Sante-Medecine
Recherche
Posez votre question Signaler

Protrusion discale L4-L5 [Résolu/Fermé]

scotte - Dernière réponse le 25 mai 2012 à 14:25
bonjour,
je viens de passer mon irm lombaire :
Indication : Douleurs crurales
En L-L3 : on ne met pas en évidence de protrusion discale
En L3-L4 : discrète saillie discale sans formation herniaire
En L4-L5 : protrusion discale globale sans extrusion herniaire;arthropathie inter apophysaire postérieure bilatérale.
En L5-S1 : saillie discale harmonieuse un peu plus marquée au niveau médian sans aspect herniaire avec également arthropathie évoluée postérieure bilatérale.
On ne remarque pas de rétrécissement du canal lombaire.
Pas de modification du signal médullaire.
Pas de modification pathologique osseuse.
Conclusion
Pas d'aspect en faveur de modification herniaire
Protrusion discale L4-L5.
Pouvez-vous m'aider à déchiffrer ces résultats car je ne comprends rien? Est-ce qu'il y a quelque chose de grave?
Merci
Aurélie
Lire la suite 
Réponse
+55
moins plus
bonjour
je viens de lire vos commentaire et je doit dire que j'ai une question a vous poser
je souffre de douleur dans le bas du dos depuis 1 an , lors d'un scanner il n'ont détecter une protrusion discale en L5S1 sans débordement .il y a quinze jour je passe IRM il ne me parle plus de la protrusion ( mais toujours les douleurs) voila ma question une protrusion peut elle disparaitre toute seule? mais alors d'ou vienne encore les douleurs que j'ai qui descende dans la fesse et dans la cuisse . J'ai un métier avec port de charge , manutention et caisse est ce que je pourrai le reprendre un jour

Publi-information
Réponse
+45
moins plus
coucou, en ce qui me concerne j'ai une protrusion discale en L4-L5 S1. Cela fait des année que j'ai des problème de dos et je n'ai que 26 ans. Il faut savoir que je suis aller voir une neurologue sur paris car personne ne savais ce que j'avais et elle me disais qu'il ne fallait jamais faire de kiné en période de crise (quand on à très mal au dos) cela n'arrangera rien. Croyez moi j'ai fais l'expérience et elle à raison. Quand je suis énervée ou stressée, j'ai très mal au dos. Ce qui est normal car les nerfs gonflent et vu que j'ai 3 disques d'écraser, le nerf se coince, ce qui engendre des sciatiques, c'est très chiant et douloureux. Malheureusement il faut faire avec, se ménager, éviter de porter du lourd... Mais bon c'est la vie. Comme on me dis : mal du dos c'est le mal du siècle

Pour en savoir plus sur le mal de dos : http://sante-medecine.commentcamarche.net/faq/263-mal-de-dos-lombalgie-arthrose-hernie-discale-sciatique#q=Protrusion+discale&cur=4&url=%2F

chantal- 3 juil. 2011 à 09:06
j ai aussi se probléme on m as fait une infiltration chez un radiologue j ai eu trés trés mal et en plus ca n a pas marché j en ai refait une autre sous scanner a l hopital ca a marché avec une petite anesthésie locale bonheur déjas pour la sciatique je te souhaite pour la protusion discale je suis en train

de voir pour une intervention mais je réfléchis car j écoute un peu autour de moi les gens qui on eu cette intervention je te tiens au courant bon courage je m appelle chantal est j ai 54 ans
phanie0609- 14 juil. 2011 à 13:07
Bonjour, j'ai également passer une irm lombaire :

Étroitesse constitutionnelle relative du canal lombaire inférieur de L3 à L5.
Discopathie lombaire prédominant aux trois derniers espaces inter-vertébraux avec une protrusion discale sous ligamentaire L3-L4 plus discrète en L4-L5 et L5-S1.

En L5-S1 : discopathie, petit phénomène dégénératif arthrosique articulaire postérieur.

Voilà, prochain IRM des sacro-iliaques mardi 21, on verra bien.
Réponse
+27
moins plus
Bonsoir a tous, j'ai passer ce jour un irm après avoir fait un scanner conclusion: protusion discale derrière le disque l2-l3. mon radiologue ne me parle pas d'opération la solution et dans les mains de mon generaliste, le kiné, voir le chiro.. le soucis et au niveau du ligament qui se trouve derrière le disque. je lui et dit que j'avais rdv fin juillet a clermont ferrand vers un professeur, et il ma dit que sauf contraire il me dirait les mêmes choses sans envisager une opération. donc je pense qu'il faut en prendre et en laisser sur certains commentaires qui sont fait sur la toile.

