Posez votre question Signaler

Cancer poumon: chances de survie [Résolu/Fermé]

MME MONTI - Dernière réponse le 5 mai 2010 à 08:32
Bonjour,
Ma soeur de 39 ans vient de subir une pneumectomie( côté droit), elle est en pahse de chimiothérapie,ensuite radiothérapie. Quel Peut être le pourcentage de récidive et de survie?
Cordialement
Lire la suite 
Réponse
+176
moins plus
Bonjour tous d'abord je voulais vous souhaiter bonne chance à tous le monde et je trouve que vous avez beaucoup de courage.
Moi j'ai ma grand-mère qui à le cancer du poumon depuis le 9 janvier 2009. Dans notre famille sa a été très difficile de l'accepter et pour mémé c'était très dur mais cela fait un an et tous le monde à pris du recul et mémé même si elle est pas trop en forme son moral est au meilleure qu'elle puisse être.
Au début tous le monde parlait de sa et mémé entendait tous les jours cancer cancer et cancer!!! Puis avec le temps ont sait tous dit qu'il fallait le banaliser et faire comme si il était pas présent. Et mémé malgré ses 82ans à survie a une opération du poumon, plusieurs chimiothérapies, et aux rayons.
Nous l'avons tous soutenue jusqu'au bout jamais elle s'est retrouvé toute seule et sa la énormément aidé.
Nous sommes tous fière de notre petite mémé qui s'est toujours battu dans la vie.
Nous pensons à la mort mais, cela nous fait plus aussi peur qu'au début, même si le cancer est encore là on se bat tous pour que ses derniers moments ne soient que des joies.
Je vous souhaite bonne chance à tous le monde et même si la personne chère à coté de vous atteinte de cette putain de maladie est difficile à vivre ne la délaissé jamais battez vous pour elle même si elle en à plus le courage.

Pour infos: http://sante-medecine.commentcamarche.net/...

Publi-information
Réponse
+82
moins plus
Bonjour,
Voici mon histoire:
J'ai 45 ans. Je toussais régulièrement (fumeur d'un paquet depuis 25 ans) depuis le début de l'année et me suis décidé au mois de septembre 2009 à consulter un généraliste. Une radiographie a révélée une tache au poumon droit.
J'ai été donc voir un pneumologue. Après un scanner, une bronchoscopie, une ponction pulmonaire, on m'a annoncé le jour de mon anniversaire (le 5 octobre 2009) que je souffrais d'un carcinome pulmonaire non à petites cellules (= cancer). Après un IRM cérébral et une scintigraphie, aucun métastase n'a été détecté, quel chance. Il a donc été décidé de retirer chirurgicalement la tumeur. J'ai donc subi fin octobre une bilobectomie du poumon droit: le lobe supérieur et du milieu ont été ôtés. L'opération s'est admirablement passée. Une tumeur de plus de 6 cm de diamètre a été extraite. J'ai passé 9 jours d'hospitalisation. Je n'ai ressenti pratiquement aucune douleur grâce à une péridurale thoracique qui est restée en place tout le temps de mon séjour.
A cause de la taille de la tumeur, il a été quand même décidé de faire une chimio préventive avec Platinol + Navelbine (4 cycles de 3 semaines). Selon le professeur en oncologie qui me soigne, le taux de récidive est faible (sans chimio il est au dessous de 30%). Il est clair qu'il faut adapter son hygiène de vie et en tout cas ne plus fumer!.

Voilà, je commence la chimio ce lundi et suis plein d'espoir! L'évolution de la médecine et surtout de la chirurgie m'ont laissé pantois. Le professionnalisme de la prise en charge était tout simplement bluffant (suis suisse).

Je souhaite à tous plein succès et surtout la santé

Réponse
+78
moins plus
les chances de guérison d'un cancer du poumon restent médiocres: elles dépendent du diagnostic des prélèvements de tissus et du stade de développement de la tumeur lors du traitement. Chez les personnes atteintes d'un carcinome bronchique nonmicrocellulaire, 40 pour cent d'entre elles vivent encore après cinq ans si la tumeur a été précocement dépistée et 5 pour cent chez celles dont le diagnostic a été posé à un stade avancé de la maladie. En ce qui concerne les carcinomes bronchiques microcellulaires, le pronostic est encore moins bon: seuls quelques patients survivent plus de deux ans.

mais avec le traitement qu'elle a commencé je pense qu'elle encore beaucoup de chance de survivre
car la chimiothérapie est l'usage de certaines substances chimiques pour traiter une maladie. C'est une technique de traitement à part entière au même titre que la chirurgie. La première utilisation connue de la chimiothérapie remonte à l'usage de l'écorce de quina par les Indiens du Pérou, dans le traitement de fièvres telles que la malaria.

ensuite la chimiothérapie est composé d’arsenic utilisé pour traiter la syphilis et la trypanosomiase.

