Posez votre question Signaler

Groupes sanguins et parenté [Résolu/Fermé]

ravmon - Dernière réponse le 3 juin 2010 à 09:02
Bonjour,
j'ai voulu savoir est ce que c'est possible qu'un enfant ait un groupe sanguin different des deux parents?
Merci
Lire la suite 
Réponse
+117
moins plus
une mère du groupe sanguin est de a+ et le père a- ,l'enfant peut il être de quelle groupe sanguin

Publi-information
Réponse
+40
moins plus
Bonjour,
JE VOUDRAIS SAVOIR SI C EST POSSIBLE MON FILS EST AB SA MERE EST O+ ET SON PERE B+ MERCI!!!

blux 23391Messages postés dimanche 26 août 2001Date d'inscription ModérateurStatut 3 août 2015 Dernière intervention - 2 juin 2010 à 14:31
en principe, non...
jose- 2 juin 2010 à 14:38
si le pere est b+ et que lenfant est ab quel est le possible groupe de la mere mere
ou alors si la mere est 0+ et que lenfant est ab quel est le possible groupe du pere
merci
^^Marie^^ 114603Messages postés mardi 6 septembre 2005Date d'inscription 3 août 2015 Dernière intervention - 2 juin 2010 à 14:41
Bonjour

Dans les groupes sanguins il y a 3 possibilités : A B ou 0 (qui n'est en fait pas la lettre O mais un 0 signifiant que l'on n'est porteur d'aucun anticorps).
Quand on dit qu'on est A, ce n'est pas tout à fait exact puisqu'on a 2 moitiés provenant de nos parents. Donc pour être exact on est : AA ou AO (et comme le O est neutre on ne le "voit" pas). Idem pour le B qui sera lui BB ou BO.
Donc si au moment de la création de l'ovule et du spermatozoïde, chaque parent donne la moitié O à l'enfant, celui ci sera donc OO (et par conséquent O).
Pour le rhésus (+ et -) c'est pareil sachant que le - est comme le O une absence de rhésus.
Donc imaginons un papa AO+- et une maman BO+-, le bébé pourra être :
AB++ (donc AB+)
AO++ (donc A+)
OB++ (donc B+)
OO++ (donc o+)
AB+- (donc AB+)
AO+- (donc A+)
OB+- (donc B+)
OO+- (donc o+)
AB-+ (donc AB+)
AO-+ (donc A+)
OB-+ (donc B+)
OO-+ (donc o+)
AB-- (donc AB-)
AO-- (donc A-)
OB-- (donc B-)
OO-- (donc o-) et dans ce cas là il sera donneur de sang universel puisqu'il ne présentera aucun anticorps !!!

et oui 16 possibilités !!!! et ça ce n'est que pour le groupe sanguin fort simple !!! vive le brassage génétique !

Plus d'informations sur le groupe sanguin
: http://sante-medecine.commentcamarche.net/faq/3267-groupe-sanguin

++
Réponse
+23
moins plus
mon père est o- ma mère est o+ ma sœur de 10 ans mon ainée est moi sommes a+ c'est possible ? merci d'avance

eli - 27 mars 2009 à 15:23
je suis allé voir mais je ne suis pas sure d'avoir bien compris :-)
blux 23391Messages postés dimanche 26 août 2001Date d'inscription ModérateurStatut 3 août 2015 Dernière intervention - 27 mars 2009 à 15:31
Dans la théorie, les enfants devraient être du groupe O.
eli - 27 mars 2009 à 15:35
merci ,cependant est ce que cela pourrait venir de nos grand parents?
blux 23391Messages postés dimanche 26 août 2001Date d'inscription ModérateurStatut 3 août 2015 Dernière intervention - 27 mars 2009 à 15:54
Tes parents ont hérité des gènes de leur parents. Il est impossible que vous héritiez 'en ligne directe' des gènes des grands-parents.
eli - 27 mars 2009 à 15:57
merci de ton aide , je vais continuer a faire des recherches .
Réponse
+17
moins plus
Je suis séparé de ma femme et j'aimerai savoir si le fils qu'on a eu ensemble est de moi.
Elle est de groupe A+ moi aussi et l'enfant est AB-
Est-ce possible? Merci d'avance de me répondre.

