Recherche
Posez votre question Signaler

Ablation de la rate [Résolu/Fermé]

Stéphanie - Dernière réponse le 25 nov. 2011 à 15:33
Bonjour,
J'ai perdu mon père il y a 1 an, il avait 41 ans. On lui a fait une ablation de la rate il y a 13 ans.
L'année dernière il a fait un choc septique a pneumocoque, quand le smur est arrivé, ils ont tout de suite demandé si il avait fait son vaccin contre le pneumocoque et ma mère ne savait même pas ce que c'était, il n'en avait jamais fait.
Si il avait fait ce vaccin, il aurait survécu.
Personne n'en a jamais entendu parler et son dècés fut tragique pour nous.
Pourquoi je n'entends rien sur ce vaccin et ne lis rien dans vos messages sur l'ablation de la rate ?
J'aimerais savoir si beaucoup de personnes en sont informées, merci de me répondre...
Lire la suite 
Réponse
+17
moins plus
bonjour mon ami a subit une ablation de la rate en 2005 et effectivement il a le vaccin pneumocoque a faire tous les 10 ans jusqu a la fin de sa vie j espere que j ai pu vous aider

caval- 25 mai 2011 à 23:13
le vaccin contre la grippe b
DCI 47485Messages postés mercredi 30 avril 2008Date d'inscription ModérateurStatut 31 mars 2015Dernière intervention - 5 juin 2011 à 00:58
Le vaccin grippal est recommandé pour tout individu, qu'il soit splénectomisé ou non.
siberia- 17 juin 2011 à 22:27
bonsoir, je suis depuis 2010 sans rate du fait d'une thrombopénie importante (11000plaquettes) avant mon opération j'ai fait le vaccin ACTHIB et le vaccin pneumo 23( à faire tous les 5ans) et bien entendu tous les ans le vaccin pour la grippe et je vais devoir prendre de l'oracilline pendant 5 ans sinon aucun problèmes pour la vie de tous les jours. pas malade depuis mon ablation de la rate
co- 25 juin 2011 à 17:55
bonjour je pense que c est du au temps ! de nos jours la vaccination après la splenectomie est connue mais il y a quelques années la médecine ne devait pas en avoir conciance. mois voilà 10 ans qu'on me la enlever suite aussi a une thrombopénie idiopathique mais connais d autre personne qui ont été dans mon cas et n ont pas eu de vaccin. le corp est plus fragil donc il faut rester vigilant mais pas parano. mais après 10 ans sans rate voilà que j ai des baisses de forme ainsi que du mal a reprendre une activité sportive . en espérant que ce ne soit que passagé! bon courage
la romancière- 10 oct. 2011 à 16:18
ma mère a un cancer du lymphome ils parlent de l'opérer de la rate, sa défense immunitaire va s'affaiblir j'aimerais savoir quels risques elle court?
Publi-information
Réponse
+7
moins plus
bonjour Stéphanie,

J'ai 55 ans.....A 20 ans j'ai eu un grave accident de moto et on m'a fait l'ablation de la rate...Pendant des années j'ai consulté différents médecins, et spécialistes pour une santé un peu fragile et il a fallu que j'attendes d'avoir 50 ans (donc 30 ans après) pour qu'à l'occassion du préparation d'opération de prothèse de hanche, on me pose enfin la question sur cette fameuse vaccination. J'ai moi aussi trouvé cela un peu léger que personnes auparavent ne s'en soit préocuppé. Le vaccin en question c'est le pneumo 23. Il est à faire faire tous les 4/5 ans. Bon courage à toi et à ta Maman

Réponse
+7
moins plus
bonjour,je me suis faite enlever la rate il y a 1 mois et je me suis faite vacciner pour la pneumocauque a l'hopital
je ne comprend pas comment ils ont pu laisser partir un patient sans etre vacciner, c'était tres important pour les médecin ,il ne voulais pas me laisser partir sans que sa sois fais!!! Quand on a une ablation de la rate il y a une plus gros risque de déces se n'ai pas a prendre a la légere. (beaucoups moin danti-corps)

