Mon fils de 21 mois ne veux pas dormir dans sa chambre

audreymarvin Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 4 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2014 - 4 sept. 2014 à 14:32
1tibou Messages postés 40675 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 - 10 oct. 2014 à 14:40
Bonjour j'ai un garcon de 21 mois qui ne fait pas c'est nuit c'est horrible . Je le couche le soir et toutes les nuits il se reveil en hurlant et bien sûr au bout d un certain temps je le couche avec nous car mon mari et moi sommes hyper fatigués vu que notre fils ne nous laisse pas dormir . Je suis enceinte de 5 mois et physiquement je n en peux plus je ne sais plus quoi faire pour que mon fils dorme. Pouvez vous m aider s il vous plait .
A voir également:

4 réponses

kate36 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 8 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2016 6
8 oct. 2014 à 11:06
Bonjour Audrey,

Ce que je vais écrire ne plaira surement pas a tout le monde mais j'ai mon avis sur la question, après je ne donne aucun conseil car je pense qu'il n' y a pas de bon ou mauvais parent, ce qui fait la différence c'est l'écoute du besoin de l'enfant.

Pour revenir au sujet, ton petit bout de 21 mois s'il pleure c'est qu' il a qq chose, mais comme il ne peut pas l'exprimer, les pleurs sont la seule manière pour lui de t'alerter en qq sorte.

Je ne penses pas que la solution (pour ton fils) est de le laisser pleurer (bien évidemment tout le monde fait ça, alors si tu fais différemment : ce n'est pas bien, il va prendre des mauvaises habitudes, il faut être ferme ...etc ...).

A quel moment se réveil t'il ? au bout de 2H 3H de sommeil? dès le début ? y a t'il eu des changements dernièrement ( mise a part la grossesse) déménagement, nounou ..? l'a tu allaité?

Chaque enfant est différent, il y a ceux qui vont accepter de dormir dans leur lit sans pleures et d'autre non.
Ce ne sont pas des robots, ils n'obéissent pas un programme de manière automatique, et heureusement j'ai envie de dire.
Ils ont des besoins, il y a des émotions.

Je suis persuadée que ton fils (comme le mien et comme d'autre) n'a aucun pb de sommeil mais a besoin d'avoir du contact, il a besoin de vous (toi & le papa) sentir près de lui, des repères, la sécurité.

Alors si bien sur l'emménagement de chez toi le permet pourquoi ne pas mettre son petit lit adjacent au votre ? vous êtes dans la même pièce mais dans le même lit, cela permettra a tout le monde de se sentir mieux et de passer une bonne nuit.

Tu vas peut être :
- te dire que vont dire les autres (les amis, la famille, le pédiatre etc)?
- te demander si cela ne va pas le perturber le développement de ton enfant ?
- penser a la sexualité de ton couple ?

Après avoir vécu exactement la même chose que toi et après avoir écouter tout le monde (avec du recul, je le regrette parce que chaque bb est différent), rien n'a fonctionné, mon fils pleuré toujours autant, nous ne dormons pas, il dormait très mal ( cernes, grognon ..).
Alors, je me suis fais confiance, j'ai écouté mon coeur, mon intuition de jeune maman et surtout "écouter mon fils", je me suis rendu compte qu' au final ce n'était pas un pb de sommeil, c'était tout simplement que lui, avait besoin de sentir mon odeur, nous entendre respirer.


Tous ça pour dire, que la séparation précoce ne peut pas conduire a l'autonomie, mais plutôt a la peur de l'abandon et la dépendance.
L'autonomie, se construit sur un sentiment de sécurité et non l' inverse.

Mon fils se porte très bien, il grandit bien, n'a aucun problème de sommeil, sociable, souriant en gros il se développe très bien.
Notre couple se porte aussi très bien, il n' y a pas que le lit parental pour faire l'amour, il faut être créatif ;) .

J'espère que tu auras l'occasion de lire tous ça... et n'hésites pas si tu as besoin d'échanger, ça sera avec plaisir :). Bonne Journée Audrey.
3
Bonjour

Beaucoup de mauvais conseils.
-1
kate36 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 8 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2016 6
8 oct. 2014 à 13:34
Bonjour Marie,

Moi ce ne sont pas des conseils.
Je dis juste qu' il faut être attentif aux besoins de l'enfant.

Quand on est jeune parent (mon cas) je pense qu' on a pas besoin de conseils mais plutôt un besoin d'apprendre à se faire confiance et a faire confiance à son enfant.

Chaque cas est différent, les parents concernés doivent faire comme il le sentent c'est tout car ce qui a marché avec un enfant ne marchera pas avec un autre et ce qui a marché aujourd'hui avec un bébé, ne fonctionnera peut être pas le lendemain.

Il n' y a rien d'extraordinaire, c'est une évidence, mais nous voyons pas les choses sous le même angle.
1
L'enfant doit avoir SA propre chambre. Si famille nombreuse, les espaces sont répartis entre LES ENFANTS. Et certainement PAS dans la chambre des parents.
0
kate36 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 8 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2016 6
8 oct. 2014 à 14:08
il est évident qu' un enfant doit avoir sa propre chambre. La n'est pas le sujet.

Mais ici, Audrey cherche des solutions et vu son appel, elle a dut déjà essayé la méthode de laisser pleurer l'enfant ...qui ne marche pas.

Elle vit au coté de son fils au quotidien, elle le connait mieux que nous, pédiatre, médecin etc ...

La théorie et la pratique ce n'est pas pareil, c'est sur qu' il est plus facile de dire qu' il faut laisser le petit dans sa chambre, que d' essayer de comprendre pourquoi l'enfant se réveil en pleurant toutes les nuits.

C'est un forum, ou nous pouvons échanger a priori ? pourquoi être si catégorique, c'est comme ça et pas autrement ?
Nous pouvons avoir chacune un point de vue différent en fonction de nos vies, du quotidien, des situations.

Bonne Journée.
1