Rechercher : dans
Par :

Qu'est-ce que la constipation terminale?

Dernière réponse le 8 avr 2009 à 14:41:36 isablue13, le 4 avr 2009 à 19:29:25 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Je voulais savoir ce qu'était la constipation terminale car je suis allée chez un proctologue et il m'a dit que j'avais un fécalome,un bouchon,il m'a donné deux lavements de normacol et une boisson a prendre et la semaine suivante il m'a dit qu'il était parti.

Je suis de nature constipée et je dois quelquefois prendre du microlax en gel car je n'arrive pas a évacuer les selles, et j'ai remarqué que quand je mettais le gel j'avais l'impression que c'était dur a rentrer dans l'anus(excusez-moi des détails)et que je sentais comme une sorte de bouchon.

Autrement,quelquefois j'ai l'impression de ne pas évacuer totalement les selles quand je vais a la selle et j'ai comme des faux besoins.

Le proctologue m'a suggéré de faire une coloscopie sous anesthésie générale mais j'ai refusé.

Est-ce que vous pensez que ca porrait etre un problème de constipation terminale ou autre chose?
Merci de me répondre
Aurélie

Meilleures réponses pour « qu'est ce que la constipation terminale? » dans :
Constipation:bien choisir son alimentation Voir Augmenter l'apport en fibres Les légumineux Les fruits secs Les légumes verts Les céréales complètes Les Fruits frais Les astuces Prendre l’avis de son médecin Pour en savoir plus sur les facteurs de risque de la constipation La...
Hémorroïdes: Les aliments pour éviter la constipation Voir Hémorroïdes : les aliments pour lutter contre la constipation La régularité des repas Boire suffisamment Les aliments à privilégier Les aliments à éviter Pour en savoir plus Le meilleur moyen de prévenir l’apparition des hémorroïdes...
Constipation: Bien choisir son alimentation VoirConstipation : quels aliments choisir ? Augmenter l'apport en fibres Les légumineux Les fruits secs Les légumes verts Les céréales complètes Les Fruits frais Les astuces Prendre l’avis de son médecin Pour en savoir plus sur les...
En finir avec la constipation : les règles d’hygiène VoirEn finir avec la constipation : les règles d’hygiène Le premier conseil : consommer davantage d’aliments comprenant des fibres Boire suffisamment Manger lentement et diversifier votre alimentation Ne pas attendre avant d’aller à la...
En finir avec la constipation: Faire de l'exercice VoirEn finir avec la constipation : Faire de l’exercice Rythme de l’activité sportive Les sports Exercices à domicile 1 er exercice 2 è exercice 3 è exercice Activités physiques quotidiennes Massages du ventre Pour en savoir plus Le...
En finir avec la constipation: règles d'hygiène VoirLe premier conseil : consommer davantage d’aliments comprenant des fibres Les fruits secs Les fruits à coque Les légumineuses Les légumes Les fruits frais Boire suffisamment Manger lentement et diversifier votre alimentation Ne pas...
Constipation: les facteurs de risque VoirLe sexe Les personnes âgées et les personnes alitées Une alimentation pauvre en fibres La consommation excessive d’aliments qui peuvent constiper La sédentarité et l’inactivité physique Vouloir retarder à tout prix le moment d’aller à la...
Troubles du transit intestinal VoirLes manifestations de la constipation La constipation est un trouble du transit intestinal qui touche près d’une personne sur 5 et touche plus particulièrement les femmes. La constipation demeure un sujet tabou, rarement abordé chez son...

1

DCI, le 4 avr 2009 à 19:55:31
  • +1

Bonsoir,

Constipation terminale : le transit se fait correctement tout au long du colon mais l'ampoule rectale ne réagit pas à l'arrivée des selles à son niveau en ne créant pas de "besoin". Les selles s'accumulent et finissent par former un "bouchon" ou fécalome.

Constipation "terminale" car l'ampoule rectale est la "terminaison" du tube digestif.

Les vieillards aiment à donner de bons conseils, pour se consoler de n'être
plus en état de donner le mauvais exemple.   (La Rochefoucauld)

Répondre à DCI

2

isablue13, le 4 avr 2009 à 20:26:34

Bonjour DCI,
merci pour la réponse, que dois-je faire alors?

Répondre à isablue13

3

DCI, le 4 avr 2009 à 22:59:34

Re-

Essayer de rééduquer le transit avec des traitements réguliers à base de mucilages.

Jouer sur l'alimentation et les boissons: jus de fruit frais le matin, fibres, pain complet, eau d'Hepar, pruneaux...

Essayer de régler l'heure de la selle (c'est pas facile...!) à peu près au même moment de la journée .

Ne JAMAIS avoir recours aux laxatifs, y compris "naturels", à base de plantes.
Les vieillards aiment à donner de bons conseils, pour se consoler de n'être
plus en état de donner le mauvais exemple.   (La Rochefoucauld)

Répondre à DCI

4

isablue13, le 8 avr 2009 à 14:25:32

Bonjour,

Merci pour cette réponse.
Je suis allée voir un gynéco hier et je lui ai parlé que j'avais eu un fécalome,que j'étais constipée,que je n'arrivais pas a évacuer toutes mes selles,que j'avais une lourdeur dans l'anus,pour lui il faut que je fasse une coloscopie sous anesthésie générale car il m'a dit que j'avais une constipation opiniatre,quand je lui ai dit que je prenais du microlax en gel de temps en temps,il m'a dit que c'était irritant et il m'a dit qu'il fallait que je fasse une coloscopie car si j'avais un fécalome,ca pouvait devenir une occlusion.
Est-ce qu'il n'exagère pas un peu?
Merci de me répondre
Aurélie

Répondre à isablue13

5

DCI, le 8 avr 2009 à 14:41:36

Re-

Pourquoi pas une coloscopie, cela permettra au moins de faire un bilan complet. Mais cela ne permettra peut être pas de trouver la solution à cette constipation.

Les vieillards aiment à donner de bons conseils, pour se con­soler de n'être
plus en état de donner le mauvais exemple.   (La Rochefoucau­ld)

Répondre à DCI
Magazine santé
Situation Epidémiologique