De nos jours et dans le langage courant, le terme « chimiothérapie » est principalement utilisé pour désigner les traitements contre le cancer.

cricrie- 27 oct. 2009 à 03:46
Bonsoir,
Je ne sais pas si votre message s'adressait vraiment au mien, mais je peux vous dire que ma mère va bien ces temps-ci. Elle repassera un scan dans un mois pour vérifier que tout est encore sous contrôle. Cette attente est lourde et stressante, mais je crois qu'il ne faut pas trop y penser et prier pour que ces beaux moments que nous vivons durent le plus longtemps possibles. Comment va votre père? Je suis en train de lire de très bon livres sur le cancer et il semble qu'on peut réellement avoir un pouvoir sur la maladie en modifiant différents aspects de notre vie (stress, habitudes de vie (cigarettes) et l'alimentation). En mangeant certains aliments, on empêche les cellules cancéreuses de se multiplier ou de produire de nouveaux vaisseaux sanguins pour se nourrir... Évidemment, ce n'est pas magique, mais je crois que ça vaut le coup d'être tenté. Il faut bien prendre du pouvoir à quelque part dans toute cette tragédie.

Bon courage!
Linda53kev mel - 16 mars 2010 à 03:03
Je ne connais rien au cancer du poumon, ma belle soeur a un cancer, ils lui ont enlevé le poumon gauche la semaine dernière et demain elle devra se faire opérer encore car elle a de l'infection là ou le poumons était, je ne comprend rien. Aidez-moi, va t'elle s'en sortir comme ca ou devra t'elle faire de la chimio. Peu importe elle est très inquiète ce soir pour son opération mais je crois très fort que ca va bien aller.
marie FRANCE - 31 août 2009 à 21:45
bonsoir

j ai lu votre message, ca fait froid dans le dos
Il a plus deux ans j 'ai vecu la meme chose que vous
cancer coloteral bien cache
meme propos des medecins
meme recit que le votre je vous comprends tres bien
Il a tenu 14 mois en s'accrochant face a cette maladie de merde
aujourdhui je viens d'apprendre qu'un collegue de travail a lui aussi cancer poumon stade 3 plaie 5
que cela signifie t IL ?
quelle est sa durée de survie, en gros l a pour combien de temps ?

En vous remerciant
belgique FRANCE - 2 nov. 2009 à 21:36
bonjour, on a decouvert la tumeur au poumon gauche à petites cellules de ma mèreen 07/09 , cà été un grand choc pour nous ,pas opérable , chimio , elle à déja fait 4 cures jusque mnt ça diminuait mais aujourd'hui le 02/11/09 on nous a dit que la tumeur a doublée donc j'ai trés peur tous en gardant éspoir ...........................................je suis aneantie
lara FRANCE - 14 mars 2010 à 18:02
bonjour a vous,

j'ai lu ton mot, et ça m'a touché car moi, j'ai mon père on lui a détecté un cancer du poumon en mars 2009
depuis mai 2009 il a fait une chimiothérapie par perfusion pendant 6 mois, diminution de la maladie en décembre, du coup on devait lui faire une radiofréquence en mars de cette année, mais en vain sa maladie a progressé.
sachant, que en 2008 on lui a decouvert une tumeur dans la cuisse gauche opérer 2 fois de suite 1 chimiothérapie entre temps.
je suis septique sur ses chances de guérison, sachant que en 2 ans il aura eu 2 chimiothérapie 2 opération 1 radiothérapie et la on attend le pronostic de l'oncologue de marseille.
pouvez vous me donner des conseils, car pour moi il n'y a plus d'espoir.
merci beaucoup.
Réponse
+35
moins plus
Bonjour,

J'ai 37 ans et je suis actuellement en remission d'un cancer des poumons à non petites cellules (découvert le 13/02/08).
Vu l'état avancé de ma maladie, l'opération était trop risquée.
J'ai donc eu 14 séances de chimio et 33 séances de radiothérapie.
Aujourd'hui, je vais mieux et j'ai recommencé à travailler.
Mais je suis en remission, ce qui signifie vivre avec une épée de Damoclès au dessus de la tête.
Il faut y croire, une grande part de la guérisson vient du moral.
Il est donc très important d'entourer votre soeur et de la soutenir.
Si je peux vous aider, n'hésiter pas.
Bon courage et je croise les doigts pour vous.

alex- 3 août 2009 à 22:46
bonjour

ton message donne beaucoup d'espoir
ma maman est atteinte d'un cancer poumon non petite cellule stade 4 metastasée dans les os

il a des moments tres difficiles surtout apres sa nouvelle chimio et des moments ou elle va tres bien comme si elle n'avait rien

c'est incroyable cet ecart !!

