait.
J'ai commence à 5 mois l'alimentation avec la moitié d'un petit pot de légumes le midi et 180 ml de lait et la moitié d'un petit pot de fruit au gouter avec 180 ml de lait , maintenant il a un pot entier de légume a midi et un pot entier de fruit au gouter.
Donnez moi des conseils car j'ai peur de lui enlever ses biberons car il pleure si je commence par autre chose en plus il régurgitait donc je lui donne du nutrition Anti régurgitation mais maintenant j'ai l'impression que ce n'est plus des régurgitations mais des vomissements, des qu'il s'énerve ou qu'il bouge trop ça remonte et même 3 h après avoir mange et ma pédiatre m'a dit que ce n'était rien qu'il prenait bien du poids donc pas grave. j'espère que vous pourrez me conseiller
Lire la suite 
Réponse
+42
moins plus
salut, moi j'ai une fille qui vient juste d'avoir 6 mois, et je ne lui donne que des légumes le midi, selon l'avis de mon pédiatre, la mienne allaite, donc c seins : matin midi un peu après les légumes si je vois qu'elle es pas rassasié, et au gouter,puis le soir.

ce qui m'étonne c'est que tu lui donne des petits suisse, moi son pédiatre m'a dit non!!!!

d'abord les légumes pendants 15jours, puis les fruits les 15autres, et enfin les laitages
Je constate encore une fois que tous les médecins ne nous conseil pas la même chose, moi je suis maman pour la première fois, donc un peu perdu dans tout ça!

je prend en compte ce que le pédiatre dis mais c vrai que j'écoute plus les besoins de mon enfant, si elle réclame du lait a 14heure je vais pas ne pas lui donner parce que "docteur" a dit.............

voila voila fais comme tu le sens, si ton bébé a faim donne lui son biberon, moi je pourrais pas la laisser pleurer.

ma fille a 6 mois elle pèse 8kilos c beau un pti bout potelé ;) bon courage

Pour plus d'informations sur la diversification : diversification alimentaire du bébé

Publi-information
Réponse
+29
moins plus
Bonjour, je suis maman de deux grands garçons de 24 ans , je les ai toujours nourris à la demande et je n'ai j'amais écouté les préconisation des pseudo pediatres. Au jour d'aujourd'hui mes deux garçons sont sportifs de haut niveau. Si votre enfant réclame un biberon donner lui et puis c'est tout...

Réponse
+28
moins plus
Bonjour,
Mon fils a 6 mois. Il mange bien et j'ai peur qu'il mange trop....mais il a tjrs faim.
Matin 210 ml (8h00)
Midi un pot de legme bio + fruit (1 banane ecrasee avec 1 demi biscuit) (12h)
Gouter un pot de fruit BIO + 210 ml (15h30 /16h00)
Soir un pot legume BIO + 1/2 compote bio (19h00)
Puis il prend son bain & un dernier Biberon de 210 ml avant de dormir

Il fait 8.5kg. Pensez-vous que je dois ralentir? il pleure (grosses larmes) si je ne lui donne pas son biberon du soir....

Merci

Y

Réponse
+20
moins plus
Bonjour,
Tout d'abord, à cet âge, il faut conserver 500 ml d'eau sous forme de lait pour couvrir ses besoins.
Ensuite, il faut introduire un nouvel aliment par semaine pour l'habituer au nouveau goût mais surtout pour vérifier qu'il ne soit pas allergique. Avant de mélanger les légumes en purée, il faut lui les donner séparément pour qu'il teste les différentes saveurs.
Ma fille à 6 mois et mange:
le matin: 270 ml de lait
le midi: 130g de légumes+130g de fruits en compote+ fromage blanc (2 cc)+eau
à 16H: 130g de fruits en compote+ 180ml de lait
le soir: 270 ml lait

La semaine prochaine, je vais introduire les céréales dans le biberon du matin et du soir et donc diminuer à 210 de lait.

