|
|
|
|
|
|
|
salut, les PSA sont un marqueur de l'activité de la tumeur et des cellules tumorales. en effet quand le traitement aun effet positif, les pSA peuvent baisser. je ne connais pas les pourcentages de réussite de ce traitement. par contre ce qui est embêtant c'est que la tumeur s'est disséminée sur les os et les poumons, même si cela a régressé après le traitement; cela s'appelle des métastases, et il n'est pas possible de guérir quand il y a des métastases.... par contre le cancer de la prostate est assez lent d'évolution...je ne peux pas m'avancer sur le délai d'évolution....mais ton médecin connait le dossier de ton père.
|
ben...comme les os sont touchés...il y a de toute façon des métastases osseuses...... |
Bonjour
Comme le dit justement pockweed les metastases influent beaucoup sur le pronostic d'un cancer...a partir du moment ou le cancer "sort" du lieu initial d'ou il a debute il devient tres "mechant "....La survie depent ensuite de tellement de facteurs qu'il est impossible de la quantifier ....tout depend de l'etat de sante de ton pere avant d'etre depiste (plus il y a d'antecedants medicaux importants et plus c'est genant ...) ,la facon dont il a recupere de sa chimio,son desir de combattre ce cancer ,et la progression propre de son cancer .... Tu vois c'est impossible de te donner une duree et d'ailleurs est ce si important de savoir que l'echeance est lla et quand ....le plus important est de profiter de lui,veiller a ce qu'il ne souffre pas trop car les metastases osseuses sont douloureuses alors n'hesite pas a etre vigilent a ce qu'il ressent (certaines personnes ne disent pas qu'ils souffrent pour ne pas alarmer leur famille ) et ainsi alerter l'equipe medicale qui ajustera le traitement antalgique(anti douleur) .... Et ensuite lui rendre le reste de sa vie (peu importe combien de temps ...) belle afin qu'il profite et que toi aussi tu profite de lui ...il faut s'occuper des vivants apres on a que des regrets..... Prends soin de lui et de toi et n'hesite pas a nous solliciter .... L'optimiste est une forme de courage qui donne confiance aux autres et mène au succès. Avoir de l'humour, c'est avant tout savoir rire de soi-même.
|
Je comprends ton desir de trouver une echapatoire ou des nouvelles rassurantes ...mais je ne peux pas te donner l'espoir dont tu as besoin ....
Ton papa va mourir de son cancer ...je ne sais pas quand,il est difficile de te donner une duree... Face a l'irrationnel on essaie de se raccrocher a des donnees mathematiques qui en fin de compte n'apporte pas tant de reconfort que cela car c'est toujours en deca de ce que l'on esperait ...10 ans me semble malheureusement beaucoup ....Meme si c'est court ..... Mais je ne suis pas medecin seul celui qui a en charge ton papa pourrait te donner des approximations ...mais il l'a fait tu nous le dit .... Le cancer est insidieux...il reagit aux traitements un temps puis resiste,il faut ensuite trouver un autre traitement et ainsi de suite jusqu'au moment ou il est le plus fort ... Il se dissemine apres dans l'organisme detournant les fonctions de celui-ci a son profit ....il tue son hote soit par la compression due a la taille de ses tumeurs ,soit par des hemorragies(liees a la vascularisation anarchique des tumeurs) soit parce qu'il puise tout les nutriments pour grandir ,soit parce qu'il endommage tellement les organes "nobles" qu'il a envahi qu'ils ne fonctionnent plus alors qu'ils sont essenciels et là, la personne meurt de l'insuffisance de cet organe ... Ce n'est pas le cas de tous les cancers ,mais celui des cancers agressifs et metastatiques ... En me relisant je mesure combien ce que je te dis est dur et froid ....mais je te donne juste un expose informel de ce qu'est le cancer ...une maladie terrible et injuste .... Profites de ton pere,vis avec lui ces moment precieux car ils sont essenciels et lorsqu'il ne sera plus la c'est ce qu'il va vous rester ....et tant qu'il est la c'est ce qui va le faire rester et profiter de ces moments.... Apres tout nous sommes tous en sursis ....le tout est de profiter de ce que nous offre la vie ...... N'hesite pas a continuer a nous poser tes questions et a nous solliciter ...si nous pouvons apporter quelques reponses .... Desolee de ne pas t'apporter une note d'optimisme ...... L'optimiste est une forme de courage qui donne confiance aux autres et mène au succès. Avoir de l'humour, c'est avant tout savoir rire de soi-même. |
Merci pour cette réponse très détaillée. J'apprécie qu'elle soit directe.
