RSS
Situation Epidémiologique
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Fond d'oeil: examen obligatoire ?

Titouli, le samedi 1 novembre 2008 à 13:08:03
Bonjour,
Je sais qu'un examen de fond d'oeil peut être prescrit par un généraliste, par exemple, mais j'aimerais savoir si un ophtalmo est systématiquement OBLIGE de faire cette examen à chaque fois qu'on va le voir pour une correction de la vue (1 fois tous les 3/4 ans), surtout quand on a plus e 60 ans et que l'on est traité pour de la tension artérielle, ..., ou bien si c'est laissé à son appréciation personnelle ?

Merci de votre réponse
Répondre à Titouli  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
toptitbal, le samedi 1 novembre 2008 à 16:56:26
Bonjour

Le fond d'oeil est examiné systématiquement lors de tout examen ophtalmologique.
En dehors de certaines pathologies, il n'est pas toujours indispensable de dilater les pupilles pour l'examiner, c'est probablement ce qui te fait croire que ton ophtalmo ne le regarde pas.

Répondre à toptitbal

2

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 Titouli, le dimanche 2 novembre 2008 à 11:42:13
Et bien ce n'est pas rassurant quant au professionnalisme de ces messieurs -dames ophtalmo...
Il y a 3 ans j'ai consulté un ophta de la Celle st cloud pour correction de routine... Ce même ophta s'étant complètement planté dans la correction de la vue de mon épouse, nous décidons d'en changer.

En août de cette année je vais donc voir un autre ophta à Boulogne (du moins son remplaçant): il constate que j'ai été nettement SUR corrigé en vision de près à mon dernier contrôle, me délivre une ordonnance pour faire des lunettes...

A la réception des lunettes, la vision de près était nettement moins fatigante, mais de loin c'était trouble!!!! Cette fois je demande à l'opticien de me corriger directement la vision de lion, ..., et on refait les lunettes!!!!!
Il y a 2 semaines, ayant un petit problème de conjonctive, je décide d'aller voir... un 3ème ophta recommandé par mon opticien cette fois...

Pour le problème de la conjonctive, l'ophta m'explique ce qu'il en est, me "fait un fond de l'oeil" comme semble-t-il cela doit se faire systématiquement,..., et s'aperçoit que j'ai un trou et 3 déchirures sur une rétine et à peut près la même chose sur l'autre!!!! J'ai programmé avec lui 2 séances de traitement au laser pour arrêter et réparer le problème, ..., avant cécité quasi garantie à terme...
Merci au 2 premiers optha de m'avoir loupé la correction car si j'avais continué à les voir, j'aurais pu devenir aveugle, ... sous leurs yeux...

Je ne suis pas un fana des US, mais je trouve que dans ce cas un procès leur ferait du bien!!

Conclusion: ne faite pas confiance à votre ophtalmo les yeux fermés, demandez à un autre (ou 2 autres) de vous regarder au fond des yeux, et gardez les toujours ouverts si vous voulez y voir clair et longtemps...