vincent- 26 juil. 2011 à 17:56
Bonjour, j'ai moi même eu un problème de protusion discal au niveau des L4-L5. Je ne pouvais pas rester assis ou debout trop longtemps. Récemment une connaissance m'a conseillé de consulter un chiropracteur et celui-ci m'a expliqué ce que j'avais et qu'il fallait juste remettre les vertèbres en place et je peu dire que le résultat n'est pas mauvais. Certes je conserve des douleurs résiduelles, mais je peu bouger un peu plus alors que je suis rester sans rien faire pendant un an.
Réponse
+17
moins plus
Comment savoir si son canal lombaire s'est rétréci

topette1- 4 janv. 2010 à 10:33
BONJOUR FAIRE LA difference entre canal retreci par suite d'un epaississement de l'os ou presence de graisse ETcanal etroit ; en se redressant on agrandit le canal LORDOSE ATTENUéE ;les four millements s'attenuent
PIANOLINE12- 21 janv. 2010 à 19:56
Veuillez m'excuser, mais je me dois de corriger l'erreur que vous faites. Lors d'un canal étroit ou retréci, c'est la position penchée en avant, en cyphose ou délordose qui soulage et ouvre plus ou moins le canal rachidiens et foramens, ce qui libère les racines de la compression et engendre le soulagement, cette position et la position assise ou accroupie également.
chantal- 3 juil. 2011 à 09:09
c est vrai moi je dors en chien de fusil car je n arrive plus a dormir sur le ventre et le dos et ca me soulage
Réponse
+16
moins plus
j ai eu le meme resultat et je viens de me faire operer

jl- 3 août 2010 à 10:44
bonjour, ou avez vous était opéré et comment et pourquoi
clt
coco64- 25 mai 2011 à 21:31
bonjour, je voudrais savoir comment on vous a opéré car moi on m"a dit pas d'intervention, je souffre de + en + j'ai tout éssayé infiltration me soulage mais ça revient je ne peux plus travailler
gogo80- 11 avril 2012 à 22:04
je vous en supplie dite nous qui vous a opere et dans quel hopital car je voudrais arreter de souffrir et pouvoir reprendre mon travaille j ai 47 ans et j ai deja ete opere de deux hernies l4 l5 il y a 1 an et demi mais je souffre toujours meme plus merci de repondre
vandedn 3Messages postés vendredi 25 mai 2012Date d'inscription 26 mai 2012Dernière intervention - 25 mai 2012 à 14:14
bonjour,
J'aimerais moi aussi savoir où vous avez été opéré.

J'ai 46 ans et je viens d'être diagnostiqué bulging L4-L5 et protrusion mediane L5-S1 avec action sur le nerf crural. cela fait 6 semaines que je ne travaille plus.

On m'a aussi dit qu'il n'y avait pas d'opérations. On me déconseille l'infiltration - pas de garantie que cela marche et plus encore, risque que cela n'accentue le mal et l'incapacité. je marche comme le Dr House - pour prendre une image - mais je préfère cela à la paralysie.

Actuellement, je suis le traitement suivant : piqure journalière de feldene, tetrazopam (2 x 1/2 - matin et midi + 1 au coucher) et du zalkiar (1 le soir). Par rapport au début du problème, j'ai récupéré peu de mobilité à la jambe (j'étais presque tout à fait paralysé), j'ai un peu moins mal aux hanches, aux fesses et à la cuisse.

On m'a aussi conseillé d'essayer de continuer à vivre normalement (bien sûr, plus de port de charges,etc...), marcher, bouger etc... A vrai dire, le seul moment où je me sens plus ou moins bien au niveau réduction de douleur, c'est quand je suis couché à plat sur le dos, avec la jambe qui fait mal surélevée au niveau du genou. Le seul problème par rapport à cela, c'est quand je me relève, les douleurs reviennent directement à leur niveau antérieur et que cela ne marche pas la nuit. La nuit, je dors en chien de fusil . Certaines nuits, je dors mieux en étant couché sur la jambe qui fait mal. les autres jours,c 'est l'inverse. Dormir sur le dos est exclu, même avec un coussin en dessous du genou. Je n'y comprends rien.

Donc, si quelqu'un sait de quelle opération on parle, le nom du professeur et le nom de la clinique, je suis preneur.

Cordialement
Daniel
begonie 40462Messages postés mardi 13 avril 2010Date d'inscription ModérateurStatut 22 mars 2015Dernière intervention - 25 mai 2012 à 14:25
Bonjour gogo et vandedne

Pour information :
Aucun nom ou adresse de médecins, chirurgiens ou établissement de soins ne peuvent être donnés sur le forum. Adresse toi à ton médecin traitant ou fais une recherche sur le site du conseil de l'ordre des Médecins ou sur Ameli. fr

Etant donné que la question initiale date déjà de mars 2009, cette question va être fermée.
En cas de problème de santé, vous pouvez poser votre propre question en cliquant sur
" Posez votre question ", en haut de la page, à droite (couleur bleue).
A+
Réponse
+7
moins plus
Bonjour
je suis dans le même cas que toi, et je suis en arrêt de travail depuis 01/09/2008 a ce jour, j'ai une infiltration sous radio le 2 Avril 2009.

