Rechercher : dans
Par :

Traitement du psoriasis : UV et cortisone ?

Dernière réponse le 19 nov 2009 à 15:50:32 Patrick610, le 5 mai 2009 à 14:54:35 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Bonjour, je souffre depuis plusieurs années de poussées de psoriasis aux avants-bras. Je ne m'étais jamais véritablement posé la question du traitement avant, car les éruptions n'étaient ni disgracieuses, ni particulièrement douloureuses.

Seulement, elles commencent à s'aggraver depuis quelques années. Elles coïncident souvent avec des périodes de stress, une des causes probables selon mon médecin (en plus du terrain génétique)

Parmi les traitements possibles, j'ai lu qu'il y avait notamment la photothérapie (séances d'UV) et les crèmes cortisonées pour soulager les symptômes.

UV et cortisone n'ont pas forcément bonne réputation par ailleurs...

Est-ce que vous en savez-plus sur ces deux formes de traitement du psoriasis ?

Meilleures réponses pour « Traitement du psoriasis : UV et cortisone ? » dans :
Psoriasis :Les traitements locaux VoirPsoriasis :Les traitements locaux Maladie psoriasique Psoriasis: manifestations et poussées Psoriasis: Génétique et facteurs de risque Psoriasis et Rhumatisme psoriasique Mieux vivre avec un psoriasis Prendre soin de son corps...
Psoriasis et rhumatisme psoriasique VoirPsoriasis et rhumatisme psoriasique Manifestations du rhumatisme psoriasis Chronologie des lésions cutanées et du rhumatisme psoriasique Traitement du rhumatisme psoriasique Les traitements symptomatiques : les antalgiques Les ...
Le psoriasis encore appelé maladie psoriasique VoirLa maladie psoriasique Définition du psoriasis Diagnostic du psoriasis Traitements du psoriasis Pour en savoir plus Psoriasis: Génétique et facteurs de risque Définition du psoriasis La pathologie appelée psoriasis est de plus en...

1

00lina00, le 5 mai 2009 à 15:10:50

Bonjour,

Je vous mets une fiche pratique du forum qui vous aidera dans votre recherche. On a conscience avant, on prend conscience après

Répondre à 00lina00

2

Patrick610, le 5 mai 2009 à 16:01:55
  • +1

Merci Lina,

Effectivement, cette fiche est assez fournie.

Dans le cas des séances d'UV et d'usage de coritcoïdes, sait-on s'il y a des contre-indications particulières ?

Répondre à Patrick610

3

00lina00, le 5 mai 2009 à 16:11:01

Il faudrait poser la question à ton médecin traitant. On a conscience avant, on prend conscience après

Répondre à 00lina00

4

lilibelle, le 7 mai 2009 à 20:09:41

Bonjour !!!

Souvent, la cortisone n'a aucun effet sur le psoriasis et les UV ne sont efficaces qu'a courte durée, une fois arrêtés, ça revient.
Je vous conseille d'essayer une crème hydratante à base de Camomille, (la camomille est connue pour son pouvoir apaisant), à mettre très régulièrement pour éviter à la peau de s'assécher et pour prévenir une éventuelle éruption ou au moins l'apaiser.
Un membre de ma famille à du pso très développé, cortisone aucun effet, et la Camomille et la seule chose qui à l'air de très bien fonctionner !!

bye !

Répondre à lilibelle

5

tchae, le 8 mai 2009 à 20:49:22
  • +2

L'huile d'argan est trés efficace,et c'est un produit naturel que tu trouves ds les maisons bio,c'est efficace également pour tout le corps sauf les yeux,tu verras tu seras trés satisfait

Répondre à tchae

6

soraya80, le 8 mai 2009 à 20:53:04
  • +1

Bonsoir
quel est le rapport entre l'huile d'argan et le psoriasis?

Répondre à soraya80

7

tchae, le 8 mai 2009 à 21:04:00
  • +1

Justement l'huile d'arga convient a merveille pour faire disparaitre le psoriasis,essaye tu verras comme cette huile d'argan est géniale,tu peux me faire confiance je suis trés sérieuse ds les forums et ds ma vie aussi,la santé est trés importante,si tu veux venir sur msn,voici mon adresse tchae2@neuf.fr,je donne tjs de bons conseils car je suis certaine ds mes mots

Répondre à tchae

8

soraya80, le 8 mai 2009 à 21:20:07

Merci pour cette explication;-)
je connais l'huile d'argan, mais concernant les problemes sur le forum, donner un traitement sans examen physique n'est pas conseillé.
attention, j'ai deja donné l'alerte sur le fait que vous mettiez votre adresse perso en evidence.
vous allez avoir des mauvaises surprises.
vous avez la possibilité de modifiez votre message, durant une heure, profitez en pour retirer votre mail.

