Convaincre quelqu'un d'arrêter de fumer

Fermé
everybady Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 11 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2014 - 19 mai 2014 à 19:19
everybady Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 11 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2014 - 24 mai 2014 à 11:35
Bonjour tout le monde, voilà c'est très important, mon meilleur ami consomme du cannabis et cela fait 1 an maintenant. Il a peine 13 ans, tout comme moi et je ne parviens pas à le faire arrêter. Il ne veut rien entendre et s'en prend à moi quand je lui parle. Je m'inquiète énormément pour lui car il devient agressif. J'ai tout essayer mais il s'en fiche complètement et je trouve ça absurde pour son âge, enfin je trouve ça absurde à n'importe quel âge. Pouvez-vous me donner des solution s'il vous plaît ? Je suis vraiment à court d'idée.
merci

4 réponses

PiaSvezia Messages postés 18 Date d'inscription mercredi 21 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2014 11
21 mai 2014 à 11:03
Fumeuse quotidienne de cannabis depuis 6 ans, je pense être bien placée pour te répondre. J'ai pris conscience de mon problème il y a deux mois seulement, et suis en pleine période de sevrage.
Sache qu'il est très difficile de faire comprendre à un fumeur que c'est mauvais pour lui, surtout à cet âge là. En fait, on le sait déjà que c'est mauvais, mais le plaisir de fumer surpasse ça.

Mais 13 ans, c'est très jeune. Pose toi les bonnes questions.
Est-ce qu'il s'est mis a fumer seul ou avec ses copains ?
Est-ce qu'il s'est passé quelque chose, un événement marquant, pour qu'il commence ?
Combien de joints fume-t'il par jour, combien achète-t'il de grammes par semaine ?

Ce n'est pas forcément le cannabis qui le rend agressif, au contraire, en général, ça détend plus qu'autre chose, mais il peut parfois rendre irritable. Ce serait plutôt le manque qui le rendrait agressif, et dans ce cas, c'est qu'il est déjà dépendant mentalement.
Sache que le cannabis ne provoque pas de dépendance physique, tout est dans le mental. S'il est vraiment dépendant, c'est qu'il en a besoin pour pallier à un manque, à un mal-être...

Personnellement je fumais car cela m'aidait à dormir, je suis insomniaque depuis toujours. Certains fument car ils sont très stressés au quotidien, car ils ont des problèmes familiaux, ou autres causes de mal-être.

Essaye d'abord de savoir ce qui ne va pas dans sa vie, avant de chercher à lui faire la morale sur le cannabis. Si tu arrives à l'aider sur son mal-être, il pourra peut-être se passer naturellement du pétard.

Mais, vu son jeune âge, il est peut-être juste influencé par ses copains. Dans ce cas, il faut agir à la source, et, quitte à passer pour une casse-bonbons, appelle tous les parents de ses copains, préviens l'infirmière de votre école...Mais je doute que ce soit cela qui les arrête.

Je ne veux pas te décourager, et ton appel à l'aide est une grande preuve d'amitié, mais en tant qu'ex-fumeuse, je peux te dire que ce n'est pas ce genre d'actions qui m'ont arrêté, j'ai d'ailleurs perdu des amis qui se sont découragés, et qui ont lâché l'affaire. Je t'invite donc à t'armer de patience et de compréhension, en espérant qu'un jour il se rende compte par lui-même de sa connerie, comme je l'ai fait il y a deux mois...
Si tu t'acharnes, tu risques de te le mettre à dos, et là, tu n'auras plus aucun pouvoir !

Courage à toi :)
1
everybady Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 11 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2014
24 mai 2014 à 11:35
merci beaucoup pour t'es conseille, j'ai compris pourquoi il faisait cela, il voulait faire le grand car il a beaucoup d'ami en troisième, j'en ai parler à sa mère quand je l'ai vu, il va peut être se résoudre à stopper sa consommation. Encore un grand merci pour tes conseilles :)
0