RSS
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Cancer des os et de la prostate

regismco, le lundi 8 septembre 2008 à 21:14:18
Bonjour,

Mon Père a un cancer de la prostate qui s est développé vers les os. Quatre vertèbres sont bien abimées.
On a également percu des micro points aux poumonts, mais ces derniers ont disparu après la chimiothérapie.

Il a fait l'objet d'une hormonothérapie dans un premier temps assez courte.

Puis d'une chimiothérapie a eu lieu.
Il n'a pas été réactif a ce second traitement.

Après l'arrêt de sa chimio, son PSA est passé de 18 à 16.

Le médecin traitant a qui j ai parlé pour la première fois aujourd'hui m a dit :
1 - Que le PSA pouvait parfois baisser après un traitement pendant quelques temps.
2- Qu'il fallait envisager une nouvelle hormonothérapie.
3- Que si celle-ci ne fonctionnait pas, il lui resterait entre 1 et 2 année à vivre.
4- Qu'à l'inverse, si celle-ci fonctionnait, on pouvait augmenter son espérance de vie.
5- Que les chances d'un effet positif du traitement étaient de 40% et d'un echec de 60%.
6- Que l'on serait fixé dans les 3 mois qui suivront le début de l'hormonothérapie.
7- Qu'il ne pourrait pas guérir.

Pouvez-vous me renseigner sur les chances de survie de mon Père pendant plus de 5 ans si le traitement venait à marcher?

Le PSA vous semble t il élevé? oui, non, quelles en sont les conséquences?

Merci de m'apporter le plus de précisions possibles.

R.
Répondre à regismco  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
pockweed, le lundi 8 septembre 2008 à 21:36:51
salut, les PSA sont un marqueur de l'activité de la tumeur et des cellules tumorales. en effet quand le traitement aun effet positif, les pSA peuvent baisser. je ne connais pas les pourcentages de réussite de ce traitement. par contre ce qui est embêtant c'est que la tumeur s'est disséminée sur les os et les poumons, même si cela a régressé après le traitement; cela s'appelle des métastases, et il n'est pas possible de guérir quand il y a des métastases.... par contre le cancer de la prostate est assez lent d'évolution...je ne peux pas m'avancer sur le délai d'évolution....mais ton médecin connait le dossier de ton père.
Répondre à pockweed

2

regismco, le lundi 8 septembre 2008 à 22:23:37
merci infiniment d une reponse aussi rapide.
Si nous partons du principe que les poumonds ne sont pas touches quel serait le pronostics? merci
Répondre à regismco

7

Doc Breizh, le mardi 9 septembre 2008 à 12:08:37
rappel:le PSA est spécifique de la prostate,pas du cancer de la prostate (il peut etre augmenté en cas de prostatite par exemple) Primum non nocere
En Bretagne,il ne pleut que sur les cons!
Répondre à Doc Breizh

3

pockweed, le lundi 8 septembre 2008 à 22:30:31
ben...comme les os sont touchés...il y a de toute façon des métastases osseuses......
Répondre à pockweed

4

llilo, le mardi 9 septembre 2008 à 08:14:30
Bonjour
Comme le dit justement pockweed les metastases influent beaucoup sur le pronostic d'un cancer...a partir du moment ou le cancer "sort" du lieu initial d'ou il a debute il devient tres "mechant "....La survie depent ensuite de tellement de facteurs qu'il est impossible de la quantifier ....tout depend de l'etat de sante de ton pere avant d'etre depiste (plus il y a d'antecedants medicaux importants et plus c'est genant ...) ,la facon dont il a recupere de sa chimio,son desir de combattre ce cancer ,et la progression propre de son cancer ....
Tu vois c'est impossible de te donner une duree et d'ailleurs est ce si important de savoir que l'echeance est lla et quand ....le plus important est de profiter de lui,veiller a ce qu'il ne souffre pas trop car les metastases osseuses sont douloureuses alors n'hesite pas a etre vigilent a ce qu'il ressent (certaines personnes ne disent pas qu'ils souffrent pour ne pas alarmer leur famille ) et ainsi alerter l'equipe medicale qui ajustera le traitement antalgique(anti douleur) ....
Et ensuite lui rendre le reste de sa vie (peu importe combien de temps ...) belle afin qu'il profite et que toi aussi tu profite de lui ...il faut s'occuper des vivants apres on a que des regrets.....
Prends soin de lui et de toi et n'hesite pas a nous solliciter .... L'optimiste est une forme de courage qui donne confiance aux autres et mène au succès. 
Avoir de l'humour, c'est avant tout savoir rire de soi-même.
Répondre à llilo