Répondre à soraya80

9

Patrick610, le 11 mai 2009 à 16:51:30

Merci pour vos réponses,

Lilibelle, lorsque tu parles d'une solution à base de crème de camomille, j'imagine qu'on entre dans le champ de la phytothérapie ?

J'ai trouvé un article intéressant qui complète votre fiche pratique sur le traitement alternatif/secondaire du psoriasis : http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?d­oc=psoriasis_pm

Notamment les pistes suivantes :
- La capsicine
- Le Gel d'Aloes
- Les huiles de poisson (Oméga 3).

Quelqu'un aurait déjà exploré ces pistes de traitement ?

Répondre à Patrick610

10

hectorus, le 14 mai 2009 à 10:16:32

Cmme beaucoup je crois je vis depuis tres longtemps avec des petites plaques de psoriasis aux 2coudes sans en souffrir pour autant;or il setrouve que tres recemment j'ai du subir une infiltration de cortisone dans l'articulation du genou et j'ai eu la surprise de constater la disparition de mon psoriasis quelques jours apres.Il n'est pas dit que ce soit definitif mais c'est en tout cas une piste interessante

Répondre à hectorus

11

titoun, le 23 mai 2009 à 01:48:15
  • +1

Bonjour a tous,

Je souffre d'un psoriasis depuis environ 5 ans maintenant ceci apparement est du au stresse d'après mon médecin ( a cette période je passais mon bac ). Mon papa est aussi lui atteint de cette même maladie mais depuis ma naissance ce qui fait 24 ans environ, d'après mon medecin et mon dermaologue ce n'est pas héréditaire mais je doute vraiment de cette constatation.
Dès le début de mon psoriasis j'ai fait des séance d'UV afin de "brûler" les boutons un grosse partie a disparue mais par la suite j'ai du appliqué des pomades pomades tels que diprosonne ou bien davobet et les taches disparaissent au fure et a mesure mais c'est sur longue durée.
Ce qu'il faut savoir c'est que le psoriasis déteste les poussières, la saleté et le frottement des vêtements, il faut surtout éviter d' être très anxieux et tout garder pour soi même, éviter de gratté plus on gratte et plus les plaques s'agrandissent.
Après chaque douche j'applique la pomade davobet, il est conseillé d'appliqué tous les jours la pomade pendant environ 15 jours et dès que les plaques deviennent moins rouge il faut appliqué la pomade un jour sur 2 pour évité que le psoriasis prenne l'habitude de la cortisonne ( la cortisonne n'est pas un moyen sur de guérir le psoriasis mais permet d'appaisé les rougeur).
Il existe une cure de 3 semaine en mer morte y parait que ce traitement est garantie ( il faut se plongé dans une eau ou des petits tétarres viennent mangés les peaux mortes ceci sans douleur ) je n'ai jamais essayé mais j'ai trouver un magasin sur paris ( BAZAR SUZANNE ) ou il vende des produits de la mer morte( produit avaha ) j'ai fait le traitement et ceci a commencé a fonctionné mais j'ai arrété (budget énorme) donc je me suis arrétée a ma fameuse pomade davobet qui m'appaise vraiment les rougeurs qui d'ailleurs depuis environ 10 jours commence a disparaître.
J'ai du psoriasis au niveau des coudes, genoux, quelques plaques au niveau des 2 jambes et sur la poitrine.

Il est vrai que j'ai très mal vécu cette maladie dans les débuts car tout le monde pense que c'est contagieux ou alors ils ne connaissent pas cette maladie, depuis 5 ans je suis avec un homme que j'aime qui a su me rassuré (même si au début il s'est enfui en courant mais après quelque recherche il est revnu vers moi) il ne faut surtout pas se renfermé sur soi même ou s'exclure du monde même si parfois c'est très dure de le supporté.

Si qu'elqu'un désire avoir des renseignement je reste a votre disposition pour tous conseils ou renseignements.

