Sante-Medecine
Recherche
Posez votre question Signaler

Fissure du cartilage rotulien [Résolu/Fermé]

mimi - Dernière réponse le 15 mars 2012 à 21:18
Bonjour,
J'ai une fissure du cartilage sous la rotule et je voudrais avoir des réponses de personnes qui ont eu le même problème que moi, j'ai toujours une douleur au genou, j'ai essayer la mésothérapie mais cela a réveiller ma douleur qui a empirer, avant ça j'ai été voir un rebouteux, un kiné mais rien n'y a fait, donc je dois aller voir un nouveau kiné. Je voudrais savoir si mon problème finira par disparaitre et avec quel moyen.
je vous remercie.
Lire la suite 
Réponse
+24
moins plus
Bonsoir,

Une fissure du cartilage rotulien doit souvent être laissée "en paix" en évitant le surmenage articulaire (footing, sauts, marche en terrain accidenté), certaines positions notamment accroupies ou agenouillées.
La kinésithérapie n'apporte rien de particulier.
Les antalgiques peuvent être utiles. Les anti-inflammatoires doivent être utilisés avec une certaine économie.

En bref, il faut laisser au cartilage le temps de "cicatriser". C'est souvent assez long et il peut rester une gêne résiduelle. Au fil du temps un certain degré d'arthrose peut s'installer plus facilement après ce type de lésion du cartilage.


Marie- 8 avril 2011 à 12:03
Bonjour,

Je viens de visiter le site www.acides-amines.com, sur les conseils de Monsieur André Lemoine qui a un site pour l'arthrose du genou, ce site est interressant, apparemment il faudrait prendre juvel-5 articulations, c'est bon aussi pour le cartilage.

Je joue au tennis et on vient de me diagnostiquer entre autre le même problème que le vôtre.
Publi-information
Réponse
+15
moins plus
Bonjour,

Je viens de passer un arthro scanner.Fissures du cartilage de la rotule.
J ai une géne "véritable prise de téte" toute la journée plus des douleurs en position assise .Je ne sais plus quoi faire!!!

J ai 46 ans et je ne me vois pas vivre comme cela toute ma vie.Je ne peux plus travailler!!
Il y a t il une solution , méme en envisageant une opération lourde genre "prothése"

Si quelqu un pouvait me renseigner, merci beaucoup

Réponse
+11
moins plus
salut ,
je viens d'apprendre que j'avais aussi une fissure du cartilage..............Le doc de L'IRM qui me l'a dit n'a pas l'air de comprendre a quel point j'ai mal, et tout le temps!
Je ne peux poser mon genoux au sol sans me tordre de douleur, je marche continuellement au travail et a la fin de la journée, j'en viens a boiter!
Alors, oui, je veux bien laisser mon genou en paix..............mais combien de temps?
C'est vraiment usant comme douleur..........car continue.

Réponse
+10
moins plus
bonsoir,
c'est fou comme on se rend pas compte avant d'avoir un problème au genou qu'il nous sont si important!!
j'en ais marre, fissure du cartilage rotulien, j'ai le doit diantalvic , électrothérapie et attelle pour attendre la cicatrisation. je travaille avec et j'en peux plus..
ça fait 4 mois !!! qu'en est ce q ça s'arrête ???
courage à tout ceux qui on mal ...
bon week

Réponse
+7
moins plus
slt

je suis la personne qui a lancé le sujet, j'ai aussi appris la semaine dernière après un an a voir des spécialistes que j'avais une fissure du cartilage, je dois faire de la kiné mais je ne pense pas que sa apporteras grand chose, et je ne peux pas non plus le laisser en paix, c'est pas possible, la douleur est attroce parfois. ce ke je peux te conseiller pour un temps ce sont des anti inflamatoire comme le diantalvic c'est ce que je prend en se moment et sa me calme mais la gène est là.
voilà.
émilie64

david- 5 févr. 2009 à 18:33
oui, je vais voir cela avec mon doc perso.......
Incroyable qu'un si petit truc nous pourrisse autant la vie.
Je m'attendais , en passant l'IRM, qu'il me dise un diagnostic terrible, vue la douleur!..........puis non, une simple et ridicule fissure!
Arf, bon courage a toi!
superjéjé- 5 févr. 2009 à 19:02
Bonjour,

ah oui, problème très très chiant n'est ce pas?
En fait il faut d'abord comprendre pourquoi on a ça
Ensuite comprendre ce qui engendre la douleur
A partir de là, on comprends mieux pourquoi c'est long voir, très long.
On comprends également pourquoi il n'y a pas , une réponse thérapeutique mais tout un ensemble de réponses, qui mises bout à bout, apporteront malgré tout un mieux.
Oui, ça a l'air de rien , c'est insignifiant, et ça pourri la vie, comme un caillous dans une chaussure, une épine insignifiante dans le pied.

