Symptômes de pityriasis versicolor

Fermé
Good4Me Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 15 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2017 - 3 juil. 2015 à 18:12
DCI Messages postés 87140 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 - 4 juil. 2015 à 14:17
Bonjour,

Je suis sujet au pityriasis versicolor depuis 1985. Je présume que le déclenchement de la propagation des champignons a été une insolation et une intoxication alimentaire subi dans un pays du Maghreb.
Au commencement il s'est manifesté par de petites taches blanches dans le dos remarqué à mon retour de vacances. Pas trop d'inquiétude à cet instant. Puis, petit à petit l'infection s'est propagée dans le dos, le torse et les bras. La décision de voir un médecin s'est manifesté, il m'a été proscrit un savon-shampoing liquide "Pevaryl". Il m'a que modestement fait disparaître les tâches, puis la progression de l'infection a continué. Le traitement "Pevaryl" a été suivi pendant 1-2 ans, puis arrêt complet de tout traitement durant 28 ans.
Une amie homéopathe m'a expliqué que le pityriasis versicolor a été mon hôte à cause d'une baisse de mon système défensif, en clair comme j'étais faible à ce moment mon organisme n'a pu combattre ce champignon et il s'est installé. De cette déclaration, par diverses autres expériences personnelles, je suis d'accord.

Je répète qu'aucun traitement visant à éliminer le pityriasis versicolor a été fait durant 28 ans.
Actuellement le pityriasis versicolor s'est propagé sur:
  • Tout le dos
  • Tout le torse avant et côtés
  • Mes bras
  • Le cou, sous le menton
  • Sur le derrière de la tête (cuir chevelu)
  • Jambes, derrières les genoux.


Il est souvent dit que le pityriasis versicolor ne manifeste aucune démangeaison. Pour cela je peux certifier que c'est faux. Des démangeaisons, parfois violentes, apparaissent lors de forte transpiration, exposition solaire ou pas. Lors de douches très chaudes, je repère les endroits infectés aisément, manifestation de rougissement de la peau et démangeaison aux endroits précis.

Aujourd'hui je m'exprime sur cette maladie bénigne au commencement, mais qui peut devenir un enfer par la suite. Je suis allé en pharmacie pour acheter un shampoing à base d'agent actif, kétoconazole. De l'avis contraire de mon amie homéopathe qui me déconseille d'annihiler mon hôte après tout ce temps. Mais les démangeaisons sont devenues depuis quelques années insupportables avec les chaleurs.


2 réponses

DCI Messages postés 87140 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 37 342
3 juil. 2015 à 18:56
Bonjour,

La question est ... ???
1
Good4Me Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 15 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2017 1
4 juil. 2015 à 13:14
Aucune question, mais seulement une description du développement du pityriasis versicolor. Ainsi qu'une constatation de démangeaisons souvent réfutée.
1