Effets secondaire radiothérapie sein gauche

Résolu/Fermé
domino - 26 avril 2009 à 17:00
 seinsein - 23 févr. 2012 à 18:33
Bonjour,

J'ai été opéré d'un carcinome intra canalaire au sein gauche et je dois subir 25 séances de radiothérapie - J'ai commencé vendredi la première séance.

Je souhaiterais rencontrer des femmes ayant eu de la radiothérapie du côté gauche - je m'inquiète beaucoup car c'est du côté du coeur ..et avant même de commencer j'avais déjà un point et une sensation d'essouflement !
Je dois avouer que je suis parfois angoissée et assez anxieuse de nature ..j'ai malheureusement d'autres soucis de santé très graves ..

Merci de me répondre avec "bon sens " ..

Bonne journée.

28 réponses

salut tout le monde,

Je m'appelle Patricia et on m'a diagnostiqué mon carcinome sein gauche, fin mai... opération fin juillet et je viens de commencer cette semaine une série de 30 séances de rayons. J'estime avoir de la chance dans mon "malheur" car je n'ai pas de chimiothérapie et ne devrais pas avoir d'autres conséquences après ma radiothérapie.... Pas d'ablation, et à part, un sein un peu plus lourd (genre le poids d'un melon) et un bras qui "pique" je vais bien. Je vis seule et j'apprécie de le rester. A part mon fils, ma famille et quelques amis proches, je n'ai pas voulu ébruiter mon cancer. Depuis mi-août, j'ai repris mes activités mais pas le travail. Même si c'est difficile car étant intérimaire, je n'ai pas une couverture très importante, je préfère me soigner et après reprendre le boulot.... je me donne trois mois avant que je puisse reprendre ma vie là où je l'ai mise entre parenthèse cet été. En attendant, j'ai recommencé à aller danser, à faire du vélo (n'ayant pas de voiture, je ne me déplace qu'en deux roues..). Faire une activité est très bon pour le moral. Etant branchée plutôt sur pile, je suis une hyperactive donc je ne compte pas rester les bras croisés à m'appesantir sur mon sort. Mais j'apprécie aussi d'être tranquille à la maison à tricoter la layette de mon futur petit fils.... Le tout c'est de prendre comme on dit "son mal en patience" et "tout vient à point qui sait attendre".. C'est d'essayer aussi de prendre les choses le mieux du monde... Quand ça arrive on ne peut rien faire que subir mais il faut continuer de croire que ça va aller, en se disant que le cancer n'est plus une fin... quand on voit les progrès de la médecine, on ne peut qu'avoir confiance dans l'avenir.
Voilà, je suis très bavarde ....
bon courage à toutes, mais je vois en lisant vos courriers que vous en avez à revendre...
Patricia


Mesdames, je salue votre courage
0
j'ai eu un cancer du sein gauche cela fait 11ans tout allait tres bien jusqu'a il ya 6 mois ma peau est devenue rouge il s'est forme un petit trou par lequel coule du pus mon etat general s'est dteriore fievre et fatigue je ne comprenais rien moi qui croyait sortie d'affaire des douleurs atroces permanentes les medecins me disent que c'est les effets de la radiotherapie ils me conseillent alors de nettoyer la plaie a l'oxygene et betatine mais comme ca ne donnait rien on m'a conseille de mettre du miel sur la plaie j'avoue qu' au bout de 2 mois le pus commencait a s'assecher et je commencais a aller mieux seulement voila li pus s'est remis a sortir du pli et rebelte douleur insupportable recemment j'ai consulte un prof des grands brules pour une eventuelle greffe vu que ma peau est dans un etat lamentable en souffrance on m'a dit que mon cas n'est pas desespere qu'il fallait patienter continuer a nettoyer la plaie et attendre le miacle;;;;;;
0
Bonjours, mon est godelieve et vis a bruxelles, je suis juste opèrer d'une ablation total du sein gauche, et des ganglions total de mon bras, demain je commences ma chimio de 4 heures tout les 3 semaines et ensuite de 2 heures toute les semaines, et lundi je fait la 1er radiothérapie, au total cela fait 6 mois de traitemant,
et je lis qu'il y aurais des fois des effets secondaire de la radiothérapie on m'a dit qu'il n'y avait rien mais je vois que cela pourrais quand même avoir des effet suite a la radiothérapie cela a aussi éte un choque d'appréndre que j'avais un deuxième cancers.j'en aie eu un il y a 15 ans au sein droit il était bénnin avec métastase dont on a opèrer sans toucher a mon sein,et suivit d'un an de médicament chaque jours, mais maintenant cela est plus difficile étant donner qu'on ma enlever mon sein gauche il me l'ont déceler pas conaisidence, je ne pouvais pas attendre il fallait faire l'opèration directement mais je partait 4 jours a laurdes je suis partis et au retour je me suis fait opèrer je ne pouvait pas attandre et sur 4 jours il y avait un deuxième cancers et celui la etait rare et c'est pour sa qu'il on du faire l'ablation total, maintenant on me rasure qu'avec ma chimio et ma radiothérapie c'est le plus important j'aime la vie rire danser voir ma meilleures amies, et allez manger comme j'ai dit au médecin c'est moi qui vaie gagne et pas ce cancers.j'aimerais savoir si'il y a des personnes qui a sublis la même chose et comment ce sens elle, je vous souhaites a toute une meilleurs santée bien le bonjours de
Godelieve et merci
0
bonjour à toutes

voilà aujourd'hui j'arrive sur le site pour avoir des réponses à mes questions j'ai été opéré d'un cancer du sein drt en février ablation totale plus curage ganglionnaire chimio ttes les 3 semaines avec tous les effets secondaires et maintenant radiothérapie 33 séances et je n'en suis qu'à la 19 ième et j'ai toujours mal ds le brs
mais je m'aperçois que tt le monde a toujours mal pourtant je fais toujours de la kiné quelqu'un aurait il une solution pour éviter ces douleurs incessantes de plus j'ai repris le travail et comme je suis employée de maison mon bras drt travail toujours.

a part ça je crois qu'il faut etre patiente et ne pas se plaindre qu'il faut être forte positive et vivre pleinement sa vie

bon courage à toutes et surtout soyez positives

titoune
0
j'ai subit le même protocole que vous au sein gauche, il y a 10 ans , mais je peux vous assurer que dans mon cas la douleur, c'est estompée au fil du temps et maintenant tout va bien.