Réponse
+2
moins plus
L'ablation de la rate doit toujours faire l'objet d'un suivi médical en raison du rôle que joue la rate dans l'organisme et le fait que son ablation expose à certaines infections et en particulier le Pneumocoque d'où l'utilité de se faire vacciner.
Une très proche parente qui a subi une telle ablation il y a quelques mois s'est vu prescrire par son chirurgien dès la sortie de la Clinique des vaccins contre le pneumocoque et le méningocoque.. ??
ablation de la rate



nana13011- 7 mai 2009 à 20:57
moi aussi j'ai subi une ablation de la rate a cause d'un accident de la circulation en mars 2008.j'ai etais vacciner je suis sous antibiotique pour 3 ans.je ne sais rien sur les consequences de cette ablation.si vous avez des réponses contactez moi.merci
Salamandre- 22 sept. 2009 à 03:21
Salut !

Suite à un accident de voiture, il y a maintenant 14 ans 1/2, j'ai subi une splénectomie (ablation de la rate). Je fais tout les 5 ans le vaccin contre le pneumo 27.
Il a fallu attendre près de 9 mois pour que je sois au courant. En effet, je changeais de région d'habitation et me rendais chez un nouveau médecin. En lui expliquant mon état de santé, c'est ce médecin qui m'en a parlé, et pas ceux de l'hôpital !
Peut-être m'ont-ils fait le vaccin d'office...En tous cas je ne l'ai jamais su.
Je vis depuis sans problèmes relatifs à cette intervention et ne suis pas plus malade que mon entourage. Un petit ou gros rhume l'hiver, qques angines, bref rien de bien méchant.
On vit très bien sans sa rate !!! Si l'on fait le vaccin !!
Bon courage à toi...
Fabienne
nana13011- 7 mai 2009 à 21:04
j'ai 30ans et j'ai subi une ablation de la rate a cause d'un accident de la route en mars 2008.j'ai etais vacciner et je doit prendre des antibiotique pendant 3 ans.je me pose enormement de questions a cause de cet ablation.si vous pouvez me contacter je vous remercie d'avance.
Réponse
+1
moins plus
Bonsoir,
Je suis désolée pour votre père c'est bien triste. J'ai moi aussi subi une abblation de la rate il a 4 mois.Avant l'opération mon docteur m'a fait vacciner contre le pneumocoque et comme le vaccin ne couvre pas la totalité du pneumocoque je prends des antibiotiques tous les jours et çà pendant deux ans.
Moi non plus je n'avais jamais entendu parler de ce vaccin c'est mon médecin qui m'en a parlé. Vous devriez peut être en discuter avec votre médecin de famille il saura vous expliquer mieux que moi.
Bon courage.
Marie

Réponse
+1
moins plus
Bonjour je viens d'avoir une ablation de la rate il y a toutjuste une semaine avant l'opération le vaccin anti pneumocoque m'as été prescrit.je trouve bizarre que ce vaccin n'a pa été conseillémemesil y a plusieur année . mon médeconmadike cété pour les infection je nepepaen dire plus.

