Un petit retour rapide en commencant par saluer les éternel(le)s habitué(e)s toujours présents au poste.
Concernant le sujet, je pense que l'essentiel c'est d'être serein dans sa tête et apaisé face à l'idée de se trouver parent et ce quelque soit l'âge, le nombre d'enfants déjà là, etc. Un enfant ressent tout, donc il suffit juste de lui offrir du bonheur, de beaucoup communiquer avec lui pour apaiser d'éventuels malaises et il en sera heureux. Qu'importe le regard des autres. Ce n'est pas eux qui vont vivre ni vos galères, ni vos joies. Et sur terre on rencontrera toujours quelqu'un pour critiquer ce que l'on fait que l'on s'y prenne comme on veut même le plus parfaitement du monde alors...
Quand au fait d'être considérés comme vieux par ses enfants, je pense qu'en tant que parents, on sera tous à un moment donné "vieux" c'est-à-dire ringard pour ses enfants car nous voudrons les protégeons de choses dont ils n'ont pas encore pleinement conscience. Mes parents sont des parents jeunes et pourtant je me souviens qu'adolescente il m'est arrivé de les trouver nases et vieux. Si c'est bien vécu par les parents, l'enfant n'en fera pas plus cas qu'un autre. Sinon, je pense que le complexe "se sentir vieux" de ses parents rejaillira sur lui.
Pour continuer à donner un peu d'espoir et balayer les idées recues même si mon exemple est un peu différent et qu'il n'y a pas en jeu de risque pour la santé puisque le "vieux" de l'histoire c'est le papa:
Mon compagnon a remis le couvert à 52ans. Autant vous dire qu'à l'annonce de la nouvelle, la peste et le coléra réuni, pour lui c'était 3 fois mieux que d'avoir un BB même s'il concevait parfaitement qu'un BB c'est merveilleux mais à l'époque ca l'était surtout chez les autres. La panique en plein tremblement de terre à côté de la sienne ce n'est rien. Bref, j'ai eu droit à tout, "je suis trop", "que vont dire les autres", "à l"école, les enfants lui diront c'est ton grand-père qui vient te chercher", "j'en ai déjà eu une, elle n'arrêtait pas de pleurer c'était l'enfer", "je serais trop fatigué pour jouer avec lui" et j'en passe. Mes contre-arguments, pourtant des plus convainquants ni faisant rien.
Au final, avec ce même papa, nous attendons BB2, il a 54ans, je n'ai pas encore accouché qu'il parle déjà de BB3. Concernant, le discours maintenant ca donne : "un BB c'est super, surtout le mien, faites des BB", "tu as vu dans la rue on ne me regarde pas avec dégout, stupeur ou honte mais avec tendresse de me voir avec mon fils", quand ses amis et connaissances le traite de fou, il répond "ah bon? mais c'est tellement mignon les BB", il est moins fatigué que moi pour jouer comme un gosse, c'est 4pattes et compagnie, je me demande même d'où lui vient toute cette énergie, etc. Bref, ces deux là sont fusionnels, quand mon fils tombe ce n'est pas sa mère qu'il appelle mais son père.
Alors oui sans doute, plus tard on aura des remarques mais pas plus que si l'on était trop petit, trop gros, trop mal fringués, trop blond, etc. Le tout c'est d'assumer. Et comme je lui dis, toi qui voulais marquer le monde et bien tu donnes de l'espoir aux unes et du courage aux autres, le tout en épatant tout le monde.
Courage à tous les parents quelque soit l'âge.
Jeune maman
Enceinte BB2, fini les nausées ;-)