il a été decouvert en mars 2009 elle en ai a sa quatrimeme seance de chimio et a fait 10 SEANCES de rayons
ses tumeurs sont biensur aux poumons mais aussi sur le coccis tete du femur c'esta cet endroit qu'il y a une petite fracture

quand elle va bien j'en oublie qu'elle est malade mais quand ces symptomes reviennent,la je realise et puis j'oublie ainsi de suite

j'espere qu'elle aura une remission c'est peut etre pour cela qu'elle a des haut et des bas d'apres le medecin elle repond bien aux chimios coté poumons

voila envoyez moi des temoignes d'espoirs a bientot
anonyme- 7 août 2009 à 06:02
salut ,moi aussi vla 6 ans j ai été operer pour cancer poumon a petite cellule aussi et fait chimio et radio y m on enlever le diaphragne et ganglion pres de l aorte ainsi que le lobe superieur gauche y me rste 32%de capacité respiratoire et toi? si sa te tente ecris moi byby alp
tounanou 2Messages postés mercredi 3 mars 2010Date d'inscription 3 mars 2010 Dernière intervention - 3 mars 2010 à 16:54
Bonjour anonyme
je suis nouvelle sur le forum et viens de découvrir ton message qui date de quelques mois déjà....quelles sont tes nouvelles aujourd'hui?...
je suis bien contente que tu aies pu être opéré d'un CPPC parce que c'est pas évident pour ce type en particulier....on vient de diagnostiquer un CPPC à mon ami de 57 ans et je suis très inquiète....je crois qu'il a des métastases osseuses...on lui propose que la chimio....peux-tu s'il te plait me donner plus de détails...merci et bon courage..
nanou
monfilspeutguérir 2Messages postés jeudi 25 mars 2010Date d'inscription 25 mars 2010 Dernière intervention - 25 mars 2010 à 19:34
mon fils a 37 ans et on vient de diagnostiquer un cancer du poumon comme vous
j'aimerais bien vous mettre en contact avec lui
angelles- 20 avril 2010 à 10:55
Bjr,
c'est ma jeune soeur qui est aussi en remission ,alors que le médecin etait pessimiste ,chimio depuis octobre 2009 bien sur fort malade plus gout mais elle à tenu tête et courage optimiste et réster positive,plus de metatstase plus de ganglion et plus tache au poumon ,faut y' croire pas baisser les bras,courage
Réponse
+25
moins plus
Bonjour,
Notre nouvelle vie à commancer il y a 15 jours quand nous avons apris que papa avant un cancer des poumons avec métastases sur les os. Tout d'abord on nous dit que c'est à petite cellules et ensuite à non petites cellules. Depuis septembre 2009 il était soigné pour une bronchite par un pseudo pneumologue qui n'a pas jugé utile d'aller voir plus loins. Nous sommes anéantis mais nous essayons de combattre cette putain de maladie avec papa. Il a 61 ans, actif, bel homme, bon toute sa vie au tour de lui, pleins d'activitées et je n'ai pas envie que celà s'arrète. Il a été en réa pendant 1 semaine ou les pronostics les plus désastreux nous ons été dit. Il est sortit pour aller en pneumo et depuis son bilan progresse positivement et il marche de nouveau. Il a subit sa première chimio jeudi dernier et depuis est rentré à la maison, toujours fatigué mais toussant beaucoup moins. J'ai mal au coeur, je voudrait lui ouvrir la bouche et aspiré cette saloperie. J'aimerai savoir pour me ressourcer, si d'autre personne on connue la méme chose et combien de temps ils ont survécu.
Merci de vos réponses

Gilles Cousin- 5 avril 2009 à 22:34
Bonjour,
J'ai aujourd'hui 59 ans, je suis comme votre papa ou tout au moins j'espère l'être encore. En 2001, j'ai eu un cancer du poumon : ablation du poumon droit, chimio, et une quarantaine de séances de radiothérapie aux doses maximales. J'en ai bavé des "ronds de chapeau" mais je vis
J'ai des douleurs pertsistantes dans l'épaule suite aux manipulations opératoires et j'ai toujours un traitement contre la douleur, morphine 80mg/jour, et neurotin 3*400 mg/ jour mais je vis
Ma femme n'a pas pu supporter l'après et la très lente remontée vers la normalité et me voilà célibataire, 100% invalide avec 520€ pour d'allocations diverses par mois, mais je vis.
En 2006, ma cancérologue m'a confirmé ma guérison après des scanners réguliers et très flippants. Si je ne fais plus tout neuf, le moteur tourne à peu près rond. Je ne cours pas mais je trottine. Je marche un peu plus lentement qu'avant encore que !
Tout ça pour vous dire que votre papa va s'en sortir, c'est une évidence, surtout si vous le pensez très fort, si fort qu'il l'entendra même si vous ne le lui dites pas.
Si cela peut vous aider !!!
Plein de pensées.
Gilles
nelsy- 7 avril 2009 à 13:18
bonjour gilles?
merci de votre témoignage je suis ravie pour vous que cette salopereie de cancer n'ai pâs gagné. bravo pour votre courage et votre argne conte la maladie. et je suis désolée de vour dire ça mais je trouve vraiment inhumain q'une épouse laisse son mari dans de telle circonstance je suis vraiment très choqué;vous avez encore plus de mérite.c'est vraiment formidable de garder le moral comme vous l'avez fait et le faite encore, car mon père nous l'a redit il ne suportera pas d'etre diminué il fera le nécessaire avant..... c'est un homme géniale serein et equilibré donc il va faire ces rayons mais si il n'y a pas evolution je crain le pire. je voudrai tellemnt qu'il voit les témoignages de ce forum qui redonne espoir mais il ne veut pas. sachez que je suis avec vous
nelsy
sasoeur Gilles Cousin - 8 avril 2009 à 20:21
Bonjour gilles,

