Depression

tessa.30 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 18 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2014 - 18 mai 2014 à 22:38
begonie Messages postés 85498 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 - 19 mai 2014 à 14:28
Bonjour,

Mon fils, d'après son médecin, souffre de schizophrénie. Cette maladie qui lui pourrit la vie depuis de longues années, il a 29ans, l'enferme dans la tristesse, les larmes et le silence. Je l'ai fait hospitaliser à trois reprises mais son état ne s'est jamais améliorée, aucun médecin ne l'a dirigé vers un psychologue pour l'aider à mettre des mots sur ses maux. A la maison, il s'enferme, fume, se connecte ou regarde la télévision mais refuse tout contact avec les autres.Il passe par des étapes où il vient me dire quelques mots et m'exprimer son affection mais en ce moment, il refuse même de manger ce que je prépare et a arre^té son traitement.
Les causes de l'état de mon fils sont nombreuses. Son père nous a quittés depuis longtemps. Nous avons traversés les années de terrorisme dans l'angoisse mais pour lui, élevé dans un milieu de francophones avec une mère qui n'a jamais porté le foulard ni changé sa façon de vivre et qui de surcroit présente des émissions à la radio, le choc a été terrible, du coup, il ne savait plus à quel saint se vouer. Il m'avait à l'époque raconté des aventures qu'il avait vécues comme un cauchemar; j'avais essayé de le rassurer, nous avions vu un psychologue mais, vulnérable et innocent, son mal avait pris des proportions que je ne soupçonnais pas. Le départ de sa soeur à l'étranger pour faire ses études n'a rien arrangé .
Je dois encore le ré-hospitaliser mais j'ai peur de sa réaction; j'ai vécu la même chose l'année dernière à la même période.
Je souhaiterai l'emmener à l'étranger pour une prise en charge sérieuse mais je ne sais pas comment faire. J'ai l'impression que mes dernières forces m'abandonnent.
Son père est naturalisé français mais il ne donne plus signe de vie.
Conseillez-moi s'il vous plait. C'est la première fois que j'ouvre les vannes de ma [souffrance-definition souffrance] à quelqu'un et il s'adresse à vous, hommes, femmes que je ne connais pas mais auprès desquels je cherche aide et consolation.

Je vous salue.

3 réponses

lafouine. Messages postés 102032 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 19 528
19 mai 2014 à 00:21
Bonjour

Ce n'est pas forcément aux médecins de le diriger vers un psychologue ou psychiatre.
Mais à vous deux d'en faire la démarche ...

Il est hospitalisé dans un centre de santé mental ?
0
tessa.30 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 18 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2014
19 mai 2014 à 09:07
Merci d'avoir répondu si vite à mon courrier.
En fait c'est pendant ses périodes d'hospitalisation que mon fils n'a pas été suivi sur le plan psychologique.
Je ne sais pas si je peux appeller, un centre de de soins, un hôpital psychiatrique où l'on enferme les malades en les bourrant de medicament.
Cela fait très mal de voir des personnes derrière des grilles à quémander des cigarettes pour tuer le temps alors que dans les superbes jardins de cet hôpital qui surplombe la mer, le temps rayonne.
J'ai demandé au directeur de l'hopital qu'il était possible d'aider ces malades en leur permettant de voir la lumière et peut-être même de les occuper; il m'a répondu qu'il ont un manque de personnel! Dans un pays où l'argent coule à flots sans que des jeunes ne puissent trouver du travail, c'est triste.

Tessa
0
lafouine. Messages postés 102032 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 19 528
19 mai 2014 à 09:29
Dans un hôpital psychiatrique il y a la visite d'un psychiatre tous les matins au chevet des malades normalement (en France c'est comme ça )

Difficile de laisser les personnes sous traitements dehors au soleil . Les risques sont important .

Les occupations sont souvent très limité en effet.

Il existe peut être d'autres centres que celui ci .
0
begonie Messages postés 85498 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 9 462
19 mai 2014 à 09:25
Bonjour.

Ouvre ce lien. Tu y trouveras quelques informations qui t'intéresseront probablement.

https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-maladies/2567322-schizophrenie-definition-symptome-medicament-traitement-cause/

Une rencontre avec un médecin-psychiatre serait utile, déjà pour préciser le diagnostic et lui prescrire un traitement adapté à son état actuel.

PS : Qui a mis ce diagnostic de " schizophrénie " ?
0
Bonjour,

Merci de répondre à ma detresse.
Mon fils est suivi par un psychiatre depuis plus de cinq ans, c'est donc lui qui a parlé en premier, de Schizophrénie. Avant cela, mon fils était au plus mal. Il était violent, s'enfermait dans sa chambres porte et fenêtre closes car, disait-il, il entendait les voisins se moquer de lui. Avec le traitement de son psychiatre, il s'est senti mieux jusqu'au jour où il a cessé de le prendre. Je l'ai hospitalisé à reprises mais c'est plein de colère qu'il est revenu à la maison.
Ce sont toutes ces raisons qui me font craindre son hospitalisation.
Merci pour le lien, je vais le consulter tout de suite.

Tessa
0
begonie Messages postés 85498 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 9 462
19 mai 2014 à 13:47
Prend contact avec le prescripteur de sa médication en l'informant qu'il a arrêté de prendre ses médics.
Il a un rendez-vous planifié pour quelle date ?
0
Il refuse de retourner chez son médecin, je l'en ai informé mais à part être désolé, que peut-il faire?
Pensez-vous que mon fils se sentirait mieux s'il travaillait? Il a émis ce désir mais je ne sais pas s'il ira jusqu'au bout car il change d'avis d'un moment à l'autre.
0
begonie Messages postés 85498 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 9 462
19 mai 2014 à 14:28
S'il ne mange plus et s'il a arrêté sa médication il n'ira pas mieux, au contraire.

Si c'était possible, au cas où cela existe en France, il devrait pouvoir vivre dans un foyer, un lieu de vie pour schizophrènes.
Faudra te renseigner auprès des professionnels qui se sont déjà occupés de sa maladie et de ses difficultés.
Retourner travailler .... voir toujours avec son médecin-psychiatre s'il en a les moyens.
J'en doute, peut-être dans un atelier protégé.
0