Bon courage à vous...

soso123- 30 avril 2009 à 15:49
bonjour,

Moi je dit faut pas se fier au pédiatre ils disent tous des choses différentes ya pas mieux qu'une mère pour connaitre les besoins de son enfant. Moi mon fils à 5 mois pèse 9kg depuis kil est né ils me disent comme toi de le mettre au régime mais il se base sur des généralité donc pour eux un beau bébé bien dodu est tro gros mais faut pas oublier kil va grandir et s'amincir. Donc moi je lui donne quand il a faim la dose kil a besoin.
Réponse
+17
moins plus
Coucou chacha,

j'aurais tendance à dire que s'il réclame c qu'il à encore faim !! Les pédiatres ont souvent de belles paroles, mais ils ne sont pas à la maison avec toi quand les BB pleurent... Et tous les BB ne sont pas pareils !! Je trouve qu'il est encore trop petit pour arrêter les biberons de la journée, le mieux et de lui donner à la demande, comme pour l'allaitement, le BB se régule de lui même en grandissant. j'ai fait comme ça pour les miens et tout c'est très bien passé !

Réponse
+12
moins plus
Bonjour,
en vous lisant vous m'inquietez, ma fille qui va avoir 6 mois dans quelques jours pese 6kg100 et mesure 64 cm
j'ai commence y'a pas longtemps la diversification :

matin tété
midi tété et bientot je vais lui donner avant la tété un petit pot de legume
15h tété
17h petite compote 130g qu'elle ne finit pas parfois)
et 20h tété

vous pensez que c'est pas assez ? car vaut bébé on quand meme 2a 3 kg d'ecart ce qui est bcp je trouve a cette age.
je vais remplacer prochainement la tété de 15h en bib de 150ml de lait (conseil de ma pediatre)

cela parait -il "normal" ?

Réponse
+11
moins plus
Coucou, moi ma fille a 6 mois et depuis ces 5 mois je lui donne
matin:210ml lait
Midi: légumes+viande ou poisson
Gouter: fruit ou yogurht milupa Le petit
Soir: 210ml lait
Mais depuis je lui donne des légumes le soir et ensuite un biberon avant d'aller au lit et le matin 210ml de lait avec céréales
Bisous

Réponse
+10
moins plus
Bonjour, je suis maman pour la toute première fois aussi et mon fils va fêter ses 6 mois. Depuis ses 4 mois et demi je lui donne des céréales dans son biberon du soir et commencer a lui donner des petits pots.
Alors j'alterne soit c'est le midi ou le quatre - heure. Si c'est à midi je lui donne 180 ml de lait et une purée de 130g, et pour le goûter, pareil 180 ml de lait et une compote cette fois-ci, mais je ne donne jamais purée et compote dans la même journée. Il pèse un peu plus de 7.560 kg.
Le pediatre ne me donne pas les réponses que j'attends alors j'ai appliquer les conseils d'une pediatre a une amie ce qui fonctionne très bien, il ne me reclame pas la nuit,il dort beaucoup d'ailleurs, ce qui n'est pas désagréable...n'est - ce pas!!
Génèralement, il a 4 biberons toutes les 5h a peu près.
Egalement, j'ai remarqué que les pediatres donnent tous un avis différent et parfois ne se mettent pas a la place des parents.
chacun fait ce qu'il lui plait tant que ca ne nuit pas a son enfant.
Bon courage a toutes et tous.

Réponse
+9
moins plus
Je pense que si il réclame c'est qu'il en a besoin.Les bébés savent ce qu'ils veulent.Les pédiatres sont gentils mais la plupart appliquent ce qui est écrit dans leurs bouquins mais la réalité est souvent bien différente.Marche a ton instinct car rien ne vaut l'instinct maternelle.

Réponse
+9
moins plus
Bonjour a toutes, comme j'ai dit dans mon dernier message faut pas écouter les pédiatre car ils sont fous lol moi mon fils à 7mois le 20juin et il pese 9kg500 d'apres eux il doit faire un régime mais comme j'ai dit au pédiatre leur norme sont à réviser si mon fils ne rentre pas dedans tanpis car il est tres beau comme ca moi je le trouve bien portant comme beaucoup de gens puis il va marcher uil va maigrir lol sinon elle m'a interdit de lui donner le biberon du soir sa solution c'est de le laisser pleurer ou de jouer avec lui mais comme je lui ai dit il pleure parce que il a faim il s'en fou de jouer puis faut voir comment il peure aussi elle ma dit nous on apprend ca à l'école de médecine et je lui ai dit qu'ils connaissent pas la pratique alors. Du coup fini les pédiatre ils sont nuuuuul. Il a faim je lui donne....