1- pourquoi on a ça ?
plusieurs raisons possibles, qui peuvent petre indépendantes les unes des autres ou s'additionner
Age
vitesse de vieillissement du cartilage
sollicitations sportives
antécédents traumatiques
troubles posturaux ou statiques et morphologiques même très peu visibles.

2 - Qu'est ce qui fait mal?
le cartilage, c'est comme un ongle ou un cheveux, il est dépourvu d'innervation donc n'entraine directement aucune douleur(vous n'hurlez pas lorsque vous vous coupez les cheveux.)
Mais il est entouré d'éléments particulièrement sensibles
- la membrane synoviale, qui tapisse l'articulation, très irritable et irritée par les produits de dégradation du cartilage llésé
-l'os immédiatement au contact du cartilage, que l'on appelle l'os sous chondral
- les éléments périphériques de l'articuation qui a long terme ne savent plus ou ils en sont des messages douloureux qu'ils vehiculent
- enfin, ça finit par taper sur le système

3 - On comprends dès lors que le probleme n'est pas si simple qu'il n'y parait.
Qu'il y a de fortes chances pour que , le kiné, la meso, le repos, les antiinflammatoires, antalgiques et autres médicaments ne soient pas une solution lorsqu'ils sont utilisés seuls

Alors on fait quoi?

1 - on arrive a admettre que cela va être un combat long et qu'il va falloir être opiniatre.
La cicatrisation en elle même du cartilage met 6 à 9 mois pour se faire, en moyenne, là aussi nous ne sommes pas tous égaux.

2 - On va se battre tous les jours contre cette putain de galère. Certes certains me disent, "vous savez il y a pire que moi, certains ont un cancer" , oui mais je leur répond qu'en locurence, là, c'est d'eux dont il s'agit et c'est leur mal à eux. Se priver d'un repas n'a jamais donné à bouffer aux pays touchés par la famine.
Donc on admet un repos - c'est un repos relatif, car en ne fonctionnant pas suffisament votre articulation perd une partie de sa proprioceptivité (oh un gros mot, ) ok, en gros c'est un refles qui permet un equilibre articulaire harmonieux et qui protège l'artculation. En plus si vous etiez sportif, au repos vous produirez moins d'endorphines et paradoxalement au debut vous aurez plus mal.
donc on fait tout ce qu'on veut du moment que ça fait pas mal (on nage, on peut faire du velo le plus souvent - pas comme un dératé, juste pour mouliner ) on evite la course, le saut le port de charges

la kinésithérapie aura son heure. Il ne faut pas en attendre des miracles mais un bon kiné vous fera faire des etirements des chaines postérieures et s'il est ostéopathe il peut réaliser des manoueuvres de décoaptation de la rotule qui sont un petit plus

la physiothérapie (electrothérapie ) par tens aura aussi sa place, chez le kiné, ou chez vous, à volonté.

Pleins de méthodes antalgiques (meso, visco supplementation AINS antalgiques, parfois antidepresseurs à visée antalgiques, acupuncture...) pourront vous aider

ATTENTION, je prends bien la précaution d'utiliser, parfois, souvent, peut etre, quelquefois etc.... car aucune de ces methodes ou traitements n'agit, seul, ni possede un efficacité equivalente chez differentes personnes, mais, lorsque l'indication est bien posée, chacune a sa place.

