Comment contester une demande de mise sous tutelle

Résolu
ardechois6 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 29 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2015 - 29 nov. 2014 à 15:18
DCI Messages postés 87191 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 8 déc. 2014 à 17:43
famille 4 enfants dont 1 decede.une.j ai prit ma mere 84 an chez nous cause debut alzheimer leger.une de mes soeurs a fait une demande de tutel alors qu elle ne s occupe pas d elle nie par telephone ni visite alors qu elle habitait a l epoque a 30 km. quel conseil pour contester.
A voir également:

1 réponse

DCI Messages postés 87191 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 37 358
29 nov. 2014 à 15:33
Bonjour,

Une mise sous tutelle ou curatelle ne peut être décidée que par un juge des tutelles par le biais d'une procédure très précise et très stricte.

Sa décision n'est arrêtée qu'après expertise médicale et qu'après avoir consulté tous les membres de la famille, chaque membre pouvant librement exposer son avis et ses éventuels accords ou désaccords sur la procédure en cours.

S'il y a désaccord persistant ou conflit sur le choix du tuteur ou de la tutrice au sein de la famille, c'est un tuteur ou une tutrice étrangère à celle ci qui sera désigné(e) par le juge.
-1
merci de la reponse me conseiller vous de me faire representer par un avocat car ma soeur ne fera pas de cadeau on est 2 conte1.merci
0
DCI Messages postés 87191 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 37 358 > ardechois6
29 nov. 2014 à 17:10
Un avocat n'aura aucune influence ni aucun rôle à jouer dans le cadre d'une procédure de sauvegarde de justice (tutelle, curatelle...) confrontée à une possible ou impossible concertation familiale.

Il n'y a que le juge des tutelles qui décidera des suites à donner : tutelle assurée par un membre de la famille si tout le monde est d'accord. Ou tutelle assurée par une tierce personne désignée par le juge et étrangère à la famille en cas de conflit et de désaccord intra-familial.
0
d apres vous ma mere pourra t elle rester a notre domicile si elle le desir meme en cas de desacord familial merci.
0
DCI Messages postés 87191 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 37 358 > ardechois6
Modifié par DCI le 8/12/2014 à 17:45
A priori, oui.
Mais si la personne est intellectuellement trop diminuée pour décider par elle même, il est possible que ce soit le juge de tutelles qui décide de son lieu de résidence. Surtout si le désaccord familial est particulièrement conflictuel.
0