Posez votre question Signaler

Étourdissement lever/coucher [Fermé]

MYSTÈRE - Dernière réponse le 25 avril 2012 à 12:23
Bonjour,
Le 6 février 2009.
Depuis 10 jours, je suis étourdis lorsque je me lève ou que je me couche ( position horizontal à vertical ou l'inverse. Ne se produit pas lorsque je suis assis)
En me levant, ça tourne et je dois me tenir pour ne pas tomber pour 3 ou 4 secondes.
En me couchant, je sens que ça tourne pour 3 ou 4 secondes.
Ce sont les seuls moment ou ça le fait. Je ne prend aucun médicament. Ma tension artérielle est ok. Je suis actif et sportif. Pas de surplus de poid. 6pi4po, 230lbs.
Pourquoi ce phénomène?
Merci
Lire la suite 
Réponse
+40
moins plus
il n'y a pas trop à s'inquiéter: la tension n'est pa nécessairement en cause, mais quand on se lève, on passe d'une situation où tous les muscles sont relâchés à une position où on va les contracter brutalement.
De plus le matin on a une légère hypoglycémie: les muscles n'ayant pas été sllicité,s la circulation s'est ralentie, les muscles ont consommé la réserve en oxygène snas rien faire pour en demander plus. Les vaisseaux sanguins sont aussi ouverts, les veines dilatées: en se levant tout à coup il faut rééquilibrer la pression dans les vaisseaux sanguins, tout le corps va modifier le stress musculaire, il y a un appel brutal à lpus d'énergie et d'oxygène. (alors que durant la nuit presque tout l'ocygène allait uniquement au cerveau).

En vieillissant (ou aussi quand on maigrit), le phénomène s'accentue, c'est normal. Pour se lever, on ne bondit pas hors du lit quand le réveil sonne. On prend le temps de s'étirer un peu et de s'asseoir tranquilement, on n'hésite pas à se tenir avec les mains avant de se lever, on en profite pour enfiler quelquechose tant qu'on est assis... Ca ira tout seul et ça remet les muscles en marche tout en douceur. On n'hésite pas à bailler à s'en décrocher la machoire, et respirer un bon coup.

Ne pas oublier aussi tant qu'on est assis d'essayer de soulever les jambes: il peut arriver qu'après une trop longue période sans mouvement, la circulation dans les jambes s'est fermée suffisamment pour que celles-ci manquent d'oxygène pour pouvoir supporter votre poids. Si vous n'y arrivez pas facilement, massez les cuisses jusqu'à la plante de pieds. Faites quelques mouvements de cheville. Si vous avez des fourmis dans les pieds continuez à remuer les muscles pour activer la circulation.

Sinon vous risquez de vous lever sur un pied, vouloir vous poser sur l'autre et finalement vous retrouver par terre sans même ressentir que vos pieds ne vous portaient pas ! (Ca m'est arrivé une fois, je me suis déchiré entièrement la peau sous le pied en tombant mal et en coinçant un orteil entre deux lames de parquet, et il a fallu tenté de nettoyer comem je pouvais, enfiler le pied dans une bande compressive pour aller à cloche pied chez un médecin des points de suture pour recoudre le tout et arriver au boulot avec près de 3 heures de retard et une paire de béquilles pour faciliter la marche avec un pied en l'air... mais j'aurais pu plus mal tomber et me cogner la tête quelquepart).

Bref c'est pas grave. Prenez juste un peu de temps pour vous lever, 2 petites minutes suffisent avant la douche. Et n'oubliez pas non plus de déjeuner avant de partir de chez vous, quellle que soit l'heure où vous partez de chez vous: c'est aussi un signe que votre corps manque d'énergie pour démarrer; il vaut mieux bien déjeuner le matin avant d'affronter le frois dehors et le stress des transports, que passer la matinée énervé et grignoter dans toute la journée. Si préparer le ptit déj le matin vous rebutte, préparez la table le soir avec presque tout dessus (sauf ce qui est frais qui reste au frigo), préparez la cafetière (ou la bouiloire si vous préférez le thé) pour ne plus avoir qu'à appuyer sur un bouton en vous levant, juste avant la douche (ou achetez une cafetière à horloge programmable).