Par exemples, certaines personnes sont aidées par la visco supplementation
certaines personnes n'en retirent strictement aucun benefice.

bon courage
david- 5 févr. 2009 à 19:47
ok, et merci pour toutes ces infos.....
++
Réponse
+5
moins plus
merci a vous pour toutes vos réponses qui j'espère pourront m'aider.

bien a vous.

mimi ou Emilie64

Réponse
+5
moins plus
Salut j'ai moi aussi cette satanée fissure et je me retrouve exactement dans les divers messages laissé. j'ai eu la même réaction le jour où je me suis fais mal. j'avais l'impression que je m'étais fait une rupture d'un ligament vu le bruit et la douleur que cela a fait.
ca fait maintenant 4 mois que la douleur a apparu j'ai été en AT plus d'un mois car marcher était trés douloureu. N'ayant plus eu mal et sur avis du chirurgien, j'ai repris le foot il y a deux semaines, mais trés vite la douleur a réapparu. et me voila reparti a zéro...
comme certain l'on dit c'est un si petit truc et pourtant trés handicapant au final. J'ai pu lire qu'il fallait 6 à 9 mois de tranquillité et effectivement je viens de me rendre compte qu'il faut bien ca...
courage a vous ( euhhh à nous)

Réponse
+3
moins plus
Moi pour ma part suite à une chute à ski je me suis fissuré le menisque et une partie du cartilage de la rotule (non detectée par le chirurgien) après mon operation pour enlever le morceau de ménisque abimé tjs de grosses dleurs avec impossibilité de marcher certains jrs tant la dleur était violente...kiné, infiltrations répétées, scintigraphie osseuse etc etc j'avais 24 ans à l'époque...pour au final m'obliger à forcer en kiné sur mon genou qui était limité ds son amplitude verdict après 6 mois de dleur intense : c'était psychologique...!!!!!
là j'ai vu rouge je suis allée consulter un spécialiste à lyon verdict grosse fissure du cartilage de la rotule ds la longueur(il était à 2 doigts de lacher) et nbeux morceaux de cartilage ds l'articulation qui expliquaient le gonflement. J'ai donc du me faire opérer une seconde fois pour nettoyer mon articulation lors de l'operation le spécialiste a remarqué que mon ligament croisé antérieur avait été partiellement rompu et qu'il avait fini par cicatriser seul.....le premier chir lui n'avait rien vu!!!c'était psychologique qu'il disait mon oeil oui!!!
résultat 1 mois de béquilles avec appui sur le genou strictement interdit 4 mois après l'opération g réussi à courir 30mn sans avoir mal le spécialiste était lui même étonné, 6 mois après l'opération j'avais l'autorisation de recommencer à jouer au tennis et à faire des footings je commençais à pouvoir m'agenouiller sans trop de dleur.
1 an 1/2après mon opération et une grossesse plus tard g malheureusement de nveau des dleurs et un gonflement du genou dus aux 16kgs pris pdt ma grossesse je reconsulte mon spécialiste le mois prochain pour éviter d'empirer le pb mais pour le sport c seulement piscine et vélo pour l'instant...moralité même si votre genou va bien il faut le surveiller car le pb est récurrent une fois que le cartilage a été abîmé il se rouvre bcp plus facilement et il n y a pas grand chose à faire si ce n'est d'y prêter une attention rigoureuse...

kilron- 19 nov. 2009 à 20:37
bonsoir à tous et à toutes

je suis surprise qu'il y ai autant de témoignage sur les problemes de genoux malheureusement je ne suis pas un cas isolée!!!
Moi aussi suite a une IRM on m'a diagnostiqué un prb chrondropathie rotulienne ainsi que mes membres inférieurs sont axés en varus avec un compartiment articulaire interne qui est condenser en hyper pression.Tous ces mots scientifique pour dire que j'ai les jambes arquées (en varus extérieur) et que mes cartilages sont usés donc:
des DOULEURS affreuses des lombagos et sciatiques a répétitions que personne ne peut soulagé!! ras le bol des séances de kiné qui ne font rien a part avoir plus mal en sortant quand rentrant.....
je suis allé voir il y a 5 mois un chirurgien qui veut m' opéré d'une ostéotomie tibial (il va me couper le tibia me mettre une plaque afin que l'os repousse correctement dans son axe pour que mes cartilages ne se frotte plus l'un contre l'autre et pour éviter d' endommagé le ménisque resultat des couse
5 mois d'arret de travail 45 jours alité 3 mois de béquille avec une attelle de la hanche a la cheville quel programme réjouissant n' est ce pas ???? mais si c'est la solution pour ne plus souffrir alors je tante le coup
je me fait opéré de ma jambe gauche le 14 janvier prochain, normalement on me retirera ma plaque du tibia 18 mois plus tard et rebellotte pour la jambe droite
j'ai la trouille mais bon!!!!
je vous souhaite bon courage et je pense a vous souffrir n est pas une vie
bizz
Réponse
+3
moins plus
Cela fait un bon moment que je ne suis pas venu sur le forum. Il y a plus d'un an que j'ai ce soucis, on m'a prescrit 45 scéances de kiné, il m'en reste une dizaine, et pour mon cas je n'ai pratiquement plus mal du tout, après un an environ de scéance. La douleur ou la gène n'est pas revenu ou alors de temps en temps, quand je me met a genoux par terre en jouant avec ma nièce lol, alors ne perdais pas espoir. Il faut prendre son mal en patience, avec ces douleurs qui vous font presque pleurer tellement elles font mal.
Courage à vous tous.

