Jarrive pas à soutenir le regard des autres

manich04 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 12 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2014 - 12 mai 2014 à 15:11
manich04 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 12 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2014 - 16 juin 2014 à 17:23
je suis quelqu'un d'assez timide mais je sais faire avec. Depuis 4mois maintenant j arrive plus à soutenir le regard des autres pendant plus de 15 secondes. j'ai chercher l'origine de se problème et je crois que j'ai fini pas le trouver:
Il se passe que je suis quelqu'un qui aime être apprécie des autres et du coup j'ai toujours envie de faire plaisir à tout le monde (trop gentil quoi).je sourire beaucoup trop,et je rire même quand ce qui est dit ne m'amuse pas,juste pour faire plaisir. A un moment donné les gens ont fini pas s'en rendre compte(je parle de mon faux sourire). Dés lors j'ai commencé à être mal alaise lorsque je souriais.je fuiais les autres du regard pour ne pas qu'il voient mon faux sourire.j'ai essayé de resoudre mon problème en me disant quil suffisait d'avoir un sourire sincère,mais rien y faire,la situation c'est empiré.sourire sincère ou pas sincère, je fuis du regard et ceux avec tout le monde et dans n'importe quel situation. j'en peux plus. ça me pourri la vie. je met a chaque fois mes interlocuteurs mal alaise.
Aidez moi svp
A voir également:

1 réponse

begonie Messages postés 85642 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 9 465
12 mai 2014 à 16:48
Bonjour.

" je met a chaque fois mes interlocuteurs mal alaise. "

C'est eux qui t'ont dit que tu les mets mal à l'aise ? ...

Ou est-ce toi qui pense qu'ils se sentent mal à l'aise à cause
de ton regard fuyant ... ?

Il n'y a aucune obligation de soutenir le regard d'un interlocuteur sur un temps donné pour être apprécié et/ou reconnu.
Il paraît même (selon quelques vieux souvenirs qui me sont restés de quelques études) que soutenir le regard d'un interlocuteur se limite physiologiquement et émotionnellement dans le temps.
D'ailleurs, le simple fait de réfléchir durant une conversation fait changer le regard de position et dépend en plus d'une personne à l'autre.

Mais du moment que tu souffres de ce manque de capacité de regarder quelqu'un dans les yeux durant une conversation, cela peut toujours trouver une solution.
La solution se trouve dans la recherche de compréhension de nos pensées, nos émotions et le comportement qui en suit.

Rassure-toi déjà car ce que tu vis comme un malaise relationnel est une situation courante que vivent de nombreuses personnes.

C'est donc au moyen d'un travail personnel centré sur l'estime de soi et de la confiance en soi que tu pourras arriver, non pas de soutenir le regard pendant des heures ....., ce qui n'est pas utile ni nécessaire, mais de te sentir plus à l'aise dans la relation.
0
manich04 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 12 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2014
14 mai 2014 à 18:42
"C'est eux qui t'ont dit que tu les mets mal à l'aise ? ..."
j'en ai déduis que c'était le cas parce que lorsqu'il discute avec moi (quelques uns de mes camarades de fac les plus proche)
,ils évitent de me regardé dans les yeux et ce, seulement avec moi.jai pu lobserver.
Mais merci pour le tuyau je vais bosser l'estime en moi.si vous avez des astuces pour m'aider je suis prenant.Merci encore
0
begonie Messages postés 85642 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 9 465
Modifié par begonie le 14/05/2014 à 19:04
" j'en ai déduis que c'était le cas "

Alors 1e leçon ... :))

Stop de penser et de déduire ce qu'éventuellement les autres peuvent penser.
Regarde les autres comme tu te sens sans entrer dans l'imaginaire de ce qu'ils peuvent eux penser ou imaginer.

Fait des petits exercices concrets dans le sens de soutenir un peu le regard avec des gens qui n'ont objectivement pas d'importance affective ou sociale avec toi.
C'est-à-dire avec des gens de passage (la caissière au supermarché, un vendeur, une personne à qui tu demandes un renseignement dans la ville, un serveur ou (une serveuse) dans un bistrot ou un resto,etc..... même un policier à qui tu demandes un renseignement.

Ce sont des petits exercices répétés, qui, petit-à-petit, pourront t'aider à te sentir de plus en plus à l'aise en accostant quelqu'un(e) tout en soutenant ton regard.

Tu verras bien que cela deviendra de moins en moins difficile et que tu te sentiras de plus en plus à l'aise.
0
manich04 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 12 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2014
16 juin 2014 à 17:23
ca marche de mieu en mieu, jy arrive avec mes amis maintenant. Merci begonie
0