Compatibilité de groupe sanguin AB+ et O+

Résolu/Fermé
bou478 - Modifié par sante-medecine le 27/05/2011 à 14:55
 Faustino - 21 oct. 2017 à 18:43
Bonjour,
Ma mère est AB+ et mon père est O+.
Quel devrait être mon groupe sanguin? Cette question me perturbe beaucoup et je ne trouve pas de réponse surtout que ma soeur est AB+ merci de me répondre
A voir également:

15 réponses

zorie Messages postés 128 Date d'inscription vendredi 19 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2010 92
Modifié par sante-medecine le 27/05/2011 à 14:58
Un petit cours rapide pour comprendre:
Tout individu possède deux copies du gène, l'un venant de son père et l'autre de sa mère, à un même locus, c'est-à-dire à un emplacement défini sur le chromosome.
Lorsque on possède à la fois l'allèle A et le B (cas de ta mère) on est de groupe AB.
Lorsqu'on ne possède que 2 allèles O (cas de ton père), on sera de groupe O; si on possède un ou deux A et pas l'allèle B, on sera A, si on possède un ou deux allèles B et pas le A, on sera B.

Ainsi, un couple de parents, dont la mère est génétiquement A / B, donc de groupe AB, et le père O / O, donc de groupe O pourra avoir des enfants de 2 groupes différents.
Le père transmet toujours l'allèle O et si la mère transmet l'allèle A, l'enfant sera O / A, donc de groupe A.
Si la mère transmet l'allèle B, l'enfant sera O / B, donc de groupe B.

Attention quand même, il existe quelques rares anomalies apparentes de transmission (par ex: cas du groupe "Bombay" qui apparaissent de groupe O suite à l'absence un gène particulier) qui font qu'en étudiant uniquement le groupe sanguin, on ne peut pas se permettre de conclure sur la filiation.

Pour plus d'informations sur les groupes sanguins : https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-anatomie-et-examens/2493186-groupes-sanguins-o-a-b-ab-definition-compatibilite/
98
Merci de votre soutien.
0