Avez vous eu ce probleme au genou ? chondro..

Fermé
Patricia - 11 janv. 2009 à 22:38
 Patricia - 14 janv. 2009 à 20:12
Bonsoir,

En juillet j'ai eu droit a une arthroscopie avec en parallèle des micro fractures pour faire saigner la tête du tibia (plateau tibial externe gauche) car j'avais des fissures dans le cartilage et un oedeme osseux. voila maintenant 6 mois que j'ai fait cette opération, et la lundi j'ai du repasser un irm, car j'ai toujours les douleurs d'avant opération, en février je dois faire une visco supplementation.

Mais ayant reçu le compte rendu de l'irm, je souhaiterai approfondir ce résultat surtout pour comprendre les termes employé merci de votre aide..

A priori il y a toujours les fissure, un épanchement mais ais je bien lu...en + il y a donc de l'algodystrophie (je connais je suis passé par la pour l'épaule) ,
mais concernant " un début de géode sous chondrale " est ce que cela veut dire qu’il y a un début de POLYARTHRITE RHUMATOÏDE..........

Si oui comment cela ce soigne t il ? ....

voici le rapport :
on note la persistance d'une petite zone de chondropathie du plateau tibial externe ,
associé à un début de géode sous chondrale entourée d'une réactions œdémateuse,
épanchement articulaire minime, a noter un aspect ponctué,
hyper intense de l'extrémité inférieure du fémur; a discuter d'un début d' algodystrophie ................................

merci de votre aide

Bonne soirée , Pat
A voir également:

2 réponses

DCI Messages postés 87164 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 37 345
11 janv. 2009 à 23:45
Bonsoir,

Strictement rien à voir avec une polyarthrite, rassures-toi.

Pour le reste, ton médecin t'apportera toutes les explications. Ici, nous ne le pouvons pas car on ne peut ni t'examiner, ni voir tes examens radiologiques.
4
Bonjour,

ton cartilage est abîmé, quelle qu'en soit la cause, surmenage avec microtraumatismes, vieillissement du cartilage, troubles posturaux... bon on ne fer pas de diagnostic ici bien entendu.
Ce qu'il te faut savoir et qui n'est pas toujours expliqué.
1 - c'est long, un cartilage lorsqu'il cicatrise bien met, chez un adulte 6 à 9 mois pour cicatriser.
2 - les douleurs peuvent persister longtemps même après réparation des lésions.
ces douleurs sont dues à :
- des produits de dégradation du cartilage extrèmement agressif pour la membrane interne de ton articulation, qui elle est très sensible ( elle s'appelle la synoviale, et on te parlera peut être de "synovite")
- l'emplacement des douleurs ne signifients pas nécessairement que le mal est à cet endroit -
- c'est également l'os situé immédiatement sous le cartilage qui est le siège de douleurs
- enfin certaines douleurs deviennent chroniques et il faudra à ce moment des traitements très spécifiques

3 - que non tu n'es pas atteinte d'une maladie comme une polyarthrite.
4 - que c'est bien de chercher à comprendre ce qui t'arrive mais qu'il faut éviter les interpretations déformées, les recherches non valides sur le net, ou les conseils de ta concierge.
Sur ce forum il y a quelques professionnels de santé qui te fourniront des éléments pertinents.
Il ne faut pas en attendre une consultation seulement un complément d'explication.

A priori ce que tu parais avoir n'est pas grave en soit mais génant, souvent long et casse pied à soigner.
Il n'y a pas 1 traitement spécifique radical mais un ensemble de choses que tu pourras faire et qui t'aideront.
1
Bonsoir

En postant je ne pensais pas à une consultation mais à des explications.

Je vais donc attendre mon prochain rdv qui est pour debut Fevrier.

Merci à vous

Bonne soirée,

Pat
0