Faites en sorte d'en avoir le moins possible à préparer et à nettoyer dans la cuisine le matin avant de partir (donc ne laissez pas non plus la vaisselle sale dans l'évier si vous la lavez à la main). C'est tellement plus agréable de voir qu'on se lève avec un ptit déj déjà presque tout prêt qui vous attends.

Publi-information
Réponse
+11
moins plus
Bonjour,
Cela m'arrive aussi je suis très sujette à l'hypotension orthostatique, sauf que maintenant c'est dans toutes les positions, quand je suis allongée au repos, quand je marche, assise, au lever, au coucher, au réveil juste quand j'ouvre les yeux (impossible de me lever)...
Une idée? merci

Réponse
+7
moins plus
bonsoir,

As tu mal aux cervicales?? Problèmes d'oreilles??
Tu devrais aller consulter pour que ton médecin t'adresse à un spécialiste qui te fera un examen des oreilles, cela arrive parfois.
bonne soirée

si le problème a une solution, il ne sert à rien de s inquiéter mais s'il n'en a pas alors s'inquiéter ne sert à rien

Lanaud 127Messages postés mardi 17 juin 2008Date d'inscription 22 avril 2015Dernière intervention - 16 févr. 2009 à 10:00
Hypotension orthostatique ?
mystère- 16 févr. 2009 à 17:53
Merci
Je vais chercher ce que c'est ce terme.
encore merci
ERICK30 mystère - 29 mars 2009 à 09:08
Ayant les memes symptomes depuis 3 semaines, as-tu une réponse a ces étourdissements fréquents, car maintenant meme en position assis j'ai les memes soucis???
Cordialement
MYSTÈRE- 30 mars 2009 à 22:05
Bonjour,

Pour faire suite à votre question, j'ai cherché et beaucoup lu sur le sujet et il y a plusieurs causes possibles, la plupart banales, mais certaines plus sérieuses. Je pense qu'un examen plus poussé est justifié avec des tests sérieux.

Bye
manon- 25 avril 2012 à 12:23
moi j'ai presque 14 seulement et ça m'arrive a chaque fois que je me lève (assise ou couchée) mais ce n'est pas hypotension orthostatique mon père a fait le diagnostique très simple (il suffit de prendre la tension en position assise ou couchée puis debout et s'il y a écart de 2 pts c'est l'hypotension orthostatique) si c'est en rapport avec l'oreille comment on fait pour savoir?
Réponse
+6
moins plus
bonjour j avais moi ce qu'il appelle étourdissement positionnels bénin.

j'ai essayé cette méthode et ca marché.

bonne chance.

http://www.cliniquedephysiotherapiedevarennes.ca/vertiges-positionnels.html

Réponse
+4
moins plus
Bonjour,
Ca me fait très souvent la même chose que toi. Essaye de te lever et t'allonger plus doucement .
Peut être que ce n'est que ça ;) .
Bonne continuation.

Réponse
+4
moins plus
J'ai les mêmes malaises depuis 4 mois

nath- 10 nov. 2010 à 16:45
salut moi c un peu comme si quand je me leve j'avais la pression qui monte a la tete!! c bizard et personne ne sait ce que j'ai!!!!!!!!
Je commence un peu a paniquer!!
si vou pouvez m'aider!!!
Réponse
+2
moins plus
j ai le meme phenomene

Réponse
+1
moins plus
allo moi aussi sa marrive mais ses sur que j'ai eu un accident de voiture et jai des douleur a mon cou le medecin ma dit que pt setait du a sa et aussi quand tu fait des ottite ses leau qui reste ds loreille peut provoquer sa ....

doudou- 12 août 2011 à 10:15
moi aussi ca m'arrive depuis quej'ai fais une chute sur la tete, c'est tres desagreable
vertige en me couchant et en me levant seulement. je pense que je vais consulter un medecin
Réponse
+0
moins plus
cest vraiment bizarre parce que jai 15 ans pi sa me fait la meme chose et je suis en santer tout comme toi je ne ses pas se ke cest exactement mais jtrouve pas ça normal

Ce document intitulé « Étourdissement lever/coucher » issu de Sante-Medecine (sante-medecine.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.