Posez votre question Signaler

Mon frére a un cancer a la langue [Fermé]

MoiCangie - Dernière réponse le 1 déc. 2011 à 12:24
Bonjour,
j'ai appris hier que mon frère avait un cancer a la langue je ne connais pas grand chose sur ce cancer du coup je m'imagine le pire ... je voudrais savoir si ce cancer se guéri bien et si on peut en mourir? MERCI DE RÉPONDRE A BIENTÔT
Lire la suite 
Réponse
+23
moins plus
Bonjour à tous,

J'ai été opéré il y a 3 ans d'un cancer la langue à l'âge de 24 ans.
J'ai donc eu l'ablation partielle de la langue avec reconstruction par lambeau du grand dorsal. Egalement 40 séances de Radiothérapie et 2 chimios.
Je n'avais aucun facteurs à risques.
Je ne vais pas vous développer mes 8 mois d'arrêt maladie pour le moment...cela serait trop long.
En revanche je suis ici pour donner un élan d'éspoir à tous les patients atteint par ce type de tumeur !
Je suis à votre disposition pour répondre dans la mesure du possible à toutes vos questions (traitements, rééducation, opération, vie intime, familliale,...) même les plus personnel.

@ très bientôt !

Ludo

amida- 6 août 2011 à 19:47
Bonjour LUDO

ton message me donne de l'espoir car je viens d'apprendre que j'ai un cancer de la langue
donc ablation partielle de la langue
tu parle de reeducation c'est à dire peut tu parler et manger normalement cela m'inquiète
a bientôt
Gis- 14 août 2011 à 21:22
Bonjour
Comme beaucoup d'entre vous je fais des recherches sur le cancer de la base de la langue pour mon mari qui suit actuellement le protocole radiothérapie pendant 5 jours et chimio en plus 1 jour par semaine tout ça pendant 7 semaines ,il arrive a la moitié de son traitement avec beaucoup de désagrément comme les brûlures du cou ,très difficile a atténuer même avec les pommades et des glaires trés gluants qu'il crache sans arrêt,je recherche des témoignages d'autres personnes ayant eu ce problème et qui ont peut-être trouvé une soulution pour les soulager,je trouve que c'est tellement difficile de trouver du soutien.Merci beaucoup pour vos éventuelles réponses.
valyane- 20 août 2011 à 04:00
bonjour, je viens moi meme de terminer le traitement suite à un cancer de la langue découvert en décembre ( ablation d'une partie base de la langue et 32 seances de radiothérapie ) Actuellement j'ai repris le travail je vais bien malgré une perte de kilos importante pendant le traitement qui m'a beaucoup affaibli
valyane- 20 août 2011 à 04:04
j'ai également connu les brulures au niveau du cou mais surtout a l'intérieur de la bouche avec en plus de gros aphtes. Impossible bien sur de vous dire que je n'ai pas souffert et malheureusement je ne trouvais rien pour me soulager mise à part tout l'amour de ma petite famille qui m'a permis de tenir le coup.
kikifather- 1 déc. 2011 à 12:24
bonjour, j'aurai besoin de savoir qu'en est-il de la réémission de ce type de cancer ?
Pour info, j'étais fumeur (1 paquet/jour).
J'ai eu un cancer de la langue T0N1 en juin 2010 (léger et pris à temps).
Arrêt immédiat de la cigarette.
Opération avec ablation de la tumeur sur la langue + ganglions.
Pas de radiothérapie, ni chimio. Arrêt maladie de 6 mois.
Ça allait mieux (même si c'était lent au niveau moral surtout).

Puis en Novembre 2010, j'ai à nouveau ce qui ressemble à un aphte, mais qui reste là (donc moralement je vous dis pas).
Le chirurgien décide une nouvelle opération plus légère avec ablation de la petite tumeur.
En fait, il apparaît, que visiblement elle n'était pas "maligne".
4 mois d'arrêt maladie de plus.
Séances nombreuses de kiné et d'orthophonie.

Cela va beaucoup mieux (je mange très normalement, parle très correctement avec un petit cheveu sur la langue très peu gênant).
Mon moral commence à remonter.
Je reprends une activité professionnelle, change de boulot et me lance en indépendant pour me sentir mieux moralement (plus de hiérarchie, plus de collègues, pas de jugement des valeurs, indépendance et liberté).
J'en avais besoin et c'était une bonne initiative car du coup, je me sens mieux physiquement et moralement.

Mais, il y a qqs semaines, je sens à nouveau un petit "aphte" sur la langue.
Je pense au début que cela va partir en quelques jours. Brossage des dents 4-5 x / jour, bains de bouche.
Mais rien n'y fait, le bouton commence même à grossir.
Maintenant, j'en suis sûr, il ressemble clairement à la toute première tumeur.
C'est donc une réémission.
Du coup, je ne sais plus quoi penser. Je sais ce que va me dire le chirurgien, passer à nouveau sur la table d'opération pour l'enlever car elle est encore petite.
Mais du coup, j'en ai marre. Si cela continue, je n'aurai plus de langue.
Mon métier c'est commercial ! je dois donc parler tout le temps pour faire mon travail, si mon élocution est touchée, je ne peux plus travailler !
Alors, je me dis, refuser l'opération et voir pour un traitement de radiothérapie ou chimio.
Mais là aussi, d'après ce que j'ai vu sur le web, c'est hard avec des conséquences visiblement importantes (perte des dents, impossibilité de s'alimenter correctement, arrêt de travail longs...