Emilie64

Réponse
+3
moins plus
ga moi jai des fissure au rotule qui est du a trop etre a 4 patte pour travailler
et a la longue tu t en rend pas contre maid aujourd hui il faut que je me fasse opéré mais sa prends pres que 2 ans avant d avoir un rendez vous et je suis obligé d endurer ma douleur qui faut tres mal je fini ma journee et si je suis assie trop longtemps je ne suis plus capable de marcher et j ai 40 ans !!!!
à

Réponse
+3
moins plus
Bonjour

Courage à tout le monde..je me suis remise à courir (un an après mon opération du ménisque, je me suis dit que cela allait être ok, ben , nan, nouvelles super baskets asics , les meilleures sur le marché, j'avais tenu 30 mns après un an et demi d'interruption, super fière de moi, avec ma genouillère en place, mais j'ai dégusté à la deuxième course, ou alors les variations de température?).Quand je lis sur certains forums que certains recourent , retentent des marathons..Je sais plus, j'ai repris le pilates à raison de deux fois par semaine, je nage une fois par semaine et me déplace au boulot à vélo..J'ai même eu 5 injections d'acide synioval mais ça ne m a pas fait un effet dingue (et non remboursé ici en Autriche).Bon, gardons espoir, moi aussi rendez vous avec un spécialiste cet été en France, au moins, c'est ma langue, j'espère qu'un jour la douleur partira, y a des jours avec, des jours sans, c'est pénible..courage à tous , j'ai "que 39 ans", ai tj fait du sport mais sans abus..

Réponse
+3
moins plus
Bonjour à vous tous,

après avoir lu l'ensemble de vos témoignages, je me sens moins seule mais assez mal.
J'ai une fissuration du cartilage, cela fait 4 mois et je ne peux toujours pas marcher plus de 10 minutes sans avoir très mal.
Au repos, sans poser le pied au sol, je souffre, debout, assise, allongée c'est la même chose.
J'ai un traitement très lourd, Kétorpofène, tramadol (opiacés), efferalgan codeéiné, rivotril et un antidépresseur.
Je pratique de la kiné en piscine, actuellement c'est plus du pédalo tout doux et de la décontraction musculaire car je ne peux pas faire plus.
Je suis suivie par un psychiatre depuis 1 mois pour parler de ce basculement dans ma vie.
Je suis quelqu'un de très actif habituellement, sportive course à pied et depuis l'accident, je n'arrive même pas à monter dans ma baignoire seule.
Je suis en arrêt depuis et ce n'est pas demain que je vais reprendre le travail.
Je vous avoue que je pers vraiment espoir, c'est tellement douloureux et les effets collatéraux sont si nombreux.
Comment récupérer de la force pour guérir ?

Genzo- 6 oct. 2010 à 15:15
Bonjour à toi,
pour raconter brièvement mon histoire, j'ai également une fissure au cartilage qui s'est manifesté il y a 3 ans. J'ai rencontré un medecin du sport qui m'a injecté de l'acide hyaluronique non rembourser par la SS (pour la ptite blague drole : c'est le produit phare pour les augmentations mamères ;-)))
pdt une année j'ai fait du vélo tt doux (pédalage libre) puis repris qq mois apres la course à pied (tjs tranquillement et forcer une fois à l'aise). A ce jour, la douleur n'est pas revenu mais j'ai une gêne au genou, j'ai l'impression de ne pas le sentir comme s'il était indépendant. Peut etre du au fait que ma cuisse ne s'est pas remuscler comme il faut. Pour ca que j'ai un nouveau rdv avec le médecin ds 15jours pour voir l'évolution de tt cela.
bon courage à toi
++
Réponse
+3
moins plus
bonsoir,

voilà ça fait 1 an et 2 mois et toujours mal !!! c'est long et pas de remède.... l'electrotherapie antalgique fonctionne un peu...parlez en à vos docs.

bon courage à tous.
talie.