j'ai 39 ans et moi aussi j'ai subi l'ablation du poumon droit, le 08/10/08 suite à une tumeur. Puis chimio navelbine+cisplatine + 27 séances de rayons que j'ai terminé le 07/04/09. A partir d'aujourd'hui, je suis en convalescence et vais avoir scanner de contrôle tous les 3 mois.
Aujourd'hui cela fait 6 mois que j'ai été opéré, et je suis toujours éssouflée, actuellement j'ai une infection pulmonaire sur le poumon restant, et malgré les antibiotiques et la cortisone, j'ai du mal a la combattre.
comment vit-on avec un seul poumon ?
attrapez vous souvent des rhumes ?
J'ai peur des recidives et je sais qu'a chaque contrôle cela va être la panique totale, et pour vous, les 5 années de surveillances comment se sont elles passées ?

bon courage a tous ceux et celles qui sont sur ce site.

jacky

sasoeur
Jamal- 20 janv. 2010 à 12:54
Peux tu me dire quel est l'état de ton papa au 01 janvier 2010.
J'ai le même cas chez mon père.
angelles- 20 avril 2010 à 10:56
Bjr,
c'est ma jeune soeur est en remission ,alors que le médecin etait pessimiste ,chimio depuis octobre 2009 bien sur fort malade plus gout mais elle à tenu tête et courage optimiste et réster positive,plus de metatstase plus de ganglion et plus tache au poumon ,faut y' croire pas baisser les bras,courage
Réponse
+21
moins plus
BONJOUR CANCER DU POUMON EN 1996 PLUS D ESPOIR QUELQUE SEMAINE TOUT AU PLUS MAIS VOILA APRES UNE ABLATION COMPLETE DU POUMON DROIT ET QUELQUE COTES SUIVI DE RADIOTHERAPIE AVEC CHIMIO AU PREALABLE JE SUIS GUERIE LE MEDECIN NE VEUX PLUS ME VOIR 12 ANS DEJAS VOILA BON COURAGE A J'AVAIS 32 ANS J'AI 47ANS AU MOI AOUT COMME QUOI TOUTE EST POSSIBLE LE MORAL ET UN PEU DE CHANCE COURAGE

Réponse
+20
moins plus
Bonjour à tous,
Je prends ce forum depuis un moment déjà et à lire tous ces témoignages pleins d'angoisses, je me sens obligée de vous dire qu'il faut garder espoir. Après 3 lobectomies j'ai un mari toujours en vie....diminué certes, mais vivant, treize ans après la première intervention. Ne jamais baisser les bras, ni devant le cancer, ni devant le corps médical, ni devant les autres cas, car chacun est différent et tout le monde vit différemment sa maladie Le mode de vie est important, voire primordial. Essayez d'éliminer tout ce qui est "négligeable" et vivez en positif, avec un entourage gai. La tristesse et la peur ne résoudront rien, au contraire, alors éloignez le stress. Je sais, c'est facile à dire....mais c'est à ce prix qu'on arrive à une survie inespérée. Courage.

Réponse
+19
moins plus
Bonjour Forbox,

Nous sommes tous anéatis lorque cette terrible nouvelle nous tombe dessus.
La première chose importante à savoir : il vaut mieux avoir un cancer à non petites cellules plutôt qu'un cancer à petites cellules (beaucoup plus mortel).

Concernant les diagnostics, il faut toujours rester prudent...moi on ne savait pas combien de temps il me restait à vivre ;: 1 semaine, 1 mois, 1 an.... et je suis toujours là et en rémission.

Votre papa a-t-il déjà passé des scanners, des IRM, un pet-scan ??
S'il a eu sa première chimio, c'est que le diagnostic final est tombé, va-t-il aussi faire de la radiothérapie ?
Concernant tous les traitements, dites vous qu'ils sont très lourds et nous mettent litéralement sur les genoux.
Mais c'est un mal pour un bien (il faut être très patient...)

Voilà, je vous envoie des tonnes de courage, battez vous contre cette maladie et surtout soyez proche de votre papa, le fait d'être entouré aide beaucoup.