Réponse
+9
moins plus
Bonjour, mon fils Ethan a 6 mois je lui donne le matin 210 ml de lait, le midi 130 g de légumes+ soit un petit kiri soit un peu de viande+ 130 g de fruits, le gouter son bibi 210 ml et le soir 210 ml.

Voili voilou vos messages sont tres interessants permettent de voir comment cela se passe chez ls autres.

Bisous a toutes et vos petits bouts

Réponse
+7
moins plus
D'accord pour la diversification mais simplement de la soupe épaisse et compotes.

joeyhann- 10 mai 2009 à 17:15
mon fils aura 5 mois demain et pése un peu plus de 8 kg pour 66 cm il n'est pas gros juste potelé et sait trés bien ce qu'il veut quand il s'agit de nourriture. un bébé ne se laissera jamais mourir de faim (sauf maladie mais a cet age on voit assez le pédiatre pour que ça soit détecté) et ne se laissera jamais gaver comme une oie s'il n'a pas faim. étrangement à cet age leur corps dit assez vite ce qui lui convient ou pas alors... faites lui confiance!!!! et puis il tarde a manger différents aliments? ou les aliments introduits le constipe?? laisser lui un peu de temps ça viendra... les bébés sont des etres humains donc par conséquent tous différents et uniques... il n'y a pas de normes!!! bon courage à toutes
Réponse
+7
moins plus
Kikou,
moi aussi mon bébé pèse pese pas moins de 9kg a 6 mois et 1 semaine et elle n'est pas du tout en surpoid!Elle mange très bien et est proportionnelle!Il y'a quand même une sacré différence visuelle quand un bébé est obèse et quand un bébé est potelé. Bon moi je l'allaite alors les biberons je connais pas trop je sais juste qu'il faut éviter de donner trop de farine et chose comme ça mais si bébé a faim je suis d'avis e lui donner a manger aussi pauvre petit bout de chou!!
Moi je suis en train de caler la mienne a 4 repas par jour ce qui n'est pas chose facile quand on a toujours allaiter "à la demande" mais bon on s'y fait et si elle encore faim un petit coup de sein et hop c'est reparti!!!
Biz a tout le monde

Réponse
+5
moins plus
En réponse avec la demoiselle qui pense que nos enfants sont en surpoids sachait qu'ils ne le sont pas ils sont simplement en tres bonne santé et forme d'apres les norme un bb à la naissance doit peser de 2 à 3kg hors je trouve ca pas joli car le bb est tres maigre. moi mon fils est né à 4.060kg et il avait toutes c formes on aurais dit un bb de 4 mois et je prefere. Quand a maigrir sachait que la gastro fait perdre pres de 1kg à chaque fois et qd il grandisse et commence à marcher et faire du sport il s'affine, donc il faut savoir ce que vous raconter est faux. il faut se renseigner avant de parler de maladies aux mamans.....

00lina00 30075Messages postés lundi 1 décembre 2008Date d'inscription ContributeurStatut 24 avril 2015Dernière intervention - 13 juin 2009 à 18:27
Bonjour Soso 3103,

Sachez que :

1/ Je suis maman

2/ Je travaille dans le milieu médical

3/ Mon mari est médecin : les médecins n'aiment pas les enfants "gros". Je l'ai mis entre parenthèse au cas où !!
Ils développent et d'ailleurs, la suite vous le dira, des maladies (et je réitère mes propos) plus tôt que les autres : hypercholestérolémie, diabète, et autres. et ceci ne vous en déplaise.

Les médecins sont au courant : c'est pour celà qu'ils font (entre autre guérir) de la Prévention. Je ne pense pas qu'ayant fait 12 ans d'étude après le bac, ils devraient raconter des sornettes ;)

Quant à la gastro (comme pour les adultes) ce n'est pas la meilleure façon de penser que votre bébé peut perdre du poids ;)
Réponse
+5
moins plus
Salut Anna.
As tu posé la question à ton pédiatre ou médecin? Peut être que quelque chose la tracasse (les dents ou autre...). Tu devrais peut être essayé de lui donné du fruit au gouter au lieu du yahourt (à partir de 6 mois normalment et les produits adapté au bébé et non aux enfants c'est moins sucré).
Peut être aussi simplement qu'elle a un petit appétit et dans ce cas ne la force pas sinon elle se braquera. Elle n'était peut être pas prête pour la diversification. Sinon laisse tomber et reprend dans quelques semaines mais ne démoralise pas!!Il y'a un numéro gratuit qui existe c'est Allô Maman Bébé au 0800 00 3456....