Répondre à titoun

16

rima, le 10 aoû 2009 à 22:56:30

Salut titoun moi aussi cela fait 25 ans que je vie avec le pso mais stp peut tu me donner l adresse du magasin "bazar " sur paris jai chercher partout des produit de la mer morte mais je ne trouve pas merci

Répondre à rima

12

emi, le 30 jun 2009 à 19:36:42
  • +2

Le psoriasis est une maladie compliquée!il faut dabord savoir de quelle forme de psoriasis vous souffrez et cette réponse vous ne l 'aurez que chez un dermatologue.
tout d abord c est une maladie héréditaire mais vous pouvez en etre porteur sans qu elle ne se developpe jamais.
on l'a longtemps pris pour une maladie psycho somatique mais de resente decouverte montre que c estune deficience du systeme immunitaire.les uv ne sont pas plus dangereux que de se mettre au soleil il faut simplement ne pas depasser une certaine quantité par an(40 je crois mais posé la question a votre dermatologue)
je crois que chacun doit trouver lui meme sa façon de soigner.
j ai eu enfant des eruptions de psoriasis derriere les genous et en hiver.ma mere me le soignait avec de la sinalergique(cette creme nexiste plus malheureusement pour moi!)jai été tranquille toute mon adolescence sans aucune eruption je menait une vie normale avec mon mari et mes enfants.a lage de 28 ans il est revenu.un jour je me suis coupé avec un rasoir en me rasant les jambes et une plaque c est formé.pendant un an l irruption a été foudroyante mon corps etait recouvert presque entierement (sauf les mains et le visage) de psoriasis.les sceance d uv,la cortisone,les bains de goudron,rien ni faisait!!!!je men pouvait plus des demangeaisons qui me faisaient souffrir!j ai changé de dermato car jen avais assez qu il me dise que je ne me soignais pas alors que cette maladie me pourrissait la vie!le nouveau dermato ma prescrit uniquement des scéances d uv douces.depuis jai appris a vivre avec cette maladie, je me suis fait une raison en somme.je me lave au dove,je me graisse la peau avec de la vaseline(la secheresse cutanée est l ennemi n°1 du psoriasis)et surtout je ne me cache plus.je vais a la piscine meme si jen ai un peu sur les jambes!!!!!la cortisone est deconseillée si la psoriasis est etendu et repetitif car elle amainci la peau et souvent l irruption repart de plus belle.j ai essayé plein de produit l huile dargan ,le sel de la mer morte .....etc etc mais tout cela ne me convenait pas.je mise aujourdhui plutot sur la prevention et ça marche plutot bien.
bon courage

Répondre à emi

20

emi, le 19 nov 2009 à 15:50:32

Je n'ai rien abandonné du tout
le savon dove est conseillé par les dermatos!!!!!!!
pour les produits vendus sur internet il faut etre tres mefiants car ils sont fabriqués à l'etranger et ne repondent pas aux normes de santé et parfois meme sont très dangereux pour la santé!!!!!
le psoriasis ne guéri pas il se soigne cependant et moi les produits miracles je n'y croit pas!!!!!!ils ont plutot une fonction de placebo et oui!!!!!!car le psoriasis est une maladie psycho somatique et une deficiance immunitaire; héréditaire, qui peut d'ailleurs ne jamais se declarer au cour d'une vie.
les chercheurs et les medecins sont plutot desarmés devant cette maladie et je n'ai pas la prétention d'avoir une solution miracle!!!je dis juste que pour moi un savon doux et une bonne hydratation est une bonne prévention et m'evite de trop grosse irruption alors meme si il y a du petrole dans la vaseline je m'en contrefiche,car il doit etre sacrement raffiné car vue la fragilité de ma peau sinon je n'en mettrais pas......j'en ai essayé des produits bio ou soit disant sans produits chimiques et la réaction a été pire
quant à l'urine je n'ose meme pas penser à la reaction que ça provoquerai sur ma peau!!!!!!c'est vraiment du n'importe quoi.
un savon doux,une bonne hydratation,des scéances d UV et de la cortisone quand les crises sont trop importantes voila le meilleur traitement contre cette maladie!!!!et parfois des scéances chez un psy ça peut aider aussi!

Répondre à emi
Magazine santé
Situation Epidémiologique