Qu'est-ce que la constipation terminale?

Fermé
isablue13 - 4 avril 2009 à 19:29
DCI Messages postés 87102 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 - 8 avril 2009 à 14:41
Bonjour,

Je voulais savoir ce qu'était la constipation terminale car je suis allée chez un proctologue et il m'a dit que j'avais un fécalome,un bouchon,il m'a donné deux lavements de normacol et une boisson a prendre et la semaine suivante il m'a dit qu'il était parti.

Je suis de nature constipée et je dois quelquefois prendre du microlax en gel car je n'arrive pas a évacuer les selles, et j'ai remarqué que quand je mettais le gel j'avais l'impression que c'était dur a rentrer dans l'anus(excusez-moi des détails)et que je sentais comme une sorte de bouchon.

Autrement,quelquefois j'ai l'impression de ne pas évacuer totalement les selles quand je vais a la selle et j'ai comme des faux besoins.

Le proctologue m'a suggéré de faire une coloscopie sous anesthésie générale mais j'ai refusé.

Est-ce que vous pensez que ca porrait etre un problème de constipation terminale ou autre chose?
Merci de me répondre
Aurélie
A voir également:

1 réponse

DCI Messages postés 87102 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 37 337
4 avril 2009 à 19:55
Bonsoir,

Constipation terminale : le transit se fait correctement tout au long du colon mais l'ampoule rectale ne réagit pas à l'arrivée des selles à son niveau en ne créant pas de "besoin". Les selles s'accumulent et finissent par former un "bouchon" ou fécalome.

Constipation "terminale" car l'ampoule rectale est la "terminaison" du tube digestif.

39
bonjour DCI,
merci pour la réponse, que dois-je faire alors?
0
DCI Messages postés 87102 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 37 337 > isablue13
4 avril 2009 à 22:59
Re-

Essayer de rééduquer le transit avec des traitements réguliers à base de mucilages.

Jouer sur l'alimentation et les boissons: jus de fruit frais le matin, fibres, pain complet, eau d'Hepar, pruneaux...

Essayer de régler l'heure de la selle (c'est pas facile...!) à peu près au même moment de la journée .

Ne JAMAIS avoir recours aux laxatifs, y compris "naturels", à base de plantes.
0
isablue13 > DCI Messages postés 87102 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024
8 avril 2009 à 14:25
Bonjour,

Merci pour cette réponse.
Je suis allée voir un gynéco hier et je lui ai parlé que j'avais eu un fécalome,que j'étais constipée,que je n'arrivais pas a évacuer toutes mes selles,que j'avais une lourdeur dans l'anus,pour lui il faut que je fasse une coloscopie sous anesthésie générale car il m'a dit que j'avais une constipation opiniatre,quand je lui ai dit que je prenais du microlax en gel de temps en temps,il m'a dit que c'était irritant et il m'a dit qu'il fallait que je fasse une coloscopie car si j'avais un fécalome,ca pouvait devenir une occlusion.
Est-ce qu'il n'exagère pas un peu?
Merci de me répondre
Aurélie
1
DCI Messages postés 87102 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 37 337 > isablue13
8 avril 2009 à 14:41
Re-

Pourquoi pas une coloscopie, cela permettra au moins de faire un bilan complet. Mais cela ne permettra peut être pas de trouver la solution à cette constipation.

0