Posez votre question Signaler

Oubli de pilule en début de plaquette... [Fermé]

Kitty67 3Messages postés jeudi 30 avril 2009Date d'inscription 1 mai 2009Dernière intervention - Dernière réponse le 26 août 2010 à 01:15
Bonjour,
j'ai un petit soucis qui me tracasse énormément... J'aurais dû reprendre ma pilule mardi, après les 7 jours d'arrêt, mais je n'y ai pas pensé. Mercredi, j'ai eu un rapport non protégé, et je n'ai pensé à ma pilule que ce soir, donc au bout de 9 jours. Je l'ai prise, mais j'aimerais savoir s'il y a des risques de grossesse, même si le rapport était juste après les règles, donc normalement pas pendant l'ovulation... J'aimerais vraiment savoir s'il y a un risque, et si je continue ma plaquette, est-ce que la contraception restera efficace?
Merci de me répondre au plus vite, cela m'angoisse beaucoup...
Lire la suite 
Réponse
+92
moins plus
Bonjour ! Je viens de lire vos différents commentaires sur le sujet et j'ai moi aussi un problème identique et même si vos messages me rassurent j'aimerai un peu plus de détails par rapport à mon expérience personnelle.
En effet, j'étais censée prendre ma pilule (début de plaquette) un dimanche vers 21h30, malheureusement j'ai oublié, chose qui ne m'était jamais arrivé auparavant. Le lendemain, dès que je m'en suis aperçu, c'est à dire dans les environs de 19h00, j'ai tout de suite pris la pilule "oubliée" et, à mon heure habituelle, ai prise celle qui devait suivre. Ne sachant pas si l'effet était immédiat je me suis inquiétée. Surtout que j'ai eu un rapport non protégé le jeudi qui suivait. Je me doute qu'il y a des risques de grossesse mais je voudrais savoir l'ampleur de ces risques.
Mon ovulation apparaissant bien plus tard, la grossesse est-elle quand même possible? Même avec une prise de pilule en retard?
Merci d'avance.

Publi-information
Réponse
+69
moins plus
Il y a un risque c'est sur. Tu as oublié la première pilule de ta plaquette. La pause de 7 jours est devenue une pause de 8 jours. Ta contraception n'est donc plus efficace. Cependant je te conseille de continuer ta plaquette de pilule. Au bout de sept comprimé tu seras protègé à nouveau ( qu'importe le moment du cycle ou tu as prise ta première pilule.) Mais évidemment pour le jour ou tu as oublié ta pilule et les 7 suivants tu n'es pas protégée.

Cependant pas de panique, tes regles viennent de finir, et la periode d'ovulation n'a pas lieu tout de suite (normalement). Et vu que tu prenais la pilule avant, il y a peu de risque. Mais tout de même il est présent
Donc je t'aurai conseillé la pilule du lendemain, mais la ca me parit assez tard.

En tout cas, ce n'est pas le moment le plus favorable pr tomber enceinte. Mais pense bien a te proteger les 7 jours qui viennent. Ou tout le mois qui suit, si tu veux te rassurer. Et la plaquette suivante, sera pleinement efficace.

Ne stressse pas trop. Il y a quand même peu de chance. J'espère t'avoir aidé.
++

cindy- 15 déc. 2009 à 10:46
salut ! moi j'ai oublié de predre ma premier pilule adepal je les prise 24h apres j'ai eux deux rapports avans et deux rapport apres quel son les risque de tomber enceinte avec un oubli car je dois ovule que dans 14jours normalement pourtemp je suis maman de 5 gars mais la je hiqqq un peux
Réponse
+52
moins plus
Coucou j'ai en ce moment meme le meme probleme que toi!! je devais reprendre ma pilule un vendredi et je ne l'ai prise que le samedi.

Cependant j'ai ete voir 2 pharmaciens differents et tt 2 m'ont expliqués que la contraception n'etait plus valable durant TOUTE LA PLAQUETTE et non pas valable au bout du 7eme jour.
Ils ont insistés sur le fait que je sois donc obligé de me protéger avec un preservatif, en plus de la pilule que je devais continuer.