Réponse
+1
moins plus
bonjour,
je me suis fait enlever la rate (splénectomie) il y a 1 ans, car elel détruisait mes plaquettes et mes globules rouges.
depuis, tout va bien, j'ai repris le sport de amnière intensive, j'ai une vie absolument "normal". je dis ça pour rassurrer ceux qui auraient peur.
cependant, cet opération comme toute les autres présente des effets à long terme. je dirai qu'il faut, au quotidien prendre soin de soit. Pour compléter un peu la réponse de "sachouine" en fait le problème n'est pas vraiment qu'on a moins d'anticorps, c'est surtout que la rate protège de maladies spécifiques et donc on enlève cette protection. d'où le pneumo23, et les antibiotiques.
petit supplément d'information aussi, d'une manière générale, les antibiotiques (pour moi oracilline 2Mu/j) sont prescrit pour uen durée de 2 à 3 ans. pourquoi cette durée?? le corps s'adaptent-il? se renforce-t-il? et bien non. simplement mes médecins m'ont expliqué que preque 100% (chiffre dit au hazard) des patients ne suivent plus leur traitement au bout de 2 ans notament parce qu'ils ont l'impression que cela ne sert à rien.
dans la réalité, si vous allez voir votre médecin traitant qui vous a suivi lors de votre splénectomie, ou votre chirurgien et que vous lui demandez de prolonger le traitement, il vous en donnera tant que vous le demanderez. CE TRAITEMENT EST SUPPOSE ETRE A VIE!
enfin, je ne suis pas médecin, mais j'ai été suivi au centre Henry becquerelle à ROUEN. le meilleur hopital concerannt les cancer et j'ai eu une spécialiste/chirurgien des maladies liés à la rate, qui m'a suivi, donc coté information c'est du béton. en effet, la rate on vit très bien sans, mais on peut aussi très facilement mourrir sans. la rate est un organe encore très mal connu des praticiens généralistes.
cordialement

dao- 21 mars 2011 à 21:23
merci pour toute les infos que vous données car mon pere doit subir une opération de la rate donc l enlever donc c est quand meme rassurant ce que vous dites .
acelya24 1Messages postés jeudi 28 juillet 2011Date d'inscription 28 juillet 2011Dernière intervention - 28 juil. 2011 à 22:56
bonjour, j'ai subi une ablation de la rate a huit ans seulement a l'epoque j'etais petite et comprenait pas ce qui m'arrivait et du fait que c ma mère qui s'occupait de mes nombreuses hospitalisations et egalement de cette operation faut savoir qu'a l'époque elle parlait pas tres bien fr et qu'elle n'a jms pu vraiment m'expliquer pq on me la enlever mais je pense charlie du 27 que c'etais a peu près le meme prob que toi je c qu'elle produisait mauvais globule rouge et blanc ou detruisais globule bl et rouge....et surtout j'etais anémique et je recevais du sang tous les mois je crois pdt un certain temp enfin tjrs est il que je n'ai jamais entendu parler du vaccin pneucomoque donc je ne l'ai jms fais tous ce qu'on m'a dit et que je sais c'est que tout les 28 jours je dois faire des piqures de penadure par une infirmière a vie mnt sa fais cinq ans que j'ai arreter tout traitement je réalisais pas vrmt l'importance de la chose vu que je suis pas informé comme il se devrait et le pire de toute c'est que je me fais operer d'une rhinoplastie dans trois jours et que je flippe a fond pck je peux chopper n'importe quel bacteries ou infection j'ai peur d'y rester mais enfin bon en tous cas c'est pas une anesthésie générale mais une locale sous sedation est ce que qq pourrait m'aider a comprendre si c risqué ou pas et si je pourrais chopper vrmt qqch!!! et egalement quel genre de medecin ou specialiste aler voir pr avoir plus d'info et savoir ce ke j'ai rellement eu merci d'avance bisous
FC- 12 sept. 2011 à 12:17
Bonjour,

Mon fils de 14 ans vient de subir cette opération au CHU d'Annecy, suite à un accident de VTT en montagne et nous habitons à Rouen
Pourriez vous me donner le nom du chirurgien spécialiste de la rate ?

Merci
begonie 40805Messages postés mardi 13 avril 2010Date d'inscription ModérateurStatut 1 avril 2015Dernière intervention - 12 sept. 2011 à 12:20
Bonjour FC.

Les règles du forum interdisent d'orienter chez un médecin, un chirurgien, nommément désigné.

Passe de préférence par ton médecin habituel, Google ou les pages jaunes.

Désolée.

begonie, modératrice
Réponse
+1
moins plus
bonjour je m appelle maurane j ai 15 ans, j ai subie une opération a l age de 6ans car ma rate s etait dilatée,j ai du me faire opérer d urgence,au debut les medecins penser a une tumeur....aujourd hui je vie sans ma rate et je vais très bien je doit juste faire mes vaccins tous les 2 ans et je suis juste un peu plus fragile que les autres personnes voila.

