Posez votre question Signaler

Alcool les 15 premiers jours de grossesse [Résolu/Fermé]

peps - Dernière réponse le 1 mai 2010 à 19:18
Bonjour,
J'ai appris il y a une semaine que j'étais enceinte, à 2 jours de retard de règle.
Ce n'était pas du tout un évènement planifié. Je suis plutôt contente mais très inquiète par rapport à ces 2 premières semaines. J'ai posé la question à ma gyneco, mais à part un "de toutes facons maintenant c'est trop tard", je n'ai pas réussi à avoir d'informations.
Voilà je suis allée à deux mariages, auxquels j'ai bu pas mal d'alcool (sans être ivre morte, j'ai quand même bu plus que la normale) et fumé quelques cigarettes, il y avait des buffets avec des sushis et de la charcuterie corse, tout ce qu'il faut éviter quand on est enceinte ! De plus j'ai bu un verre de vin blanc à J16 lors d'une soirée.
Depuis la nouvelle j'ai bien sur arrêté tout ça, mais je me pose énormement de questions.
Je sais que le lien entre la mère et l'enfant n'est pas immédiat, mais existe-t-il de sérieux risques pour l'embryon suite à ce genre d'excès ? Est-ce qu'il y a quelque chose que je puisse faire maintenant pour "réparer" mes erreurs ?
De plus, du fait que cette grossesse est un peu une surprise, elle n'a pas du tout été préparée. Je sais par exemple qu'on conseille des apports en vitamines B9 (acide follique) quand on désire faire un bébé, est-ce trop tard pour moi ?
D'avance merci beaucoup pour vos réponses.
Lire la suite 
Réponse
+73
moins plus
j'ai lu un truc à ce sujet:
les 15 premiers jours (quand on se sait pas encore), l'embryon n'est pas encore connecté au système sanguin de la mère: il est en train de s'en occuper... donc, si il y a excès d'alcool ou autre, c'est moins dangereux: disons que si il y a un problème à ce stade, la fausse couche est à priori immédiate (l'embryon ne s'implante pas) et on a de grosses règles.

Par contre, une fois que l'embryon est connecté à la mère (environ 15j), tout médicament, alcool, pollution, pesticides peuvent avoir un effet énorme sur la santé du futur bébé. Les 3 premiers mois seraient en effet les plus important car c'est là que tout se met en place (système sanguin, coeur, cerveau, bras, jambes...)

Donc extrême prudence dès le début...

Un article sur les risques de l'alcool et la grossesse : http://sante-medecine.commentcamarche.net/...

Publi-information
Réponse
+17
moins plus
bonjour, moi je me suis rendue compte que j'étais enceinte a 9 semaines de grossesse (car j'ai des cycles tres long et la grossesse n'etait pas planifier de tout ). durant ces 9 semaines j'ai fumé, j'ai bu de l'alcool (noel, jour de l'an...) alors quand j'ai appris que j'était enceinte j'ai eu un choc et surtout quand on m'a fait l'écho et qu'on m'a dit que cela faisait 9 semaine
apres bien sur j'ai tout arrêté, mais j'était hyper angoissée, c'était dur, j'avais la hantise des malformations.....
et en fait ma grossesse c'est très bien passée, ma fille a maintenant 2 ans et en pleine santé, elle a meme toujour été en avance par rapport a son age, elle est pleine de joie de vivre ,c'est un vrai petit rayon de soleil

Réponse
+15
moins plus
J'ai eu l'occasion de rencontrer un medecin specialiste en alcoologie qui m'a confirmé ce que dit Coco. Les 15 premiers jours, si l'alcool a un effet négatif sur l'embryon, alors il y a fausse couche. Au delà, les connexions se font avec la mère, et ça peut être très nefaste pour le futur bébé.
Mon fils a bientôt 7 mois et est en pleine santé. Les angoisses liées à ces excès sont maintenant plus qu'un lointain souvenir. Ouf !
En tous cas merci pour vos temoignages

Réponse
+10
moins plus
salut ne t'inquiete pas. j'ai appri que j'ete enceinte de deux semaines j'ai ete de bapteme ya 1 semaines j'au un peu bu aussi san savoir que j'ete enceite tu ne risque rien c le debut

bib- 2 juil. 2009 à 12:51
Au contraire, le début est très important c'est le développement du système nerveux central qui est en jeu !
Le mieux c'est 0 alcool même au début.
cora- 23 déc. 2009 à 01:52
Tu ne t'es probablement pas renseigné? J'étudie présentement à l'université en psychologie, donc j'ai fait mes cours de biologie ainsi que des cours par rapport aux femmes enceintes. Il n'y a aucun danger avec l'alcool et les cigarettes justement les deux premières semaines qu'une femme est enceinte puisque qu'il n'y a pas d'attachement entre la mère le futur bébé. c'est par la suite qu'il faut faire attention. Renseignes toi la prochaine fois.
marie- 1 févr. 2010 à 20:49
Merci jai lu ton message moi aussi je suis tomber enceinte et jai bu avec ivresse dans une soiree avant de le savoir par le retard de mes regles tu me rassure car je pensais a lvortement pour ne pas faire un mauvais bebe
rose- 1 mai 2010 à 19:18
merci bcp aussi, je suis dans la même situation que vous...
Réponse
+7
moins plus
Merci pep's (et ceux qui ont répondu) pour ton témoignage car je vis cette situation et je suis très angoissée. Pour moi, le bébé est désiré mais on essayait depuis juillet et mi-décembre j'ai eu (cru avoir ?) mes règles donc je me suis dit c'est encore raté donc je vais profiter de noël/nouvel an. Je n'ai pas bu comme un trou mais au moins un verre de vin aux repas et deux coupes de champ à nouvel an.

Je ne sais pas de combien de semaines je suis enceinte (je viens de faire le test), je vais chez le doc tout à l'heure. Pourvu qu'il me dise que ça date de moins de 15 jours....

Réponse
+5
moins plus
Merci pour vos reponses.
C'est une énorme joie mais aussi une angoisse constante de mal faire

Ce document intitulé « Alcool les 15 premiers jours de grossesse » issu de Sante-Medecine (sante-medecine.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.