Peut-elle s'en sortir ?

manopes Messages postés 3 Date d'inscription lundi 22 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2014 - 22 sept. 2014 à 14:48
4h21 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 5 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2015 - 5 août 2015 à 17:52
Je vous parle du cas de ma femme qui vient d'avoir 52 ans.
Les médecins viennent de déceler des métastases au niveau des vertèbres ... Il y a trois ans, on a découvert son cancer génétique du colon et celui secondaire du foie : j'étais confiant à l'époque ... Mais le cancer des os me semble un tournant décisif et final de la maladie.
Je suis allé sur un site médical : à 5 ans, moins de 3% des cancéreux survivent !
Si vous avez de quoi me réconforter, ne vous gênez pas.

8 réponses

DCI Messages postés 87149 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 37 344
22 sept. 2014 à 15:27
Pour pouvoir suivre le fil de la discussion, clique sur "Répondre" et non sur "Ajouter un commentaire" !

Merci.
1
DCI Messages postés 87149 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 37 344
22 sept. 2014 à 14:51
Bonjour,

Difficile à dire sans avoir connaissance de l'intégralité du dossier médical. La situation parait être à prendre très au sérieux.
Que disent ou proposent les oncologues qui suivent la patiente ?
0
manopes Messages postés 3 Date d'inscription lundi 22 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2014
22 sept. 2014 à 15:15
L'oncologue qui suit ma femme a eu comme première réaction de dire que ce n'est pas un organe vital, comme le coeur ou les poumons, qui est touché.
Mais les médecins ne souhaitent pas dire toutes les vérités au malade, pour garder espoir ; de mon côté, je crois que le protocole n'est plus que de faire des soins palliatifs, de maintenir en vie le plus longtemps possible.
0
L'oncologue de ma femme a dit la même chose (aucun organe vital touché), mais elle est décédée le 04/10/2014 !
0
DCI Messages postés 87149 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 37 344
22 sept. 2014 à 15:28
Il ne faut pas hésiter à poser toutes les questions aux médecins qui suivent la patiente. Il est de leur devoir de répondre le plus clairement possible, bien évidemment en fonction des données dont ils disposent.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
manopes Messages postés 3 Date d'inscription lundi 22 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2014
22 sept. 2014 à 15:55
L'oncologue qui suit ma femme a eu comme première réaction de dire que ce n'est pas un organe vital, comme le coeur ou les poumons, qui est touché.
Mais les médecins ne souhaitent pas dire toutes les vérités au malade, pour garder espoir ; de mon côté, je crois que le protocole n'est plus que de faire des soins palliatifs, de maintenir en vie le plus longtemps possible.
0
DCI Messages postés 87149 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 37 344
22 sept. 2014 à 15:59
Ne pas dire la vérité au malade est une chose qui peut se comprendre, surtout si le malade n'a pas clairement exigé de connaitre la réalité de sa situation.

Mais dire clairement cette vérité à l'entourage ou tout au moins aux plus proches (époux, enfants) est tout autre chose et doit faire l'objet d'une discussion sans "tabou" particulier.
0
Eliane168 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 12 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2014
Modifié par joraline le 25/09/2014 à 21:38
Bonsoir,

Je suppose que votre femme est en traitement, elle a une chimio...J'ai 52 ans j'ai un cancer du sein métastasé (5 vertèbres touchées et des ganglions)... J'ai changé mon alimentation pour lutter au maximum contre les cellules cancéreuses, ce n'est pas facile, je pleure souvent parce que j'ai des douleurs alors je me repose et cela passe. J'arrive aussi à profiter de la vie et je ne pense pas que cela va s'arrêter demain. Je fais de la sophrologie, je travaille même à mi-temps. Votre femme a besoin d'être aidée pour certaines tâches mais la vie continue.

blog supprimé par la modération

Elle peut s'en sortir comme moi... J'y crois....
Cordialement,
Eliane
0
4h21 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 5 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2015
5 août 2015 à 17:51
Bonjour.
J'ai actuellement 17 ans. Je ne veut absolument pas briser vos espoirs. Je veut juste vous racontez mon histoire afin de pouvoir vous situez dans la malade.
Mon papa il y à bientôt trois ans souffrait du cancer des poumons enfin, il était guérit entre guillemet. Les médecins lui avaient dit que si d'ici deux ans il n'y avait aucune récidive de cancer il était guérit. Les deux ans sont passés et papa à commencer à avoir des douleurs sans son bras droit. Pendant 6 mois sont médecin traitant lui disait que c'était une tendinite. En août de l'année dernière nous avons su, qu'il souffrait du cancer des os et cela à été très vite après.
Je le voyait faire des allez et retour pour aller au chimio. Tous les jours des infirmières venaient. Puis il a commencer à avoir des douleurs dans la gorge, ne plus pouvoir avaler, être très très affaiblit et ne plus pouvoir avoir entièrement ses séances de chimio. Il n'était alimenter que part des machines. Puis le dernier week-end qu'il à passer il ne pouvait plus bouger, il était recrocviller sur lui même. Le dimanche soir nous lui avons fait nos bisous et lui a dit "je t'aime a demain papa" et papa nous a quitter dans la nuit. La maladie l'a emporter. Malheureusement tout va très vite et comme
La plus part des patient même si ils ne le disent pas savait qu'il était condamné. Papa à su qu'il était malade en août et nous à laisser en novembre.
Prenez soin d'elle et dit lui tout ce que vous pensez. Faite la rire. Profitez de chaque moment sans ne jamais évoquer la mort c'est tout ce que je peut vous conseiller.
0
4h21 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 5 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2015
5 août 2015 à 17:52
Peu de temps après la perte de papa nous avons reçu les résultats de la prise de sang qu'il avait fait. La traché, tube digestif et tout ça était prit ainsi que les reins.
0