A l'aide mon fils est infernal

Résolu/Fermé
Nas - 27 oct. 2008 à 23:47
isabellejojo00 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 27 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2011 - 27 oct. 2011 à 12:37
Bonjour,
Mon fils à 16 mois et ne m'écoute pas. Lorsque que je lui interdit avec explications de faire quelque chose il le fait qd même. Si il revient à la charge je lui met une tape sur les mains mais rien à faire il refait la même chose 5 minutes après. Aussi il à pris l'habitude de crier pour tout (demander qql chose, interdiction et même pour le plaisir), il crie dans la rue, au parc, ds les magasins (la honte ! :-) car ces cries sont stridents) ds la voiture enfin bref partout. Donc je suis preneuse de tous conseils c'est mon premier enfant je ne suis pas enceinte et je n'en peux plus je suis à bout je ne sais plus quoi faire. Merci d'avance pour votre aide.
A voir également:

14 réponses

didou1001 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 26 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2011 3
26 avril 2011 à 00:04
Bonjour,
Je voudrai intervenir ici et expliquer certaines choses que les mamans doivent connaitre a propos de leur enfant de 3 ans.
Première chose que vous devez savoir c'est que souvent, c'est l'âge ou les parent en bavent le plus.

Et bien pourquoi ?

Après la naissance, autour de 8 à 9 mois votre enfant a le sentiment de ne former qu'une seule et même personne avec sa maman. Au alentour de 3 ans ils prennent conscience de leur existence en tant qu'être humain à part entière. C'est le début de la construction de leur personnalité (premier pilier indispensable : le « Moi »). Conscient de cette autonomie du pouvoir du non et du oui, l'enfant en fait usage, une façon pour lui de s'affirmer. Ce qui explique aussi pourquoi l'enfant est moins enclin au partage durant cette période. Il fait usage de son pouvoir de décision et en profite un peu trop en tout cas, tant qu'il le pourra.

En quelque sorte les enfants de 3ans ont l'impression que le monde leur appartient... ils ont formé leur « MOI » mais non pas encore pris conscience des « MOI » des autres.

Mais que faut-il faire face à ce comportement?

Première chose, La patience vous devez en avoir, prenez en considération que c'est une période délicate mais elle passera, cependant faites attention a une chose !

Ne dites pas toujours NON et ne dites pas toujours OUI !

Vous allez faire un peu de la politique... c'est-à-dire qu'au lieu de passer pour la méchante maman qui interdit tous (vous êtes perçu comme l'ennemie) vous passerez plutôt pour l'alliée qui comprend l'enfant et qu'il l'aime mais qui se fâche tout de même quand on fait des bêtises.

Comment ?

Votre enfant a un besoin essentiel dans cette périodes, c'est de dire « J'existe », quand vous lui interdisez quelque chose, pour lui c'est comme si vous lui dites « tu n'existe pas ». S'il a un fort caractère vous allez directement vous apercevoir qu'il essayera de s'affirmer par n'importe quel moyen : chantage, pleure, crie, demandez beaucoup l'attention...
Je vous conseillerez plutôt d'être son alliée, le but de votre enfant n'est pas de faire des bêtises ni de vous déranger pour le plaisir de faire ca, mais c'est un peu leur petite philosophie a eux de dire : « j'attire l'attention DONC j'existe ». alors au lieu d'attendre que votre enfant vous prouve son existence par sa façon, prouvez lui que vous le considérez déjà comme telle en encourageant son « MOI » à se développer et en encourageant sa considération envers lui-même.

Vous pouvez faire celas par de simple techniques.

Quand vous lui parlez utilisez beaucoup les prônons possessif : TON, TA, TES ...

Par exemple :

La maman : Tiens ma chéri(e) je t'ai acheté un jouet rien que pour toi, regarde il est jolie garde le bien et ne le perd pas parce qu'il tout a toi...

La maman : tu veux que je te montre ce que j'ai préparé pour toi ? Voila c'est TON gâteau que tu va pouvoir manger ...

Il a beaucoup besoin que vous Parlez avec lui en demandant ce qu'il aime et ce qu'il n'aime pas, et donnez lui de la considération c'est souvent le manque de considération qui le pousse a s'affirmer avec force.

Attention ! Celas ne veut pas toujours dire OUI !

Mais ce que j'essaye d'expliquer c'est qu'un enfant a cet âge réagie souvent pour s'affirmer donc ne le frustrez pas mais encouragez le a prendre confiance en lui-même, quand vous faites celas vous allez remarquez avec le temps que l'enfant renonce petit a petit a son entêtement parce qu'il n'a plus ce besoin fort de prouver sa présence (il sait maintenant et d'avance que vous le considérez comme tel)...

Et toujours : PATIENCE
Pour plus d'infos participez au coaching parental par e-mail sur :
http://bebe-amour.com/comportement 
34
puree !!!!! petit message pour didou1001
simplement pour vous remercier pour votre message , il m a fait chaud au coeur, errisser les poils, et m a redonné un peu de courage!
j ai un petit garcon de 17 mois et je vis parfois des moments durs je l avoue..... il touche à tout, met tout en bouche, me nargue, on dirait qu il attend que j intervienne , si je n arrive plus à voir le bout il m arrive de hausser la voix mais il en a rien à faire, il me rit au nez, si je tappe sur la main(pas comme une brute je precise..............) il s en moque egalement et recommence cinq minutes plus tard! j etais perdu, ne savais plus quoi faire pour faire bien , Car je veux que mon fils soit qqn de bien , qu il ai une bonne education mais pas toujours evident de trouver la solution!
en tout cas un tres grand merci ca m a fait beaucoup de bien et m a motivee a changer certaines choses.... :-)
on ai pas parfait il nous faut apprendre surtout quand c'est son premier enfant .... et puis au deuxieme ce sera encore autre chose peut etre , car un enfant n ai pas un autre , c'est un fait!!! bonne soiree a vous et encore mercii
0
Merci pour ton long commentaire didou1001. J'ai moi aussi un petit bout à la maison qui est dans sa phase « EGOBOY » ! Il n'y a que lui qui existe, sa petite soeur ne compte plus (alors que c'était un amour), il ne m'ecoute plus, est infernal avec les personnes étrangers à la maison (pas de bonjour, merci, aurevoir...). Je puni je crie mais rien n'y fait e il a 7 ans comment faire .... Ton commentaire m'a permis d'y voir un peu plus clair. Je dois avouer que j'etais contre le coaching parental (l'image de super nany me reviens en tete !). mais j'ai récemment lu un article sur un site nosjuniors.com j'aime bien ce site, il ne se prenne pas la tete donne des conseil et j'adore leur rubrique mauvaise mere qui me deculpabilise !! bref, il on fait un article y a pas longtemps sur le coaching parental (si vous voulez aller voir :
http://www.nosjuniors.com/ecole-education/le-coaching-parental-pour-les-parents-de-juniors-aussi/ 
et l'article + ton commentaire m'a fait changer d'avis. Je vais donc y reflechir plus en detail (et voir mes finances) mais moi qui me faisait tout un spitch je suis plutôt etonnamment surprise ... Bref merci encore didou1001.

bonne journée à tous
0