Cirrhose du foie: fin de vie?

Résolu/Fermé
MIMI - Modifié par sante-medecine le 19/05/2011 à 12:14
 delphine - 30 nov. 2010 à 16:39
Bonjour,
est ce que la cirrhose signifie la fin de vie
Merci de me répondre
A voir également:

41 réponses

Aujourd'hui mon père est aller à l'hôpital c un alcoolique il a une cirrhose du foie. Va t-il mourir ?
5
Vertical Messages postés 4 Date d'inscription lundi 18 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2009 4
19 mai 2009 à 18:42
Bonsoir Belinda.

La première opération a consisté à une ligature avec élastiques des varices œsophagiennes, telle que l'a connu ta mère. Les médecins n'ont pas parlé tout de suite d'une deuxième opération, il ont préféré nous dire que c'était la fin.

Au bout de trois jours, alors qu'elle commençait à se rétablir, les médecins lui ont dit qu'elle allé pouvoir rentrer chez elle, et lui ont parlé de la deuxième opération à ce moment-là. Ils nous ont dit que si une autre varice venait à céder, on ne pourrait plus rien. Ma grand mère a tenu là une semaine. En effet, au bout de quelques jours, des maux de ventre et des nausées insupportables sont apparues, et nous l'avons ramené aux urgences, moi et mon grand père. Quand nous sommes revenu, c'était pour annoncé à la famille que les nouvelles étaient très mauvaises. Une nouvelle varice avait cédé, et les infirmières nous ont dit que si l'hémorragie ne s'arrêtait pas (ce qui selon elles était très probable) on la plongerai dans un coma artificiel, et on attendrait sa mort. Finalement, après 3 semaines d'hôpital, elle avait reprit le dessus, et a pu avoir une nouvelle opération. Cette dernière a permit de cautériser les varices "à risque". Et d'après les médecins : "De ce côté là, c'est gagné." (Bien que les probabilités pour qu'une nouvelle varice lâche, certes minimes, étaient toujours présentes.) Aujourd'hui, elle est à la maison et est correctement prise en charge, mais personne ne parle du futur, comme si tout le monde pensait que ça allait s'arrêter demain... Personne ne pense à instaurer un système de ponction, ou du diurétiques, etc... Bref, personne ne pense au long terme, alors que ma grand mère ne semble pas avoir perdu la détermination de vivre.

Son état reste stationnaire depuis les derniers jours, avec des petits "hauts" et des petits "bas"...
4
bonjour, je suis désolée pour ta grand mère , je suis sure qu'elle repose en paix, elle ne souffrira plus, et d'en haut elle te protégera car tu l'as beaucoup aidée , je suis triste pour toi , moi mon papa est très faible ces jours ci, j'espère que ça va aller car sans lui , je ne suis rien , courage a tous
4
bonsoir , en effet mon papa ne peut prendre de diurétiques, tout simplement car cela lui est impossible du a sa maladie, la rate ne fonctionne plus , et d'autres évolutions d la maladie font que seules les ponctions peuvent être pratiquées , sinon aucune évacuation possible , c'est en effet le déroulement de la maladie , je ne suis pas la pour faire peur , au contraire , mais dans tout ce que nous vivons nous nous devons d'être franches , pour ma part je crois en tout, mais je veux tout savoir et connaitre pour affronter les choses , bon courage
3

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour Vertical

Ça m'étonnait que tu dises que le problème des varices était définitivement réglé parce que pour ma maman, les médecins m'ont prévenu que celles qui ont été ligaturées le sont définitivement mais que d'autres allaient apparaître et que ce serait chaque fois comme ça.
Les problèmes respiratoires sont probablement dû au manque d'oxygène dans le sang (du moins c'est ce qu'on m'a dit). Pour le reste, je ne sais pas. Mais il faut que ta grand mère garde espoir et toi aussi.
Beaucoup de courage à toi.
3
Bonjour à tous.

