Psychose

quelquunmadit Messages postés 3 Date d'inscription lundi 11 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2014 - 11 août 2014 à 19:30
begonie Messages postés 85535 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 - 12 août 2014 à 15:04
Je suis une thérapie analytique avec un psychiatre depuis longtemps. Il m'a dit psychotique à une certaine période sans en comprendre la raison de son diagnostique exactement. je ne comprends pas le terme de psychose.... me concernant et en général. Je n'aborde pas le sujet avec lui. Dans quelle mesure peut on savoir si l'on est ou pas ou que l'on a fait ou l'on fait des épisodes psychotiques quand on est justement psychotique puisque par "définition" (trop simplifiée c'est le problème) la psychose est une altération de la perception de la réalité : délires entres autres choses. Je sais que c'est à lui à me répondre mais sans mutisme à ce sujet me laisse pantoise.
J'ai été gravement anorexique. Il m'a diagnostiqué bien autre chose que je préfère ne pas vous mentionner mais principalement et évidemment psychotique pour simplifier.
A voir également:

3 réponses

begonie Messages postés 85535 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 9 464
11 août 2014 à 19:37
Bonjour.

C'est vraiment au psy qui te suit et qui te connaît bien en t'ayant rencontré en direct, en têt-à-tête, qu'il faut poser ces questions.
Il n'est pas possible de donner un avis à ce sujet.

Désolée.
0
quelquunmadit Messages postés 3 Date d'inscription lundi 11 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2014
12 août 2014 à 07:37
je m'attendais à ce genre de réponse outre que ce n'est pas un diagnostic que j'attends mais une définition claire de la psychose en général et plus claire que celles lues ici ou là. C'est un terme fourretout qui n'a aucun sens. je ne suis pas dans la volonté de trouver un diagnostic qui me satisfasse. Juste avoir une confirmation que des termes comme anorexie, égocyntonie et psychose ont une corrélation évidente. Comment être psychotique et en avoir conscience en même temps c'est à dire en ressentir les symptômes soi-même (puisque c'est mon cas apparemment)? C'est un peu paradoxal . On parle aussi de psychonévrose . C'est un terme obscure pour moi aussi et que je ne comprends pas parce que psychose et névrose s'opposent selon moi : ce sont des relations à l'objet antinomique. je me disais qu'ici, des réponses plus pertinentes car théoriques et sans rapport à moi pouvaient m'être données. Je ne cherche pas un médecin en ligne et mon psychiatre refuse de m'éclaircir ces points au titre qu'il n'est pas prof de fac.... à juste titre. Il m'aide moi au quotidien c'est tout
0
begonie Messages postés 85535 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 9 464
Modifié par begonie le 12/08/2014 à 08:42
Si c'est uniquement des définitions que tu recherches, tu en trouveras aisément sur le NET ou dans une bibliothèque/librairie dans le rayon Psychiatrie.

PS : égocyntonie plutôt égosyntonie
0
quelquunmadit Messages postés 3 Date d'inscription lundi 11 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2014
12 août 2014 à 14:46
C'est plus que avoir une définition si scientifique qu'elle soit n'est compréhensible qu'en ce qu'elle est sentie/ressentie/vécue.... mais merci pour les réponses. la théorie permet le détachement nécessaire à la guérison, enfin je parle de mon cas...mais elle doit m'être expliquée non de façon absconde.... et merci pour la faute d'orthographe.
0
begonie Messages postés 85535 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 9 464
12 août 2014 à 15:04
C'est bien là que le thérapeute entre " en scène " en traduisant ce qu'il (ou elle) a vu, entendu, ressenti, capté, etc, en explications théoriques à partir de ses compétences professionnelles.

Pour la faute, ce n'est pas grave mais cela facilite la recherche sur le NET ou dans les dictionnaires professionnels. J'en fais aussi... des fautes....
0