hind- 21 mai 2009 à 08:07
l'inflitration sous radio ou sous scanner comme je l'ai au niveau de la douleur et bien crois moi elle reviendra tres vite on ne peut rien faire contre les douleurs et qui font tres mal mais il parait qu'en vieillissant on a moins mal. bienvenue au club des martyrs de la douleur chronique.
gilou57- 6 nov. 2009 à 10:44
bonjour j'ai eu aussi le même problème que vous et infiltration et a ce jour c'est encore pire on ma dit qu'il ne fallez pas faire d'infiltration dans ce qua car ensuite les douleur revener et encore plus douloureuse suite a ces infiltrations donc voila ce qui est mon cas actuellement
coco64- 25 mai 2011 à 21:37
bonjour, j'ai déjà eu 2 infiltrations qui m'ont bien soulagé, j'ai pu reprendre le travail,mais c'est faux qu'aprés c'est pire, on a trés mal quelques jours aprés mais en suivant c'est comme si c'était un mauvais souvenir sauf que les crises reviennent plus rapprochées au moins dans mon cas et je ne peux plus travailler étant aide à domicile c'est dur dur !
Réponse
+3
moins plus
bonjour,

je suis désolée Guimb mais une protusion est exactement :

un bombement asymétrique du disque plus large que profond (protection du ligament commun vertébral postérieur). Protusion discale veut dire qu'il n'existe pas de hernie.

http://www.demauroy.net/definitions_lombalgie.htm

krusty95- 17 févr. 2010 à 15:48
Bonjour,

je suis désolée Guimb mais une protusion est exactement :

un bombement asymétrique du disque plus large que profond (protection du ligament commun vertébral postérieur). Protusion discale veut dire qu'il n'existe pas de hernie.

http://www.demauroy.net/definitions_lombalgie.htm

Salut,

juste pour informaion j'ai bien lu ton site mes sache qui ne parle pas de PROTRUSION mes de Bombement asymétrique du disque plus large que profond (protection du ligament commun vertébral postérieur). Protusion discale veut dire qu'il n'existe pas de hernie.

j'ai cette douleur insuportable dans le bas du dos portent je n'est que 22 ans mes sache que le mieu our les personnes qui souhaite ce faire moin de sens d'encre qui aille voir leur medecin...
gilou57- 20 avril 2010 à 21:02
bonsoir suite a votre réponse je vous prie de ne pas faire de confusion entre protrusion discale et hernis discale ce qui eest bien évidament deux chose différente et qui non aucun rapport au sujet de la protrusion discale bien coredialement
PIANOLINE12- 2 janv. 2011 à 18:45
Un bombement discal ou protusion discale ne sont certes pas une hernie, mais peuvent éventuellement engendrer la même douleur qu'une hernie si ceux-ci sont au contact (voir en appui ou compression) du sac dural ou des nerfs qui partent latéralement de la moëlle épinière, qui à ce niveau se nomme sac dural. Ce bombement discal ou protusion discale étant dû essentiellement au noyau intérieur (nucléus pulposus) qui s'est déplacé et étiré pour former ladite protusion, peuvent être source d'hernie discale. Donc une bonne rééducation et de bonnes positions sont nécessaires
Réponse
+3
moins plus
bonjour, au fait une protrusion discal et une hernie discal, pour le savoir consulté un e encyclopedie de medecine, trouvé moi la definition d'une protusion dans le larousse sa n' existe pas, de l' anglais au francais cela signifie (saillie). il existe 4 degrés de hernies discales:1 la protrusion,2 la hernie continue,3 la hernie exclue,4 la hernie séquestrée. fete des recherches vous comprendrez c'est enfete une question de jeu de mots.

Réponse
+2
moins plus
bonjour scotte,

Rassurez vous rien de grave, juste une petite hernie discale l4 l5 à surveiller.
vous devez certainement avoir mal au dos de temps en temps. Faites attention à ne pas trop faire d'efforts
bonne journée

Guimb- 30 mars 2009 à 09:38
Bonjour Tournesol,

Fais attention à ce que tu écris: une protrusion discale n'est pas une "petite hernie discale". !!!
marie 94100- 28 avril 2009 à 18:25
alors c'est quoi une "Protrusion discale L4-L5"
djamel- 29 avril 2009 à 19:05
c'est une hernie discale
sami81- 22 avril 2010 à 11:42
sami 81..
bonjour ..une protrusion discal est le deplassement de disque intervertebrale en avant dans le sens horisentale..sans aucun compression des racine verveuse ..c pas une hernie mais peut la donneé
Ce document intitulé « Protrusion discale L4-L5 » issu de Sante-Medecine (sante-medecine.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.