Réponse
+2
moins plus
Je me retrouve aussi dans vos commentaires. je traine cette satanée douleur au genoux depuis 16 mois: physiotherapie, Kiné traditionnelle, talonettes, et aux dernieres consultations: etirement car le frottement de ma rotule ne favorise pas la cicatrisation. Seule info a jouter en plus des commentaires hyper complets et tres realistes de superjéjé: on m'a suggeré de mettre de la glace 2 * 20 min tous les jours pour minimiser l'inflamation !!

voila, et copurage à tous

Réponse
+2
moins plus
Bonjour à tous,

J'arrive un peu tard sur ce forum.. Je vois que je ne suis pas la seule à souffrir d'un cartilage fissuré! En ce qui me concerne, j'ai eu un accident l'été dernier (il y a donc 7 mois), bref, ma rotule s'est déboitée et a entraîné une rupture de "l'aileron interne", le ligament qui empêche la rotule de se barrer vers l'extérieur ; ainsi que des fissurations multiples du cartilage rotulien. Ca a été très douloureux, je n'ai pas pu poser le pied par terre pendant plusieurs semaines.. A mon retour de vacances (un peu gâchées...) tous les médecins que je consultai me conseillaient l'opération, donc je suis allée voir un chirurgien qui m'a au contraire conseillé d'attendre, de porter une attelle pendant 3 mois et que si ça se reproduisait, on opérerait à ce moment là. J'ai appris par la même occasion que j'avais une malformation des deux genoux : je m'explique pour ceux et celles qui ont déjà eu la rotule "déboitée", seules les personnes qui ont cette malformation y sont confrontés.. Le fémur, qui au niveau du genou accueille normalement la rotule comme dans une gouttière, est plat, la rotule bouge beaucoup trop et se déboite facilement.
Bref, mon problème, c'est qu'aujourd'hui, ça fait donc 7 mois que je me traîne des douleurs dès que je fais le moindre effort avec ma jambe droite, même en montant les escaliers... Mon kiné, avec qui j'ai eu des séances pendant plus de 2 mois, m'avait conseillé une reprise progressive des activités sportives, car depuis ma blessure j'avais perdu beaucoup de muscles dans la jambe (mon quadriceps s'est transformé en ficelle!) J'ai repris il y a 1 mois la danse classique, mais chaque mouvement est un supplice... J'ai essayé le vélo, idem, le jogging, même pas la peine d'y penser, seule la natation ne me fait pas souffrir mais ce n'est pas suffisant pour me remuscler. J'ai appris sur ce forum que ce sont probablement les fissurations du cartilage qui provoquent ces douleurs, mais je ne sais pas quoi faire contre. J'utilise des anti-inflammatoires et du "biofreeze" avant de faire du sport, mais ça ne change rien à la base du problème.
Si quelqu'un avait une solution pour moi... la kiné n'a servi à rien, le sport non plus, que faire?
Merci à vous et bon rétablissement aux autres blessés de ce forum :)
Marie

Réponse
+2
moins plus
hello

Moi aussi , j 'ai besoin d'aide..mon foutu genou gauche me pourrit la vie. Février 2009=douleurs, après plusieurs médecins, IRM=rupture du ménisque interne et arthroscopie..qqs séances de kiné, crawl régulier, ça allait mieux , j'ai même plongé en novembre pendant 6 jours puis depuis décembre de l'an dernier, j'ai à nouveau mal. Re irm, qui ne délèce pas de re-rupture du ménisque mais rien n'est sûr. Je suis retournée aujourdui voir le médecin qui m'avait opéré = j'ai d ela chondropathie rotulienne, stade 1-2, douleurs surtout après être restée assise trop longtemps (je suis prof) ou avoir marché trop. Le médecin m'annonce (pê barrière d ela langue , car je vis en Autriche..) que les jambes d'un footballeur (je suis une femme de 38 ans) à la Thierry Henry, ça m'a fait moyennement rire..donc jambes un peu arquées et qui se sonr deformées depuis l'opération du ménisque..dond, gros doute sur l'efficacité de l'opération.Je fais tj du kiné, j'ai rendez vous avec le médecin ds 10 jours, veut me faire des radios pour me prescrire une semelle ..mais je lis tous les forums à ce sujet et je suis pas convaincue de l'efficacité, que faire? qui croire? voir un autre médecin, mais bon, c'est l'Autriche, médecine compétente qd même. PAr contre, aucun médoc de prescrit..ça me pourrit la vie et me déprime ce problème..moins de sport donc moral en berne..

