Posez votre question Signaler

Jumeau: Qui est l'ainé????? [Résolu/Fermé]

smag42 201Messages postés dimanche 15 février 2009Date d'inscription 22 mai 2014Dernière intervention - Dernière réponse le 9 oct. 2010 à 19:10
Bonjours,
J'ai des amis qui sont jumeau monozigote (avec même placenta mais pas la même poche) né par césarienne.
Il sont en conflit pour savoir qui est l'ainé...On voudrai savoir qui est l'ainé au niveau scinetifique (Santé) et au niveau legislation (loi)
A votre avis?????
Merci de repondre vite.
Lire la suite 
Réponse
+18
moins plus
Au niveau de la loi, l'ainé des jumeaux est celui qui est né le DERNIER, même par césarienne.

Au niveau scientifique il faut remonter à la conception. Vu que ce sont des jumeaux monozygotes, il sont issus du même oeuf (fusion d'une ovule et d'un spermatozoïde) qui pour une raison inconnue s'est divisé en deux pour faire deux bébés identiques puisque même patrimoine génétique. Dans ce cas ils sont tous les deux scientifiquement "ainés exaequo" !

Pour des jumeaux hétérozygote c'est différent, car ils sont issus chacun de deux oeufs différents. Dans ce cas il est impossible de savoir lequel des deux ovules a été fécondé en premier. Dans ce cas on ne peut pas savoir qui est l'ainé (la seule exception que je vois est que des jumeaux hétérozygotes peuvent ne pas avoir le même père si les deux ovules en question n'ont pas été fécondées pendant le même rapport sexuel, auquel cas peut être la mère se souviendra de l'ordre de passage !!!)

J'espère avoir répondu à ta question.

smag42- 4 mai 2009 à 19:10
Merci sa repond bien,

(sauf que maintenant il se batte car il sont pas content pour la raison scientifique ^^ (il veul chacun etre l'ainéé.))

Encore merci ^^^
Ola- 27 juin 2009 à 11:32
Bonjour,

Sur quels textes de loi vous basez-vous pour affirmer que l'aîné de jumeaux est le dernier né ?
Merci d'avance.
Publi-information
Réponse
+4
moins plus
Moi j'ai toujours entendu et lu que l'ainé était celui qui sortait en premier. De plus j'ai jamais vu nul part que c'était le " premier fécondé " qui sortait en premier mais plutot que c'était celui qui avait la place la plus propice pour s'engager en premier dans le bassin etc...

Faudrait se renseigner auprès de médecins je sais pas...

Réponse
+3
moins plus
tatou_38 a raison!
Ola il y a pas besoin de texte! C'est là science!
Scientifiquement le dernier à sortir est l'ainé car c'est le premier à avoir été fécondé sauf si ils viennes du meme embryon là où ils sont exéco!
Si tu avais été à l'école tu l'aurais su!

Réponse
+2
moins plus
Même dans le cas de césarienne, l'équipe médicale note h'heure de naissance de chacun des deux (ou plus ...) bébés. Ils sont donc nés successivement et la règle s'applique donc aussi.

Mais quel intérêt de vouloir départager des ex-aequos ?

Réponse
+1
moins plus
Oui je ne vois pas non plus linteret des jumeaux c'est des jumeaux

Réponse
+1
moins plus
Lol moi jai tjours entendu dire que le dernier sorti était le premier fécondé(car au fond en fait lol) donc le plus "vieux", aprés en cas de césarienne le gynéco peut ne pas s'occuper de cela et prendre le premier qu'il voit....sais pas non plus...

Réponse
+1
moins plus
oulalala!!! dans les temps ancien du temps de napoleon il fallait determiner un ainé car le droit d'ainesse etait appliqué lors des heritages quand les aprents etaient morts.
de nos jour cela n'existe plus le premier né est l'ainé .
et le premier né est effectivement celui qui est engagé le mieux et pas le premier feconde etc.... en 9 mois de grossesse et avant d'arriver au terme ou ils ne peuvent plus bouger les bbebe ont deja fait nombre de galipettes....
qui est le premier personne ne le saura jamais .....
chez moi l'aine c'est ma fille qui à 20 minutes de plus que mon fils
voilà
a mon sens en tous cas par ailleur quelle tristesse de se battre pour cela...

tatou_38 1921Messages postés vendredi 21 avril 2006Date d'inscription 8 mars 2015Dernière intervention - 30 août 2009 à 00:22
Le droit d'ainesse a été supprimé par la Révolution, pas pas Napoléon. Il n'a fait que l'acter dans son Code Civil.

Ce même Code Civil dit que dans le cas de jumeaux le dernier né est l'ainé. C'est bien sûr arbitraire car il n'y a aucune considération scientifique ou médicale.

Maintenant c'est en effet de peu d'intérêt de savoir lequel des deux jumeaux est l'ainé s'il doit y en avoir un.

Je tenais à rectifier la vérité malmenée par ton post.
Réponse
+0
moins plus
Oui mais elle a accouché par césarienne ! C'est à dire qu'on lui a ouvert le ventre pour lui retirer les bébés !!!!
Alors c'est sur que dans ce cas de figure il semble difficile de déterminer avec certitude lequel des deux est l'aîné ! Après je pense qu'il faut remonter à la conception ...

Réponse
+0
moins plus
d'apres une etude scientifique c'est le dernier qui sort qui est l'ainé car pour sortir il doit pousser l'autre vers la sorti afin d'avoir le passage libre pour lui sortir mon mari à un frère jumeaux et c'est lui l'ainé des deux voila j'éspère que ma reponse te sera utile

tatou_38 1921Messages postés vendredi 21 avril 2006Date d'inscription 8 mars 2015Dernière intervention - 9 oct. 2010 à 19:10
Tu as entendu cela au café du commerce ?
Réponse
-1
moins plus
Sur les textes de la loi française que je te laisse le soin de chercher.

C'est toujours les lois écrites par Napoleon, à l'époque ils n'avaient pas trop de bases médical pour résoudre ce problème, aussi ils ont du prendre l'option de l'ainé étant le dernier né des jumeaux (probablement en pensant que le premier conçu nait en dernier ?)

Ce document intitulé « Jumeau: Qui est l'ainé????? » issu de Sante-Medecine (sante-medecine.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.