J'espère néanmoins qu'il vivra encore quelques année. C'est bête mais je me dis qu'il faudrait qu'il tienne jusqu'à 70 ans au moins (il en a 66). Sa mort ne me semblerait pas alors trop prématurée. Par ailleurs, j'aimerais également qu'il rencontre un jour mes futurs enfants... 1 - Un taux de PSA à 16 est-il très dangereux? J'apprécierais d'avoir quelques détails sur ce chiffre 2- un cancer des os produit-il facilement des métastases? Si je comprends bien, mon unique espoir est qu'il réagisse bien à l'hormonothérapie ce qui devrait permettre de diminuer les risques de propagations de la maladie à d'autres parties du corps non encore touchées? (au moins un temps) Arrêtez moi si je me trompe mais, relativement, la prostate et les vertèbres ne me semblent pas trop vitales. |
RE
Ton papa a deja des metastases:c'est son cancer des os ...Le cancer prostatique dissemine preferenciellement au niveau osseux (on dit que ce serait par affinite cellulaire ....) Effectivemnt son espoir est qu'il reagisse bien a l'hormonotherapie ... Mais elle aura ses limites car son cancer qui est (pour la plupart) hormono dependant pour l'instant se convertira en non hormono dependant et donc rien ne pourra arreter sa progression .....Le tout est a esperer le plus tardivement possible ..... Ca tu l'a bien cerne .... Avec son hormono ,les meta osseuses devraient regresser ,ainsi que la douleur associee...mais les vertebres sont tout de meme un element tres important de notre squelette car elles protege la moelle epiniere et soutiennent notre corps ;-) Le taux de psa eleve n'est pas dangereux en lui meme, c'est le marqueur de l'activite prostatique (comme te l'a justement rappele doc breizh plus haut ) La prostate est une glande qui permet de stocker le liquide seminal (dans lequel baignent les spermatozoides ) elle n'est pas vitale en effet ..... Voila ,as tu d'autres questions ? N'hesites pas .....ce forum est fait pour cela L'optimiste est une forme de courage qui donne confiance aux autres et mène au succès. Avoir de l'humour, c'est avant tout savoir rire de soi-même.
|
Tu ne m'enquiquines pas avec tes questions ,tu cherches a savoir ....c'est humain ...je le comprends bien ...
Cependant je ne vais pas pouvoir etre plus "technique " car je n'ai pas le savoir necessaire a cela Je vais essayer avec ce que je sais ... Si l'hormonotherapie n'est pas efficace le cancer va continuer a se developper et a se disseminer pour atteindre d'autres organes... Si l'hormonotherapie est efficace elle stoppera la progression et evitera l'apparition de nouvelles metastases et diminuera les existantes.. Mais c'est transitoire, car le cancer apres un laps de temps plus ou moins variable ...quelques mois a quelques annees...reprendra sa progression .... La cancer etant potentialise par les hormones,en le privant de celles ci il se met en sommeil.....et diminue ...mais est toujours present ....et va se "reveiller" pour ne plus reagir au traitement Le fait qu'un cancer evolue est le propre d'un cancer qui s'adapte pour continuer a progresser .... Je ne saurais pas te dire comment cela se produit ,;je n'en ai pas les competances .... je te mets un lien interressant :http://www.oncoprof.net/Generale2000/g01_HistoireGenerale/g01-hg01.html Et puis je pense qu'il serait peut etre utile que tu prennes un rendez vous avec le medecin qui s'occupe de ton pere,il pourra t'expliquer bien mieux que moi ce qui se passe dans le corps de ton pere ou alors va voir ton medecin traitant ...il pourra etre plus precis .... Nous restons presents si tu as besoin de nous .... L'optimiste est une forme de courage qui donne confiance aux autres et mène au succès. Avoir de l'humour, c'est avant tout savoir rire de soi-même. |
Résultats pour Cancer des os et de la prostate