Véronique (37 ans, en remission depuis le 7/07/08 d'un cancer des poumons à non petites cellules avec métastase au cerveau).

beatriceb- 18 mars 2009 à 19:56
bon courage à vous tous
Réponse
+16
moins plus
bonjour véronique,

j'espère que vous allez bien,
moi je n'ai plus envie de me battre, j'ai même pas envie de faire la nouvelle chimio...
j'ai perdu espoir.. je fais que pleurer,

a bientot.

jacky

Réponse
+15
moins plus
bonjour,
Tout d'abord je tiens à vous remercier d'avoir pris le temps de me répondre.
Vous êtes une femme de courage & de coeur, et votre témoignage me redonne espoir.
j'ai terminé ma chimio le 27/01, et depuis, je ne sais pas si c'est le contre coup, la fatigue du à la chimio, puis l'intervention qui a été trés lourde, je m'imagine le pire...
La chimio m'a devasté tant sur le plan physique que psychique, d'ailleurs j'ai eu des piqures d'E.P.O car je suis anémiée.
le 23/02 je commence ma serie de 27 rayons, 1 séance par jour...et puis tous les 3 mois scanner de contrôle comme vous.
Aviez vous les 2 poumons malade, etiez vous fumeuse ? (oups...peut-etre trop curieuse?)
Enfin j'admire votre combat, et votre revanche sur la vie...bravo
Cette saloperie nous allons la vaincre, j'en suis persuadée...

Amicalement.

jacky

afondlavie 35Messages postés jeudi 5 février 2009Date d'inscription 29 octobre 2009 Dernière intervention - 17 févr. 2009 à 13:25
Bonjour,

Comment allez vous ?
Avez vous eu les résultats de votre scan ?
J'ai beaucoup pensé à vous hier.

Pour ma part, la chimio a également laissé beaucoup de traces...j'ai perdu une partie de mes cheveux (pas tout heureusement !), j'ai perdu mes cils et sourcils, je ne supporte plus certains aliments ou certaines odeurs et je suis moi aussi anémique.
Les piqures d'EPO n'ont eu aucun effet sur moi.
J'ai donc dû être transfusé plusieurs fois, ce qui voulait dire être à nouveau hospitalisée.
A présent cela va mieux, l'anémie a disparu.

Mon cancer était localisé sur mon poumon droit et entre les deux poumons.
Je n'ai jamais fumé...
Mais j'ai subi un choc psychologique peu de temps avant mon cancer...certaines théorie affirme qu'un cancer peut se déclencher après un choc.
J'y crois un peu...

Mais le plus important à présent...c'est justement le présent.
Un cancer s'est aussi une grande leçon de vie.
Après il faut vivre autrement, ne plus se laisser envahir par le stress et les petits tracas de la vie.
Il faut vivre pleinement et profiter de chaque instant.
L'on ne sait malheureusement pas ce que demain nous réserve (que l'on ai un cancer ou pas !)

Et pour conclure, je vais reprendre votre dernière phrase mais en la modifiant :

Cette saloperie nous allons la vaincre, j'en suis persuadée !!!!!!!!!!!!!!

Amicalment,

Véronique
Mme Monti- 24 févr. 2009 à 11:27
Bonjour,

Merci
Ma soeur va un peu mieux, le scanner est plutôt encourageant, elle attend les résultats de la biopsie et commence les séances de radiothérapie lundi prochain.
Elle est un peu débordée en ce moment, je pense qu'elle ne va pas tarder à vous répondre

Bonne journée et encore merci
afondlavie 35Messages postés jeudi 5 février 2009Date d'inscription 29 octobre 2009 Dernière intervention - 24 févr. 2009 à 11:31
Ouf, me voilà rassurée.

Remettez lui bien mes amitiés et surtout beaucoup de courage pour la suite.
Qu'elle suive bien les recommandations pour les séances de radiothérapie (crème spéciale à appliquer, etc,...) car il arrive qu'il y ai des effets secondaires.
Je suis de tout coeur avec vous.

A bientôt,

véronique.
sasoeur- 3 mars 2009 à 23:04
bonjour véronique,

Voila, j'ai eu les résultats du scanner, pour le moment tout est en bonne voie, j'ai commencé les rayons ce lundi,
je suis partie pour 27 séances.
Et vous comment allez vous ? j'espère que tout va bien pour vous aussi.

profond respect.

jacky
anne- 22 avril 2010 à 12:54
je suis egalement ds le meme cas avec mon papa :-(
Réponse
+15
moins plus
En février 1994 j'ai subi une pneumectomie complète du poumon gauche suivie de séances de chimiothérapie et de radiothérapie. Cela fait donc 16 ans exactement et je me porte comme un charme malgré un pronostic peu encourageant.

lena06- 27 févr. 2010 à 19:44
C'est super et ça donne beaucoup d'espoir à ceux qui sont concernés...Je connais un garagiste qui a pu reprendre son travail quasi normalement et ça fait plus de 20 ans qu'il a subi une pneumomectomie comme vous. A présent il est à la retraite et fait du vélo. Quand on est concernés par ce cancer du poumon, on entend malheureusement beaucoup de choses pas très encourageantes, alors quand des gens comme vous et mon mari, (3 lobectomies en 14 ans), parlent de leur vie je trouve que c'est vraiment super de le faire savoir également.
Réponse
+12
moins plus
Bonsoir,

Une personne de ma famille a eu une pneumonectomie d'un poumon il y a une dizaine d'année et cette personne vit bien aujourd'hui.