kathy- 9 janv. 2010 à 16:33
Même problème !
Je suis O+, le père est A+ et le fils B+. De mon côté toute ma famille est B+.
De quelle mutation parlez-vous ?
blux 23391Messages postés dimanche 26 août 2001Date d'inscription ModérateurStatut 3 août 2015 Dernière intervention - 9 janv. 2010 à 17:13
La mutation évoquée au post 20 est extrêmement rare...
alex kathy - 10 janv. 2010 à 00:07
bonsoir,
il faut savoir que l'antigène B est fixé par une enzyme sur une substance de base, dite substance H. Cette même substance H résulte de l'action d'un gène H.
vous pouvez etre du groupe "Bombay" avec genotype hh (allele inactif) , c'est a dire que vous avez le gene B mais la substance B ne peut etre fabriquée donc vous serez en apparence du groupe O et le fils herite du pere le gene H(dans le systeme Hh) et le gene O( dans le systeme ABO) et de sa mere le gene h et le gene B et va à nouveau exprimer le gene B qui lui a été transmis et il sera du groupe B.
kathy- 3 juin 2010 à 03:29
Bonsoir alex !
Où puis-je trouver un document scientifique très sérieux expliquant tout cela ?
blux 23391Messages postés dimanche 26 août 2001Date d'inscription ModérateurStatut 3 août 2015 Dernière intervention - 3 juin 2010 à 09:02
Le sang de Bombay ou les possibilités de groupes en fonction des parents ?
Parce que google me semble indiqué pour cela...
Réponse
+16
moins plus
si un parent est A et l'autre B alors l'enfant est soit A soit B soit AB soit O c'est le cas le plus varié qui existe ^^ pour répondre ça dépend des allèle:

si l'un des parent est AA et l'autre BB alors l'enfant dans tout les cas normal est AB
si c'est AA et BO alors c soit AB soit A
si c'est l'inverse alors c soit AB soit B

voilà pour la réponse ^^

et pour info ma mère est A et mon père est O et je suis B et j'ai vérifié par un test de paternité ( on va dire ça ainsi mais c'est un autre nom que j'ai oublié) donc c'est possible mais c'est une grosse mutation sanguine et c'est hyper rare

Meg- 31 janv. 2009 à 18:11
Question est-il rare que deux parents 0+ est un enfant 0- ?
Réponse
+16
moins plus
C'est possible. Mon père était A nég et ma mère A + et un de mes frères (aujourd'hui décédé) était o nég.

Réponse
+13
moins plus
oui c possible mais ca depend...
si tu veux une explication juste donne les groupes sangains des parents et de l enfant et je te l explique ..

ravmon- 25 sept. 2008 à 23:34
par exemple le pere O la mere B et l'enfant A. est ce que c'est possible? merci
bizael- 10 nov. 2008 à 15:32
non là l'enfant doit etre soit B soit O
jasmin81- 25 sept. 2009 à 22:27
salut
j ai le groupe sanguin a+. mon mari a b+
on a eu un bebe qui le groupe sanguin o-
est ce que c est possible
merci
Utilisateur anonyme - 25 sept. 2009 à 22:53
Bonsoir,
Oui, tu trouveras toutes les explications
Jojo- 26 avril 2010 à 20:59
Je voulais vous informer tous et toutes que je fais des etudes de medecine et de biologie et je vous dis de ne pas vous inquiéter car vous comptez tous vos parents mais n'oubliez pas qu'il y a vos grands-parents et qu'il pouvait avoir le groupe sanguin que vous avez la maintent Cordialement
Réponse
+12
moins plus
Bonsoir,
Seul un test de paternité peut vraiment donner une réponse.
On ne vérifie pas une parenté avec simplement les groupes sanguins.

