Stéatose du foie et douleurs abdominales

Résolu/Fermé
BOBREIZ - Modifié par sante-medecine le 10/05/2011 à 07:24
 barhoum - 19 sept. 2017 à 18:23
Bonjour,

J'ai 29 ans, depuis le mois de mai 2008 je ressens des douleurs abdominales, du coté droit, elles sont légères et supportables.

On à d'abord pensé à l'appendicite mais rien de cela...

A la prise prise de sang, tout paraissait normal hormis les triglicérides qui on fait un pic à 3.74G/l. Pour le reste, pas de gamma ni cholestérol. Depuis, tout est redevenu normal.

Je pèse 93 kg pour 1,81 m,mais il y 5 ans je pesais 111Kg, kilos que j'ai perdus dans l'année 2003 (depuis je suis resté stable à 93 kg).

Mais lors d'une échographie on m'a diagnostiqué une stéatose hépatique.

J'ai toujours mal du coté droit, et dernièrement j'ai eu des nausées avec une diarrhée sans précédent, accompagnée de fortes douleurs au niveau de l'estomac et du coté droit, avec pic de températures, et étourdissements fatigue.

j'ai pensé à une simple gastro-entérite, mais la prise de sang a révélé que mes globules blancs avaient monté et la CRP (protéine C-réactive) aussi. Un peu d'antibiotique et hop je suis sorti. Mais j'ai toujours mal du coté droit abdominale. Au niveau radiologique, il est certain que ce n'est pas l'appendicite.

Néanmoins on me met sur le dos que ma stéatose est liée à la consommation d'alcool, de vins et dérivés. Car mon métier est oenologue, et les médecins mettent cette maladie sur le compte de mon métier voire de mon "irresponsabilité". J'ai déjà changé de médecin... Mais il n'y rien à faire, onexplique ma stéatose sur ma prétendue consommation d'alcool.

J'aime bien boire et mangé lorsque je fais la "fête", mais ce n'est pas tous les jours!

Je suis un peu perdu, anxieux car on me déclare 'alcoolique' en quelque sorte. Je veux bien accepter qu'il faut faire attention, mais est-ce que la stéatose peut être liée à la consommation d'alcool "une fois par semaine", compte du fait que la semaine, je ne bois que 2 à 3 verres de vins ou d'alcool maxi.

Je cherche une explication claire à stéatose, car l'explication alcool-vin ne me satisfait guère.

Mes douleurs du coté droit sont par ailleurs toujours présentes.

Comment guérir ?
A voir également:

13 réponses

L'alcool n'est pas le seul responsable des stéatoses.

Le foie gras des oies est un foie steatosique et pourtant elles ne boivent pas, par contre, elles mangent beaucoup trop.

La stéatose est le résultat d'un stockage excessif .
Les triglyccerides élevés montrent mettent en évidence ce problème.

Un bon indice à ce sujet est le tour de taille.

En diminuant les excès reguliers et en se dépensant plus peut-être ça peut rentrer dans l'ordre.


En savoir plus sur la Stéatose hépatique (Formes et manifestations):

La stéatose hépatique: Formes et manifestations

Stéatose hépatique : causes et traitements
156
Normalement on a pas mal directement au foie du moins c'est ce que m'a dit mon hépatologue.
Mais j'ai eue une douleur persistante et finalement c'était une phlébite de la grosse veine qui traverse le foie. J'ai pris des cachets et ce fut guéri en trois jours...
0
j'ai une stéatose du foie depuis plusieurs année et pourtant je n'ai jamais pris une seule goute d'alcool
1