Créer une discussion Signaler

Donner son corps à la science ? [Résolu/Fermé]

Utilisateur anonyme - Dernière réponse le 9 déc. 2010 à 10:33
Salut
Je poste ici ne voyant aucun autre forum adapté.
La mort fait partie de la vie et à moins de mourir de vieillesse, la mort est liée à un problème de santé, donc ça n'est pas hors sujet.
Donc, une fois mort ;o), je souhaiterais donner mon corps à la science mais après quelques recherches sur le net, on trouve un peu de tout et de rien. J'ai même lu qu'il fallait payer des frais de dossier de son vivant !!??
Bref, mon but est justement de "partir" à moindre frais et même pas de frais du tout.
Je suis également donneur d'organes et une question se pose, est ce que l'on peut donner ses organes puis donner le reste à la science ?
Si quelqu'un a des infos fiables ?
Lire la suite 
Réponse
+21
moins plus
Bonjour,
en effet,c'est payant!(ce qui est normal:la fac doit prndre en charge le corps,le conserver,faire le dossier...)
regardez ici: http://vosdroits.service-public.fr/...

et là:http://www.afif.asso.fr/francais/conseils/conseil15.html
merci google....

Utilisateur anonyme Doc Breizh - 14 oct. 2008 à 11:56
Salut

C'est justement comme j'ai dit, on trouve tout et son contraire.

Sur je ne sais plus quel site j'ai vu un texte qui disait que la loi prévoyait que ce soit gratuit mais que bien souvent on faisait payer, ce qui est illégal.
Doc Breizh 3045Messages postés mercredi 11 juin 2008Date d'inscription ModérateurStatut 25 juillet 2011Dernière intervention - 14 oct. 2008 à 12:00
vous avez bien lu????Ce qui n'est pas au ffrais de la famille,c'est le transport du corps,le reste l'est.Le premier lien est un site officiel,donc sérieux
Utilisateur anonyme - 14 oct. 2008 à 12:03
OK

Mais c'est quand même désolant de devoir (encore) payer alors que l'on donne :o/
Doc Breizh 3045Messages postés mercredi 11 juin 2008Date d'inscription ModérateurStatut 25 juillet 2011Dernière intervention - 14 oct. 2008 à 12:05
Je ne trouve pas ça étonnant,faut bien que la fac fonctionne,ils ont aussi des frais (les laboratins,les assistants...).Sinon,vous vous faites envoyer à l'écarissage...ha,non,c'est payant!
prisc Doc Breizh - 25 nov. 2008 à 17:11
merci pour ses informations
Publi-information
Réponse
+3
moins plus
Faut tout le temps payer :o((
ça dégouterait de mourir..

Réponse
+3
moins plus
j'ai donné mon corps en 1996 mais je vais déchirer ma carte car j'ai appris la semaine dernière que les frais de garde en chambre froide sont payants et peuvent couter très chers à la famille si le corps y reste plusieurs mois ce qui n'est pas exceptionnel

j'essaye en vain d'avoir la confirmation de ces frais et leurs montants mais à ce jour pas de réponse

si vous êtes au courant, vos remarques sont les bienvenues

avec tous mes remerciements

orpheline nanou39 - 19 mai 2010 à 00:27
ma mère a été "conservée" plusieurs mois et aucune participation n'a été demandée.
jfsud nanou39 - 3 sept. 2010 à 16:39
je travaille dans un service de don de corps et je peux te certifier qu'il n'y a aucun frais de conservation, mais par contre il y a des frais de transport et de crémation.
Réponse
+1
moins plus
"Tous les frais inhérents au transport du corps, avant la mise en bière, font partie des funérailles et doivent être pris en charge par les facultés de médecine."

http://www.frm.org/...