Je tenais à vous faire part des dernières nouvelles au sujet de ma grand mère. L'opération qui devait être définitive ne l'a visiblement pas été. Une nouvelle varice a cédé et cela a nécessité une troisième opération de ligature. Elle semblait avoir reprit des forces après l'opération, mais voilà qu'aux dernières nouvelles son état est devenu plutôt inquiétant. Perte de la parole, difficultés respiratoires, pertes de forces... Je ne sais pas vraiment à quoi cela est dû. Je ne sais même pas si ma grand mère garde espoir ou non. Comme tout coup dur au cours d'une maladie grave, c'est très difficile à gérer.

Bonne journée à tous et à bientôt.
2
j'en suis a ma quatrieme intervention et j'ai 11 ligatures posees et pas de certitude que cela ne continue!!
0
Bonjour,

Mon père a toujours bu et cela depuis 40ans, il y a trois ans de cela, on m'annonce qu'il a une cirrhose et qu'il lui reste 3mois à vivre. Il avait perdu au moins 50kg, on ne le reconnaissait plus. Il ne pouvait plus boire ni manger. Bref, par un coup de baguette magique on m'annonce qu'il a repris du poile de la bête et qu'il lui restera deux ans. Voilà trois et demi que se verdicte et tombé et mon père est toujours en vie mais il boit toujours. Il a une neuropathie pour arranger le tout. Comment faire prendre conscience à quelqu'un que la vie lui laisse une deuxième chance et qu'il est entrains de tout détruire.
Son médecin m'a dit que son foie s'était régénéré et qu'il allait bien (il y a environ une année). Mais est-ce qu'on peut vraiment aller mieux en buvant toujours? J'ai de la peine a y croire. Je ne sais vraiment plus quoi faire pour qu'il réalise que deux chances, il n'aura pas.
2
bonsoir,
ma mère nous a quitté il y aura tout juste un mois demain. Mon père me disait encore tout à l'heure : "elle aurait su qu'elle finirait ainsi, elle aurait fait attention..." Encore une fois, je me suis fâchée en lui répétant que ce n'est pas manque de lui avoir dit à maintes reprises ce dont à quoi elle s'exposait en continuant à boire. Combien de fois j'ai du lui dire, redire et reredire gentiment, mechamment. Rien n'y a fait. Parler à un alcoolique, c'est parler à un mur et de toute façon, elle s'en moquait. Que faire dans ces cas là ? Rien, malheureusement RIEN.
Désolée mais si ton papa continue à boire, tu sais comme moi que tôt au tard l'issue sera fatale.
Courage - je viens de passer par là et je parle en connaissance de cause - c'est dur, très dur, d'être impuissant(e)
1
Bonsoir gagou

ma mère nous a quitté il y aura tout juste un mois demain. Mon père me disait encore tout à l'heure : "elle aurait su qu'elle finirait ainsi, elle aurait fait attention..." Encore une fois, je me suis fâchée en lui répétant que ce n'est pas manque de lui avoir dit à maintes reprises ce dont à quoi elle s'exposait en continuant à boire. Combien de fois j'ai du lui dire, redire et reredire gentiment, mechamment. Rien n'y a fait. Parler à un alcoolique, c'est parler à un mur et de toute façon, elle s'en moquait. Que faire dans ces cas là ? Rien, malheureusement RIEN.
Désolée mais si ton papa continue à boire, tu sais comme moi que tôt au tard l'issue sera fatale.
Courage - je viens de passer par là et je parle en connaissance de cause - c'est dur, très dur, d'être impuissant(e)
0
Belinda > LYLY88
20 août 2009 à 09:36
A LYLY88

C'est un peu tard mais de tout coeur que je te présente mes plus sincères condoléances.