Alors courage et continuez à être positive.
0
tu cet tu a le droit de te pleindre moi je sius en lomgue maladie arret toi tu as le droit et bon courage
0
Bonjour,

J'ai eu 25 séances de radiothérapie du sein gauche, je n'ai eu aucune séquelles à part à la fin des séances, ma peau a commencé à rougir puis à peler. En fait comme un gros coup de soleil!!! mais sa dur plus longtemps.
Voila, j'espère que je vous ai un peu aidé.
Bonne journée
0
merci pour vos conseils judicieux - j'ai donc fais l'an dernier mes séances de radiothérapie et j'ai bien appliqué les conseils des médecins et manipulateurs - "ne rien appliquer sur le sein - mettre des vêtements de coton etc - et tout s'est bien passé ) - le sein a un peu bronzé mais rien de plus !
Par contre j'ai "mal à mon bras " une espèce de contracture mais rien de plus - j'essaie de l'oublier !

J'ai aussi mon sein qui est "douloureux" par moment - il paraît que c'est normal après des rayons !!

bon courage à vous et à bientôt

Dominor
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
salima alger
3 oct. 2010 à 20:48
j'ai été aussi opéré d'un carcinome au sein gauche et j'ai fait 6 séances de chimiothérapie ainsi que 25 séances de radiothérapie cela fait déjà une année et je me porte trés bien et j'ai repris mon travail
je te souhaite la même chose et bon courrage
0
bonjour, j'ai eu un cancer au sein gauche avec ablation + 6 s de chimio + 35 de radiotherapie.
je voulais apporter mon soutien a toutes les femmes et leurs dire que j e me porte tres bien.
Patiente , et tout rentre dans l ordre.
0
M@thew Messages postés 1526 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 19 février 2017 82
31 janv. 2012 à 17:22
Bonsoir.

Sur un sujet datant de 2009... (?)
0
Bon courage à toi Caro - je n'ai pas le même âge - j'ai 57 ans mais je pensais être hereuse et avoir réussi ma vie conjuguale comme on dit et en 2006 j'ai eu un souci au sein droit (cancer débutant) et là au lieu d'être épaulée et écoutée je me suis aperçue que mon mari avait une double vie - ce fut un choc terrible (pas d'autre mot) et j'en suis encore peinée - chagrinée au plus profond de moi même - sauf que cette année on m'a découvert dans le sein gauche cette fois un carcinome intra canallaire de 24 mm alors que j'étais suivie de près pour l'autre sein - fort heureusement !!
J'ai donc fais face SEULE à ce nouveau problème ..mais je n'ai eu que de la radiothérapie - tout s'est bien passé - j'ai continué à faire mes activités mais j'étais un peu essouflée !!
J'ai parfois des picotements diffus dans le sein - ce doit être normal

Ce que je déplore c'est que les proches s'éloignent de nous et là c'est "terrible" à vivre !!

Tu peux consulter un psychologue - cela t'aidera probablement
Moi j'en ai consulté un car j'ai - en plus de ces problèmes aux seins - une maladie cécittante et crois moi c'est très angoissant - ma vue diminue de jour en jour - alors je mets un peu le cancer au second plan -

Le souci c'est que je devrais prendre un médicament pendant 5 ans - le tamoxifène mais celui-ci est contre indiqué pour ma maladie visuelle alors !!

J'ai bon moral et j'essaie de penser un peu plus à moi et à me faire plaisir - à l'hôpital j'ai rencontré des gens formidables (manipulateurs en radiothérapies - soigants- docteurs - patients)
N'hésite pas à leur parler - j'ai gardé contact avec une dame un peu plus âgée que moi qui ne "s'écoutait pas " - avec la chimio elle faisait son ménage - passait le karcher dans ses allées - etc - et on rigolait car elle avait mal au bras - d'ailleurs on avait toutes mal au bras mais c'était "sympathique" d'en parler

Moi ce qui m'a le plus peinée dans cette hitoire c'est l'attitude de mon mari ..

Bon courage à vous toutes et comme je dis (depuis décembre j'aurais préféré utiliser ma carte bleue plutôt que ma carte vitale)..

N'hésitez pas à m'écrire si vous le souhaitez ..
-1
Marie, 27/12/2010 à 10h45
bonjour,
je pars faire ma 20 ème séance de rayons ( 25 + 5 en tout ), j'ai 55 ans, mon sein est bien rouge mais ne me brûle pas, je mets de la crème au calendula et j'appelle tous les jours quand je rentre une dame qui enlève le feu et que j'ai vu seulement une fois au début ...on me l'avait conseillé et j'y crois. Mon souci est que j'ai très mal dans les épaules et je dois prendre anti-inflammatoires...le médecin ne pense pas que ça vient de la radiothérapie....peut être , la voiture ( 1 heure 3/4 par jour) et la table raide !!!! est ce que quelqu'un a eu aussi ce problème ?
En tout cas, tenez bon les filles , bon courage à toutes et profitez de chaque bon moment de la vie .
0
Moi aussi j'ai mal aux épaules après la radiothérapie , je vais à la piscine et les douleurs partent .
0