Je n'ai pas respecté ceci pendant les 3 semaines (oui oui c'est tres tres bete)!

j'ai terminé ma plaquette jeudi et habituellement j'ai mes regles le samedi (je ne l'ai ai pas encore eu pourtant je les ai generalement en debut d'aprem...) je me demande si le fait d'avoir raté la premiere pilule retarde mes regles d'une journée ou pas??????

emmflowers- 11 déc. 2009 à 13:00
Je voulais savoir cmt ton pb de regles en retard s'est réglé depuis, suite a l'oubli de ta pillule en début de plaquette, je suis dans le même cas en ce moment, j'ai fait un test clear blu négatif ce matin, dc jmré savoir si l'oubli de deux pillules a la suite en tou début de plaquette retarde les régles?
Réponse
+46
moins plus
Bonjour à toutes!
Concernant ma situation, je voudrais vous solliciter pour avoir un avis.
Je reprends ma pipule habituellement le samedi, ce que j'ai fais! cependant, c'est le lendemain que je l'ai oublié, soit le dimanche avec des rapports qui ont suivi non protégés.
Je m'en suis rendu compte le lendemain soir quand j'ai vu cet oubli du dimanche sur ma plaquette. Etant donné le retard, je n'ai pas repris la pilule de la veille oublié, car on m'a toujours dis que ca ne marchait plus si le retard de pilulle excédé environ 12h. Hors là, j'en était à 24h.

J'ai été à la pharmacie pour un test car la semaine qui a suivi j'ai ressenti des douleurs au bas ventre. Je ne sais pas si cela était psychologique car j'ai avorté il y a de ca 2 ans et cela m'a refait penser aux douleurs ressentis. Bref, coup de stress etc... La pharmacienne m'a affirmé que si l'oubli était en début de plaquette il n'y a aucun souci, et que de toute facon, si je faisais un test, cela risquait detre faussé car encore trop top!

Je résume donc: reprise de plaquette comme prévu, le samedi - mais oubli le dimanche avec rapport sexuels non protégés ...

Qu'en pensez vous? En tout cas, cette fois-ci, si je suis enceinte, je n'avorterai pas c sur, la dernière fois était très traumatisante et psychologiquement très difficile ! Mais j'aimerais savoir quand meme

Aurais je déjà du avoir des symptomes...? car la première fois jetais tout de suite malade
Merci pour vos réponses et conseils que j'attends vivement

Réponse
+44
moins plus
Bonsoir,
Je prends varnoline continue, j'ai oublié ma pilule trois jours après le début de la plaquette, je l'ai prise 16 heures après.
J'ai eu un rapport non protégé depuis. Ai-je un risque de grossesse ? Dois-je me protéger jusqu'au début de la prochaine plaquette (dans un peu moins de deux semaines) ?
Merci.

Réponse
+40
moins plus
Même problème... Je devais reprendre ma pilule vendredi mais, comme une abrutie j'ai oublié d'aller à la pharmacie chercher mes 3 plaquettes de pilule qui correspondent donc aux 3 prochains mois. Enfin bref, pas de pharmacie de garde non plus. J'y suis donc allé le lundi. Je n'ai donc pas pris ma pilule pendant 3 jours! Je les ai prises donc toutes le lundi... Par contre je me suis protégée quand j'ai eu un rapport samedi. Ai-je bien fait?

Réponse
+30
moins plus
bonjour

j'ai moi aussi un petit soucis j'ai pris ma pilule minidril le jeudi 13 aout après la semaine d'arret habituelle, j'ai eu un rapport non proteger le mardi 18 et mercredi j'ai oublier de prendre ma pilule et je m'en suis rendu compte jeudi soir dc j'ai pris deux pilule comme ecrit sur le mode d'emploi

Cela etantavec un gros doute j'ai pris ce matin 'vendredi' la pilule du lendemain

J'ai eu raison?Agira t elle?Quand puis je faire un test de grossesse? je pars en vacance le 4 septembre.

J'ai besoin de conseil et d'aide merci a tous

gwen

Réponse
+18
moins plus
Donc on a eu le meme probleme. Je suis allée voir une pharmacienne, pour prendre un test de grossesse justement, je lui ai tout expliqué. Elle m'a dit qu'il n'y avait quasiment aucun risque de grossesse. Que ce n'était pas du tout la période propice et que ce serait extrêmement étonnant si cela arrivait. Je pense que tu n'as pas trop de soucis a te faire mais attend désormais la nouvelle plaquette avant un nouveau rapport non protégé. J'espère que cela t'aidera. ;)

Réponse
+16
moins plus
Bonjours voilà j'ai un problème du même type, j'ai commencé a prendre les deux premières pullules de la plaquette mais j'ai oublie le 3ème jours et j'ai eux un léger rapport de 2 minutes maximum sans que mon copain fasse.. Est e qu'il y a un réel risque de grossesse et cette période était elle propice a l'ovulation ? Je suis un peu angoissée ne sachant pas trop ce qu'il en est. Si vous pouviez m'aider, merci beaucoup.