Réponse
+1
moins plus
Bonjour,
J'ai été opérée de la rate en 1992 suite à un probléme de plaquettes. J'ai pris pendant 4 ans quotidiennement un antibiotique : l'oracilline.
Puis suite à une visite de contrôle et en accord avec le Professeur en hémato qui me suivait j'ai arrêté de le prendre. Il m'a informé de faire le rappel du vaccin pneumo 23 tous les 3 à 5 ans et d'avoir toujours en sécurité une boîte d'antibiotiques à "spectre large" en cas de signe de fiévre et de consulter rapidemment un praticien.
Je suis désolée que votre papa n'ai pas eu cette information de prévention.
Bon courage.
Laurence

Réponse
+1
moins plus
Bonjour,

ayant subi une ablation de la rate a l'age de 12ans (il y a donc 18ans) pour cause d'un manque de plaquettes, je me fais injecter le PNEUMO23 depuis cette date, tous les 3 ans.

Je ne savais pas non plus que le manquement de ce vaccin pouvait occasionner un tel desastre.
Courage a vous.

Réponse
+1
moins plus
bonjour, il y a 10 ans, j'ai subi une ablation de la rate complète et avant de sortir de l'hôpital, on m'a vaccinée avec le "pneumo 23", un antipneumocoque. Le chirurgien m'avait bien prévenue de renouveler ce vaccin tous les 3 à 4 ans, et surtout de consulter à la moindre montée de température. Mon médecin traitant refusait de me faire ce vaccin sous prétexte qu'"il ne servait à rien" ; alors, j'ai changé de médecin qui me le fait tous les 3 ans.

Réponse
+1
moins plus
bonjoue j'éspére avoir des réponses , voilà mon pére agé de 74 ans va se faire opérer de la rate trés prochainement , le chirurgien a effectivement parler de ce vaccin mais je me demande si il doit se faire avant ou aprés l'opération merci beaucoup je ne vous cahe pas que je suis trés angoissée!!!

dav- 18 janv. 2011 à 11:34
j'ai la meme question : vaccin avant ou après l'opération ? je me fais opéré jeudi ! ablation de la queue du pancréas ... et donc certainement de la rate d'après ma chirurgienne
Oliver- 11 nov. 2011 à 07:22
Je me fais opérer en décembre suite à un lymphome ma rate est doublée de volume. Le docteur m'a fait faire tous les vaccins avant l'opération.
Réponse
+0
moins plus
Effectivement la non prescription de ces vaccins préventifs à la suite d'une ablation de la rate me parait aberrante lorsque l'on songe aux risques auxquels s'expose le patient en n'effectuant pas ces vaccins et leur rappel régulier. !!!

Réponse
+0
moins plus
Bonjour,

Mon père à subit cette opération il y a plus de 30 ans, depuis cette date aucune information sur le vaccin pneumo23...

Ce n'est que très récemment (env 2 ans) et à l'occasion d'une opération du coeur qu'il a eu connaissance (par hasard) de ce vaccin.

Ce n'est visiblement pas le seul et comme tout le monde ça me fait sortir de mes gonds.

En ce qui concerne l'ablation de la rate, pas de soucis sauf depuis quelques années, il a des poussées de fièvre "inexpliquées" 2 séjours en hôpital, batteries de tests et clichés en tout genre pour s'entendre dire : "c'est normal, il n'a plus de rate... ".

Bref, soit les médecins sont d'une incompétence sans borne et il leur faut 2 séjours à l'hôpital et pas loin de 10 jours au total pour ce rendre compte qu'il na plus de rate... soit ils n'ont pas envie de se casser la tête et ne savent plus où chercher... Chacun y va de son petit pronostique mais personne ne peut répondre clairement "c'est pour telle raison, on peut en être sur parce que...".

Donc on reste dans le flou... Je vais peut-être lui conseiller le Dr House, au moins lui s'il ne trouve pas il nous fera toujours rire...