Voilà bon courage à toi!! A bientôt!!

Réponse
+4
moins plus
Salut tout le monde. Moi aussi je pense que si bébé a faim il faut lui donner après le poid on y fait attention une fois qu'il mange normalment et en plus ils s'affinent lorsqu'ils commence a marcher. Ma fille est au sein et n'a que 5 mois.J'ai commencer les petits pots il y a 2 semaines et elle en mange un de carrotte entier le midi et bien tant mieux!Et si elle le veut je lui redonne une tétée derrière. Elle fait 8.500kg et j'en suis bien contente. Faut pas trop se poser de questions. Tant qu'ils ne se dépenses pas c'est sûr qu'ils grossissent.

Réponse
+4
moins plus
Bonjour,

Je suis désolée mais votre bébé est en surpoids. Il faut que vous sachiez que le risque d'obésité se joue avant 4-5 ans.

Si votre bébé (et votre enfant) est en surpoids, par la suite, vous aurez des difficultés à le faire maigrir et vous risquez de lui faire déclencher certaines maladies comme le diabète, l'hypercholestérolémie et bien d'autres .....

joeyhann- 11 juin 2009 à 22:19
faites attention a ce que vous dites , le surpoid chez un bébé ne dépend pas que de ce qu'indique la balance!!! il faut aussi prendre en compte sa taille et son aspect ainsi que le poid de ces os!!! mon fils a 6 mois et pése 9kg200 pour 69 cm il est loin d'etre gros!!! c un bébé potelé mais parfaitement normal! un petit conseil soyez prudente quand vous affirmez quelque chose. les angoisses des maman se répercutent sur les enfants. si vous vous inquiétez du poids de bébé reportez vous aux courbes poids/tailles du carnet de santé et vous verrez que trés souvent on s'inquiéte pour rien!!! allez décompressez et faites vous un peu confiance!
Réponse
+4
moins plus
Coucou
Ma fille fait 9 kg a 6 mois et demi mais la pédiatre m'a dit que c'était un beau bébé bien rond et c'est tout. Elle ne m'a jamais parlé de surpoid. Peut être qu'avec l'allaitement c'est différend.

Réponse
+3
moins plus
Salut!
Que dis ton pédiatre?Normalment à partir de 4 mois tu peus commencer la diversification mais il n'est pas non plus indispensable de commencer aussi tôt!!Pose la question à ton pédiatre lui seul peus te le dir. Moi j'ai su que ma fille était prête à manger le jour où elle suivait du regard ce qui allait dans ma bouche et elle voulait me prendre ma fourchette.J'en ai parlé à ma pédiatre qui ma confirmé qu'elle était prête.
Je pense qu'à son âge tu peus commencer mais je ne suis pas médecin et je ne connais pas ton bébé donc la question au pédiatre s'impose.
A plus!!

Réponse
+3
moins plus
Salut!!
Ne t'inquiète pas tant que la courbe de ta fille est harmonieuse c'est très bien. Pour quoi veux tu sevrer ton bébé c'est dommage. Enfin c'est ton choix.
Moi juste avant la diversification j'ai commencé à laisser 3h puis 4 entre les tétées c'est pas évident mais en persevérant on y arrive. Apres je lui donnait le matin (a 8h) une tétée, le midi un pot de légume (130gr) + une tétée, au gouter (à 16h) une tétée + un pot de fruit (130gr.) et le soir (20h) une tétée. Bien sûr il y avait des fois ou elle réclamait plus et je lui donnait bien entendu mais j'ai éssayer de bien la caler au niveau des heures et maintenant qu'elle a 8 mois c'est nickel!!!!
POur le gouter si tu lui donne du lait + un fuit je te conseil de donner d'abord le lait car c'est moins grave si elle ne finit pas le fruit plutôt que le lait.
Voilà moi j'avais trop peur de ,ne pas m'en sortit et finalement ça se passe plutôt bien à part les morceaux que je suis en train d'introduire (ça c'est autre chose :-( !!
Voilà a plus!!!

Ce document intitulé « alimentation bebe de 6 mois » issu de Sante-Medecine (sante-medecine.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.