Je suis de tout coeur avec toi et te souhaite beaucoup de courage.
0
mon papa chéri est décédé d une cirrhose il y a quinze jours,sa maladie s'est déclarée au mois d aout, ça a été un cauchemar,c est une maladie vraiment moche,c était un homme merveilleux il me manque;il s était arrêté de boire mais trop tardivement,le mal était déjà fait et les reins,le foi beaucoup trop abimé,il a essayé d'être fort mais la maladie a été plus forte,on l a embrassé jusqu'à la fin,jusqu'à ce que son coeur cesse de battre,il était épuisé,infection du liquide d'ascite,ponction une fois par semaine,encéphalopathie,bref un cauchemar,il ne méritait pas de partir comme ça
2
bonjour danya, ce que je lis pour ta maman, il ne faut pas la brusquer , elle doit avoir eu une vie difficile ( je pense je sais pas pourquoi!) mais cette bière quoi qu'elle porte comme nom, contient de l'alcool, le problème si elle ne veut pas se soigner c'est plus difficile ; et pourquoi pas la convaincre simplement de faire un bilan de sang pour l'instant? en lui disant que c'est simplement un contrôle ?? tu ais je sais ce que tu peux ressentir , mon père ne voulait pas se soigner du tout et déteste les médecins, encore ces jours ci il nous ment sur ses douleurs de peur de rester au chu, mais il faut lui dire que tout problème qu'elle puisse avoir , elle est très JEUNE!!!!!!! tut se soigne , et en + elle n 'a peut être pas de maladie !!!!! essaye de la convaincre du mieux que tu puisse , car je te le répète elle n est peut être même pas malade , mais au cas ou elle aurait quelque chose , elle sera soignée , mon père va prendre 73 ans et il est soigné ! n panique pas , c va aller tente de la raisonner , et si tu veux un conseil, de source sure , cette marque doit être équivalente aux autres , et cela reste mauvais de toute façon, la meilleure chose serait de prendre de la bière sans alcool , et on ne croit pas comme ça , mais le gout ressemble a la vraie , courage et n'hésite pas a me tenir au courant , bizz
1
Pour LYLY88 Je viens d'apprendre pour ta maman et je te présente toutes mes condoléences.Je sais qu'il n'y a pire douleur que de perdre sa maman,car j'ai moi aussi perdue la mienne en 2003 a l'age de 54 ans.Elle était alcoolique et jusqu'au bout elle a refusée de se soigner et surtout elle n'a jamais trouvée la force de caractére pour se sortir de l'alcool.Ma soeur et moi meme avons tout éssayée,sans aucun résultats.L'alcool est un véritable fléau.Je me suis sentie impuissante et moi aussi,je lui en est beaucoup voulu.Pendant longtemps j'ai pensée qu'elle ne nous aimais pas,mais j'avais tort.C'est juste comme me l'a précisé le thérapeute,qu'elle était sous addiction alcoolique depuis tellement longtemps qu'elle meme ne savait pas comment s'en sortir.Aujourd'hui ta maman a finit de souffrir et meme si ses mots font mal,elle a enfin trouvée la paix.Il te faudra du temps pour te reconstruire,mais sache qu'il y a des personnes qui sont la pour t'écoutée et t'aidée a avancée dans ta vie future.Garde en mémoire tous les bons moments que tu as passée avec ta maman,et surtout sois forte.Encore une fois je te présente toutes mes condoléances et n'hésite pas a me laissée un message si tu te sens trop seule.CONNETTE
1
merci connette pour ton gentil message.
J'ai honte de ne pas être triste. Mes proches me disent : comment tu fais pour réagir de la sorte ?