5

regismco, le mardi 9 septembre 2008 à 10:25:50
Merci beaucoup de vos réponses.
Mon Père a été physiquement très résistant aux traitements qu'il a du subir. Il n a par exemple pas ete detruit par la chimio.
Une chose que je ne comprends pas vraiment c est que j ai cru comprendre qu on ne mourrait pas vraiement du cancer des os ou de la prostate dont les taux de mortalite sont "relativement" faibles. Alors qu'est-ce que je dois redouter? une généralisation du cancer à tout l'organisme à travers des organes plus centraux dans ce type de maladie (poumont...)?
Ou bien, à l'inverse, le cancer des os, par exemple, est en lui même une cause de décès?
Est-il irréaliste de penser qu'il pourra vivre par exemple encore 10 ans?
Au niveau des autres facteurs, pour te répondre, je dirai qu'il a bien endûré la chimio, mais que celle-ci n a pas été couronnées de succès. Il n'a aucun antécédant médicaux. Enfin, je ne connais pas la progression propre de son cancer...
Pour finir, je prie beaucoup pour lui.

J'ai du mal a me faire une idée claire sur sa disparition prochaine. Soit, j'ai la tête qui tourne un peu, soit, je me débrouille pour penser à autre chose pour fuire un peu ces réalités...
Répondre à regismco

6

llilo, le mardi 9 septembre 2008 à 12:01:22
Je comprends ton desir de trouver une echapatoire ou des nouvelles rassurantes ...mais je ne peux pas te donner l'espoir dont tu as besoin ....
Ton papa va mourir de son cancer ...je ne sais pas quand,il est difficile de te donner une duree...
Face a l'irrationnel on essaie de se raccrocher a des donnees mathematiques qui en fin de compte n'apporte pas tant de reconfort que cela car c'est toujours en deca de ce que l'on esperait ...10 ans me semble malheureusement beaucoup ....Meme si c'est court .....
Mais je ne suis pas medecin seul celui qui a en charge ton papa pourrait te donner des approximations ...mais il l'a fait tu nous le dit ....
Le cancer est insidieux...il reagit aux traitements un temps puis resiste,il faut ensuite trouver un autre traitement et ainsi de suite jusqu'au moment ou il est le plus fort ...
Il se dissemine apres dans l'organisme detournant les fonctions de celui-ci a son profit ....il tue son hote soit par la compression due a la taille de ses tumeurs ,soit par des hemorragies(liees a la vascularisation anarchique des tumeurs) soit parce qu'il puise tout les nutriments pour grandir ,soit parce qu'il endommage tellement les organes "nobles" qu'il a envahi qu'ils ne fonctionnent plus alors qu'ils sont essenciels et là, la personne meurt de l'insuffisance de cet organe ...
Ce n'est pas le cas de tous les cancers ,mais celui des cancers agressifs et metastatiques ...
En me relisant je mesure combien ce que je te dis est dur et froid ....mais je te donne juste un expose informel de ce qu'est le cancer ...une maladie terrible et injuste ....
Profites de ton pere,vis avec lui ces moment precieux car ils sont essenciels et lorsqu'il ne sera plus la c'est ce qu'il va vous rester ....et tant qu'il est la c'est ce qui va le faire rester et profiter de ces moments....
Apres tout nous sommes tous en sursis ....le tout est de profiter de ce que nous offre la vie ......
N'hesite pas a continuer a nous poser tes questions et a nous solliciter ...si nous pouvons apporter quelques reponses ....
Desolee de ne pas t'apporter une note d'optimisme ......
L'optimiste est une forme de courage qui donne confiance aux autres et mène au succès. 
Répondre à llilo

8

regismco, le mardi 9 septembre 2008 à 13:51:08
Merci pour cette réponse très détaillée. J'apprécie qu'elle soit directe.

J'espère néanmoins qu'il vivra encore quelques année.

C'est bête mais je me dis qu'il faudrait qu'il tienne jusqu'à 70 ans au moins (il en a 66). Sa mort ne me semblerait pas alors trop prématurée.

