Enfant de 3 ans, privé de sortie à l'école !

Résolu
Thymy10 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 26 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2014 - Modifié par gehi le 27/05/2014 à 00:23
 Utilisateur anonyme - 3 juin 2014 à 20:56
Bonjour,

voila, je suis maman d'un petit garçon de 3 ans et demi qui est en 1 ère année de maternelle.
C'est un petit garçon plein de vie, mais au grand désarroi de la maîtresse, bouge, bouge et très speed!
Du coup, elle l'a un peu pris en grippe depuis le début de l'année, elle m'a demandé de prendre rdv avec la psychologue scolaire ce que j'ai fait.
Je comprends que ce n'est pas facile de gérer 1 enfant difficile dans une classe de 25 enfants!
Je compatis tout à fait avec la maîtresse! Mais j'avoue que j'en ai ras le bol qu'elle me dise qu'elle n'arrive pas à le gérer alors qu'avec d'autre maîtresse, il est difficile mais ça ce passe quand même mieux et j'avoue aussi que j'en ai marre des réflexions, surtout entre 2 portes, que je lui ai déjà fait la remarque et qu'elle continue!!
Et ce jour, elle me dit d'attendre, qu'elle a quelques choses à me dire. Mon fils sort de la classe avec son cahier de liaison que je lis et je vois qu'elle a écrit:

"Votre fils sera gardé dans une autre classe pendant la sortie bibliothèque de demain, car son comportement est incompatible avec la SECURITE de ce déplacement hors de l'école!"

Voilà, je ne sais pas quoi en penser? Est ce une solution pour l'enfant de le privé de sortie? Et surtout est ce qu'il comprend pourquoi il en est privé, même en lui expliquant (ce que j'ai fait bien sûr!) ?

Qu'est ce que vous en pensez vous?
A voir également:

7 réponses

Utilisateur anonyme
27 mai 2014 à 00:08
Bonsoir,

A la maison, comment se comporte le petit?

Est-ce un enfant obéissant ?

Le rendez-vous avec le(la) psychologue a-t-il eu lieu?

Si réponse affirmative, que vous a-t-on conseillé?

A+
1
Utilisateur anonyme
27 mai 2014 à 00:21
le titre " À 3 ans, interdit de sortie car trop bouge, bouge!! " est modifié, je mets un titre plus explicite .
0
1tibou Messages postés 40675 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 7 931
27 mai 2014 à 05:52
bonjour
pour te répondre, elle n'a pas le droit de t'imposer cette décision mais a le droit de la proposer c'est-à-dire elle peut pas dire :

Votre fils sera gardé dans une autre classe pendant la sortie bibliothèque de demain, car son comportement est incompatible avec la SECURITE de ce déplacement hors de l'école!"


mais elle peut te dire:
"
pour sa sécurité et éviter les soucis lors de la sortie bibliothèque, je vous propose soit de le laisser dans la classe de mme X soit je vous propose que vous nous accompagner afin d'avoir la responsabilité sécurité en votre rôle "

en gros elle peut se décharger sur toi (avec signature d'un document) pour ces heures-là mais ainsi lui permettre d'avoir la sortie

maintenant n'est ce pas une punition prévue c'est-à-dire elle lui à dis:
"si j'ai encore une remarque à te faire tu ne viens pas avec nous à la bibliothèque demain" ne sachant pas tenir en place il a eu la punition qui est tombé

ensuite il a des frères/soeurs?
0
Bonjour

"Votre fils sera gardé dans une autre classe pendant la sortie bibliothèque de demain, car son comportement est incompatible avec la SECURITE de ce déplacement hors de l'école!"

Je me demande sérieusement si c'est l'enfant qui est incompatible ou la maitresse !!!

Allez voir la directrice, la maitresse a prit ton fils en grippe. Puisque cela se passe relativement mieux avec les autres profs.

Ton fils n'est pas un enfant difficile, c'est un "bout en train"?

Je ne vois pas ce qu'un psychologue vient faire au milieu. Elle se décharge des responsabilités.

Ton fils a besoin de bouger, sa maitresse ne le maitrise pas.

A la limite, lui faire faire du sport à ton fils.

Pas de parents qui accompagnent les sorties scolaires ?
0
Utilisateur anonyme
27 mai 2014 à 17:33
Bonjour,

As-tu été trouver la directrice comme te l'a suggéré ^^Marie^^ ?

Le petit a-t-il été privé de sortie?

A+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonsoir,

je croyais avoir répondu, mais mon message n'a pas du s'enregistrer, alors je suis désolée!!

