Bonjour,
d'abord, je te dirais de ne jamais laisser personne te dire que tu es folle. je suis certaine que tu es la mieux à même de savoir ce qui est bon pour ton bébé, comme disais une personne + haut, à partir du moment ou tu as vérifié que tout va bien au niveau santé, c'est toi qui sait ce que tu as à faire.
je te décris vite fait comment ça s'est passé pour nous mais si tu veux je pourrais t'en dire + par e-mail :
samuel s'est réveillé plusieurs fois par nuit jusque ses 3-4 mois, alors on dormais tout les 3 avec son papa, comme ça j'avais pas à me lver pour l'allaiter, et il s'endormais au sein aussi.
ensuite il a commencé à faire ses nuits, puis du jour au lendemain à se reréveiller encore + qu'avant.
nos différentes méthodes ont été, pour le rendormir, le bercer, le mettre dans l'écharpe de portage (ça, ça fonctionne super bien pour le rendormir mais faut réussir à le poser sans le réveiller)..
ensuite quand on en a eu vraiment marre des réveils trop souvent (ça devenait vraiment un problème pour nous 2 car il se réveillait très facilement du fait de notre présence), j'ai commencé mes nuits dans une autre chambre, et je le rejoingais à la 1ère têtée, puis de fil en aiguille de repartais dormir ailleurs.
il a réussi à refaire ses nuits comme ça.
bon après nous le problème c'est qu'il avait des vers, donc ça a recommencé jusqu'à ce qu'on traite et aujourd'hui, après encore 2 mois d'endormissement en sac de portage, il s'endort enfin seul, simplement on lui en a laissé le temps.
deux livres nous ont beaucoup aidé : "pour un sommeil paisible et sans pleurs" d'elisabeth pentley, et "pleurs et colères des enfants et bébés" de Solter.
dans le 1er elle aide vraiment à mettre en place tout un processus pour apprendre au bébé à dormir, tout en continuant à l'allaiter, mais du coup plus la nuit..
on a également emmené samuel voir un ostéopathe pour être sur que ses difficultés de sommeil ne venait pas de douleurs liées par exemple à l'accouchement.
en fait, un autre conseil que je donnerais, c'est de se poser la question suivante : "qui cela gêne que mon bébé se réveille la nuit ?" cela pose-t-il VRAIMENT problème ? ou est-ce seulement par rapport aux réflexions des autres qui croient savoir mieux que nous ?
personnellement avant le problème des vers, mon bébé se réveillait 2-3 fois par nuit, je donnais le sein, me rendormais contre mon bébé et mon mari, et tout allait bien, j'aurais pu continuer des mois comme cela.
j'espère t'avoir aidé, n'hésite pas à me dire si tu veux qu'on se contacte, je comprend ce que c'est..