Si ce témoignage pouvait vous donner de l'espoir, j'en serais ravi.

Courage et confiance dans l'avenir

Mme Monti- 18 nov. 2008 à 21:56
oui, beaucoup d'espoir, ma soeur est jeune , elle a de plus un enfant handicapé, et moi je viens de perdre mon mari de manière brutale et prématuré, nous sommes en plein drames, alors de savoir que des personnes survivent à ce genre de maladie, ça du bien

Merci pour votre témoignage

Bien à vous
samy87- 10 mars 2010 à 11:02
Bonjour,
Les médecins viennent de diagnostiquer un cancer du poumon gauche chez mon père agé de 64ans sans aucune métastase...ouf!!! nous attendons les décisions des chirurgiens quant à l'ablation ou traitement par chimio et radiothérapie.merci de votre témoignage qui me permet de garder espoir car les précédents sont plutôt trés pessimistes...Il y en a qui s'en sorte et n'oubliez pas de le dire car l'espoir fait vivre...
mimijuju- 17 mars 2010 à 00:15
surtout faites toutes lmes analyses avant l'operation prouvant que votre papa n'est pas porteur d'un sthaphilocoque bon courage
Réponse
+12
moins plus
Bonjour à tous,
prends ce forum depuis un moment déjà et à lire tous ces témoignages pleins d'angoisses, je me sens obligée de vous dire qu'il faut garder espoir. Après 3 lobectomies j'ai un mari toujours en vie....diminué certes, mais vivant, treize ans après la première intervention. Ne jamais baisser les bras, ni devant le cancer, ni devant le corps médical, ni devant les autres cas, car chacun est différent et tout le monde vit différemmment sa maladie Le mode de vie est important, voire primordial. Essayez d'éliminer tout ce qui est "négligeable" et vivez en positif, avec un entourage gai. La tristesse et la peur ne résoudront rien, au contraire, alors éloignez le stress. Je sais, c'est facile à dire....mais c'est à ce prix qu'on arrive à une survie inespérée. Courage.

Réponse
+11
moins plus
Bonjour à tous,
Il y a 13 mois, les médecins ont diagnistiqué une tumeur cancereuse(non opérable) de 17 cm au poumon gauche de mon papa (60 ans), ils lui ont tout de suite installé une chambre implantable pour la chimio. Le diagnostique de départ était très mauvais car la tumeur etait trop grosse et ils avaient trouvé une métastase de 10 cm au pancréase ...
Ma soeur(27ans) et moi(30 ans) avont été élevées par notre père, il est tout pour nous, alors tout ce qu'il a fait pour nous ... maintenant nous essayons de le faire pour lui ... il n'est jamais allé à un RDV médical sans nous, depuis un an, à chaque séance de chimio hebdo soit il y avait ma soeur soit moi (on a pioché dans nos congés et on a même pris des "sans solde") et heusreusement c'était en ambulatoire, même pour les transfusions ... on l'emmenait et allait le rechercher ... il n'a pas eu le temps de souffler, et on lui remontait le moral à chaque fois ...sortie au zoo ... on a même été jusqu'à lui faire faire une marche de 6 kms !!!!

Un grand professeur en imagerie est venu voir le dossier de mon papa, la métastase du pancréas c'est avérée être un speudo kiste qui a disparu ... et la tumeur du poumon ne fait plus que 10 cm.

Tout ça pour vous dire que même si le pronostic était très mauvais au départ, et même si 13 mois c'est très long ... il faut soutenir nos proches et ne pas craquer devant ... et étant donné les bons résultats sur mon papa ... je suis maintenant certaine (comme me l'a dit l'oncologue) : la morale c'est 70% de la guérison.

Le 06/07 mon papa va subir un pneumectomie ... j'ai très peur, j'ai toujours voulu faire la grande ... mais là ... je n'arrive plus ... et j'ai peur que mon papa le remaque. Avec ma soeur on se sert les coudes mais si l'une de nous craque ....je ne sais m^me pas comment ça va se passer...
S'il y aura encore de la chimo après...

Dans quels cas fait-on encore de la chimio ?
Dans quels cas fait-on des rayons?
Et quelles sont ses chances ?