Réponse
+0
moins plus
J'ai entendu parler de ce vaccin que récemment lors d'une visite médicale du travail car j'ai eu l'ablation de la rate il y a 31 ans j'avais 20 ans lors d'un accident de voiture je me fais vacciner dans le courant de la semaine. C'est une faute professionnelle le personnel de santé doit impérativement informer le patient du risque potentiel du pneumocoque.

Réponse
+0
moins plus
J'ai 36 ans et j'ai dû subir l'ablation de la rate à l'âge de 22 ans, l'année de mon mariage... Un désastre.

Juste après cette ablation, j'étais fragile et j'ai eu une broncho-pneumonie. Tous les 5 ans, je fais ce vaccin car on me l'a conseillé. Je pense que si je ne l'avais pas fait au moment où j'ai déclanché cette maladie, je n'aurais pas survécu.
Mon médecin insiste bien sur le fait de respecter les 5 ans! J'ignorais cependant que cette négligence pouvait avoir des conséquences dramatiques comme à votre père.
J'ai une connaissance d'une connaissance qui vient de faire également une septicémie et qui ne va pas bien du tout. Ca fait peur! Courage à vous et à votre famille.

Réponse
+0
moins plus
oui il faut faire des vaccins pour une ablation de la rate

Réponse
+0
moins plus
bjr, j'ai la meme question : vaccin avant ou après l'opération ? je me fais opéré jeudi ! ablation de la queue du pancréas ... et donc certainement de la rate d'après ma chirurgienne

J-Paul- 15 févr. 2011 à 16:50
bonjour,J'ai eu un accident de la route décembre 2001avec ablation de la rate +ablation de la queue du pancréas+ablation d'un morçeau du foie et de la vésicule biliaire.Pour la rate je me fais vacciner(pneumo 23) tous les 3 à 4 ans obligatoire et a vie d'après mon chirurgien et mon médecin et je n'ai pas de problème de santé particulier juste un peu plus fragile que les autres personnes.Pour le pancréas c'est pareil pas de problème particulier sauf il faut faire attention a l'alimentation mais je prend un bon médicament (...) supprimé qui aide le pancréas ,juste les premières années après l'opération j'ai eu des problèmes de dijestion mais comme on m'a enlevé un morceau du foie et la vésicule biliaire ç'a na pas arranger les choses,Mais pour le vaccin de la rate c'est obligatoire.
Bon courage a vous.
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,

La vaccination se fait habituellement après l'intervention chirurgicale. Et jamais en urgence.


marie- 15 févr. 2011 à 17:11
merci beaucoup pour vos réponses , mon pére c'est donc fait opérer le 2 février , ablation de la rate et la queue du pancréas aussi , mais il est toujours hospitalisé il a eu des complications , bronchite purulente , fiévre, transfusion sanguine , forte toux due a sa bronchite alors a nouveau anésthésie pour recoudre , bref des moments trés dur pour lui car il a beaucoup souffert mais également pour nous son entourage !! maintenant il va un peu mieux , et j'éspére qu'il ira encore mieux mais il est encore trés faible !! merci a tous . marie
Réponse
+0
moins plus
bonjour ,j'ai 31 ans j'ai eu une ablation de la rate suite à un accident de la route en décembre 2009,j'ai beaucoup de mal à accepter cette situation car je me sens différente maintenant car j'ai peur dés que j'ai de la temperature je sresse beaucoup .

J-Paul- 18 févr. 2011 à 17:18
bonjour, en 2001 j'avais 43 ans quand j'ai eu l'ablation de la rate suite d'un accident de la route comme vous et a part 2 grippes je n'ai eu aucun problèmes de santé particulier,il faut juste éviter d'être en conctact avec des personnes qui sont grippé ou malade parce que on est quand même plus fragile.Mais surtout il faut se faire vacciner avec le vaccin pneuno 23 tout les 5 ans maximum.
Bon courage.
Ce document intitulé « ablation de la rate » issu de Sante-Medecine (sante-medecine.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.