Déclenchement accouchement

sol - 4 mai 2009 à 19:50
 sol - 5 mai 2009 à 17:22
Bonjour,

j'ai 34 ans et j'entame ma 3e grossesse ; les 2 premières se sont passées sans problème, les naissances aussi sauf qu'il a fallu les déclencher toutes les 2.
La poche des eaux s'était rompue à terme pour la 1ère, et pas de contractions dans les 24 heures alors on a déclenché. Idem pour le 2ème, terme dépassé + 4 jours et toujours aucune contraction, d'où décision médicale (acceptée !) de déclencher. Durant mes grossesses je n'ai pas beaucoup ressenti de contractions, du coup j'angoisse un peu pour cette grossesse : encore un déclenchement au bout ? Y'a-t-il quelque chose expliquant ces répétitions ? merci de me donner des pistes si vous en avez...

1 réponse

bellebellebelle
5 mai 2009 à 11:45
Bonjour Sol,
Moi aussi j'ai accouché à terme +3, mais ai échapé au déclenchement à 1 jour près. Mais les sages femmes m'ont dit que généralement les femmes qui accouchent après terme pour le premier, ont de fortes chances que ce soit pareil pour les suivants.
L'explication je ne l'ai pas mais ces femmes savent (j'espère!!) de quoi elle parlent. Après c'est sûr que ce n'est pas une science exacte mais la probabilité est certainement très élévée.

Après le fait de ne pas ressentir les contractions ne signifie pas que cela empêche qu'elles fassent leur travail d'ouverture du col. Certaines femmes (la chance!!!) ne ressentent pas les douleurs qu'elles provoquent mais cela n'empêche pas qu'elles accouchent normalement (càd sans déclenchement).

Donc pour toi c'est autre chose. Je ne suis pas gynéco mais c'est peut être ton col qui est très résistant et les contractions n'agissent pas sur son ouverture. Moi au bout de 24h après la perte des eaux, col toujours ouvert qu'à 1 demi cm. La douleur venant, refus de me faire la péridurale car toujours qu'à 1cm. Par contre pour la petite histoire on m'a injecté du spasfon et ça a accéléré le truc...bref.

Chacune d'entre nous est physiologiquement différente. Mais un professionnel doit certainement avoir l'explication, tu ne dois quen même pas être la seule.

Cela dit, c'est contre ta volonté alors ne te sens pas coupable.
J'espère qu'on pourra t'apporter la réponse
Cordialement
0
salut bellebellebelle,

merci pour ton mot, effectivement j'ai posé la question à mon gynéco mais j'ai l'impression qu'il se veut très (trop ?) rassurant, du style "mais noooon, ne vous inquiétez pas, et puis si c'est le cas on sera là".

C'est sûr mais bon, moi je préfèrerai savoir ! C'est vrai que les sages-femmes sont souvent plus "pratiques", sans doute parce qu'elles ont femmes elles aussi et qu'elles sont passées ou qu'elles passeront par là ?

merci encore !
0