merci pour l'aide et le soutien apporté
V.

kilron- 26 févr. 2010 à 08:34
bonjour Valmina
je viens de lire ton article sur tes douleurs et je crois que tu as la même chose que moi j'ai aussi 38 ans mon médecin ma pronostiqué après de nombreux examen IRM Arthroscopie etc... une chondroscopie rotulienne et comme ta dit ton medecin et le mien aussi nous avons les jambes arquées comme les footboleurs

tous cela pour te dire que moi je me suis fait Opéré il y a 6 semaines d'une Ostéotomie tibial (c'est ce qu'a du te dire ton médecin ) alors pas de soucis je suis ravie et très étonnée du resultat bien sur les 3 semaines alité on été très dur moralement mais dès que j'ai pu reposer le pied parterre ouff!!! un soulagement énorme
je n'ai pas souffert je fait 5 heures de kiné par semaine mes muscles retravaillent que du bonheur plus les anciennes douleurs !!!!
enfin pour moi je suis ravie alors bon courage et si tu veux plus de détail sur l'opération n'hésite pas a me contacter
kilron
valmina- 27 févr. 2010 à 17:12
merci pour ton témoignage kilron, mais le médecin n'a pas mentionné le nom de l'opération que tu as cité. a quelle stade de chondropathie faut il être pour subir ce genre d'intervention?
Quelques fois , j'ai l'impression que mon docteur en question (pourtant chirurgien spécialiste du genou) me prend pas au sérieux..il a juste parlé de radios supplémentaires et du port d'une semelle..je vais voir, je vais essayer de voir un autre orthopadiste, spécialiste du sport ici , qu'on m'a conseillé, si je peux éviter l'operation..

je te tiendrais au courant, merci et courage pour ta réducation, valmina
Réponse
+2
moins plus
bonjour j ai un genou droit avec ligaments croisés refait le5mars on m a enleve une partie du menisque interne et on m a regularise une chondrite a la rotule(fissure)
j avai un genou qui craqué et bloque 2mois apresl operation il craque tjrs et tjrs douloureux!niveau cartilage on m a dis q il n y avait pas grand chose a faire mise au repos muscler en douceur,et peut etre des injections tout les ans!le cartilage ne se regenère pas et a mon age(26ans) ils ne font rien a par kiné et adopter des attitudes pour evitér de traumatiser le genou!
moi pareil je suis peu satisfaite de mon operation mon genou est tjs douloueu et claque apres une position assise prolongée ou autre
Du coup je navigue sur ces sites je me renseigne entre seances de kine et piscine car mon metier est physique j ai besoin de mon genou

Réponse
+2
moins plus
Bonjours, je suis un peu dans le meme cas que vous, il y a six mois, j'ai fait une chutte de deux metres jambes tendues ... Le cartilage entre les deux os ( me souviens plus du nom exacte ) n'a pas aprécié, cependant je n'ai pas eu mal sur le coup, j'ai meme rien sentis, j'avais l'impréssion d'avoir rien eu, mais les jours suivants ça a été une autre histoire, une douleur non négligeable, et l'incapacité totale de fléchir la jambe droite a fond ( c'est uniquement la jambe droite qu'a pris ). Six mois passent, après un IRM ou on a vu une micro fisure ( assez profonde ), et après trois infiltrations ( produit inconnu de nom, mais on m'a expliqué que c'était comme celui qui regénérais les cellules de la peau pour les personnes agées ), le bilan tombe ce matin: Micro fisure s'est refermée légèrement, mais est toujours présente, et présence de synovie dans le genous, quand a la douleur, je doit avouer qu'elle a baissée et que je peut marcher sans soufrir, mais il y a constament une gènne, et je suis obligé de faire craquer mes genous pour que ça passe ( parfois plusieures fois ). Ca fait six mois, je sais que comparé a d'autres personnes sur ce forum qui ont attendu un ou deux ans sans progrès vraiment flagrants, et arretter en partie de souffrir, ça peut parraitre ridicule, mais j'en peu plus, moralement je craque, j'esperais pouvoir recommencer a courir, je veut m'engager dans l'armée plus tard, les Parachutistes, c'est un comble ! J'ai a peine 19 ans, et on m'a dit que ce genre de blessures ne se refermais jamais. J'ai la frousse pour mon avenir, je tiens vraiment a m'engager, et pas uniquement dans l'armée régulière, je veut pas finir dans un bureau ... Est ce que j'ai un espoir ? Quelqun est il dans la même situation que moi et a t'il des solutions ? Un conseil ?
Je vois un Orthopediste spécialiste du sport, au début du mois de Janvier, je vous dirais ce qu'il en est. J'ai la frousse :-S.
Bon courage, et bon rétablissement a out ceux qui souffrent, et aux autres aussi ... Salopperies de genous ...

