Rechercher : dans
Par :

Douleurs côté gauche

Dernière réponse le 21 oct 2009 à 09:22:32 UnionJack, le 23 fév 2009 à 12:28:34 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Je suis un homme de 27ans sans antécédents médicaux, mais sujet au stress, et je ressens des douleurs côté gauche, accompagnées d’une fatigue prononcée, depuis bientôt 5 mois. Tout a commencé par des douleurs au niveau du cou et de l’omoplate gauche qui remontaient parfois vers le crâne. Puis ca a rapidement (sous 1 semaine environ) évolué vers des douleurs localisées au niveau de l’épaule/omoplate gauche partant dans le bras jusqu’au coude, ou au poignet et parfois jusqu’aux doigts. En général les douleurs sont accompagnées d’une sensation de perte de force dans le bras et la main gauche. Quand les crises sont à leur maximum, je ressens également une douleur descendant en diagonale de mon épaule à mon sein gauche.
Ces symptômes sont présents de façon plus marquée en soirée et la nuit sans qu’aucun mouvement ne les déclenche ou même ne les aggrave. Ils me réveillent régulièrement la nuit, et je m’aperçois souvent que j’ai le bras engourdi, avec des douleurs au poignet et parfois des fourmis dans les mains.

J’ai consulté mon généraliste plusieurs fois au cours de ces 5 mois et il pense qu’il s’agit d’une névralgie cervico-brachiale. J’ai d’abord été placé sous anti-inflammatoires que j’ai très mal supporté gastriquement… Il m’a ensuite prescrit un myorelaxant qui n’a pas réellement changé grand chose. L’ostéopathe ne m’a pas soulagé non plus.
Est-ce possible qu’une névralgie cervico-brachiale soit responsable de mes symptômes ? Je comprends que mon généraliste ait fait ce diagnostique en raison des douleurs au cou par lesquelles tout a commencé. Cependant je trouve bizarre qu'aucun mouvement ne déclenche ou n'aggrave ma douleur. Est-ce normal lors d'une NCB?

Serait-il possible qu’il s’agisse d’un problème cardiaque ? En effet, ces douleurs intermittentes à la poitrine gauche avec irradiation dans le bras ont tendance à m’inquiéter un peu. J’ai pris ma tension à plusieurs reprises au cours des 5 mois et je passe de valeurs légèrement élevées (14/10) à des valeurs normales (11/7). Ce qui semble varier le plus au cours de la journée c’est ma fréquence cardiaque, je suis en moyenne à 75-80 battements/min en journée mais en soirée (vers 20h/21h) je descends souvent à 55-60. Je précise que je ne suis pas sportif du tout, mais ne fume pas et bois très peu.

Si quelqu’un pouvait me donner son avis ca serait sympa car je ne sais plus trop quoi faire. Merci d’avance !

1

tiloupiot, le 23 fév 2009 à 12:39:02
  • +1

Bonjour Union jack, si j'ai bien compris ton medecin ne t'a pas passé d'électro-cardiogramme ? Fluctuat nec mergitur !

Répondre à tiloupiot

2

UnionJack, le 23 fév 2009 à 12:45:36
  • +1

Non effectivement je n'ai pas eu d'ECG... J'ai évoqué ma crainte d'un problème cardiaque mais il n'a pas l'air d'y croire et reste sur son idée première (NCB). D'un côté ca peut être rassurant, mais d'un autre je ne voudrais pas qu'il passe a côté de quelque chose non plus.

Répondre à UnionJack

3

DCI, le 23 fév 2009 à 13:09:36

Bonjour,

A priori ce que tu précises évoque plus une NCB qu'un problème cardio-vasculaire.

Deux examens pourraient être utiles:
D'une part un scanner cervical pour rechercher un éventuel problème discal.
D'autre part un électromyogramme qui peut "chiffrer" les anomalies de conduction nerveuse d'une NCB.

Ton médecin saura prendre les initiatives adaptées.

Tiens nous au courant.

Les vieillards aiment à donner de bons conseils, pour se consoler de n'être plus en état de donner le mauvais exemple.   (La Rochefoucauld)

Répondre à DCI

4

UnionJack, le 23 fév 2009 à 14:13:13

Merci DCI! Je n'ai pas passé de scanner mais j'avais oublié de préciser que mon médecin m'avait préscrit une radio du rachis cervical avant que je n'aille voir l'ostéopathe. La radio n'a rien montré de spécial si ce n'est une une contraction prononcée au niveau du cou (je ne me souviens plus du vocabulaire précis employé par le radiologue).
Je vais essayer de lui parler d'un scanner ou d'un EMG, d'un autre côté je crois qu'un ECG me rassurerait aussi (ou pas).