Par ailleurs, j'aimerais également qu'il rencontre un jour mes futurs enfants...

1 - Un taux de PSA à 16 est-il très dangereux? J'apprécierais d'avoir quelques détails sur ce chiffre

2- un cancer des os produit-il facilement des métastases?

Si je comprends bien, mon unique espoir est qu'il réagisse bien à l'hormonothérapie ce qui devrait permettre de diminuer les risques de propagations de la maladie à d'autres parties du corps non encore touchées? (au moins un temps)

Arrêtez moi si je me trompe mais, relativement, la prostate et les vertèbres ne me semblent pas trop vitales.
Répondre à regismco

9

llilo, le mardi 9 septembre 2008 à 16:19:46
RE
Ton papa a deja des metastases:c'est son cancer des os ...Le cancer prostatique dissemine preferenciellement au niveau osseux (on dit que ce serait par affinite cellulaire ....)
Effectivemnt son espoir est qu'il reagisse bien a l'hormonotherapie ...
Mais elle aura ses limites car son cancer qui est (pour la plupart) hormono dependant pour l'instant se convertira en non hormono dependant et donc rien ne pourra arreter sa progression .....Le tout est a esperer le plus tardivement possible .....
Ca tu l'a bien cerne ....
Avec son hormono ,les meta osseuses devraient regresser ,ainsi que la douleur associee...mais les vertebres sont tout de meme un element tres important de notre squelette car elles protege la moelle epiniere et soutiennent notre corps ;-)
Le taux de psa eleve n'est pas dangereux en lui meme, c'est le marqueur de l'activite prostatique (comme te l'a justement rappele doc breizh plus haut )
La prostate est une glande qui permet de stocker le liquide seminal (dans lequel baignent les spermatozoides ) elle n'est pas vitale en effet .....
Voila ,as tu d'autres questions ?
N'hesites pas .....ce forum est fait pour cela L'optimiste est une forme de courage qui donne confiance aux­ autres et mène au succès. 
Avoir de l'humour, c'est avant tout savoir rire de soi-même.­
Répondre à llilo

10

regismco, le mardi 9 septembre 2008 à 18:18:12
Merci encore.
Si j'ai bien compris, et de manière simplifiée :
- mon Père est atteint au niveau de la prostate et des vertèbres. Dans ce cas, la maladie se propagera au niveau de ces deux organes, peu importe l'action de l'hormonothérapie.
- Par contre, si l'hormonothérapie fonctionne bien, il y n'aura pas ou peu de "chances" que de nouvelles métastases viennent à apparaître dans d'autres régions de l'organisme?
- Par exception, à ce que je viens de dire, hormonothérapie ou pas, il se pourra que le cancer se développe d'un des deux organes infectés, vers un autre organe concommitent?
Par contre, que veux tu dire par:
"Avec son hormono ,les meta osseuses devraient regresser ,ainsi que la douleur associee..." Pour quelle raison?

Pour quelle raison par ailleurs, un cancer "hormonodépendant" ne le devient plus ? Est-ce plus ou moins car les métastases étant très importantes, elles se propagent d'organe à organe sans passer par les hormones?

Je suis désolé de vous enquiquiner avec mes nombreuses question. Merci de vos réponses o combient importantes.
Répondre à regismco

12

pockweed, le mardi 9 septembre 2008 à 21:08:55
salut , en fait ton père est atteint d'un cancer de la prostate, qui s'est disséminé sur les os. le souci est que quand un cancer s'est disséminé dans au moins une métastase, cela veut dire que les cellules du cancer ont pu circuler partout, et que c'est juste que pour le moment on ne voit pas les autres métastases. la guérison n'est donc pas possible, mais les traitements servent à améliorer des symtomes et à retarder la maladie, améliorer le confort de vie ; donc même avec le traitement, le souci est que il suffit qu'une seule cellule cancéreuse se soit échappée, pour qu'elle se reproduise, se developpe. on ne peut pas savoir combien de temps cela va évoluer, car le cancer de la prostate est un cancer particulièrement lent.

l'hormonothérapie peut contenir ou ralentir le developpement des autres métastases possibles. l'hormonothérapie diminue les douleurs osseuses, et fait reculer les métastases. en fait....c'est comme un envahisseur que tu peux faire reculer, parfois assez longtemps, mais tu ne parviens pas à le faire partir définitivement.

un cancer hormonodépendant est un cancer composé de cellules qui ont des sortes de portes (de récepteurs) sensibles au traitement hormonal. comme le cancer multiplie beaucoup les cellules (et que ce sont des cellules devenues "folles", certaines peuvent ne pas comporter ces portes, et deviennent ainsi insensibles au traitement hormonal;

le cancer ne se développe pas à partir des hormones, mais en envahissant ce qui est à côté, ou en prenant "le train'' en allant dans le sang, et en se posant au hasard de la circulation du sang.