Je disais que tout d'abord, je remercie tout le monde d'avoir répondu!

gehi: donc à la maison, le petit est toujours bouge, bouge c'est sur, mais très serviable et veux aider, il est très curieux et pose beaucoup de questions!
si il est obéissant? des fois oui, des fois non, mais pensez vous qu'un enfant est toujours obéissant?
Oui le rdv avec la psy a eu lieu, tout ça pour me dire la même chose que je vous ai déja dit: que c'est un enfant bouge, bouge, peut être encore un peu bébé, mais bon il n'a quand même que 3 ans et demi!! qu'il est très intelligent et qu'il faut être patient! Elle a aussi dit d'alléger son temps à l'école, c'est à dire de le récupérer à midi pour qu'il puisse se reposer tranquille chez lui! ( ce que je fais de temps en temps selon mon planning! Elle va le suivre jusqu'à la fin de l'année et surement pendant les autres années (moyenne et grande section).

1tibou: pour répondre à ta question, non il n'a pas de frères et soeurs.

^^Marie^^: En effet la maîtresse ne sait pas le gérer! J'ai eu un rdv avec elle et la directrice et je leur ai expliqué, que quand mon fils est à l'école, je ne peux pas à 100% le gérer et que je faisais tout pour qu'il soit au mieux mais que je ne pouvais rien y faire si il continue à faire des bêtises ou si il n'écoute pas la maîtresse! Elles ont répondu qu'elles le voyaient bien et qu'elles comprenaient! Mais bon ... je verrai bien au plus tard ce que ça donne!
Et pour le sport j'y ai pensée, mais vu que les journées sont longues et qu'il va à l'école toute la semaine et le mercredi matin aussi, et le mercredi après midi il va au centre de loisirs quand je travaille, alors ça lui fait de grosse semaine! Et oui, il y a des parents qui accompagnent les sorties scolaires!

Et pour en finir, la sortie n'a pas eu lieu car le car n'est pas venu! c'est un mal pour un bien! En espèrent qu'elle ne recommence pas à chaque sortie!
0
1tibou Messages postés 40675 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 7 931
2 juin 2014 à 05:49
bonjour

ton enfant a des journées complètes actives où il y a sieste l'après-midi?
car à son âge la sieste de l'après-midi est importante pour justement couper la journée et avoir un moment de calme /repos
ensuite, l'école ne m'inspire pas confiance: =>institutrice qui ne sait pas gérer un enfant; =>sortie mal organisé

maintenant dans la famille il n'y a personne qui pourrait le récupérer certains jours de la semaine à midi (on dit souvent que le mardi et vendredi sont les 2 jours les plus durs pour un enfant)

si cela peut te rassurer je donne 100% raison a la psychologue et va te dire je préfère 10 enfants actifs qui bougent et qui sont en plein forme /santé que 10 enfants qui restent dans un coin à réagir comme des pantins à chaque demande (enfant trop réservé par exemple) et mal dans leur peau (n'ose pas l'initiative, aucun lien social dans la classe)
0
Utilisateur anonyme
1 juin 2014 à 21:54
Bonsoir,

Merci Thymi pour toutes ces explications.

Je pense qu'il faut retenir ceci: ton enfant n'a que 3 ans et demi, une journée complète à l'école est peut-être trop fatiguant.

As-tu la possibilité de lui faire faire des 1/2 journées?

Tu as un enfant qui aime bouger, c'est un touche à tout, faut aussi laisser le temps au temps, ne perds pas courage.

Surveille de près le comportement de l'institutrice et tiens nous au courant s'il te plaît.

La sortie n'a pas eu lieu, le car n'est pas venu: drôle d'organisation !

Bonne soirée Thymi et à +
0
Merci gehi!

oui, tu n'as pas du voir, c'est ce que j'ai marqué. Je peux garder mon fils de temps en temps l'après midi et ça lui fait du bien de pouvoir ce poser un peu tranquillement!!

Ca c'est sur que je vais la surveiller, heureusement que c'est bientôt les vacances d'été, parce que supporter encore ces remarques désagréables!!!
Oui, il n'y a pas de problèmes, je vous tiens au courant.

En tout cas encore merci pour ton soutien!
Bonne soirée à toi aussi A+
0
Bonjour Thymi,

J'ai bien compris que pour toi personnellement, ça pose problème de le récupérer chaque jour à midi .
Je raisonne comme tibou: n'aurais-tu pas une personne qui pourrait le prendre à midi ? ( une grand-mère, une voisine ? à 3 ans et demi, une journée complète, ça me paraît trop fatiguent pour ton enfant .

Les crèches et les gardiennes , ça coûte cher et pas toujours évident à trouver.

Au plaisir de te lire Thymi tiens bon, ne crois pas que ton enfant est plus difficile que les autres :-)

A+
0
Bonjour Gehi,

non, ça ne me pose pas trop de problèmes de le garder à midi, juste je ne peux pas le faire tous les jours c'est tout. Comme j'ai des horaires variés qui changent toute les semaines en faite.
Du coup, je l'enlève l'après midi 1 ou 2 fois par semaine.
Voilà!

A+
0
Utilisateur anonyme
3 juin 2014 à 20:56
Bonsoir Thymi,

Je me doute bien que ce n'est pas toujours facile avec des horaires variables.
Chaque fois que tu as l'occasion, reprend ton enfant à midi, 1 à 2 fois par semaine, c'est déjà très bien !
Fais le mieux que tu peux :-)

A+
0