Cordialement
Répondre à Titouli
Fond d'oeil LE FOND D'OEIL Examen faisant partie intégrante de toute consultation d'ophtalmologie, le fond d'oeil est souvent prescrit par les médecins traitants, particulièrement dans le cadre de la surveillance de certaines affections : diabète,... sante-medecine.commentcamarche.net/faq/sujet-252-fond-d-oeil
EXAMENS Bonjour, J'aimerais savoir si les prises de sang sont considerées comme examens obligatoires car mon patron me dit que non et qu'il ne doit en aucun cas me rémunerer mon absence pour les prises de sang. Etant enceinte de 10 semaines et un... sante-medecine.commentcamarche.net/forum/affich-104406-examens
Naevus au fond de l'oeil Bonjour, Au cours d'un examen ophtalmologique, le médecin a décelé chez ma mère une sorte de "grain de beauté" ou naevus au fond de l'oeil. Ma mère est inquiète que ce naevus s'agrandisse (car cela peut alors signifier qu'il se... sante-medecine.commentcamarche.net/forum/affich-120373-naevus-au-fond-de-l-oeil
AngiographieAngiographie en fluorescence Cet examen consiste en la prise de photographies du fond d'oeil après injection intra-veineuse d'un colorant fluorescent (fluorescéine, vert d'indocyanine). Il permet un étude détaillée des vaisseaux sanguins... sante-medecine.commentcamarche.net/faq/sujet-286-angiographie
Le DaltonismeLe daltonisme C'est la plus connue des dyschromatopsies. Nous devons sa description au physicien anglais Jonh Dalton qui en était atteint. L'oeil normal perçoit les trois couleurs fondamentales grâce à trois type de cellules rétiniennes appelées... sante-medecine.commentcamarche.net/faq/sujet-434-le-daltonisme
L'adaptation des lentilles de contactLes lentilles de contact :Le déroulement de l'adaptation Un premier examen de l’ophtalmologue L’adaptation des lentilles de contact Rédaction d’une ordonnance Tarifs : un devis obligatoire Tarifs du forfait global d’adaptation : un devis... sante-medecine.commentcamarche.net/faq/sujet-1106-l-adaptation-des-lentilles-de-contact
MelanoseBonjour, mon petit garcon a une melanose a l oeil gauche depuis sa naissance, elle est très etendue, et nous devons faire des examens reguliers, je n arrive pas a trouver des documentations très explicites, des risques reels d' evolutions, il est... sante-medecine.commentcamarche.net/forum/affich-125594-melanose
Je pense avoir un cancer du testicule !Bonjour, je pense avoir depuis plus de 11 mois le testicule gauche qui a comme des especes de grumaux et comme une boule dans le fond relié a celui-ci . j'ai fais des examens en france car je suis venu pour passer des tests à la légion etrangere... sante-medecine.commentcamarche.net/forum/affich-214745-je-pense-avoir-un-cancer-du-testicule
Diminution importante de la vue pour un enfanBonjour, mon fils de 7 ans a passe son examen pour la vue dernierement, il le passe chaque annee. cependant il a perdu au-dessus de 50% de sa vision dans son oeil droit en l'espace de 1 an... que peut provoquer cela... maladie nerfs optiques... sante-medecine.commentcamarche.net/forum/affich-164054-diminution-importante-de-la-vue-pour-un-enfan
Pèlerinage à la Mecque : la vaccination contre la méningite est obligatoire- Le pèlerinage vers la Mecque aura lieu courant décembre. La vaccination contre la méningite fait partie des préparatifs du voyage, et elle est obligatoire. Celle-ci doit être réalisée 10 jours avant l'entrée en Arabie Saoudite. Elle est ensuite... sante-medecine.commentcamarche.net/actualites/pelerinage-a-la-mecque-la-vaccination-contre-la-meningite-est-obligatoire-107712-actualite.php3
Maladie de Crohn : une bactérie fondamentale identifiée par des chercheurs français- Des chercheurs français de l'INRA et de l'Inserm ont mis à jour l'existence d'une bactérie fondamentale dans la recherche sur la maladie de Crohn. Sa présence en très faible quantité voire son absence chez les personnes souffrant de cette maladie... sante-medecine.commentcamarche.net/actualites/maladie-de-crohn-une-bacterie-fondamentale-identifiee-par-des-chercheurs-francais-107845-actualite.php3
Des objets de célébrités aux enchères au profit de la Fondation pour la Recherche Médicale- La Fondation pour la Recherche Médicale organise sur eBay.fr pendant 10 jours à partir du 17 novembre la vente d'objets dédicacés par des personnalités du show-business et du sport. La mise à prix de ces "collectors" est fixée à 1 euro. Cette... sante-medecine.commentcamarche.net/actualites/des-objets-de-celebrites-aux-encheres-au-profit-de-la-fondation-pour-la-recherche-medicale-107940-actualite.php3
Les examens pendant la grossesse Les examens sanguins Une prise de sang demeure le premier examen de la grossesse. Elle permet de: Doser l'hormone HCG qui permet de confirmer l'état de la grossesse Connaître le groupe sanguin Un rhésus négatif signifie que la maman peut... sante-medecine.commentcamarche.net/contents/grossesse/04_les-examens-pendant-la-grossesse.php3
Les examens à effectuer pour effectuer le bilan d'un cancerLe Bilan sanguin La numération formule sanguine La numération-formule sanguine, encore appelée NFS, est un examen sanguin systématiquement effectué au cours d'un bilan. Il permet de mesurer le nombre de globules rouges, appelés hématies, les... sante-medecine.commentcamarche.net/contents/cancer/03_les-examens-a-effectuer-pour-effectuer-le-bilan-d-un-cancer.php3
Le bilan des troubles de stérilité chez l'hommeLe spermogramme Cet examen permet d'évaluer la qualité du sperme et de vérifier l'absence d'infection. Le spermogramme consiste principalement à compter et à étudier la vitalité des spermatozoïdes Le recueil s'effectue dans un... sante-medecine.commentcamarche.net/contents/sterilite/07_le-bilan-des-troubles-de-sterilite-chez-l-homme.php3