Complexe physique

SAM9870 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 23 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2014 - Modifié par joraline le 23/12/2014 à 22:06
SAM9870 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 23 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2014 - 24 déc. 2014 à 15:50
Bonjour,
Je m'appelle Samy, j'ai 14 ans et je suis en seconde (au lycée). Depuis que je suis au collège j'ai honte de mon physique, mais ça a commencé plus précisément en 5ème. L'histoire est un peu longue est compliquée mais voilà comment ça s'est passé. Au début de l'année de 5eme en EPS on avait commencé le programme par la natation et jusque là tout allait bien. Et un jour aux vestiaires quelqu'un m'avait fait une remarque (en parlant bien fort, ça faisait vachement plaisir) en me disant que j'étais très moche et que j'étais pas musclé, et les autres s'étaient mis à rire. Au début je m'en fichais un peu mais j'ai commencé plus tard à me poser des questions, je me demandais si la personne qui m'avait dit ça avait pas raison. J'ai commencé à me comparer aux autres discrètement dans les vestiaires et je voyais que la plupart avaient des muscles plutôt bien développés, contrairement à moi. Les remarques continuaient pendant l'année et je commençais à me sentir mal. L'année suivante c'était pareil...

J'avais besoin d'en parler mais je voulais surtout pas le dire à mes parents, j'avais peur qu'ils trouveraient ça bête (en plus j'ai toujours été timide). Je voulais en discuter avec des amis. Mais depuis que j'étais arrivé au collège j'avais pas réussi à me faire des amis et je savais pas pourquoi. J'ai vu vers la fin de la 4eme que c'était à cause de certaines rumeurs sur moi que les gens voulaient pas me parler. Je voulais changer de collège mais mes parents me demandaient pourquoi, sauf que je voulais pas leur dire. J'avais décidé d'aller parler aux nouveaux aux début de l'année de 3eme. Au moins ils connaissaient personne donc ils pouvaient pas me juger. Et finalement j'ai trouvé que quelques personnes mais ils me parlaient seulement le temps qu'ils se trouvent des amis. Du coup même si je voulais me confier à quelqu'un j'ai rien dit à personne.

Bref, je m'éloigne un peu du sujet, tout ça pour dire que j'avais toujours pas trouvé une personne qui me comprendrait ou qui pourrait au moins m'écouter. En 3eme je voyais bien que ce complexe allait devenir insupportable plus tard, je m'habillais toujours le dernier en sport pour pas qu'on me regarde quitte à me faire fâcher parce que j'arrivais en cours en retard, et je faisais tout pour pas attirer l'attention vers moi car j'avais peur qu'on me critique. J'avais tellement honte de mon corps que je voulais plus mettre de t-shirt sans manches ou autres habits courts. Puis j'ai rencontré quelqu'un sur un forum (c'était une fille). On était devenus amis quelques mois plus tard puis j'ai commencé à lui parler de mon complexe mais malgré ses conseils ça n'a rien changé, je me trouve toujours aussi moche et ça m'a encore plus gêné quand elle voulait une photo de moi pour mieux me connaître.

Cette année (en seconde), ça s'est toujours pas arrangé. Et ça m'empêche de faire plein de choses que je veux faire. Comme par exemple aller au "bal de Noël" (dans mon lycée ils organisent une grande fête où les gens y vont tout seul ou en couple). On m'avait déjà parlé de ça et j'aurais bien voulu voir à quoi ça ressemblait. Mais encore une fois à cause de mon physique j'y étais pas allé (mon collège est aussi un lycée, il y a les 2 ensemble donc je retrouve aussi des élèves de ma classe de 6eme ou 5eme parfois). J'aimerais bien savoir si il y a une solution à mon complexe parce que ça me gêne beaucoup. Et j'ai déjà parlé à un psychologue dans mon collège ça a rien changé. Merci d'avoir vu mon long texte, ******* les discussions ont lieu sur le forum
La modération
A voir également:

1 réponse

rebaltic Messages postés 179 Date d'inscription samedi 29 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2015 225
24 déc. 2014 à 09:07
Bonjour,
C'est bien le problème de la jeunesse en général.
C'est la phase durant laquelle on se construit, où il faut apprendre à s'accepter tel que l'on est. Le plus dur est bien sûr de relativiser tout ce qui se dit sur son compte. Nous sommes bien sûr tous différents, vous avez peut-être pas la musculature standard, et alors ? D'autres auront peut-être une taille hors standard, des grandes oreilles et alors ?
D'ailleurs il n'y a pas de standard qui tienne.
0
SAM9870 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 23 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2014
24 déc. 2014 à 15:50
Bonjour rebaltic,
Merci pou votre réponse, je suis d'accord avec vous, mais il reste comme vous dites à relativiser les choses et je pense qu'il me faudra encore du temps pour y arriver. En tout cas j'espère que ça s'arrangera plus tard et que j'apprendrai à moins croire sur parole ce qui se dit sur moi en ce moment.
0