Arthrose du genou

argent2 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 24 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2014 - 24 nov. 2014 à 16:55
 hln - 25 nov. 2014 à 18:56
J'ai quatre vingts ans' j'ai été opéré des hanches il y a vingt cinq ans, sans aucun problème, mais à présent je ne peux plus marcher par suite d'horribles douleurs au genou.
Puis-je espérer régler le problème avec des infiltration ou la prothèse est elle obligatoire ?
J'ajoute que je n'ai aucune douleur au repos ni en flexion des genoux.
A voir également:

1 réponse

bonjour, Et que dit le rhumatologue ??

Les infiltrations, ça soulage, mais c'est du provisoire.

L'opération : on remplace en quelques sortes les "pièces usées".

Si vous êtes en bonne forme (à part ce problème) si vous êtes volontaire, dynamique, l'opération peut être une bonne solution, car c'est efficace, et plus besoin de prendre des médicaments.

Plus on avance en âge, plus on hésite à se faire opérer, pour telle personne à 80 ans, ça reste valable, pour d'autres moins.

Reste que la rééducation est nettement plus laborieuse que pour une prothèse de hanche. Il faut récupérer une assez bonne flexion et aussi l'extension. et il est bon de ne pas se contenter de la demi heure chez le kiné, d'en faire un peu chez soi, de chercher à plier et à déplier la jambe en forçant un peu. Si on a un vélo d'appartement, on le règle de façon à bien plier la jambe et ça aide aussi.

En général on arrive à 120° de flexion, il faut au moins ça, certains arrivent à 130° paraît-il, mais je n'en ai jamais vu.

Si vous êtes en parfaite forme, ça peut valoir la peine, c'est vous qui voyez, et aussi votre rhumato et médecin généraliste qui doit bien vous connaître qui peut vous conseiller aussi.

Sinon, personnellement j'ai une prothèse de genou (et de hanche) je n'ai souffert à aucune des opérations, je n'ai même pas eu besoin de morphine qui est proposée systématiquement.
0
argent2 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 24 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2014
25 nov. 2014 à 17:09
Bonjour, merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre.
Pour l'instant je n'ai pas vu de , rhumatologue, j'ai RV le 15 décembre et j'essaye de me tuyauter avant car les médecins sont un peu comme les artisans, ils ont plusieurs opinions...!
Par exemple, j'ai été opéré des hanches dans une clinique qui ouvre la hanche par devant ( je suppose que le nom de la clinique est interdit ? ) alors que tous les opérés des hanches que j"ai rencontré avaient leurs cicatrices sur le côté. ( quant au généraliste il n'a pas du me voir depuis trois ou quatre ans et il n'est pas sur qu'il me reconnaitre rait dans la rue ! )
La vraie question que je pose c'est : Pourquoi s'embêter avec une prothèse et une éternité de rééducation si une injection de temps en temps autorise une marche occasionnelle de vieux monsieur ? Je n'ai pa envie de courir un marathon !
Merci d'avance à toutes les opinions.
0
hln > argent2 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 24 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2014
25 nov. 2014 à 18:56
bonjour, c'est vous qui voyez, les infiltrations c'est de la cortisone et aussi de l'acide hyaluronique qui est censé lubrifier l'articulation.
J'en ai eu fait, puis un jour j'allais chez le rhumatologue pour une infiltration, et il m'a pris faire une radio de contrôle. Et il m'a dit, "bon allez il faut vous faire opérer", alors, j'ai réfléchi un peu, et je me suis décidé, c'est vrai que je suis nettement plus jeune. Je n'ai pas de regret. Je ne cours pas le marathon, je fais attention à ne pas porter trop de poids, mais je me sens bien.

Pour la décision, ça dépend de votre état d'esprit, de vos forces, de votre courage, des activités que vous faites etc.... Personne ne peut décider à votre place.

Pour certaines personnes la rééducation se passe mieux que ça n'a été pour moi, c'est un peu la loterie.

Pour une infiltration il faut voir le rhumato, donc allez le voir et demandez qu"est ce qu'il en pense.

De toutes façons, il faut se sentir motivé pour subir une opération, et ne pas y aller à contre coeur.
0