Posez votre question Signaler

Cytomegalovirus c'est quoi ?

pimpreux 10Messages postés lundi 23 février 2009Date d'inscription 27 juin 2013Dernière intervention - Dernière réponse le 10 mars 2009 à 11:34
Bonjour,
enceinte de 8 SA ma gynéco m'à prescrit une prise de sang, j'arrive pas à tout interpréter !!!
sérologie cytomegalovirus ça se rapporte à quoi car le labo me conseil de refaire un contrôle dans 15 jours car absence d'anticorps
et pour la rubéole j'ai un premier taux igG de 129 UI/ML et le second igM de 0, suis immunisé ?
merci pour vos réponses
Lire la suite 
Réponse
+2
moins plus
Bonjour,
Le cytomégalovirus appartient à la famille des herpesvirus qui comprend : le virus de l'herpès simplex, le virus d'Epstein-Barr et le virus de la varicelle-zona.
IGg positif donc immunisé
Mais tu n'as pas fait la toxoplasmose, c'est un un peu bizarre.
Surtout qu'il me semble c'est à confirmé que la cytomégalovirus doit etre fait seulement si tu es sujette à l'herpes vaginal et ça se fait surtout sur les derniers mois de grossesse surtout pour l'accouchement.
Ajouter un commentaire
Publi-information
Réponse
+0
moins plus
merci maydo pour ta réponse rapide,
si si j'ai fait la toxo et je ne suis pas immunisée ! si je suis immunisé contre la rubéole c'est dejà ça
par contre si je comprends bien ta réponse il est possible que je sois porteuse d'un virus de la famille des herpès/ zona ? tu sais s'il y a un "traitement ou protocole" pour éviter des problèmes au bb ?
j'ai une autre prise de sang dans 3 semaines et rdv gynéco dans la foulée je verrai bien ce qu'elle me dit

merci encore de ta réponse
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Absence d'anticorps signifie qu'il n'y a pas de défense du corps donc absence d'infection.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
ok ! cette fois j'ai compris je suis donc pas infectée !!

merci maydo pour ton aide,

bonne soirée
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
J'ai tout de même demandé à un médecin de confirmé ou d'infirmer, du moins pour la parti qui fait qu'on doit faire cet examen sur la fin de la grossesse, pour prendre les mesures qui s'imposent pour préparer l'accouchement.
Mais peut -etre te l'a t'ont fait car tu n'es pas immunisé contre la varicelle et que tu travailles au milieu d'enfants ?

Le sujet m'intéresse et je veux être sure de la réponse que je t'ai apporté.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,
Voici la réponse du doc :
Je reprends le post:
...sérologie cytomegalovirus ça se rapporte à quoi car le labo me conseil de refaire un contrôle dans 15 jours car absence d'anticorps ....

Donc théoriquement non immunisée. le labo demande un autre prélèvement 15 jours plus tard, comme pour Toxo ou Rubéole afin de vérifier une infection récente avec présence d'IgM non détectée au 1° prélèvement.

MAIS: En cas de primo-infection, de nombreuses femmes gardent des années les IgM ; impossibilité de diagnostiquer les réinfestations. Et 70% des primo-infections n'ont pas d'IgM !!!

C'est donc compliqué.

Ce qu'il faut retenir:

80 % des fœtus des femmes atteintes n'auront pas de séquelles.
La sérologie est d'interprétation difficile voire impossible en cas de recontamination (voir plus haut)
Pas de traitement efficaces

Je te donne des infos plus pratiques pour la prévention (Piquées dans Wiki) tu n'as qu'à les ajouter dans la discussion:

* La prévention n'est possible que chez les femmes enceintes séro-négatives. Les précautions contraignantes suivantes permettent de réduire le risque :

1. éviction professionnelle des femmes séro-négatives si elles s'occupent d'enfants en bas âge ;
2. fréquents lavages des mains ;
3. port de gants en latex pour éviter le contact avec des liquides corporels ou des objets souillés par ces liquides ;
4. ne pas donner de baiser sur la bouche (même à ses propres enfants) ;
5. lavage à grande eau du pot de l'enfant, tous les jours soit avec des gants, soit par une autre personne avec de l'eau bouillante ou un désinfectant ;
6. pendant son repas, utiliser des couverts séparés pour la femme et ses enfants. Ne jamais gouter les repas de l'enfant avec sa cuiller. Ne jamais gouter son biberon ;
7. ne pas prendre de bain avec son enfant ;
8. en cas de transfusion d'une femme enceinte, faire une transfusion avec du sang déleucocyté ou CMV négatif ;
9. rapports sexuels avec préservatifs, même chez un couple stable.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
bonjour maydo,
pardon pour ce silence mais le temps file !
je te remercie de prendre du temps et de l'énergie pour m'apporter des réponses à ma question
c'est effectivement complexe ! j'ai téléphoner à ma gynéco pour lui demander s'il fallait que je refasse une prise de sang, j'ai eu sa secrétaire qui m'a dit de ne pas m'inquiéter que ma gynéco avait vu les résultats de ma pds et qu'elle lui avait pas donné de consigne particulière dons que je pouvais attendre tranquillement mon rdv à la fin du mois avec elle
mouais je suis assez dubitative !
enfin je te tiendrais au courant de ce que ma gynéco m'a dit à mon prochain rdv à la fin du mois

bonne journée
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « cytomegalovirus c'est quoi ? » issu de Sante-Medecine (sante-medecine.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.