luc- 12 févr. 2011 à 04:13
du courage a vous tous , du courage , vos proches ne peuvent pas vraiment realiser le traumatisme que peut engendrer ces problemes de genou , surtout bon courage , c est un combat entre vous et vous meme , je sais de quoi je parle , a force d y croire , d essayer plusieurs methodes de guerison , vous trouverez un jour une solution a ces problemes de genou , moi ca fait presque cinq ans , j ai pas tres envi d en parler , cartilage , ligament et autres , souvent c est juste un petit clic qui pourri une partie de votre vie , moi je sais vous aurez une solution a vos differents problemes , boon courage a tous , je penserai a vous dans mes prieres . du courage
Petit Soldat- 15 févr. 2011 à 22:29
Merci. Mon Orthopediste m'a conseillé un podologue, disant d'apres lui que mes problèmes de genous seraient dus a l'origine, a un problème de pieds ( pas les pieds plats, mais je n'en sait encore rien, je vois le mon podologue dans dix jours, j'en saurrais plus a ce moment là ... ). Il m'a préscrit des anti artrosiques et un autre médicament aidant au renforcement cartilagineux. Il m'a aussi conseillé d'aller nager a la piscine pour me muscler sans me faire mal ( évitter les ports de charges lourdes. La piscine muscle en douceur, sans blesser normalement, nager le crawl serait apparement mieux ). Voila. Merci pour vos réponses. Bonne chance a tous. Bon courage.

PS: Mes conseils et ma situation ne sont EN AUCUN CAS, un traitement addapté a tous, ou une solution de guerrison possible. Parlez des idées que vous ont données mon post avec votre medecin avant d'appliquer ce qui est dit ici. Merci.
Nath 92- 15 mars 2012 à 17:37
Bonjour à tous,j'arrive après la bataille mais je voulais raconter ma propre histoire...voilà: il y a deux mois on m'a retiré le ménisque de mon genou gauche.Le chirurgien me préscrit des anti inflamatoires pendant quelques jours et un arret de travail de 4 semaines (je suis coiffeuse donc tjrs debout).Mais voilà...genou tjrs gonflé et après 22 séances de kiné je ne peux tjrs pas plier le genou alors infiltration de cortisone...15 jours plus tard rien de nouveau alors 1ère infiltration d'acide hyaluronique car mon cartilage a été troué par mon ménisque avant que celui çi soit retiré mais bien sur on ne me le dit que bien plus tard!!! A peine l'infiltration faite je ne peux à peine poser le pied à térre car celà me fait très mal et la journée du lendemain est un vrai calvaire!!! je dois refaire une 2ème infiltration d'acide hyaluronique demain et une 3ème dans 8 jours...je ne vois tjrs pas d'amélioration et pour quelque chose qui devait se remettre en 4 semaines celà fait déjà 2 mois que celà dure et je suis à nouveau arrétée 1 mois de plus!!! une vraie galère ce truc!!! quelqu'un aurait-il vécu la mème chose? éclairez ma lanterne s.v.p car là j'en ai plus qu'assez!!! Merci à tous et bon courage pour tous ceux qui souffrent!!!
Réponse
+2
moins plus
Bonjour , j'explique mon histoire , le 10 avril dernier , lors d'un match de football , mon pied s'est bloqué au sol , et le genou à vriller ( sensation que le genou se déboite totalement :s ) bref sensation très douloureuse cloué au sol aussitôt ... aux urgences , suspicion de rupture de ligaments croisés.. 3semaines de plâtres sans résultat la jambe raide sans flexion ..puis kiné intensive pendant 12seances , 1ers résultats à la dernière semaine , pu de béquilles , un léger boitement mais impossibilité de plier totalement la jambe, tout les 2jours pendant presque 2h30.. au final rdv avec le chirurgien , après IRM les ligaments sont parfaits , ménisques également , mais luxation de la rotule avec ?chondopartie? de la rotule , en gros , cartilage bousillé... j'ai été opéré il y a 3jours , il m'a régulariser le cartilage qui étais pas mal touché , du coup retour à 0 , impossibilité de marcher , re bequilles re glacage , re repos etc .. c'est assez dur psychologiquement , j'essaierai de tenir informé des résultats , comme ca peut être d'autre s'orienteront vers cette régularisation ( pour info une fois dans le bloc endormi ils ont réussi à me faire un talon- fesses , alors qu'éveillé ma jambe allait maximum à 90°....

