Peur des gens ....

Rafez78 - 22 août 2014 à 14:53
Andy31200 Messages postés 147148 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 - 23 août 2014 à 16:10
Bonjour,

Alors voilà je suis un homme de 20 ans, et je viens seulement de (réellement) prendre conscience que j'ai un gros gros problème dans la vie : j'ai peur des gens, d'être jugé, et de l'apparence/sensation que je renvoie aux autres.

Depuis tout petit mes parents disaient de moi que j'étais un faux timide ; c'est-à-dire que j'avais déjà du mal à approcher les gens, mais par exemple une fois ami avec quelqu'un, une fois habitué à cette personne, je prenais vite confiance et je devenais tout l'inverse de timide.
C'est toujours le cas aujourd'hui, sauf que maintenant je n'arrive plus du tout à approcher qui que ce soit, ni à prendre sur moi le regard des gens.
Pour résumé, dès que je connais, je suis très en confiance (même trop, mais bon c'est pas le problème), mais dès que je cotois des gens inconnus, impossible pour moi de vivre.

Quand je marche dans la rue, je ne supporte pas que les gens me regardent, j'ai l'impression d'être jugé en permanence.
Impossible pour moi d'aller acheter des vêtements ou des chaussures en boutique, j'ai l'impression d'être jugé sur ce que j'achète (par ex que quelqu'un pense "il a des gouts de chiottes"). Du coup j'achète quasiment tout sur internet, et ce n'est pas me rendre service.

Pour vous dire, rien que pour aller à la Poste ou à la banque quand j'y suis obligé, je prends déjà sur moi au max ...

Là en ce moment je cherche un travail, et je connais une entreprise qui recherche exactement mon profil, mais je n'ose pas aller donner mon CV en main propre. J'ai peur de ne pas savoir à qui m'adresser, quoi dire, etc. Et le pire c'est que quand j'ai peur comme cela, je me met à bafouiller, mal articuler, avoir une voix bizarre faiblarde.

Le pire dans tout ca c'est que plus tard je voudrais partir habiter aux USA, mais déjà qu'en France avec tous les repères que j'ai j'ai encore peur .... Alors seul à l'étranger en prenant un nouveau départ ...


Quelqu'un a-t-il le même problème ?
Ca me bouffe la vie a un tel point que des fois j'ai envie de mettre fin à mes jours.
La solution je la connais : oublier ce que les gens peuvent penser de moi. Mais je n'y arrive pas ........

4 réponses

Andy31200 Messages postés 147148 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 501
Modifié par Andy31200 le 22/08/2014 à 15:00
Bonjour,
Si ça peut te rassurer, tu n'est pas seul à souffrir de ce genre de symptôme.
Regarde les liens bleus après ta question, cinq discutions sur ce problème...
As tu pensé à te faire aider par un professionnel de la santé ?

à l'écoute...
1
Honnêtement non ça ne me rassure pas. Je sais que ce n'est pas un comportement normal du tout, alors savoir que d'autre ont le même problème je ne trouve pas ça normal non plus.
De plus peut être que j'ai mal décrit le malaise dans le premier message, mais c'est vraiment très très poussé.

J'évite tout contact (de près comme de loin) avec tout le monde, les seuls que j'ai sont ceux qui me sont vraiment obligatoires.

Et aller voir un psy reviendrait à admettre ouvertement que j'ai ce problème, et je n'en ai pas envie, bien qu'ils se rendent forcément compte de comment je suis.
0
Andy31200 Messages postés 147148 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 501
Modifié par Andy31200 le 22/08/2014 à 15:45
Tu es en souffrance, ce n'est effectivement pas normal.
Ceci à un nom ; névrose phobique ou phobie sociale ou encore agoraphobie et ça se guérit , souvent en faisant une " TCC" ( Thérapie Cognitivo Comportementale.)
Je ne puis que te recommander d'aller voir un psychiatre qui , ne l'oublions pas est avant tout un médecin ( 7 ans d'études ) qui a continué ses études en faisant la spécialité psychiatrie ( 4 à 5 ans de plus...)
"Et aller voir un psy reviendrait à admettre ouvertement que j'ai ce problème"

Oui, admettre son problème , c'est le début du travail...
à l'écoute...
1
rebaltic Messages postés 179 Date d'inscription samedi 29 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2015 225
22 août 2014 à 20:46
Bonsoir,
C'est maintenant qu'il faut chercher à solutionner le probleme, plus tard, le problème sera plus ardu, vous vous mettez dans une spirale dangereuse.
Reconnaître les problèmes, faire un travail sur même avec l'aide s'il le faut d'un personnel adapté comme un psychologue, est faire preuve d'intelligence.
Les autres peuvent penser ce qu'il veulent c'est leur problème, vous vous en avez un autre, c'est votre vie, votre avenir, montrez aux autres que vous valez aussi bien qu'eux.
1
Pardon j'ai oublié quelques mots : Et aller voir un psy reviendrait à admettre ouvertement à ma famille que j'ai ce problème, et je n'en ai pas envie, bien qu'ils se rendent forcément compte de comment je suis

Et aussi je dois l'admettre, allez voir un psychiatre ça me fait aussi flipper ... C'est un cercle vicieux en fait ...
0
Andy31200 Messages postés 147148 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 501
23 août 2014 à 16:10
Tu es majeur, pas obligé donc d'en informer ta famille, et comme je l'ai dit plus haut, un psychiatre est un médecin et donc respecte le secret médical.
Tu n'a pas à flipper d'aller voir un psychiatre, souvent on fait l'amalgame: aller voir un psychiatre = être fou. Et non, nous parlons ici de névrose et nous sommes tous névrosés, seulement ta névrose à toi, elle t'empoisonne la vie et ne te permet pas d'être toi même...
0