Doc Breizh 3045Messages postés mercredi 11 juin 2008Date d'inscription ModérateurStatut 25 juillet 2011Dernière intervention Fil1958 - 14 oct. 2008 à 12:01
c'est ce que je dis
Utilisateur anonyme - 14 oct. 2008 à 12:09
<hors sujet>
T'es Breton ?
Je galère depuis des mois pour trouver un (tout) petit logement en Bretagne pas cher.
T'as pas des tuyaux ?
:o/
</hors sujet>
Doc Breizh 3045Messages postés mercredi 11 juin 2008Date d'inscription ModérateurStatut 25 juillet 2011Dernière intervention - 14 oct. 2008 à 12:10
viens au café des membres en discuter ;)
Utilisateur anonyme - 14 oct. 2008 à 12:13
OK d'ac ;o)
phil Doc Breizh - 17 juil. 2010 à 21:50
bonjour doc,
tu es breton ou quoi
BellaMorgane 3Messages postés dimanche 5 septembre 2010Date d'inscription 13 septembre 2010Dernière intervention Fil1958 - 5 sept. 2010 à 05:16
Ma mère décédée au mois d'Avril 2010 a légué son corps à la science, elle a remplie un document dans un centre hospitalier et mentionnait qu'elle voulait qu'on récupère ses cendres pour l'enterrement près de sa mère sur un terrain familial. Dans ce cas il y aura des frais pour l'incinération. Nous sommes du Canada, Québec, Montréal plus précisément et on a justement une cérémonie la semaine prochaine de l'Université ou elle est. La durée du don du corps varie de 6 mois à 3 ans. Sinon il n'y aurait eu aucun frais mais elle aurait été incinérée et inhummée dans une fausse commune. Le meilleur endroit pour te rensiegner est la faculté de médecine et les centres hospitalier. Ma mère avait un lourd dossier médical ce qui a pu aider à sa cause. Et non tu ne peux donner tes organes si tu donnes ton corps à la science, puisqu'ils ont besoin du corps complet et les facultés de médecine ont des critères assez strict pour accepter un corps. Si tu n'as aucune raison médicale de donner ton corps il se peut qu'il soit refusé, les raisons financières n'entrent pas dans leur critères. En tout cas pas içi....Le corps était déjà rendu que j'ai reçu un appel pour me dire que dans ce temps de l'année on n'acceptait pas de corps
jfsud Fil1958 - 6 sept. 2010 à 11:13
les clauses varient d'une faculté de médecine à l'autre, il faut s'adresser à celle dont tu dépend géographiquement.
Réponse
+1
moins plus
Bonjour!
Moi je n'ai pas de solution! par contre nous avons perdu un ami il y a quelques temps, il avait donné son corps à la sience et dès son décès, sa femme a téléphoné à un N° qu'elle avait chez elle! ils sont venus dans l'heure chercher le corps! quand nous sommes arrivés, avec ses enfants il n'y avait plus rien! c'est ce qu'on a trouvé un peu dur! mais je peux vous affirmer qu'ils n'ont rien payé! par contre elle a déménagé! je ne sais où la joindre donc je ne peux vous dire quelles sont les démarches faites! la seule chose dont je sois certaine c'est qu'ils n'ont rien payé! Sosso47

Utilisateur anonyme sosso47 - 21 oct. 2008 à 19:26
Salut

"c'est ce qu'on a trouvé un peu dur!"
M'en fout, plus personne pour pleurer, à par mon fils peut être, en tous cas je ne veux pas qu'il soit obligé de payer pour moi quand je ne serais plus là.
jfsud- 4 nov. 2008 à 15:52
J'arrive peu etre un peu tard pour t'aider, mais travaillant dans un labo d'anatomie je peux répondre a tes questions.
Le dons de corp à la science n'est plus gratuit depuis 1980, les frais à la charge de la personne sont les frais de transport du corps ainsi que les frais d'incinération, ceux ci varient d'une fac à l'autre
Réponse
+1
moins plus
Wé, le sujet fait bien marrer les nantis, mais quand on ne gagne pas de fric, qu'on est malade et qu'on commence à voir le bout du tunnel, on se demande comment on va faire.

Réponse
+1
moins plus
Dans le 24h qui suivent le décès,et si la personne était en bon état,si je puis m'exprimer ainsi,le prélèvement d'organes est automatique,sauf en cas d'opposition de la famille et sauf si la personne,de son vivant,a exprimé par écrit son refus de prélèvement d'organe.Il y a une loi récente à ce propos mais je n'ai plus les références en tête.