roland- 18 août 2011 à 09:28
salut, peux tu nous dire ce qu'il en est maintenant ?
sarirom- 31 janv. 2012 à 20:41
Bonjour,
Vous pouvez continuer à muscler votre corps, allonger, sans sollicité le genoux douloureux puis quand cela va mieux re muscler ce dernier en douceur le tout de manière très efficace. Comment ? La méthode Pilates ORIGINALE en cours particulier sur appareil, uniquement. Attention seulement la méthode originale tel que J Pilates l'a conçue !
talie77- 15 mars 2012 à 21:18
bonjour , je suis tombée le 2 février 2010 , bilan après 6 mois de douleur (je vous passe les multiples examens), diagnostic: fissures du cartilages rotulien , 2 exactement très mal placés. le cartilage ne se refait pas il se cicatrise, entre 1 et 2 ans !! cicatrice qui font mal . alors tout ça pour dire qu'aujourd'hui je n'ai plus de douleurs continues :) j'ai mal le lendemain et pendant environ 48 heures après avoir utiliser mon genou a outrance : course, danse, etc.. ce qui a fonctionné : la faciothérapie mais j'en ai fait au bout d'an1 ans et demi, ça m'a permis de ne plus avoir mal en permanence . armé vous de patience ....bon courage
Réponse
+1
moins plus
Bonjour jojoguip,

J'ai le même problème que toi, (message au dessus!) fissures du cartilage de la rotule et un petit morceau qui s'est barré en même temps (disparu?!) suite à une luxation un peu violente de la rotule. Ça fait un an que je me traine ça, c'est long. J'avais déjà fait de la kiné après la blessure et je voyais pas les progrès.

Mais, 1 an après donc, la j'ai changé de kiné (c'est ptêtre ça aussi :)) et ça marche vraiment bien! J'y croyais pas trop au début, je me disais que maintenant que c'était fissuré y avait plus rien à faire, mais en fait une bonne rééducation avec des exercices de renforcement musculaire (en douceur, bien sûr), ça soulage énormément les douleurs. En fait, si les muscles de la cuisse et du genou ne sont pas assez "costauds", les douleurs sont plus fortes parce que les frottements le sont aussi. Voila ce que j'ai appris, en même temps je suis pas médecin.. La kiné ça ne guérit pas tout, mais ça m'a permis en tous cas de me remettre au sport (la danse c'est top pour ça, comme les mouvements sont très contrôlés y a pas vraiment de risques, la natation c'est super aussi).

Tu devrais essayer avant d'envisager une opération, c'est quand même pas anodin et je pense qu'il y a des solutions plus douces et efficaces avant d'en arriver là. Si tu as trop de douleurs, on peut même te faire des injections d'un produit dont je ne ma rappelle pas le nom (un truc pour l'arthrose, normalement pour les personnes âgées mais ça marche aussi pour les problèmes de condropathie).

Voila, j'espère que ça t'aidera! Bon courage.

Marie

jojoguip- 10 nov. 2010 à 20:58
Je te remercie pour ta réponse.
Jai eu des infiltrations de visco supplémentations il y a 3 mois!!!sans résultats!!
Cela fait déja 2 ans que je suis comme cela!!
Je pense que j ai déja tout tenté!!Les docteurs me disent d entretenir mes muscles, je continue à faire du VTT (sur le vélo , ça va pas trop mal)mais mon état se dégrade de semaine en semaine!!!
Je galére vraiment!!
voila ma situation!!
Ce document intitulé « fissure du cartilage rotulien » issu de Sante-Medecine (sante-medecine.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.