Et ne sois pas embêtée de poser des questions, nous venons sur ce site uniquement pour aider les personnes en difficultés comme toi. :-)
Répondre à pockweed

11

llilo, le mardi 9 septembre 2008 à 19:29:51
Tu ne m'enquiquines pas avec tes questions ,tu cherches a savoir ....c'est humain ...je le comprends bien ...
Cependant je ne vais pas pouvoir etre plus "technique " car je n'ai pas le savoir necessaire a cela
Je vais essayer avec ce que je sais ...
Si l'hormonotherapie n'est pas efficace le cancer va continuer a se developper et a se disseminer pour atteindre d'autres organes...
Si l'hormonotherapie est efficace elle stoppera la progression et evitera l'apparition de nouvelles metastases et diminuera les existantes.. Mais c'est transitoire, car le cancer apres un laps de temps plus ou moins variable ...quelques mois a quelques annees...reprendra sa progression ....
La cancer etant potentialise par les hormones,en le privant de celles ci il se met en sommeil.....et diminue ...mais est toujours present ....et va se "reveiller" pour ne plus reagir au traitement
Le fait qu'un cancer evolue est le propre d'un cancer qui s'adapte pour continuer a progresser ....
Je ne saurais pas te dire comment cela se produit ,;je n'en ai pas les competances ....
je te mets un lien interressant :http://www.oncoprof.net/Generale2000/g01_HistoireGenerale/g01-hg01.html
Et puis je pense qu'il serait peut etre utile que tu prennes un rendez vous avec le medecin qui s'occupe de ton pere,il pourra t'expliquer bien mieux que moi ce qui se passe dans le corps de ton pere ou alors va voir ton medecin traitant ...il pourra etre plus precis ....
Nous restons presents si tu as besoin de nous ....

L'optimiste est une forme de courage qui donne confiance aux autres et mène au succès. 
Répondre à llilo

Résultats pour Cancer des os et de la prostate

Inquiétude par rapport a mon taux de PSA Bonjour, J’ai 58 ans et domicilié en Suisse. En 2005 sur indication de mon médecin généraliste j’ai accepté pour la première fois le test de dépistage du cancer de la prostate : prise de sang et toucher rectal. Résultat: normal au toucher Agent... sante-medecine.commentcamarche.net/forum/affich-102277-inquietude-par-rapport-a-mon-taux-de-psa
Marqueurs du cancer Bonjour, Je viens e faire une prise de sang complète avec marqueurs. Les marqueurs du cancer ACE AFP PSA et CA 19.9 sont bien en dessous des limites déclarant un cancer! J'ai malgré tout des douleurs continues en haut du dos depuis un an! Ai-je... sante-medecine.commentcamarche.net/forum/affich-139111-marqueurs-du-cancer
Les examens à effectuer pour effectuer le bilan d'un cancer Le Bilan sanguin La numération formule sanguine La numération-formule sanguine, encore appelée NFS, est un examen sanguin systématiquement effectué au cours d'un bilan. Il permet de mesurer le nombre de globules rouges, appelés hématies, les... sante-medecine.commentcamarche.net/contents/cancer/03_les-examens-a-effectuer-pour-effectuer-le-bilan-d-un-cancer.php3