mais comment leur expliquer... Ils ne connaissent pas toute l'histoire, j'ai tellement honte de dire que ma mère buvait en cachette et qu'elle a eu une cirrhose alcoolique et non une hépathite qui a dégénérée (ce que je réponds aux personnes qui me demandent ce qu'elle a eue). Cela fait 9 ans que je sais que sa maladie est irréversible, donc 9 ans que je m'y attendais..... En 9 ans, on a le temps de s'y préparer. C'est comme çà.
Merci encore.
Amicalement
1
bonjour,
je ne suis pas d'accord sur le fait de ne pas les priver, le régime est primordial, ma mère a évité bcp de complications depuis plus de 10 ans de sa maladie (avc, ascite, hypertention,etc) grace à un régime stricte surtout sans sel, sans sucre et sans gras. C'est vrai que c'est très dure pour elle, mais ça lui a évité bcp de souffrance. Des fois je culpabilise de la priver de tout, mais je me dit que personne ne sait combien elle va vivre encore!!! autant éviter les complications.
1
bonsoir ,
moi nomplu je ne suis pas d'accord avec toi , desolée , mais je vais t'expliquer le parcours simplifié de mon papa
il est peut etre l'exeption, et pour cela , je ne me permettrais pas de conseiller qui que ce soit pour l'alimentation, je parlais juse de MON pere , car au debut de sa maladie , evidement, nous avons fait regime sans sel , sucre , gras ETC... et son insuline etait tres haute , ascite tres volumineux etc... il n'avait meme plus gout a la vie , et par dessus tout ils ont suggerer de lui enlever 'estomac etc... nous nous sommes reunis entre enfants, et tous avons decidé le lui epargner tout ca en nous disant que un homme comme lui se laisserai mourir. et donc , nous nous sommes dit que meme si le temp etait compté, alors ses derniers moments il les passerait avec nous dans la joie et le bonheur. deja ils arretent alcool , si ils y arivent c'est deja une bataille , nous n'allions pas tout lui enlever!
et pour tout te dire , le fait davoir toutes ces bonnes choses qui lui ont fait qu'il pouvait vivre normalement , peut etre un miracle , mais son diabete a baissé, l'ascite aussi, et son moral est terrible . voila pourqoi jme suis permise ces phrases , et DIEU merci il est avec nous, pour tout te dire , dmain premier dimanche du mois d'aout , au portugal nous fesons une enorme fête religieuse , comme il n'a pu y retourner depuis 7 annees, nous le fetons chez moi , barbuk et plein de petites choses rien que pour lui , ,voila ntre histoire , peut etre que pour ton histoire , le regime est necessaire , pour nous son bonheur passe avant , cela dit , je te comprend enormement , car comme je repete chaque cas est different , mais pour moi c'est ainsi , je te souhaite beaucoup de courage et te souhaite le meilleur , enorme pensee , MARIE
1
ça va pas de me répondre comme ça je cherchais simplement à comprendre pourquoi mon papa est parti si vite de cette maladie en janvier 2009 le 27 exactement je cherchais des réponses à mes questions c tout !!!!!
1
bonjour je peux te dire qu ont peux vivre avec une cirrhose et des varices oseophagiennes pendant des annees mais il faut une bonne hygienes de vie sans trop de sucres , gras si l alcool est le probleme alors plus d alcool maintenant il font des vins s alcool aperitifs bon courage et il faut garder le moral car cirrhose veut pas dire cancer
1
ça dépend a quel stade en est la cirrhose,le foi a la particularité de pouvoir se régénérer mais ton papa doit stopper l alcool et ne plus s accorder une goutte sinon oui il mourra
1
Bonjour Vertical