Répondre à UnionJack

5

theophilus, le 23 fév 2009 à 19:16:34
  • +1

Salut!

J'ai les mêmes signes que toi, mon médecin me dit que c'est du stress, de l'angoisse. Mais je ne me sens pas stressé ou angoissé. Je trouve que ca ressemble à une angine de poitrine d'après ce que j'ai lu sur le net... Dis moi ce que ton médecin te diras ou si tu trouve des trucs interessant sur le net. Je suis désespéré aussi, ca fait 2 mois que ca dure!!!
Bon courage!

Répondre à theophilus

6

UnionJack, le 24 fév 2009 à 10:57:55

Salut Theophilus,

Merci de ta réponse. Une angine de poitrine je ne sais pas si je pourrai en avoir une comme ca pendant 5mois sans que rien de grave ne survienne...
Le truc un peu étonnant avec mes douleurs c'est qu'elles ne touchent qu'un endroit particulier en même temps par exemple bras gauche, ou alors partie gauche du cou, plus rarement jambe gauche ou bras droit. Mais jamais je n'ai mal au cou et et au bras en meme temps par exemple. Les douleurs sont capables de disparaitre d'un endroit et de reapparaitre 1h plus tard à un autre endroit. C'est pour ca que je me demandais si ca pouvait pas être un caillot qui se déplacait par exemple ou un pb neuro...

Tiens moi au courant si tu as du neuf de ton côté!

Répondre à UnionJack

7

Mitch55, le 1 mai 2009 à 18:21:28
  • +1

Ce que tu décris est typique des symptômes de l'anxiété généralisée... Je vis la même chose depuis maintenant 8 ans... 8 longues années... Au début, panique à bord, puis on s'y fait... J'ai d'abord couru de médecin en médecin, radios, examens et tralala... Rien... Je suis passé par la case anxiolytiques, antidépresseurs, etc... prises de poids, troubles du comportement... (je déconseille vivement!!!). Les techniques douces sont plutôt efficaces mais il faut du temps pour trouver celles qui conviennent le mieux. Je pratique la respiration contrôlée, digitoponcture avec mes doigts et certains massages... Lorsque les douleurs sont trop fortes je prend des anti inflammatoires mais comme c'est précisé plus haut attention à l'estomac!!! Demand à ton médecin un médicament pour protéger l'estomac du type plâtre... C'est pas très bon mais ça protège bien... Je reste convaincu que ce genre de maux est directement lié avec des troubles psychologiques. Mon enfance n'a pas été facile et je pense que tant que je n'aurais pas fait une bonne psychotérapie je ne retrouverais pas l'équilibre intérieur... La pratique de la relaxation, méditation et du training autogène restent les meilleurs moyens (naturels) pour ce genre de troubles. Bon courage pour la suite...

Répondre à Mitch55

8

Sylvano, le 23 mai 2009 à 18:36:31

Bonjour,

Ayant les mêmes symptomes, je commençais à avoir peur d'un caillot ou truc de ce genre. Mais en lisant Mitch : l'évidence m'apparaît dans toute sa splendeur sachant que je viens tout juste de me retrouver au chomdu.
Je pensais "gérer" la chose mais à mon avis cette douleur en est une expression directe tout comme les cauchemar et mélancolie.

Merci à Mitch de m'avoir éclairer / rassurer la dessus.

Ciao tlm

Répondre à Sylvano

9

francinou, le 21 oct 2009 à 09:22:32

Bjr,j'ai 42ans j'ai des douleurs identiques épaule,coude,omoplate sein gauche des fourmillement dans les deux derniers doigts des mains ,j'ai fait un emg est cela à révélé que les nerfs étaient bloqués ,j'ai été opéré des nerfs cubitals et carpien des deux mains , le probléme est toujours le méme donc j'ai refais un emg et au coté gauche le nerfs cubital est toujours bloqué alors faites un emg et vous verrez aprés moi je passe un irm dans une semaine et j'espére que l'on trouvera la cause du blocage car pour l'instant je ne peux travailler telement sa me pertube et si quelqu'un à une solution à me donner ou qui aller voir faites moi signe merci et bonne continuation.

Répondre à francinou
Situation Epidémiologique