Désolé de faire un roman .... mais je crois que j'ai un grand besoin de m'extérioriser !!!!!!!!

Virginie

cahalinka- 29 juin 2009 à 19:03
bonsoir à tous!
par moments nous manquons de forces et on s'épuise pour cacher à nos proches notre douleur!
mon père n'a pas eu sa 3ème chimio car la tumeur au poumon a diminuée mais il va faire des rayons au cerveau...ça me fais peur...je voudrai des nouvelles de sandra????
bon courage à tous, il nous en faut!!!
sandra- 1 juil. 2009 à 06:54
cahalinka bonjour mon pere continue toujour sa chimio en ce moment il est encors hospitaliser
la sa fait deux jour qu'il ne mange pas il a peter un plomb a l'hospital il voulait repartir chez lui
il en n'a marre normalement il doit ressortir aujourd'hui sincerement pff je sait plus quoi penser moi
bon courage a tout le monde
Réponse
+9
moins plus
je suis allez voir mon pere ce matin est pfffff il a encors perdu poids 5 kg en tout sa fait 8 kg en 1semaine
il a vraiment mauvaise mine c'est yeux son agar il n'a plus que la peau sur les os et il a des faiblesse dans les jambes
pffffffff j'ai la trouille

cahalinka- 15 juin 2009 à 21:29
bonjour sandra,
je te souhaite beaucoup de courage...je c ce que tu ressens j'ai la trouille aussi.encore hier soir je pleurais dans mon lit...on va passer une étape très difficile.as tu fini t'a vidéo et donné a ton père?
sandra- 18 juin 2009 à 07:27
comme tu le dit c'est une etape tres dur a passer , pour la video sa y'est c'est fait , je sait pas si il la regarder mais le principal c'est qu'il l'est , hier il a etait a l'hospital il devait faire une seance de chimio
mais .... il ne lui on pas fait un doc est venu le consulter il lon perfuser toutes l'apres midi pour lui redonner des anti corp , depuis 1 semaine il a les yeux agard la peau sur les eaux de 56 kg il est passer a 47 kg en 1 semaine
de plus il avait des vertige il etait blanc , il ne manger pas , il avait mal au ventre , et il se vider de diaré
je comprend meme pas pourquoi l'hospital la laisser ressortir pfffffff
Réponse
+8
moins plus
Les chance de survie d'un cancer du poumon existent réellement. Aujourd'hui la recherche a considérablement progressée et l'avenir est prometteur.
il y a 19 ans a l'age de 46 ansj'ai eu un cancer au poumom gauche , nom a petite cellule (un carcinome epidermoïde). aprés une pneumohectomie du poumon plus quelques rayons, je vis toujours... 19 ans aprés, j'ai mainrenant 65 ans,
I'ai appris en avril dernier(2009) que ca recidive sur le droit , cette fois pas d'opération possible. Il a donc été décidé de faire un traitement par chimio au "carboplatine taxotere" .
5 mois aprés , je suis certe fatigué mais la tumeur a disparue . Je ne suis surement pas un cas isolé, alors il faut garder l'espoir et profiter de chaque jour qui passe.
amicalement

Réponse
+7
moins plus
Bonjour véronique,

Voila, j'ai eu les résultats du scanner, pour le moment tout est en bonne voie, j'ai commencé les rayons ce lundi,
je suis partie pour 27 séances.
Et vous comment allez vous ? j'espère que tout va bien pour vous aussi.

je sais que le moral est important, mais je n'arrive pas a surmonter mes angoisses . Au tout début, quand on apprend la maladie, on se dit, je serai plus forte que cette saloperie, et puis les mois passent et on en parle toujours, et sommes toujours sous traitement contre elle. Et puis les traitements nous affaiblissent, nous amaigrissent, les salles d'attentes pour nos consultations ou l'on ne parle que de cancers...beaucoup de personnes agées, je suis toujours la plus jeune. Et la je me dis, "putain pourquoi moi" mais qu'est ce que je fais la!!!
Puis les témoignages sur les récidives, alors la c'est l'horreur... lorsqu'on sort de ces salles d'attentes on est complétement anéantie.

A bientot.

amicalement.

jacky

afondlavie 35Messages postés jeudi 5 février 2009Date d'inscription 29 octobre 2009 Dernière intervention - 5 mars 2009 à 10:45
Bonjour Jacky,

Je suis contente d'avoir de vos nouvelles.
Pour ma part, je vais bien merci.
J'ai moi aussi passé mon scanner de contrôle jeudi dernier et tout va bien (ouf !). D'ailleurs mon pneumologue a programmé le prochain scan dans 6 mois.
J'avais très peur car oui le spectre de la récidive plane sur nos têtes...mais il faut rester positive.