Je suis désolée d'apprendre le décès de ta grand-mère. Je te présente mes sincères condoléances et te souhaite beaucoup de courage pour la suite.
0
C'est une expérience très dure à passer. J'ai assisté aux obsèques. Elle avait choisi de se faire incinérée, et la cérémonie était très belle. Elle me manque déjà, et encore aujourd'hui, j'ai du mal à me faire à l'idée que je ne la reverrai plus. Je pense que le plus dur est d'avoir vu sa déchéance, sa souffrance, alors que je l'ai toujours connu très vive, toujours en train de courir à droite à gauche, à s'émerveiller devant tout. Quelques regrets me traverse l'esprit. Je ne lui ai jamais dit clairement qu'elle n'avait jamais su tenir son rôle de grand-mère, qu'elle avait été pour moi bien plus que ça. J'ai l'impression de ne pas avoir su profiter du peu de temps où je l'ai vu à la maison ces derniers mois. Elle voulait impérativement me voir passer le Bac. "Partir" sans m'avoir vu avec ce diplôme était pour elle inconcevable. Nombreux sont ceux qui, pendant a cérémonie, m'ont rappelé que c'était là la motivation première de ma grand-mère. Elle est décédée un an trop tôt...

Maintenant, il vous faudra plein de courage pour affronter votre situation. Il faut vous dire qu'un de ces jours, la maladie emportera votre proche. Il faut s'y préparer, tout en continuant à croire. Je n'ai perdu espoir que quelques jours avant le décès de ma grand-mère, j'espère que vous saurez en faire autant. On tombe de plus haut lorsque le verdict tombe, mais ça soulage pendant toute la durée de la maladie. Ou du moins, c'est ce que j'ai fais, et personnellement, ça m'a aidé. Comme cela a déjà été dit, chaque cas est différent. Mais je suis convaincu que vous saurez gérer le problème.