Réponse
+10
moins plus
Libelle
oui si on viens de commencer a prendre la pilule lors du première jour des règles elle est efficace dès le premier jour . Mais si tu la comence a n'importe qu'elle date de ton cycle faut attendre 7 jours pour l'éfficacité .
Mais cela dépend aussi de la pilule :
- Une pilule combinée endort l’ovulation au bout de 7 jours.
- Une pilule progestative est efficace au bout de 48 heures.

Réponse
+5
moins plus
L’ovulation met au moins 8 jours à réapparaître après l’arrêt des comprimés. Les oublis de comprimés les plus « risqués » sont donc ceux du début de plaquette. Donc vaut mieux utiliser un préservatif .

Réponse
+3
moins plus
Cela dépend de ta pilule . Quel type de pilule prend tu ?

Réponse
+3
moins plus
Je prends la Ludéal Gé, ou la Minidrill

Réponse
+3
moins plus
Petite rectification: je crois savoir qu'on est protégé dès la prise du premier comprimé et pas au bout de 7jours... Mais il est vrai que les risques sont les plus élevé en début de plaquette.
Après le rapport ça aurait du te sauter aux yeux "ma pilule" !! met toi une alarme sur ton portable c'est efficace pour ne plus l'oublier ;-)

Cath67- 4 mai 2009 à 19:29
Donc si je comprends bien, y'a beaucoup de risques? :s
Réponse
+3
moins plus
tu a tres bien fait en l'occurance les 3 comprimé d'affilés avalé ne son vraiùment pas conseillé surtout en debut de plaquette !!!! quadn au fait qu etu te soit proteger c'est tres bien

Réponse
+3
moins plus
bjr à tte!!
pour e pas oublier vos pilule, vous mettez une alarme sur vos portable, chaque jour qui se répéte , comme ça sa sera impossible de l'oublier!!!

Réponse
+0
moins plus
Merci beaucoup pour ta réponse qui m'a énormément rassurée!
Je croise les doigts pour que tout se passe normalement, et à l'avenir, j'essaierai de ne pas l'oublier!

Réponse
+0
moins plus
Bonjour,

J'ai un problème qui peut s'apparenter à celui ci, sauf que j'utilise l'anneau vaginal Nuvaring. Il agit comme une pilule (diffusion d'hormones) et je vois partout que l'insertion peut se faire en dehors de la période des règles à condition de se protéger pendant 7 jours après.

J'explique ma situation, j'ai inséré l'anneau pour la première fois le 12 juin, et avec mon copain on a donc utilisé des préservatifs pendant une semaine, et 9 jours après mon premier anneau, on n'en a pas mis. Donc normalement, pas de soucis, vu que l'anneau a eu ses 7 jours pour agir.

Seulement je pige pas un truc, on dit que l'anneau bloque l'ovulation, ... mais si on met l'anneau APRÈS l'ovulation... il se passe quoi ? Parce que moi j'ai inséré l'anneau quelques jours avant la daté prévue de mes règles (bon elles ont toujours une ou deux semaines de retard donc j'avais peut-être pas d'ovulation encore...) mais je voulais pas être emmerdée avec mes règles, je partais en vacances, etc. Donc jai mis l'anneau avant d'attendre d'avoir mes règles, sachant que je sais jamais quand elles viennent, ça aurait été le bordel ...

Bref, tout ça pour dire, maintenant j'ai retiré l'anneau vendredi, on est lundi soir et... toujours pas de règles, ça m'inquiète on me dit toujours que les règles arrivent à l'arrêt de 7 jours. J'entame mon 4e demain.....

Donc je repose ma question, comment agit la contraception quand on la commence après une ovulation ? 7 jours suffisent ? Que se passe-t-il alors ??? L'ovule n'est plus fécondable ??

Je commence à baliser un peu, parce que j'avais pas tilté ce problème là, étant donné que je vois partout 'tu peux l'insérer n'importe quand, suffit de mettre un préso pendant 7 jours et après ok"...

Please help, ça m'inquiète.

pouet- 5 août 2009 à 16:24
va voir ton gynéco peut etre ? ^^
Ce document intitulé « Oubli de pilule en début de plaquette... » issu de Sante-Medecine (sante-medecine.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.