Réponse
+11
moins plus
bonjour, j aimerais savoir si une mère du groupe B et un père du groupe A peuvent avoir un enfant de groupe O
merci

COCO- 1 déc. 2008 à 10:42
je ne peux te répondre précisemment, car j'ai le même souci avec père et mère du groupe A et l'enfant O, jusqu'à maintenant les réponses divergent.
Jojo- 26 avril 2010 à 21:00
Pensez a vos grands parents et autres descendants de votre famille ;)
Réponse
+8
moins plus
g un probleme est ce que on pourrait maider :

mon pere est ab ma mere est 0

quel sont les possibles groupes sanguins que l'enfant pourra avoir

bizael- 10 nov. 2008 à 15:30
les possibilités sont A ou B
Réponse
+6
moins plus
je ne peux répondre à tes question, car j'ai moi aussi le problème, je viens de m'apercevoir que mon fils à un groupe différent de son père et de moi. parents A et A et l'enfant O?

titite- 13 nov. 2008 à 19:48
c'est normal car quand les 2 parent sont A l'enfant doit etre A ou O
Réponse
+6
moins plus
le lien en message 8 est très bien mais très limité!!
les groupes sanguins sont des "sucres" à la surface des cellules...
on a soit un sucre A, soit un sucre B soit les deux.
le groupe O est l'absence de sucre A ou B.

Mais l'astuce consiste dans la mise en place de ces sucres: ils ont besoin d'un support "H".
quelque fois, un des deux parents peut avoir un "H défaillant", ainsi les sucres ne peuvent pas se mettre en place et on obtient des groupes O, même si la personne a le matériel génétique pour mettre en place des sucres A ou B!
les deux parents sont rarements défaillants tous les deux, donc celui qui a le "H normal" rétabli la mise en place des sucres chez son enfant. du coup les enfants peuvent être A, B, AB ou O!!

Réponse
+4
moins plus
Bonjour mon pére est O positif ma mére A négatif nous sommes deux soeurs une A négatif l'autre A positif est-ce possible merci de me répondre pour m'enlever un doute

blux 23391Messages postés dimanche 26 août 2001Date d'inscription ModérateurStatut 3 août 2015 Dernière intervention - 27 juil. 2009 à 13:04
oui, c'est possible.

voir le lien donné en 8...
Milroses- 27 juil. 2009 à 21:45
Un grand merci pour la rapidité de votre réponse
Réponse
+4
moins plus
en principe non, mais il faudrait être sûr à 100 % de vos groupes respectifs...

Réponse
+3
moins plus
mais ça peut arriver quand meme.

Réponse
+3
moins plus
Est-ce que le groupe sanguin peut etre incompatible entre un enfant et sa mère?
Pourriez-vous m'aider!

blux 23391Messages postés dimanche 26 août 2001Date d'inscription ModérateurStatut 3 août 2015 Dernière intervention - 18 févr. 2010 à 09:00
Pas trop, mais le rhésus, oui...
Réponse
+3
moins plus
Même réponse que mais tu peux lire ça aussi

Réponse
+3
moins plus
Bonjour,
Mère O+ et Père B+ et l'enfant B- logique ?
Merci pour vos réponses

Réponse
+3
moins plus
Oui tout à fait possible

Réponse
+3
moins plus
Merci pour votre réponse mais où trouver un site qui nous explique simplement les différentes possibilités?
Cela semble tellement compliqué !

blux 23391Messages postés dimanche 26 août 2001Date d'inscription ModérateurStatut 3 août 2015 Dernière intervention - 13 mars 2010 à 09:52
Si tu avais lu l'intégralité de la discussion, tu aurais sans doute trouvé ton bonheur au message 41...
lyly- 13 mars 2010 à 11:04
Bonjour et merci pour la réponse.
J'avais effectivement vu ces liens mais enfin j'avais vraiment du mal à comprendre !
Bon week-end.
Utilisateur anonyme - 13 mars 2010 à 13:09
En fait c'est tout simple, il faut juste savoir que pour le rhésus, il est porté sur deux allèles
Une personne qui est rhésus + est en fait : ++ ou +-
Donc l'association de deux personnes rhésus + peut donner +(++; +-) ou -(--)
Le + est plus fort que le -
Ce document intitulé « Groupes sanguins et parenté » issu de Sante-Medecine (sante-medecine.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.