Bon courage à tous, battez-vous.
0
bonjour,

je vous rejoins car je sibu actuellement le même supplice que vous... Voici notre petite histoire
ma mère a une cirrhose alcoolique depuis presque 10 ans. On lui avait conseillé à l'époque de ne plus boire une seule goutte d'alcool. Or, son état étant satisfaisant, elle a recommencé un peu (certes) mais dans son état, c'était trop.... J'ai appris par hasard (comme mon papa d'ailleurs) qu'on lui avait proposé à l'époque une greffe de foie qu'elle a refusée). Son état s'étant nettement dégradé dernièrement et ayant des douleurs abdominales, je l'ai emmené aux urgences il y a maintenant 15 jours. Elle est allé en réa durant 4 jours dans un état semi-comateux où les médecins ne m'ont laissé AUCUN ESPOIR en me disant : votre maman n'ira pas loin.. On peut vous appeler la nuit ? Elle était sous morphine. Bref, je m'étais préparé depuis longtemps au pire. Dans son cas, jamais d'hémorragies, mais tout les autres symptômes d'une cirrhose avancée : jambes gonflées, peau et yeux jaunes, ventre énorme, amaigrissement, fatigue. Elle est dans une chambre normale depuis une semaine maintenant mais elle ne se rappelle de rien, de la chute de son lit, de son passage en réa, de nos multiples visites... Elle n'a plus la notion du temps et ne sait parfois pas trop se qu'elle dit.... Elle est toujours branchée avec antibio (car ascite infectée) et maintenant se sont les reins qui ne fonctionnent pas correctement. Les infirmières ne trouvent pas les veines sous sa peau pour faire les prises de sang de contrôle. Ses bras sont remplis de tâches violettes. Son état est tangent. Aujourd'hui, l'infirmière me dit qu'il lui faudra une aide pour son retour à la maison en plus de mon papa qui, heureusement, lui sera d'une grande aide mais cela ne suffira pas. Je dois prendre rendez-vous avec une assistance sociale mais dans ses cas là, il n'y a pas de marche arrière.... Jamais elle ne retrouvera sa vitalité d'avant. Je lui en veut car elle n'a jamais voulu m'écouter quand je lui disais de ne pas boire, qu'elle se mettait en danger, qu'elle était égoïste de se détruire en se laissant aller, d'avoir refuser la greffe...... J'ai du mal à lui en vouloir. Je lui dit que si elle en est arrivée là, ce n'était pas manque de l'avoir prévenue. Je suis dure avec elle mais je ne peux pas accepter qu'on puisse guérir et que l'on ne lève pas le petit doigt alors que beaucoup sont condamnés et qu'ils feraient tout pour s'en sortir. J'espère que vous me comprenez. J'ai peur pour la suite, je tends le dos. C'est dur, très dur et je compatis comme tous ceux qui sont dans le même cas que moi. Courage à tous
0
toutes mes condoléances tardives..
ma maman nous a quitté lundi 20 juillet à 14h30.
J'essaie maintenant de tourner la page, je me dis qu'elle est absente, tout du moins c'est le sentiment que j'éprouve aujourd'hui. Je n'arrive pas à pleurer car je lui en veux beaucoup d'avoir choisi de continuer à boire plutôt que d'arrêter pour continuer à vivre et de rester avec nous. Il y a 9 ans qu'elle aurait du arrêter, elle ne l'a pas fait, c'est égoïste quelque part, non ? d'autant plus qu'une greffe lui avait été proposée à l'époque (qu'elle a refusé également). Nous venons de passer 6 semaines à ses côtés et ce, jusqu'à la dernière minute. Elle savait en rentrant à l'hopital qu'elle n'en sortirait pas vivante.....c'est long pour les proches qui voient l'état se dégrader de jour en jour jusqu'au coma. C'est ainsi, la vie continue pour ceux qui restent
0
micmac009 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 27 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2009 9
27 déc. 2009 à 22:17
La vie cest la vie bon courage il faut toujour resté positif car notre route nest pas téminé.
0
bonjour, je souhaite avoir des témoignages au sujet de l'ascite!
ma maman à 53ans (alcoolique depuis 1997) elle est rentrée a l'hôpital en décembre 2009, anémie , transfusion de sang et ponction Ascite (8l en moins) elle a une cirrhose et son foie ne fonctionne plus!
aujourd'hui elle est chez elle mais l'ascite est de retour et ses jambes sont grosses avec des douleurs.
Demain elle se re fait ponctionner ...
merci pour vos témoignages
0
bonjour je viens de lire votre article
moi ma maman a bientôt 60ans elle boit depuis 1990
on est arrivé a la faire arrêter pendant peut de temps malheureusement
ici elle vient de rentrer en urgences
15 jours avant on a vus qu'elle gonflais énormément
et ses jambes aussi ici on vient de nous dire qu'elle avait son taux de sel trop bas, sa température est de 36 °
tension trop basses ,oedèmes ,elle a des bleus qui sont apparus sur ses bras
elle a un ventre comme une femme prête à accoucher et très dur
on lui a fait une ponction et il nous ont dit y a de l'ascite
et hier on nous dit elle a une compression au cerveau
ce qui fait qu'elle parle bizarre en plus ils disent qu'elle se perd
pouvez vous m'aidez moi je n'en peux plus
j'ai toujours été fort proche de maman
bien a vous
0
MUMU, courage, courage!!!
ce sont les mêmes symptômes! pose peins de questions aux médecins, moi j'y suis allée franco.
et là c'est la douche froide!
CIRRHOSE , FOIE NE FONCTIONNE PLUS !Mais j'avais besoin de savoir l'étendu des dégâts!!!

je te parle de ça c'était le 11 décembre 2009 ponction,perf, transfusion, sortie !
puis le 13 janvier rebelote, exactement les mêmes perfusions mais oedèmes toujours là!

courage et bonne chance!
so
0
bonsoir

ma mère a une cirrhose du foie du a l'alcool
ça fait 1.5 mois qu'elle est sortie de l'hôpital et ça fait plus de 3 semaines qu'elle reboit.
son foie est a 17% je voudrais savoir ce que je peux faire pour l'aider et m'expliquer à quoi m'attendre svp j'ai perdu mon père il y a deux ans et je veux pas perdre ma mère donc svp aidez moi

elle a fait 5 cures et a été dans des centres mais elle a toujours replonger ,elle a fait des grosses crises de délirium et des crises d'épilepsie du à son manque d'alcool

je vous remercie par avance de vos réponses
merci
0