Quelqu'un peut-il m'en dire plus sur ces conséquences SVP (sachant que chaque cas est différent) ?

Je me demande aussi, si cela revient aussi souvent, est-ce que cela vaut la peine de tenter médicalement des choses qui sont fatigantes pour moi, mais surtout mon entourage (ma femme, ma mère, mes soeurs....).
Je n'ose même pas leur dire ce qu'il y a car je sens qu'ils vont s'effondrer !
Je me dis presque de laisser aller les choses continuer une vie "normale" sachant à ce moment là que l'issue est écrite d'avance certainement, mais c'est histoire de préserver mon entourage et profiter surtout de ma petite fille le plus longtemps possible. Car elle est trop jeune pour bien comprendre. Et je ne veux pas qu'elle voit son père diminué.

Merci de m'avoir lu et pour vos réponses
Publi-information
Réponse
+4
moins plus
Alors moi j ai eu une tumeur lacere sur le bord droite d ela langue apre 2 chirurgie chimio et rayon je m en suis sorti. Mais la difference ossi se fait sur le moral pour ma part j ai eter tres soutenu et des medecin o top

Réponse
+2
moins plus
salut. moi aussi j'ai un frère qui a un cancer de la langue et on vient de m'annoncer qu'il en avait plus que pour 2 ou 3 mois. il a subit 2 semaines de chimio intensive et 40 séances de rayons.3 mois aprés, son médecin lui a annoncé que c'était miraculeux,qu'il n'y avait plus rien. malheureusement, ce n'est pas le cas.2 mois aprés, rechutte agravente et il n'y a plus grand chose a faire hormis des soins paliatifs!!!!! n'écoute pas trop ce que dise les médecins.j'ai perdu ma maman l'an dernier d'un cancer au cerveau et j'ai l'impression que le calvaire ne s'arrètera pas.en tout cas,je suis de tout coeur avec toi.

alfred- 23 juin 2009 à 22:08
bonsoir helene
29 avril derniéres nouvelles
j'ai été partis quelques temps en provence est la je n'avais pas l'occassion de te demander des nouvelles.
comme je n'ai eu aucun email ( ma fille passait de temps en temps a ma maison pour prendre le courrier et voir mes email)
questions comment va tu toi ,le futur bébé (ou déja bébé ) et bien sur ton papa.
alfred
alfred patate76 - 29 juil. 2009 à 22:02
bonsoir helene

tousjours ce grand silence .
un petit mot me ferais enormément plaisir
alfred
emilie- 1 avril 2011 à 21:19
bonsoir ma belle mere est exactement danns le meme cas les medecins disent qu'ils ne peuvent plus rien faire mais qu'ils ne peuvent pas nous dire quand elle va partir. Est ce qu'il y a un espoir pour que son moral joue sur la longévité?
merci deme repondre svp je dois accouché fin juillet et jevoudrais qu'elle connaisse son petit garcon. merci
alfred- 1 avril 2011 à 22:03
emilie
bonsoir le suis alfred operé en janvier 2002 a l'age de 51 ans et je vais au mois de mai avoir 61 ans je ne desire pas dire tous les problemes mais bien que ne sais plus m'alimenter ( uniquement par sonde que je fais pendant la nuit) je me bat ce qui est le moteur pas de la gérisson . maisj'ai surtout de la volonté de vivre. je suis egalement mutilé de la voix
a me voir sauf le probleme de la voix personnes si je ne le dit realise mon etat réel
ces grace au soutien de mon épouse .de ma fille et de ma rage de vivre que je crois pouvoir dire salut je suis encore la. pour tous les medecins j'etais un cas avec pronostique reserve survie de +/- 6 mois
je voyages (pas seul bien sur et en location car plus question de resto) comme dirais une chanteuse belge j'aime j'aime la vie
tous ceci pour dire a ta belle mére et a toi le morale est aussi si pas plus important
bisous
alfred
emilie- 2 avril 2011 à 21:51
alfred je te remercie beaucoup de ta reponse ma belle mere a enormement de volonté et nous la soutenons du mieux que l'on peut.
L'aarivé du futur bébé lui donne une rage de vivre enorme
merci en tout cas sa nous redonne de l'espoir
bisous
Réponse
+1
moins plus
Je te remercie pour ton message qui ma un peu remonté le moral on en saura plus jeudi il a d examens à faire en tout cas je t'en remercie pour ta réponse a bientôt

Réponse
+1
moins plus
merci c'est gentil de tte facon jen seré plus jeudi merci encore a bientot

Réponse
+1
moins plus
bsr tout le monde voila j ai mon frere dit k il a un cancer au poumons mais ne veut pas nous montre ni radio ni annalyse il ne dit juste qu il prend des medicaments pou 6mois et apres le docteur verra bien s il va partir a marseille ou pas trop complique j en suis malade aide moi svp

Réponse
+0
moins plus
salut, désolée pour ton frère...lce qu'on appelle le pronostic du cancer de la langue dépend de sa taille, de l'existence ou pas de ganglions atteints, ou l'existence de métastases. en fait plus il est petit, plus il opérable ( et "enlevable" en totalité ) , mieux c'est . quand il y a des ganglions...ca devient embêtant , en diminuant les chances du malade. et s'il y a des métastases...c'est pas bon....
d'après mes souvenirs il y a le traitement chirurgical, le traitement par radiothérapie. peut être existe t il aussi des chimiothérapies.

Ce document intitulé « Mon frére a un cancer a la langue » issu de Sante-Medecine (sante-medecine.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.