Vous a-t-on donné quelque chose pour vos angoisses ? moi j'avais 2 médicaments à prendre (1 anti dépresseur et 1 anxiolitique) ainsi que l'aide d'une psychologue, cela m'a un peu aidé mais j'avoue que j'ai quand même beaucoup pleuré...
Mais il vaut mieux faire sortir ses angoisses par des larmes que de tout garder à l'intérieur.
Moi aussi je suis la plus jeune dans la salle d'attente, tout le monde me dévisage...mais je pense que nous sommes malheureusement tous égaux devant cette terrible maladie, pendant mon traitement, j'ai souvent croisé des enfants qui avaient la même maladie que nous. Ils se promenaient avec leurs baxters, le petit crane nu...et là je me disais : tu dois être aussi forte qu'eux !

Continuez à vous battre, je sais que le chemin est long et douloureux mais tout au bout il y a la victoire.
Il ne faut surtout pas baisser les bras.
Mon traitement a duré +/- 3 mois (chimio et radiothérapie en même temps), ensuite j'ai eu des complications au niveau de mon sang => anémie => 3 hospitalisations pour être transfusée.
Aujourd'hui je me sens enfin mieux ! je travaille à mi-temps (médical) et profites un max de la vie (on ne sait jamais...).

Ne vous laissez pas envahir par les diagnostics et les angoisses des autres, vous ne devez penser qu'à vous !!
votre cas est unique.

Je pense à vous très fort !!!
et vous envoie plein de force et de courage pour vous aider à combattre.
Je suis là au besoin, n'hésitez pas.

Bien amicalement,

Véronique.

ps : petite question indiscrète : avez vous subi un choc psychologique peu de temps avant votre maladie ? (pas d'obligation de réponse).
domdu29000- 19 nov. 2009 à 20:27
bonjour en décembre dernier, on m'a découvert un cancer du poumon , sans métastase. en février on dicidait de m'opérer d'une lobectomie supérieure droite (on m'a enlevé la moitié de mon poumon,et ce malgré un emplyséme que je trainais depuis de longues années. J'ai fumé pendant 30ans... l'opération s'est bien passée mais suite à des complications, je me suis retrouvée en réanimation à plusieurs reprises... l'hospitalisation qui devait durer une semaine a durée trois mois et demi.
en juin on m'aporend qu'il y a une récidive. j'était très affaiblie et j'avais perdu 10kilos, et mes complications post opératoires rendaient impossibles toutes chimiothértapie. alors on m'a prescrit 35 séances de radiothérapie à raison d'une par jour, cinq par semaine.
six semaines après la radiothérapie.. soit le 16 novembre, on a refait un contrôle ... et oui tout a disparu, je suis "guérie" pour le moment.
la radiothérapie ne m'a pas affaibli, j'ai eu un peu mal pour manger, mais je n'ai pas perdu de cheveux .
j'ai toujours cru que j'allais guérir et mes enfants de 22 , 15 et 10 ans ainsi que mon entourage m'ont beaucoup aidé à guérir. Bon courage dominique
Réponse
+7
moins plus
bonjour, j'avais complétement perdu espoir, et votre commentaire m'en redonne.
moi je viens de subir une pneumonectomie du poumon droit, + chamio + actuellement rayons.
j'ai tellement peur des récidives, et nul ne peut me rassurer. je sais que le moral y fait beaucoup, mé çé pa tjrs évident à gérer. Ce qui est difficile aussi, c'est que lorsque je tombe sur certains forums, les statistiques sont pour les cancers du poumons estimaient à une survie de 5 ans, pas trés rassurant tout ça...vous êtes donc la preuve que c'est faut ouffff........
comment vivez vous avec un seul poumon ?? avez vous pu reprendre une activité ?
moi j'ai été opéré le 8 octobre 2008. le moindre effort m'essouffle, le fait de monter des escaliers c'est le plus difficile, j'espère qu'avec le temps, cela s'estompera, je me sens diminuer.
merci pour votre réponse

cordialement.

jacky

Réponse
+7
moins plus
Maman est également décédée le 16 décembre. Elle n'a pas souffert et a gardé toute sa tête bien que l'on détecté quatre métastases au cerveau deux semaines avant son décès
C'était un exemple de courage mais la maladie a été la plus forte comme dans l'immense majorité des cas

Le cancer du poumon est la première cause de mortalité chez l'homme. Il faudrait faire de cette maladie une priorité dans le domaine de la recherche. Ce n'est absolument pas le cas aujourd'hui

soso18- 7 avril 2010 à 18:34
bonsoir a tous je vient d apprendre aujourdhuit que mon pére a le cancer du poumon je suis mal ??? je ne c est plus quoi faire . demain mon pére commence sa 1 ere chimio
Réponse
+6
moins plus
bonjour mon pere devait ressortir aujourd'hui mais encors louper il ne ressort pas il lui refond encors de la chimio normalement il doit sortir demain

Ce document intitulé « Cancer poumon: chances de survie » issu de Sante-Medecine (sante-medecine.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.