Bonjour à tous,
voici mon temoignage.
Ma maman à plongé dans l l alcool suite à une grosse depression. malgré l insistance de ma soeur et moi pour qu'elle reduise, en vain.
Le 15 juillet 2009, je reviens de vacances et decouvre ma mere jaune, les yeux jaunes et les dents marrons.
Elle acepte enfin de faire un bilan sanguin. Verdict: hepatite aigue. Cirrhose avancée. Elle a de suite été traitée par des corticoïdes. Ce traitement l a stabilisé. Elle a pu rentrer en Aout septembre à la maison.
Notre mere suite à ca, était sevrée, ne souhaitait plus boire, avait repris gout à la vie et avait toute ca tete. Le bonheur.
malheureusement, la maladie a repris ses droit. L ascite a commencé a augmenter dans son ventre et des oedemes aux jambes sont apparues. Elle avait des difficultés à se lever.
Suite au contrôle hebdomadaire au CHR, les medecins, le 19 octobre, detectent une infection pulmonaire aigue sur les 2 poumons. ils la plongent en coma artificielle pour combattre l infection.
Au bout de 5 jours, l infection etait controlée, ils ont donc décidé de la reveillée. nous avons pu la voir à nouveau les yeux ouvert. Mais la cirrhose continuait de progresser et le pronostic vital était toujours engagé.
4 jours apres, nouvelles infections, mais cette fois dans le sang. Ce qui a bloqué les reins... le début de la fin.
Ils ont décidé de ne pas dialiser, son état était deja trop grave. En gros , plus que quelques jours a vivre, car, plus aucun organe pour filtrer... et le coeur commence à faiblir.
les medecins ont decidé de maintenir les traitement, mais pas d'augmentation.
le 11 novembre, sa tension a chuté à 8. la saturation en oxygene à 94 malgré une ventilation à 100% et du NO.
Le 13 novembre, ma maman s'est eteinte à 55 ans. Elle buvait 1 bouteille et demi de vin.
Pour inf, elle avait subi un chimiotherapie en 1991, qui d apres les medecins, n a pas fait que du bien.
Pour tous ceux qui ont qq'un qui boit, c'est vraiment difficile de les sevrer. Il faut se battre tant qu'il est encore temps. avant que les symptomes arrivent et qu'il ne soit trop tard.
J ai vu ma mere mourir en 3 mois...