Taux de PSA et cancer de la prostateDosage du taux de PSA et dépistage du cancer de la prostate Effectuer un dosage de la PSA et un toucher rectal chez tous les hommes âgés de 50 ans et de moins de 75 ans Les médecins urologues recommandent d'effectuer un dosage de la PSA,... sante-medecine.commentcamarche.net/faq/sujet-369-taux-de-psa-et-cancer-de-la-prostate
Symptômes du cancerLes manifestations d’un cancer Les manifestations d'un cancer peuvent être multiples et variées. Le cancer du poumon Le cancer du sein Le cancer du colon Le cancer de la prostate Le cancer du testicule Consulter son médecin Pour en... sante-medecine.commentcamarche.net/faq/sujet-479-symptomes-du-cancer
Les atouts anti cancer du brocoliLe brocoli : un aliment anticancer par excellence Une diminution du risque de cancer du colon Une diminution du risque de développer un cancer de la prostate Une diminution du risque de cancer de la vessie Un autre effet du brocoli sur la... sante-medecine.commentcamarche.net/faq/sujet-952-les-atouts-anti-cancer-du-brocoli

Douleurs aux os et articulationsBonjour, voila j'ai 22 ans et ce la fait plusieurs mois que je me plein de mes articulation épaules, hanches, genoux...le médecin m'a prescrit une prise de sang mais tout est normal (latex...) donc il m'a mis sous anti inflamatoire et... sante-medecine.commentcamarche.net/forum/affich-135712-douleurs-aux-os-et-articulations
Cancer au doigt??Bonjour tout le monde, je suis nouvelle dans ce forum. je souhaite être la bienvenue :) mon problème (si c'est un problème) est que j'ai constaté avoir une boule très dure au niveau du majeur de ma main droite.. elle s'est formée... sante-medecine.commentcamarche.net/forum/affich-120396-cancer-au-doigt
J'ai les symptome du cancer? svp .Bonjour, Je n'ai encore vu aucun medecin ni parler des symptome qui semble augmenter a qui que ce soit. J'ai 16 ans , Je n'ai pas de toux persistante , mais j'ai tres frequement des douleurs thoracique au niveau de la poitrine... sante-medecine.commentcamarche.net/forum/affich-137806-j-ai-les-symptome-du-cancer-svp

La vitamine D préviendrait des cancers et scléroses en plaques- La vitamine D, principale régulatrice du calcium dans le corps protègerait de la production de cellules malignes, telles que les cancers du sein ou de la prostate. Elle préviendrait également l'apparition de la sclérose en plaques. C'est ce que... sante-medecine.commentcamarche.net/actualites/la-vitamine-d-previendrait-des-cancers-et-scleroses-en-plaques-107585-actualite.php3
Survie au cancer dans le monde : la France bien placée- Les résultats d'une étude internationale sur la survie au cancer parus dans la revue The Lancet Oncology ont été dévoilés jeudi 17 juillet. D'après ces travaux de très grande envergure menés dans 31 pays par une centaine de scientifiques, sur une... sante-medecine.commentcamarche.net/actualites/survie-au-cancer-dans-le-monde-la-france-bien-placee-107442-actualite.php3
Les cancers de la peau bénins augmenteraient les risques d'en développer d'autres- Les personnes qui ont souffert de cancers de la peau de forme non-mélanomes qui sont rarement mortels, ont deux fois plus de risques de développer d'autres cancers. C'est ce que révèlent des chercheurs de l'université de médecine de Caroline du... sante-medecine.commentcamarche.net/actualites/les-cancers-de-la-peau-benins-augmenteraient-les-risques-d-en-developper-d-autres-107595-actualite.php3

Le cancer de la prostateLes statistiques du cancer de la prostate 10 000 décès par an Plus de 5% des cancers de la prostate sont liés à une prédisposition héréditaire Le cancer de la prostate est le plus fréquent des cancers de l'homme de plus de 50 ans L'âge... sante-medecine.commentcamarche.net/contents/cancer/11_le-cancer-de-la-prostate.php3
Les statistiques du cancer aujourd'hui Même si les possibilités de guérir d'un cancer atteignent aujourd'hui plus de 50%, avec pour certains cancer des guérisons presque totales, comme le cancer du testicule par exemple, et malgré les progrès incessants faits tant en matière de... sante-medecine.commentcamarche.net/contents/cancer/01_les-statistiques-du-cancer-aujourd-hui.php3
Peut on prévenir le cancer par l’alimentation ?Alors que divers livres annoncent à grand fracas médiatique les vertus protectrices de tel ou tel régime ou de tel ou tel aliment vis-à-vis des cancers, des rapports issus de diverses institutions nationales font état de réserves grandissantes au... sante-medecine.commentcamarche.net/contents/nutrition/06_cancer_et_alimentation.php3