jfsud hand3cap - 3 sept. 2010 à 16:43
par contre si des organes sont prélever, le don de corps à la science n'est plus possible.
BellaMorgane 3Messages postés dimanche 5 septembre 2010Date d'inscription 13 septembre 2010Dernière intervention hand3cap - 5 sept. 2010 à 05:25
Suite à ma réponse plus haut je vous tient au courrant de comment ça se passe de par chez-nous! La cérémonie et réception a lieu le 12 Septembre 2010, donnez-moi une semaine et je vous donnes des nouvelles!
BellaMorgane 3Messages postés dimanche 5 septembre 2010Date d'inscription 13 septembre 2010Dernière intervention hand3cap - 13 sept. 2010 à 03:51
Comme mentionné dans un post ultérieur, je suis du Canada, Québec, Montréal. Je suis allée à une rencontre aujourd'hui car ma mère a fait don de son corps à la science. Içi les Universités sont subventionnés par les gouvernements. La plupart des Universités n'exigent pas de frais, par contre certaines Universités sélectionnent soigneusement les corps. La plupart des corps de médécine traitant avec le corps utilisent le dit corps et même la médecine nucléaire s'en sert. Ils se gardent un droit de prélever et conserver des organes et des tissus.De l'étudiant au chercheur ont accès au corps dont seul l'âge, l'origine et la cause de la mortalité sont connu. Les corps sont conservés pour une période allant jusqu'à trois ans. One ne peut en aucun cas comparer le don de corps à des expériences de biologie de classe secondaire. Afin de conserver leur statut un étudiant doit conserver une moyenne de B- minimum pour conserver sa place dans le réseau d'éducation en médecine et vu les frais de scolarité et de subsistance il en ressortira assez endetté alors je ne crois vraiment pas que les étudiants s'amuse avec les corps d'humains comme celui de la grenouille dans une autre étape de la vie.....A partir du début de l'été il n'était plus possible de faire don de son corps à la science vu la croissance des dons.
pasrc72 hand3cap - 16 nov. 2010 à 12:33
bonjour je ne comprend s pas pourquoi on ne peux pas faire et le don d'organes et le don de corps car il reste je pense après assez pour les etudiants pour se faire la main ,mais bon c'est peu etre moi qui est a coté de la plaque!!???
jfsud- 9 déc. 2010 à 10:33
tout simplement car les cours de dissection en anatomie sont fais pour observer et visualiser l'anatomie humaine, si il manque des organes c'est plus bon!
de plus il est impossible d'embaumer un corps qui a subi une opération récente, donc si il n'y a pas d'embaumement pas de conservation, donc pas de don possible... voilà
Réponse
+0
moins plus
je trouve que ta réaction est normale moi aussi je cherche mais je ne trouve pas....

Réponse
+0
moins plus
JE VOUDRAIS SAVOIR POURQUOI DOIT PAYER ALORS QUE NOUS DEMANDONS RIEN POUR LA FAMILLE .QUI VOUDRAIS PEUT ETRE SON METTRE ENTERRE LE CORPS.ALORS QUE CELA ET NOTRE VOLONTAIS

jfsud FLEURS - 30 mars 2010 à 10:07
les facultés demande cette participation financière car dans le cas contraire on ne pourrais plus faire tourner les laboratoires.
et le don ainsi que le travail d'étudiants et de recherche disparaitraient, ce qui serais dommage...
zouillette. FLEURS - 20 avril 2010 à 14:21
y a plus qu 'a s'enterrer soi-meme ds la foret.et qu'en est-il des charitons?
Réponse
+0
moins plus
BONSOIR,

JE VIENS DE LIRE QUE DEPUIS 1980 , 'DONNER SON CORPS A LA SCIENCE' EST POSSIBLE SANS AUCUN FRAIS;

STALLIE STALLIE - 14 juil. 2010 à 20:06
DONNER SON CORPS A LA SCIENCE EST UN CHOIX, MAIS PARCONTRE: DANS LE CAS D'UNE AFFECTION LONGUE DUREE (ALD) SERAIT-IL ENVISAGEABLE DE POUVOIR CROIRE A CETTE REALISATION ?
hand3cap 11Messages postés lundi 19 avril 2010Date d'inscription 12 janvier 2011Dernière intervention - 7 août 2010 à 16:32
j'ai plusieurs ALD.C'est probable que je meurs à l'hôpital.Chaque hôpital a une chambre froide(pour conserver les corps après le décès)Je ne veux pas donner mon corps à la médecine oi à la sciencee,c'est à dire à la faculté de médecine,non pas parce que c'est payant,mais parce que les cadavres sont destinés aux ETUDIANTS de médecine qui s'exercent comme ils s'exercent sur des rats ou des grenouilles..J'estime que mon cadavre mérite mieux que çà(hi hi hi..) puisque j'ai plusieurs pathologies dont une qui est rares.Je voudrais que ce soit les chercheurs en médecine,donc de vrais médecins,et non pas de simples étudiants,qui fassent l'autopsie de mon corps de la tête aux pieds à propos de mes pathologies.Mais je ne sais pas quelle démarche administrative il faut faire
jfsud- 3 sept. 2010 à 16:42
le don de corps à la médecine n'est pas seulement destiné aux étudiants, c'est aussi destiné à la recherche. donc si tu donne ton corps à une faculté les deux sont possible.
DCI 48384Messages postés mercredi 30 avril 2008Date d'inscription ModérateurStatut 3 mai 2015Dernière intervention STALLIE - 15 juil. 2010 à 08:44
Bonjour,

Tu es mal renseignée...

Voir ici => http://www.google.fr/...
jfsud STALLIE - 3 sept. 2010 à 16:50
dans tous cas il y a des frais liés au don de corps, je ne connais pas d'exception et je travaille dans un service de don de corps!

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.